Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: Pierred2x le Août 27, 2018, 22:09:16
Fin Novembre pour le Z6 ?
Putain ça va être long... ;D
Et ce fil il va faire quoi ? 500 pages à meubler le temps ?
Je pense à beaucoup plus !
Il faudra ouvrir d'autres fils, sur les détails particuliers de chacun des Z.
Au final, ça va se terminer comme d'habitude par du bashing bien en règle et sans modération.

PHOTOGOGUE

En gamme S j'aimerais bien avoir comme outils :

Un 35 mm 1.8 ouverture suffisante et le 1.4 sera plus gros plus lourd. Ce sera d'ailleurs je pense un 35 mm 1.2 intérêt de la nouvelle monture extralarge.

Un 24 mm : paysage le 1.8 serait parfait.
Un 135 spécial portrait. 2.8 ou 2. J'attends ce que Sony va sortir. Mon alpha 7 n'a pas encore d'optique dédiée même si je monte du Canon dessus.

Le zoom Nikon S 70/200 utile aussi 2.8 pour le flou.
Nikon sortira-t-il des optiques comme un 85/135 mm F2 ?  La monture Z devrait apporter des surprises dans les années qui viennent.

Z : c'est le progrès, la photographie En Marche "et en même temps" avec FTZ l'ancien monde qui continue d'être exploité.

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Août 27, 2018, 22:26:27
Tout le monde comprend l'utilité d'avoir une meilleure répartition des collimateurs que sur les dslr (24x36 surtout car en apsc franchement y a pas grand chose à en redire, par sur le d500), mais j'aimerais connaître l'utilité pratique au quotidien de faire la map sur les bords, avec éventuellement photo à l'appui.

Idem...

Et vraiment, c'est un intérêt non feint.
"Age quod agis..." ^_^

jenga

Citation de: Fab35 le Août 27, 2018, 13:22:13
Les tests AF sont ce qu'il y a de plus compliqué à mettre au point, pour trouver des protocoles répétables et imparables, mais aussi assez représentatifs des conditions terrain des utilisateurs, ce qui est presque mission impossible.
Je suis bien d'accord. Connais-tu des sites proposant des protocoles convenables, même si c'est pour une gamme d'applications restreinte?

PHOTOGOGUE

jenga

Article du Monde cette conclusion du journaliste.

Seuls des reflex haut de gamme survivront encore et puis un jour plus de reflex.

Le côté social des entreprises n'existe pas. Pourquoi maintenir des chaînes non rentables ou faiblement rentables ?

Le reflex vit encore, bouge dans son cercueil. L'hybride prend la relève.

De la photo stérile (image sur négatif amorphe) on est passé à l'image connectée, partagée, numérique et désormais nous entrons avec l'hybride à la vision artificielle, à l'IA dans la caméra qui photographie et filme, qui indexera en temps réel chaque image. La techno existe déjà.  Période excitante et extraordinaire.

coniglio

Citation de: Fab35 le Août 27, 2018, 22:26:27
Tout le monde comprend l'utilité d'avoir une meilleure répartition des collimateurs que sur les dslr (24x36 surtout car en apsc franchement y a pas grand chose à en redire, par sur le d500), mais j'aimerais connaître l'utilité pratique au quotidien de faire la map sur les bords, avec éventuellement photo à l'appui.
Il est vrai que cela ne me dérange pas. Mais il est tout aussi vrai que si j'avais des collimateurs plus excentrés, je ne ne plaindrais pas. Après, est ce que je veux payer pour ça? La réponse est non ,vu le peu d'utilité que j'en aurais.

55micro

Citation de: coniglio le Août 27, 2018, 22:23:30
Pour répondre à 55 Micro (post 3684). A la Fnac, enfin celle que je fréquente,il suffit de prévenir et les batteries des boitiers que l'on veut essayer seront chargées.


