Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

luistappa

Bonne question sur la fiabilité de la stab capteur. Il me semble que micro 4/3 et APSC sont peu touchés. Le problème est-il conception Sony ou intrinsèque au grand capteur FF?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierred2x


hdgvonbingo

Citation de: luistappa le Juillet 24, 2018, 18:01:40
Bonne question sur la fiabilité de la stab capteur. Il me semble que micro 4/3 et APSC sont peu touchés. Le problème est-il conception Sony ou intrinsèque au grand capteur FF?
le problème est que souvent les utilisateurs ne suivent pas la procédure notifiée dans le manuel par Sony ! ils nettoient leur capteur alors que celui-ci n'est pas immobilisé ::)
Il est bien spécifié que pour nettoyer son capteur ( nettoyage humide ou bombe d'air ou...) il faut d'abord faire un nettoyage automatique boitier et garder le boitier allumé (comme ça le capteur est immobilisé).

et donc  ça donne une occasion de plus de critiquer Sony

Pierred2x

#328
Citation de: luistappa le Juillet 24, 2018, 18:01:40
Bonne question sur la fiabilité de la stab capteur. Il me semble que micro 4/3 et APSC sont peu touchés. Le problème est-il conception Sony ou intrinsèque au grand capteur FF?

Je suis pas sûr mais je crois que pour les micro 4/3 ils se servent d'actionneurs piezo, l'intérêt c'est que hors alimentation la capteur ne bouge pas, par contre l'excursion sur un FF étant plus grande ce n'est peut être pas utilisable.
Chez Sony le capteur est monté sur un plateau qui glisse sur 3 billes qui font butée plane, et il est actionné par des moteurs linéaires; L'inconvénient c'est que si les moteurs ne sont pas alimentés (hors blocage mécanique) le capteur n'est pas verrouillé. J'ai hâte de voir la solution de Nikon.

Rami

Citation de: restoc le Juillet 24, 2018, 14:15:37
Est ce que le client serait prêt à payer le prix pour qualifier à 100 % un matériel comme les process et techniques de l'Espace où le risque 0 est la règle ? 

Ariane 5 :
vol 501 : échec dû à un bug logiciel
vol 502 : la fusée tourne sur son axe
vol 512 : explosion du moteur modifié (pas sûr du numéro)
et on peut faire aussi la liste des échecs de SpaceX au début, sans remonter à la course à la lune et aux morts sur les pas de tirs russe et américain.
Nikonairien (ou presque)

kochka

Citation de: luistappa le Juillet 24, 2018, 18:01:40
Bonne question sur la fiabilité de la stab capteur. Il me semble que micro 4/3 et APSC sont peu touchés. Le problème est-il conception Sony ou intrinsèque au grand capteur FF?
La taille du capteur ne doit pas y être pour rien.
Un 4/3, c'est le 1/4 d'un capteur FF.
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

Citation de: hdgvonbingo le Juillet 24, 2018, 18:35:39
le problème est que souvent les utilisateurs ne suivent pas la procédure notifiée dans le manuel par Sony ! ils nettoient leur capteur alors que celui-ci n'est pas immobilisé ::)
Il est bien spécifié que pour nettoyer son capteur ( nettoyage humide ou bombe d'air ou...) il faut d'abord faire un nettoyage automatique boitier et garder le boitier allumé (comme ça le capteur est immobilisé).

et donc  ça donne une occasion de plus de critiquer Sony

je n'ai pas parlé du problème du nettoyage qui nécessite effectivement de respecter la procédure. Le vrai problème c'est le transport hors alimentation (Je vais être clair, ne faites jamais un trip en 4x4x sur de la piste, ou tout autre transport cahotique, avec un Sony dans le sac...situation pourtant hautement crédible pour un photographe voyageur) !

rascal

Citation de: Pierred2x le Juillet 24, 2018, 18:47:37
je n'ai pas parlé du problème du nettoyage qui nécessite effectivement de respecter la procédure. Le vrai problème c'est le transport hors alimentation (Je vais être clair, ne faites jamais un trip en 4x4x sur de la piste, ou assimilé, avec un Sony dans le sac...situation pourtant hautement crédible pour un photographe voyageur) !

c'est vrai, j'ai un pote qui a flingué son IS canon sur un skidoo comme ça.

Pierred2x

Citation de: rascal le Juillet 24, 2018, 18:57:58
c'est vrai, j'ai un pote qui a flingué son IS canon sur un skidoo comme ça.
Un skidoo ? Si en plus tu cherches les emmerdes... ;D ;D ;D

Yoyoo

Citation de: Lépidoptère le Juillet 23, 2018, 03:09:35
plus fort, le D750 qui a tout cumulé, accident et erreurs...

Je résume cela à de l'incompétence.

Mais les références D500, D850 semblent épargnées.
Il y a donc du mieux.

