Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: yorys le Août 18, 2018, 11:12:54
Sinon, j'attends jeudi pour la forme, mais 95% de chance que je passe finalement au ("vieux"  ;D) D850, vu mon parc d'objectifs, et en ayant déjà tout l'environnement et les accessoires adéquats avec ceux du D500, pour les Z on verra peut être plus tard.
Ce ne serait pas une mauvaise solution, mais il me paraitrait tout de même préférable d'attendre la sortie des bagues avant de prendre une décision sur l'unique critère de la monture.
Ce sera un critère plus ou moins important, selon ce que permettront la (les) bague(s) Nikon ou compatibles.
A priori, je vois mal Nikon alourdir une bague avec un moteur pour pouvoir motoriser d'anciens objectifs. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aura jamais avec moteur incorporé, mais que ce serait une deuxième offre Nikon ou compatible.

Pour les histoires poids et d'équilibre, j'attends les comparaisons ML+bague / D850.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: malice le Août 18, 2018, 11:33:16
On peut aussi penser que techart sortira une bague comme pour les ML sony qui permet de "rendre autofocus" les objectifs leica M.
Avec les mêmes restrictions que la Techart M : limitée aux courtes focales.

Ce qui n'a pas d'importance pour les Leicaïstes sera une impasse pour les Nikonistes, plus adeptes des longues focales (lourdes).

Tonton-Bruno

Citation de: efmlz le Août 18, 2018, 11:36:45
puisqu'on parle de bagues et d'objectifs,
Nikon aurait-il le droit (d'un point de vue protection industrielle) de prendre pour tirage avec sa monture Z, exactement le même tirage que Sony avec sa monture E ?
on imagine alors les objectifs tiers et les bagues développés pour Sony devenir très vite adaptables à la monture Z
Je suis absolument certain que la monture Z aura un diamètre et un tirage mécanique différent de celui de tous ses concurrents, pour éviter tout risque de cannibalisme.
D'après les rumeurs, la bague Nikon sera la plus large de toutes et son tirage mécanique le plus court de tous, histoire de pouvoir avaler tout ce qu'ont fait les autres.
Il faut se souvenir que la bague Alpha des Sony était parfaite pour l'AP-S mais beaucoup d'anlystes la jugent un peu étroite pour du 24*36.
Nikon a eu la sagesse de prévoir quelque chose de large et de confortable, même si cela risque d'être un handicap pour les futurs boîtiers AP-S, qui risquent d'être un peu moins petits et légers que ceux de ses concurrents, car il ne faut pas perdre de vue que c'est en AP-S que se situera le gros des bataillons.

AlainNx

Citation de: efmlz le Août 18, 2018, 11:36:45
puisqu'on parle de bagues et d'objectifs,
Nikon aurait-il le droit (d'un point de vue protection industrielle) de prendre pour tirage avec sa monture Z, exactement le même tirage que Sony avec sa monture E ?
on imagine alors les objectifs tiers et les bagues développés pour Sony devenir très vite adaptables à la monture Z
Pour cela il faudrait que le tirage de la monture Z soit inférieur à celui de la monture E.
Sinon on perdrait l'infini, et le volume pour monter une bague.

Verso92

#1504
Citation de: Yoyoo le Août 18, 2018, 11:35:32
Il n'y a que cela dans un PC qui compte ?

- Intel Core i5 6600K 3,5GHz,
- CM Asus Z170 Pro Gaming,
- RAM 16Go DDR4,
- CG ATi FirePro V5800 1Go (commence à dater, mais est une "vraie" 3x10 bits),
- SSD Samsung 500Go ("classique", pas une bête de course) pour le système,
- DD 1,5 To 7200rpm pour les données,
- Windows Seven 64 bits,
Etc.

Enfin, bref, une conf' milieu de gamme il y a une paire d'années* (l'écran coûte plus cher que l'UC)...

Et ça tourne nickel pour développer les NEF du D850 avec Capture One : affichage instantané à l'écran, export des NEF en ~6 à 8s, etc.


*et je n'ai upgradé ma conf' de 2008 que parce que la CM à rendu l'âme, il y a deux ans. Sinon, je serais encore avec celle-ci (qui tournait sans problème avec les NEF de D800e et D810, à l'époque)...

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Août 18, 2018, 11:43:35
Avec les mêmes restrictions que la Techart M : limitée aux courtes focales.

Ce qui n'a pas d'importance pour les Leicaïstes sera une impasse pour les Nikonistes, plus adeptes des longues focales (lourdes).
C'est vrai, mais en même temps vouloir monter un AF-D 80-200 à pompe sur le nouveau boîtier Z, à part pour les collectionneurs, je ne vois pas trop l'intérêt pratique.
C'est un peu comme monter dessus un 500 à miroir. Pour la collection OK, mais pour le photographe de sport ou d'animalier...

