Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

jenga

Citation de: Verso92 le Août 20, 2018, 23:25:55
C'est une approche différente de la mienne.

En argentique, je passais des week-ends entiers enfermé dans ma salle de bains pour sortir de beaux tirages N&B.

Aujourd'hui, je fais ça sur ordi, en plein jour. C'est pour moi la principale différence...
Je comprends très bien!

Verso92

Citation de: doppelganger le Août 20, 2018, 23:25:43
Le mode manuel fonctionne bien également.

En fait, le mode manuel est un mode d'exposition.

Son influence sur le rendu de la photo, son exposition, etc, est quasi nul : ce n'est qu'un mode opératoire.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Août 20, 2018, 23:33:30
En fait, le mode manuel est un mode d'exposition.

Son influence sur le rendu de la photo, son exposition, etc, est quasi nul : ce n'est qu'un mode opératoire.

Le but de mon intervention était de montrer que tous les chemins mènent à Rome -> vitesse, ouverture et sensibilité ISO.

ergodea

Enfin bref, pour revenir à la visée EVF, en vous lisant je me dis que tout cette discussion est un faux problème...

Cela me fait penser quand on est passé de l'argentique au numérique (et les puristes qui se sont indignés ont fini par l'utiliser (j'en fais partie))

Cela me fait penser lorsqu'on est passé de 12Mp à 36Mp, là encore, les puristes se sont indignés alors qu'aujourd'hui la haute définition est essentielle pour eux...

Si les pratiques changent, la photographie, elle, elle ne change pas.

Verso92

Citation de: doppelganger le Août 20, 2018, 23:42:05
Le but de mon intervention était de montrer que tous les chemins mènent à Rome -> vitesse, ouverture et sensibilité ISO.

Ce sont les seules variables qui comptent, effectivement.


Après, pour la même photo, on ne choisira pas les mêmes en fonction qu'on opère en RAW ou en Jpeg, bien sûr...

Citation de: ergodea le Août 20, 2018, 23:45:47
Enfin bref, pour revenir à la visée EVF, en vous lisant je me dis que tout cette discussion est un faux problème...

C'est un faux problème, en effet : pour moi, c'est non.

Citation de: ergodea le Août 20, 2018, 23:45:47
Cela me fait penser quand on est passé de l'argentique au numérique (et les puristes qui se sont indignés ont fini par l'utiliser (j'en fais partie))

Rien à voir.

Je suis passé en numérique (mixte) dès 1995.

Citation de: ergodea le Août 20, 2018, 23:45:47
Cela me fait penser lorsqu'on est passé de 12Mp à 36Mp, là encore, les puristes se sont indignés alors qu'aujourd'hui la haute définition est essentielle pour eux...

Pareil : suis passé à 36 MPixels sans états d'âme...

Citation de: ergodea le Août 20, 2018, 23:45:47
Si les pratiques changent, la photographie, elle, elle ne change pas.

Là, d'accord : il faut juste savoir s'adapter.

Hun7er

Au vu des derniers échanges je pense qu'on est confronté à "2 mondes différents" d'un côté des personnes "techniciennes" connaissant sur le bout des doigts leur appareil et leur limites.
D'un autre côté des personnes qui ont justes envie que leur appareil leur donne plus d'outils/automatisme pour faciliter le côté technique de la photo.

Je vois d'un très bon œil de se libérer de la technique pour j'espère mieux capturer/composer de belles photos.

kochka

Citation de: Fab35 le Août 20, 2018, 21:49:27
!
Quant aux zébras en photo, on dispose de l'af depuis 30 piges, ça te sert à quoi au quotidien ? Tu vas me dire "avec des optiques manuelles"...  mais est-ce un argument suffisant en 2018, quand on passage on est tenté de traiter de vieux réac les pro-reflex ?

[/quote
]Heu, les Zebra pour l'AF, c'est nouveau?
Technophile Père Siffleur

kochka

Chacun peut dire qu'il n'aime pas ou n'utilisera pas une fonction, et c'est normal.
Mais cela n'en fait jamais le critère absolu.
Mais il est assez intéressant de voir les évolutions depuis les premiers bruits sur le nouveau Nikon.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Hun7er le Août 20, 2018, 23:48:30
Au vu des derniers échanges je pense qu'on est confronté à "2 mondes différents" d'un côté des personnes "techniciennes" connaissant sur le bout des doigts leur appareil et leur limites.
D'un autre côté des personnes qui ont justes envie que leur appareil leur donne plus d'outils/automatisme pour faciliter le côté technique de la photo.

Honnêtement, tout ça me passe largement au-dessus de la tête... la seule chose qui compte, c'est obtenir la meilleure photo possible, facilement.