Sony vise la place number one, rien de moins.
Nikon vise quoi : la survie ?

je sais, je suis un marrant...  :)

Mon D750 concerné par plein de rappels, et que je n'ai jamais ramené, fonctionne très bien pour un appareil qui a tout cumulé...et c'est pas faute de l'éprouver ; comme quoi.

luistappa

Citation de: Pierred2x le Juillet 24, 2018, 18:40:43
Je suis pas sûr mais je crois que pour les micro 4/3 ils se servent d'actionneurs piezo, l'intérêt c'est que hors alimentation la capteur ne bouge pas, par contre l'excursion sur un FF étant plus grande ce n'est peut être pas utilisable.
Chez Sony le capteur est monté sur un plateau qui glisse sur 3 billes qui font butée plane, et il est actionné par des moteurs linéaires; L'inconvénient c'est que si les moteurs ne sont pas alimentés (hors blocage mécanique) le capteur n'est pas verrouillé. J'ai hâte de voir la solution de Nikon.

Merci pour les précisions Pierre. Tu as raison attendons de voir qu'elle est la solution retenue par nikon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: kochka le Juillet 24, 2018, 17:28:51

Ils ont eu le temps de voir les erreurs de Sony, d'analyser ses solutions.
Il est souvent toujours plus facile de partir de ce qui fonctionne plutôt que de devoir tout inventer à partir de zéro.

Sauf s'il y a des brevets Sony qui nécessitent d'adopter un autre principe.

Connaissant la brevetmania de nos amis japonais, je n'ai aucun doute que Nikon ait été contraint de contourner les solutions existantes.
Choisir c'est renoncer.

PHOTOGOGUE

Sony a 4 ans d'avance en hybride 24 x 36.

Sony a dû breveter les meilleures solutions.

coniglio


Verso92

Citation de: PHOTOGOGUE le Juillet 24, 2018, 21:56:01
Sony a 4 ans d'avance en hybride 24 x 36.

C'est une façon de voir les choses : quand on est le seul sur le créneau (Leica excepté), on ne peut être qu'en avance...


Après, quand la concurrence va se réveiller et que les fabricants d'appareils photo vont s'y mettre, ça leur fera tout drôle.

Lépidoptère

Problème de stabilisation...

Il faut demander à Pentax car cette marque était seule à proposer cette prestation (apsc forcément...) !

pour avoir un K10D (qui ne sert plus) et K5, aucun souci et pas entendu ou lu de pépin.

Je ne passe pas ma vie sur les forums.

Concernant le D750, je l'ai gardé moins de 5 mois... dès la 1e sortie photo avec flashs, j'ai tout bloqué... obligé de retirer la batterie pour ré-avoir la main sur les commandes.
J'ai vite déchanté par rapport au D800 vendu pour en ré-acquérir un autre.
La polyvalence ne fait pas tout en photo.

J'ai toujours autant de curiosité et de plaisir à découvrir mes clichés d'insecte au 36mpx.
Paradoxe, le 46 ne m'intéresse pas pour ce que je fais.
La valeur ajoutée est vraiment trop faible ou le prix de vente disproportionné.

Seule la formule actuelle type A7rII ou mieux III m'apportera de vrais plus : profondeur de champ, assistance, le viseur très spacieux, l'écran arrière utilisable en action...
fini la commande de PDC actionnée ne permettant pas l'expo "en temps réel"  : un Praktica LTL fait aussi bien !

reste la problématique des flashs et la présence des accessoires dédiés chez Sony pour ne pas toujours utiliser le CLS.
pour l'optique le problème est entier pour les 2 marques. Un adaptateur n'est pas la solution si on souhaite utiliser la motorisation et option évoluée (map auto sur les yeux...)
une rivière, une prairie...

coniglio

#341
Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2018, 22:08:50
C'est une façon de voir les choses : quand on est le seul sur le créneau (Leica excepté), on ne peut être qu'en avance...
Après, quand la concurrence va se réveiller et que les fabricants d'appareils photo vont s'y mettre, ça leur fera tout drôle.
Mazette,donc Sony ne fabrique pas d'appareils photos? Je ne suis pas équipé de matériel Sony et pas  convaincu,ce jour, par leurs appareils. Mais là je vous trouve quelque peu abrupt!

kochka

Citation de: Lépidoptère le Juillet 24, 2018, 22:16:18
Problème de stabilisation...

Il faut demander à Pentax car cette marque était seule à proposer cette prestation (apsc forcément...) !

pour avoir un K10D (qui ne sert plus) et K5, aucun souci et pas entendu ou lu de pépin.

Je ne passe pas ma vie sur les forums.

Concernant le D750, je l'ai gardé moins de 5 mois... dès la 1e sortie photo avec flashs, j'ai tout bloqué... obligé de retirer la batterie pour ré-avoir la main sur les commandes.
J'ai vite déchanté par rapport au D800 vendu pour en ré-acquérir un autre.
La polyvalence ne fait pas tout en photo.

