Canon EF 85mm f/1.2L II USM

Démarré par Groupir, Juillet 06, 2018, 14:05:19

« précédent - suivant »

Hector06

C'est vrai que les exemples de NW montrent  l'absence d'énormes différences visuellement,
mais  a surement  d'assez grandes différences en matière d'usage et de praticité selon le
terrain et la config sujet/environnement

J'avais ouvert un fil dans la section Sigma sur les différences entre 85mm et 105mm
et c'est ici que je commence à entrevoir un début d'explication :)
R6 (enfin, en rêve)

steve54


rsp


romain84m

Je ne vais pas me lancer dans un cours sur la déformation par perspective, je n'ai pas les compétences pour ça !
Ici, la distance de PDV et les proportions sont différentes. Libre à chacun de s'en balancer ou d'y attacher de l'importance.

steve54

Citation de: romain84m le Juillet 12, 2018, 09:25:02
Je ne vais pas me lancer dans un cours sur la déformation par perspective, je n'ai pas les compétences pour ça !
Ici, la distance de PDV et les proportions sont différentes. Libre à chacun de s'en balancer ou d'y attacher de l'importance.

C'est bien dommage car tout est dit dans cette réponse.  ;)
Je souhaitais simplement rebondir sur ce raccourci trop souvent pris du : tel objo / telle déformation en portrait alors que cela ne dépend nullement des défauts intrinsèques de l'objectif (idée que j'ai déjà entendu reprise par des photographes qui pratiquent depuis longtemps d'ailleurs).

Hector06

La question est plus fine que ça.

Oui la déformation dépend principalement de la distance de prise de vue, mais
il faut aussi considérer l'usage sur le terrain. Le regretté GMC le claironnait
à longueur de numéros, et qui lit chasseur d'images sait ça sur le bout des
doigts.

N'empêche, à un usage donné, une distance donnée, un objectif donné,
ces lois physiques se heurtent à ce que nous faisons tous sur le terrain,
y compris prendre des raccourcis, des facilités avec ces lois.

Les exemples postés sont donc très parlants, bien plus parlants que si ils avaient
été pris tous à la même distance, car ils illustrent ce que l'on obtiendrait avec
tel objectif sur tel plan, telle distance etc....

En cela on pourrait donc presque considérer que les deux approches, la vraie et
la fausse, se rejoignent et se complètent.
R6 (enfin, en rêve)

steve54

Je trouve vraiment regrettable ce discours !  :-[

On m'a toujours dit : prends un objo fixe pour te faire la main petit  :P. Le zoom, ça rend fainéant, là, tu vas bouger et te rendre compte de l'impact des changements de point de vue.
Certes, parfois on va être limité par le recul ou une focale trop courte ; je ne conseillerai pas un 500mm dans une église  ;D

Et ici, on nous cloisonne avec tel objectif/telle distance/tel résultat.....
Bon sang, ce sont des sujets pour lesquels il n'y a aucune contrainte, les scènes se situent dans des parcs ou sur des places avec le premier immeuble/arbre à 100m en arrière plan et aucun mur dans le dos.

Nous avons des appareils de 30/50MPix. Déjà avec un 12 MPix, on sortait des résultats excellents, qu'est-ce qui nous empêche de faire un pas en arrière et de croper sur ordi pour avoir le bon cadrage ?
J'ai vraiment l'impression que l'on prend le problème à l'envers.....
Rappelons la règle pour obtenir un portrait naturelle et présentons les contraintes induites. Encore une fois, cela nous permettra également de les transgresser si le cœur nous en dit.
Désolé, mais j'ai l'impression d'être en face d'une sorte de défaitisme/d'ultra-cloisonnement dans ce discours du : t'as pas çà, tu ne pourras pas faire.....


DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

jmk

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 12, 2018, 12:34:08
...
;)

Un débutant (et souvent pas tant que ça) qui regarde ce "document", va penser que les déformations sont liées à la focale, ce qui est complément faux !!

Ce n'est pas la focale qui "déforme", mais la distance de prise de vue.  :)

newworld666

Citation de: jmk le Juillet 12, 2018, 13:28:24
Un débutant (et souvent pas tant que ça) qui regarde ce "document", va penser que les déformations sont liées à la focale, ce qui est complément faux !!

Ce n'est pas la focale qui "déforme", mais la distance de prise de vue.  :)

Exactement .. la focale ne déforme pas en tant que telle .. ou alors c'est un fisheye :D :D :D :D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Hector06

Hitchcock a utilisé cette vertue dans son fameux travelling compensé,
puis Spielberg plus tard  dans mon film fétiche  :P
R6 (enfin, en rêve)

DaveStarWalker

Citation de: jmk le Juillet 12, 2018, 13:28:24
Un débutant (et souvent pas tant que ça) qui regarde ce "document", va penser que les déformations sont liées à la focale, ce qui est complément faux !!