On ne peut même pas considérer ça comme une solution valable pour un jeune ou un vieux fauché.
il vaut mieux leur conseiller un D7500 + AF-P 70-300 ou D7200 + AF-S 200-500.

guidse14

Citation de: yorys le Août 18, 2018, 11:12:54
https://www.nikonrumors.co/sigma-rumored-to-announce-lenses-for-nikon-full-frame-mirrorless-cameras/

Par contre, je crains que ce ne soient des objectifs spécifiques aux sans-miroir !

Si ils proposaient des changements de monture de F vers Z comme ils le proposent de F vers Canon ou Sigma ce serait un gros plus, mais ça m'étonnerait beaucoup.

Sinon, j'attends jeudi pour la forme, mais 95% de chance que je passe finalement au ("vieux"  ;D) D850, vu mon parc d'objectifs, et en ayant déjà tout l'environnement et les accessoires adéquats avec ceux du D500, pour les Z on verra peut être plus tard.

:(

ok, merci.

Le changement de monture m'a traversé l'esprit, au cas où. Mais effectivement, serait-ce possible de passer de F à Z ? Mais comme je ne compte pas me séparer de mon D850, si la folie me prend et que je complete le tout avec un mirrorless, aucun intérêt de faire modifier mes objectifs.

Une bague me sera indispensable, ou l'inverse serait rédhibitoire.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Août 18, 2018, 11:09:27
On peut s'attendre à tout de la part des stratèges de Nikon, qui ont réussi à perdre le quart de leurs parts de marché sur les appareils photos à objectifs interchangeables en moins de 5 ans.
Malheureusement cela n'a rien d'étonnant, les D3xxx et D5xxx ont le même capteur depuis six ans au moins. Les D7xxx n'évoluent guère. Le D750 et le les D600/D610 sont présents au catalogue depuis plus de quatre ans. Le D800 et son évolution mineure le D810 sont restés cinq ans et demi.
C'est la stratégie des avancées par petits pas de Nikon qui est à remettre en cause.

Ce qui est surprenant c'est que cette fois ci Nikon d'habitude si conservateur ait accepté l'idée de changer de baïonnette.
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Pour ce qui est des objectifs AF-S, voici le bilan que faisait récemment Matt Granger.
https://youtu.be/_TIfdsrm9FI
Peut-être Nikon fera-t-il un peu mieux, mais de là à attendre des miracles...
On ne sera sans doute pas complètement fixés avant octobre ou novembre, à mon avis, quand des photographes compétents auront essayé le 70-200 f/2,8 sur un match de foot et leur 600 f/4 sur des oiseaux (merci 4mpx).

yorys

Citation de: kochka le Août 18, 2018, 11:42:45
Ce ne serait pas une mauvaise solution, mais il me paraitrait tout de même préférable d'attendre la sortie des bagues avant de prendre une décision sur l'unique critère de la monture.
Ce sera un critère plus ou moins important, selon ce que permettront la (les) bague(s) Nikon ou compatibles.
A priori, je vois mal Nikon alourdir une bague avec un moteur pour pouvoir motoriser d'anciens objectifs. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aura jamais avec moteur incorporé, mais que ce serait une deuxième offre Nikon ou compatible.

Pour les histoires poids et d'équilibre, j'attends les comparaisons ML+bague / D850.

Franchement, n'utilisant que des optiques "modernes", le moteur je m'en moque un peu, par contre le côté "usine à gaz" non. Je vais aussi attendre les premiers retours de tests, mais j'y crois de moins en moins pour mon usage, le couple D500 - D850 fait effectivement "système" avec tous les accessoires (télécommandes, flashs, batteries, etc...) en commun, le couple D500 - Z7 cela m'étonnerait... et puis ce viseur rectangulaire...


Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Août 18, 2018, 12:07:59
Ce qui est surprenant c'est que cette fois ci Nikon d'habitude si conservateur ait accepté l'idée de changer de baïonnette.
Tu sais que je suis de ceux qui pensent que c'est parce qu'ils n'ont pas su changer leur baïonnette au moment du passage à l'autofocus que Canon a pu leur prendre la première place et les mener au bord du gouffre dans les années 90.
Cela a permis à Canon de vendre plus d'objectifs, donc de gagner plus d'argent, donc d'investir plus en R&D tout en vendant moins cher à performances égales.
Ils ne pouvaient pas décemment faire deux fois la même erreur.
Ce qui compte avant tout c'est de pousser les clients à acheter le plus d'objectifs possible, pour maximiser les revenus, et plus le marché de l'occasion est vaste plus ça permet un élargissement du parc par l'atteinte des petits budgets.
ils on joué le renouvellement assez finement avec le passage des AF-D aux AF-S, et maintenant ils vont pouvoir le refaire avec la monture Z, pour notre plus grand bien à tous, car plus Nikon va bien, plus son offre est riche et à la pointe de la technologie.

malice

Je ne suis pas un expert de la marque mais, viseur rectangulaire, c'est comme quasiment tous les boitiers nikon qui ne sont pas dans la gamme pro, non? Il faut "viser" au dessus du D750 pour avoir droit au viseur rond (ou être adepte de la pure photography) et les boitiers Z  semblent plutôt dans cette gamme de boitier expert.