J'ai toujours autant de curiosité et de plaisir à découvrir mes clichés d'insecte au 36mpx.
Paradoxe, le 46 ne m'intéresse pas pour ce que je fais.
La valeur ajoutée est vraiment trop faible ou le prix de vente disproportionné.

Seule la formule actuelle type A7rII ou mieux III m'apportera de vrais plus : profondeur de champ, assistance, le viseur très spacieux, l'écran arrière utilisable en action...
fini la commande de PDC actionnée ne permettant pas l'expo "en temps réel"  : un Praktica LTL fait aussi bien !

reste la problématique des flashs et la présence des accessoires dédiés chez Sony pour ne pas toujours utiliser le CLS.
pour l'optique le problème est entier pour les 2 marques. Un adaptateur n'est pas la solution si on souhaite utiliser la motorisation et option évoluée (map auto sur les yeux...)
Comment font donc les constructeurs d'optiques compatibles avec plusieurs marques?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: coniglio le Juillet 24, 2018, 22:20:56
Mazette,donc Sony ne fabrique pas d'appareils photos? Je ne suis pas équipé de matériel Sony et pas  convaincu,ce jour, par leurs appareils. Mais là je vous trouve quelque peu abrupt!

Il n'y a pas de miracle : ça ne s'improvise pas...


En ce qui me concerne, j'ai à la fois du matériel Nikon et Sony.

coniglio

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2018, 22:30:30
Il n'y a pas de miracle : ça ne s'improvise pas...
En ce qui me concerne, j'ai à la fois du matériel Nikon et Sony.
Le SONY que vous avez n'est-il pas 1 appareil photo? Je pense (si j'ai tort,vous me le ferez savoir),que vous n'en êtes pas pleinement satisfait. De là à écrire que Sony ne fabrique pas d'appareils photos...Mais chacun est libre d'avoir 1 opinion.

Verso92

#345
Citation de: coniglio le Juillet 24, 2018, 22:37:31
Le SONY que vous avez n'est-il pas 1 appareil photo?

C'est un jouet que je me suis acheté pour m'amuser avec mes vielles optiques Olympus et Leica, ce que ne me permet pas Nikon.

Citation de: coniglio le Juillet 24, 2018, 22:37:31
Je pense (si j'ai tort,vous me le ferez savoir),que vous n'en êtes pas pleinement satisfait.

Il faut dire que les résultats sont parfois surprenants...

Citation de: coniglio le Juillet 24, 2018, 22:37:31
De là à écrire que Sony ne fabrique pas d'appareils photos...Mais chacun est libre d'avoir 1 opinion.

Il faut qu'ils apprennent, c'est tout. Et ça prend du temps...


Un D850 (pour prendre un exemple au hasard), ça ne sort pas de nulle part : c'est des dizaines d'années d'expérience et de retours d'utilisateurs (dont beaucoup de pros, qui testent les boitiers avant leur sortie).

D'ailleurs, pour évoquer une certaine filiation, on avait l'habitude de parler, à propos des reflex Minolta AF, de boitiers d'ingénieurs... pourquoi donc ?

big jim

Citation de: Lépidoptère le Juillet 24, 2018, 22:16:18
Problème de stabilisation...

Il faut demander à Pentax car cette marque était seule à proposer cette prestation (apsc forcément...) !

pour avoir un K10D (qui ne sert plus) et K5, aucun souci et pas entendu ou lu de pépin.


C'est faux. C'est Minolta qui a proposé en premier cette solution, d'abord avec le Dimage A1 en 2004, puis avec le D7D APS-C en 2005. Le principe de déplacement du capteur faisait appel à des actionneurs piezo. Ce principe a été repris et développé par Sony ensuite, y compris en plein format avec le A900 fin 2008.

Pentax suivra en 2006 avec le K10D doté d'un capteur APS-C stabilisé par des moteurs linéaires électromagnétiques.

Côté fiabilité, il y a eu des cas de capteurs décalés dans le cadre, et un ami qui utilise toujours un A700 a son système de stabilisation HS. Avant chaque séance il faut taper le boîtier sur le côté pour remettre le capteur d'aplomb  ;D

Verso92

Citation de: big jim le Juillet 24, 2018, 23:18:12
Côté fiabilité, il y a eu des cas de capteurs décalés dans le cadre, et un ami qui utilise toujours un A700 a son système de stabilisation HS. Avant chaque séance il faut taper le boîtier sur le côté pour remettre le capteur d'aplomb  ;D

Comme sur mon Alpha 7II...  ;-)


Problème connu :
https://www.youtube.com/watch?v=fFbtVEzDzy0

rascal

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2018, 22:08:50

Après, quand la concurrence va se réveiller et que les fabricants d'appareils photo vont s'y mettre, ça leur fera tout drôle.

et comme Nikon n'est pas fabricant de capteur ni d'EVF, ça va leur faire tout drôle aussi ?

rascal

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2018, 22:43:31

Il faut qu'ils apprennent, c'est tout. Et ça prend du temps...


yep, Nikon apprend sur chaque boitier aussi D800->D810, D600->D610...