Ce n'est pas la focale qui "déforme", mais la distance de prise de vue.  :)

En photo il faut toujours résonner en terme de système oui  :)

C'est un montage intéressant toutefois, toutes choses égales par ailleurs (le cadre vs focale).
"Age quod agis..." ^_^

steve54

Ce qui devrait surtout apparaître dans l'animation ; c'est la distance au sujet ald la focale utilisée.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

jmk


Edouard de Blay

CitationFranchement c'est dérisoire au niveau résultat final (même si c'est en 800x600)  :D :D :D .. à mon avis c'est juste impossible après quelques temps sans comparaison directe de savoir avec quoi n'importe laquelle des photos a été shootée..

maintenant fais la même chose mais en buste,ca va pas mal changer
Cordialement, Mister Pola

rickey87

Citation de: jmk le Juillet 08, 2018, 08:25:55
Pourquoi photographier un modèle dans un environnement et vouloir l'isoler par une « bouillie » de flou illisible (et souvent immonde sans « relief ») ?! Ce n'est pas parce qu'une optique ouvre f/1.2 qu'il faut systématiquement l'utiliser avec une telle ouverture. Utiliser un environnement pour un portrait c'est aussi le « montrer » ;)

A f/4 on devrait avoir quelque chose de correct. :)

Je me permets également de rebondir sur les photos de soirée qu'on peut faire avec un boîtier actuel (performant dans la montée en iso), je ne vois pas là non plus la nécessité de photographier à PO. Sur des boîtiers bien plus anciens, j'ouvre rarement au-delà de f/2.8 (f/2 dans le pire des cas)
Ben finalement à quoi elle sert cette fichu ouverture à f1.2 Jean Marc?

rickey87

Citation de: jmk le Juillet 12, 2018, 13:28:24
Un débutant (et souvent pas tant que ça) qui regarde ce "document", va penser que les déformations sont liées à la focale, ce qui est complément faux !!

Ce n'est pas la focale qui "déforme", mais la distance de prise de vue.  :)

Tout à fait exact, purée y'en a marre de toutes ces fausses informations, la démo est complètement débile

jmk


newworld666

Citation de: rickey87 le Juillet 13, 2018, 20:30:48
Ben finalement à quoi elle sert cette fichu ouverture à f1.2 Jean Marc?

A faire des photos .. qu'on ne peut régulièrement pas faire avec d'autres objectifs  ;D ...
un patchwork de tout à F1.2  https://www.smugmug.com/gallery/n-pZdRg
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: rickey87 le Juillet 13, 2018, 20:39:46
Tout à fait exact, purée y'en a marre de toutes ces fausses informations, la démo est complètement débile

Le visuel est bien mais le texte pas au top.

seba

Citation de: jmk le Juillet 12, 2018, 17:24:00
Un article bien plus pertinent sur le sujet : https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/distance-de-prise-de-vues-et-deformations

L'article d'Olivier Chauvignat est mieux mais ignore un point important concernant la perspective.

newworld666

Citation de: seba le Juillet 13, 2018, 22:57:51
Le visuel est bien mais le texte pas au top.

Le visuel ne fait que démontrer qu'en collant son nez le plus prêt possible d'un objet, on le voit effectivement pas de la même manière que de loin (pas besoin d'appareil photo pour voir ça)... les optiques de bonne qualité ne déforment jamais un sujet (sauf les fisheyes)
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: rsp le Juillet 07, 2018, 19:15:38
Je crains bien que ça ne soit pas si simple, ça a déjà été débattu par des plus férus que moi en AF et en optique... (soit le capteur a un objet assez lumineux et contrasté pour fonctionner et il donnera le bon résultat, soit le sujet ne l'est pas et ça ne fonctionnera pas bien).
En revanche, ce qui est certain c'est que plus l'optique ouvre grand et plus c'est difficile de faire la map parfaite (à cause de la pdc infime).

Pierre Toscani a fait un article intéressant sur l'AF.

http://www.pierretoscani.com/autofocus.html

seba

Citation de: newworld666 le Juillet 13, 2018, 23:01:41
Le visuel ne fait que démontrer qu'en collant son nez le plus prêt possible d'un objet, on le voit effectivement pas de la même que de loin (pas besoin d'appareil photo pour voir ça)... les optiques de bonne qualité ne déforment jamais un sujet (sauf les fisheyes)

C'est déjà pas mal, non ?
D'un autre côté, coller l'appareil photo près du sujet ou se rapprocher soi-même du sujet ne donnera pas vraiment le même résultat visuellement.