Verso92

#1512
Citation de: malice le Août 18, 2018, 12:23:14
Je ne suis pas un expert de la marque mais, viseur rectangulaire, c'est comme quasiment tous les boitiers nikon qui ne sont pas dans la gamme pro, non? Il faut "viser" au dessus du D750 pour avoir droit au viseur rond (ou être adepte de la pure photography) et les boitiers Z  semblent plutôt dans cette gamme de boitier expert.

Oui.

Reste à voir les tarifs auxquels seront proposés ces boitiers "experts"... en espérant que ce ne soit pas des tarifs "pros" !

;-)

jeanbart

#1513
Citation de: Tonton-Bruno le Août 18, 2018, 12:09:02
Pour ce qui est des objectifs AF-S, voici le bilan que faisait récemment Matt Granger.
https://youtu.be/_TIfdsrm9FI
Peut-être Nikon fera-t-il un peu mieux, mais de là à attendre des miracles...
On ne sera sans doute pas complètement fixés avant octobre ou novembre, à mon avis, quand des photographes compétents auront essayé le 70-200 f/2,8 sur un match de foot et leur 600 f/4 sur des oiseaux (merci 4mpx).
J'espère franchement que Nikon va sortir une bague performante avec les Afs sinon ça va tousser sévère sur le terrain et sur les forums. Si c'est aussi peu efficace que sur cette vidéo ce sera vraiment désespérant.

Moi qui ne suis qu'un amateur et qui pratique la photo que comme un loisir, je ne conçois pas piquer une crise de nerfs parce que le boitier met trois secondes à faire le point sur un sujet fixe. Avec ce bidule c'est direction Sainte Anne en fin de journée pour qui veut faire des photos d'oiseaux en vol avec une longue focale.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Août 18, 2018, 11:50:58
C'est vrai, mais en même temps vouloir monter un AF-D 80-200 à pompe sur le nouveau boîtier Z, à part pour les collectionneurs, je ne vois pas trop l'intérêt pratique.
C'est un peu comme monter dessus un 500 à miroir. Pour la collection OK, mais pour le photographe de sport ou d'animalier...

On ne peut même pas considérer ça comme une solution valable pour un jeune ou un vieux fauché.
il vaut mieux leur conseiller un D7500 + AF-P 70-300 ou D7200 + AF-S 200-500.

Sans doutes, mais il reste toujours quelques AF-D qui n'ont pas d'équivalent en AF-S :
28mm/1,4-D
105mm/2-DC
135mm/2-DC
200mm/4-D Micro

Tant que Nikon ne sort rien pour les remplacer, du moins.

kochka

C'est juste, mais combien d'acheteurs potentiels du Z ont ces objectifs?

Et je croyais que le nouveau 28 était au niveau de l'ancien.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: AlainNx le Août 18, 2018, 13:21:46
Sans doutes, mais il reste toujours quelques AF-D qui n'ont pas d'équivalent en AF-S :
28mm/1,4-D

Heu ?

AlainNx

Citation de: kochka le Août 18, 2018, 13:25:25
C'est juste, mais combien d'acheteurs potentiels du Z ont ces objectifs?

Et je croyais que le nouveau 28 était au niveau de l'ancien.
En définition pure, il est même supérieur.
Mais dans la vraie vie, la taille et le poids du vieux le font préférer au gros nouveau bébé.

Sebmansoros

Une chose est sur Canon c'est moins cassé la tête quand il changé de monture. Alors à lire certains commentaires.......

Verso92

Citation de: AlainNx le Août 18, 2018, 13:27:26
Mais dans la vraie vie, la taille et le poids du vieux le font préférer au gros nouveau bébé.

C'est le cas que la quasi-totalité des AF-S (vs AF(D)), dans ce cas...

yorys

Citation de: Verso92 le Août 18, 2018, 13:25:52
Heu ?

Kochka qui répond à verso 10 sec avant qu'il ne poste  ;D

Vous êtes à côté l'un de l'autre ?

Sinon oui ce 28mm sera sans doute l'an prochain mon prochain investissement photo... après le boitier...

yorys

Citation de: Verso92 le Août 18, 2018, 13:32:23
C'est le cas que la quasi-totalité des AF-S (vs AF(D)), dans ce cas...

Et sans parler des Sigma...

AlainNx

Citation de: yorys le Août 18, 2018, 13:39:43
Kochka qui répond à verso 10 sec avant qu'il ne poste  ;D

Vous êtes à côté l'un de l'autre ?

Sinon oui ce 28mm sera sans doute l'an prochain mon prochain investissement photo... après le boitier...

Kochka et Verso92 me répondaient, presque ensembles.

Ils suivent, eux ;-)

Verso92

Citation de: AlainNx le Août 18, 2018, 14:00:32
Kochka et Verso92 me répondaient, presque ensembles.

Ils suivent, eux ;-)

Coïncidence temporelle, pas géographique (on habite aux antipodes l'un de l'autre)...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Août 18, 2018, 14:01:51
Coïncidence temporelle, pas géographique (on habite aux antipodes l'un de l'autre)...
Aux antipodes de 4mpx, également.