Hun7er

Citation de: Verso92 le Août 20, 2018, 23:52:02
Honnêtement, tout ça me passe largement au-dessus de la tête... la seule chose qui compte, c'est obtenir la meilleure photo possible, facilement.

Alors je me trompe sur ton cas  ;D

Je peux comprendre que l'EVF amène une certaine "distance" mais quand même le focus peaking c'est bien utile par exemple.

ergodea

Citation de: Verso92 le Août 20, 2018, 23:46:02

Rien à voir.

Je suis passé en numérique (mixte) dès 1995.

Pareil : suis passé à 36 MPixels sans états d'âme...

Je ne parlais pas de toi mais d'un courant général...Tout comme pour les 36mp, je me souviens des discussions incessantes pour dire que cela ne servait à rien etc etc etc. Une grande majorité.
Et lorsque j'émettais  la possibilité de croper, quel scandale!
Je pense qu'il faut savoir prendre du recul, pas que par rapport au sujet, mais aussi par rapport à la technologie. Cela peut très bien ne pas convenir à certains, tout comme cela peut convenir à d'autres. L'un ne sera pas forcément meilleur, c'est avant tout personnel, le choix.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Août 20, 2018, 23:46:02
Après, pour la même photo, on ne choisira pas les mêmes en fonction qu'on opère en RAW ou en Jpeg, bien sûr...

Je ne fait que du RAW. Humble amateur que je suis, cela me permet de rattraper mes erreurs. Là sur mon exemple, j'ai voulu tester le mode silencieux de mon D850 tout beau tout neuf. J'aurai du lire la notice (au moins sur la partie du mode silencieux) car je me suis retrouvé en jpeg et mode DX (mode 2)  :-X

Verso92

Citation de: Hun7er le Août 20, 2018, 23:53:19
Alors je me trompe sur ton cas  ;D

Tu sais, j'ai beau faire le kéké sur Chassimages, c'est souvent lié au caractère contradictoire des discussions sur le forum : je suis la plupart du temps en matricielle + ISO auto, et je te dis pas les coups de pied que je me prends quand mes potes "pros" me font la leçon...  ;-)

Je suis une grosse feignasse, en fait !

Citation de: Hun7er le Août 20, 2018, 23:53:19
Je peux comprendre que l'EVF amène une certaine "distance" mais quand même le focus peaking c'est bien utile par exemple.

Attention : avec des objectifs à MaP manuelle, je suis le premier à affirmer que c'est beaucoup plus précis qu'en visée reflex...

doppelganger

Citation de: Hun7er le Août 20, 2018, 23:53:19
Je peux comprendre que l'EVF amène une certaine "distance" mais quand même le focus peaking c'est bien utile par exemple.

J'en parlais aujourd'hui sur ce qui change du D800 au D850. Ecran orientable et focus peaking, le combo qui change la vie en macro. Pas d'EVF, du coup :


ergodea

Citation de: Verso92 le Août 20, 2018, 23:27:40
D70 + f/2.8 135 Ais :

C'était pareil avec le d70? pas de mesures de l'expo avec un ai? 

Verso92


Hun7er

Citation de: Verso92 le Août 21, 2018, 00:03:21
Tu sais, j'ai beau faire le kéké sur Chassimages, c'est souvent lié au caractère contradictoire des discussions sur le forum : je suis la plupart du temps en matricielle + ISO auto, et je te dis pas les coups de pied que je me prends quand mes potes "pros" me font la leçon...  ;-)

Je suis une grosse feignasse, en fait !

Attention : avec des objectifs à MaP manuelle, je suis le premier à affirmer que c'est beaucoup plus précis qu'en visée reflex...

Je vois  ;D ce que je voulais dire c'est qu'on se focalise sur des détails techniques que l'auditeur ne voit même pas. Combien de fois j'ai vu des photos faites par des photographes où les réglages n'étaient pas les plus optimisé.

Sans forcément parler d'OVF vs EVF pourquoi cracher dans la soupe quand on propose des outils qui facilite la prise de vue.
Après je peux comprendre que certains préfèrent par eux même faire leur réglage aux petits oignons mais alors ne venaient pas dire que c'est inutile. Certains préfèrent se concentrer sur la PDV.

Hun7er

#1817
Je pense que sur ce forum et pas que ici nous n'arrivons pas à nous comprendre car chacun à des curseurs différents.

D'un côté ceux qui sont dans la performance technique, restituer le plus détails avec le moins de bruit possible et les couleurs les plus réalistes en ayant la main au plus possible, que je qualifie de "techniciens"
d'un autre côté ceux qui sont prêt à accepter une image moins propre et plus "émotionnelle/artistique"
et bien entendu toutes les nuances entre...

C'est pourquoi la discussion OVF vs EVF n'est que la partie émergée de l'iceberg...

Verso92

Citation de: Hun7er le Août 21, 2018, 00:42:50
Je pense que sur ce forum et pas que ici nous n'arrivons pas à nous comprendre car chacun à des curseurs différents.

D'un côté ceux qui sont dans la performance technique, restituer le plus détails avec le moins de bruit possible et les couleurs les plus réalistes en ayant la main au plus possible, que je qualifie de "techniciens"
d'un autre côté ceux qui sont prêt à accepter une image moins propre et plus "émotionnelle/artistique"
et bien entendu toutes les nuances entre...

Tu sais, il faut éviter de ranger à tout prix les gens dans des "boites"...  ;-)

Hun7er

#1819
C'est dommage sois je n'ai pas compris ta réponse, sois je me suis mal exprimé...

"et bien entendu toutes les nuances entre." je ne crois pas que c'est ranger dans les boites...soyons honnête nous n'avons pas tous les mêmes attentes de la photographie.

Je n'essaie pas de ranger les gens dans des cases comme tu le sous entend mais plutôt de dégager des tendances...et qu'il existe des nuances.

On peut s'intéresser à la technique et vouloir techniquement des photos au top techniquement à certains moments et à d'autres moments "rien à foutre"..c'est pourquoi je parle de nuance.
Mais d'autres seront toujours dans cette logique de techniquement "parfait" ou au contraire "rien à foutre"...

doppelganger

#1820
Moi qui suit obsédé par les bas iso et les optiques qui piquent à mort, je serait donc un "technicien". Mais y'a des fois, je m'égare et il m'arrive de rajouter un peu de bruit :




Hun7er

#1821
Très bien mais encore une fois vous interprétez à votre manière mes messages, si vous prenez le temps de lire "et bien entendu toutes les nuances entre." car je m'attendais à ce type de réponse. On peut être parfois très technique et d'autres moments laisser ça de côté....ou au entre le deux...ou vers 55% l'un et 45% l'autre...fin bref le mot nuance devrait vous parlez non ? Il y'a aussi du 100% d'un côté et 0% de l'autre non ? Tout est dans la nuance ?

jenga

Citation de: salamander le Août 20, 2018, 23:27:18
Comme quoi, chacun voit midi à sa porte...

En ce qui me concerne, face à une scène, je sais en principe vers quoi je veux tendre,  et avec l'expérience, comment je dois orienter mes réglages boîtier, pour pouvoir, ensuite, en post, m'approcher de l'intention...
Je comprends très bien ce choix / cette passion.
Pour ma part, je préfère m'en approcher à la prise de vue, mais il est vrai que je suis plus sensible à la composition graphique qu'aux jeux d'ombre et de lumière subtils (ce qui ne m'empêche pas de les admirer quans c'est bien réalisé), ce qui rend mon approche plus praticable.

Jean-Claude

Citation de: ergodea le Août 20, 2018, 23:45:47
Enfin bref, pour revenir à la visée EVF, en vous lisant je me dis que tout cette discussion est un faux problème...

Cela me fait penser quand on est passé de l'argentique au numérique (et les puristes qui se sont indignés ont fini par l'utiliser (j'en fais partie))

Cela me fait penser lorsqu'on est passé de 12Mp à 36Mp, là encore, les puristes se sont indignés alors qu'aujourd'hui la haute définition est essentielle pour eux...

Si les pratiques changent, la photographie, elle, elle ne change pas.
Faut pas faire un amalgame de tout.
Il y a l'immuable que certain ici n'acceptent pas comme par exemple l'exposition qui n'a pas changé depuis qu'Ancel l'a codifiée de façon claire à la fin des années 40, c'est pareil en numérique, même si cela peut faire ringuard.
et puis il y a la fuite en avant pas trop utile comme le mirrorless.
J'utilise au quotidien des mirrorless dans 3 marqués différentes,
je n'arrive pas à trouver l'avantage du focus peaking qui ne me permet pas la précision nécessaire,
je n'arrive pas à trouver l'avantage de cette visée que les gens qualifient de WYSIWYG alors qu'elle ne l'est en rien, je n'arrive pas à trouver l'avantage parait-il pour le travail de nuit alors que je ne vois qu'en affreux bruit ou rien du tout selon le mode,
je n'arrive pas à croire en cette visée parait-il sans black-out qui est tout juste figée pendant le temps du scan du capteur, c'est tout sauf du temps réel que l'on a vraiment sur un Leica M
etc...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2018, 07:19:07
Il y a l'immuable que certain ici n'acceptent pas comme par exemple l'exposition qui n'a pas changé depuis qu'Ancel l'a codifiée de façon claire à la fin des années 40 [...]

C'est qui Ancel ?