Bon tuyau merci, j'ignorais.
Choisir c'est renoncer.

jenga

Citation de: Wolwedans le Août 27, 2018, 13:49:11
Suivre des enfants qui jouent librement à f4 ou f5,6 et en pleine lumière c'est peut-être basique, mais avec des fixes à po (f1,2 / f1,4, f2 etc. selon la focale) et à une distance permettant un beau flou d'arrière plan, c'est tout sauf basique.
Je dirais même que si le taux de réussite est correct, le matériel et le photographe sont parés pour à peu près toutes les situations :-)
Je voulais dire que la scène est basique, en ce sens que presque tout le monde est amené à la photographier un jour.
Bien sûr, l'ouverture utilisable dépend des qualités du matériel et du photographe, je ne me vois pas, même en rêve, réaliser les photos de sport prises à PO au tromblon qu'on voit sur certains fils ("où va Canon", par exemple).

55micro

Citation de: DaveStarWalker le Août 27, 2018, 22:33:20
Idem...

Et vraiment, c'est un intérêt non feint.

Par exemple, au D600. J'ai galéré pour avoir le jet-ski net. En macro je suis aussi souvent en-dehors de la zone AF.

Choisir c'est renoncer.

Fab35

Citation de: jenga le Août 27, 2018, 22:35:29
Je suis bien d'accord. Connais-tu des sites proposant des protocoles convenables, même si c'est pour une gamme d'applications restreinte?
Non hélas.
Je recoupe les infos d'un maximum d'avis trouvés sur des sites que j'estime sérieux, pour me faire une idée la plus fiable possible par rapport à la pratique considérée et ensuite c'est plus une question de confiance en la marque par rapport à ce qu'elle sait faire habituellement. ...

Faut juste éviter les tests par des non connaisseurs et aussi les ambassadeurs ! !


Wolwedans

Citation de: Fab35 le Août 27, 2018, 22:26:27
Tout le monde comprend l'utilité d'avoir une meilleure répartition des collimateurs que sur les dslr (24x36 surtout car en apsc franchement y a pas grand chose à en redire, par sur le d500), mais j'aimerais connaître l'utilité pratique au quotidien de faire la map sur les bords, avec éventuellement photo à l'appui.
Deux exemples, que j'avais déjà postés sur un sujet similaire côté Canon. C'est au 5D IV ou 1D-X II je ne sais plus, mais en tous cas c'est ±la meilleure couverture disponible en FF, équivalente aux FF Nikon récents probablement.
Sur le bébé otarie, qui bouge toute le temps comme tout bébé animal, c'est ultra pénible de rechercher une zone dans le plan de l'œil. Cadrer plus large se ferait au détriment du bokeh et de la définition.

En CSO, hors plan large, il n'est que très rarement possible de planter un collimateur sur la casaque, donc il faut trouver une zone contrastée (pour l'AF) dans le plan. On y arrive mais c'est du bricolage, d'autant qu'il n'y a pas 2 cavalier(e) habillé(e)s pareil, ni avec la même trajectoire...

En portrait il n'y a que sur le 1D-X II que je ne suis jamais embêté pour planter un collimateur sur l'œil, avec les précédents, souvent obligatoire de reculer (ou dézoomer) un peu, voire beaucoup sur les vieilles dispositions en losange.

Alors oui une plage AF beaucoup plus large est un progrès qui a trait à l'un des fondamentaux de la photo: la composition.

Fab35


coniglio

Citation de: 55micro le Août 27, 2018, 23:04:39
Par exemple, au D600. J'ai galéré pour avoir le jet-ski net. En macro je suis aussi souvent en-dehors de la zone AF.
J'ai 1 D610? Donc le même Af. Vous avez eu 1 pb pour cette vue mais cela représente t'il la majorité de vos photos? Si oui, 1 autre apn vous sera utile, si non,voulez-vous payer plus pour 1 vue "anecdotique" dans votre production? On en revient au prix que l'on souhaite mettre dans le boitier. J'aimerai bien l'Af du 850 mais pour 1 vue tous les 36 du mois..je préfère garder mes sous pour autre chose (je sais,je suis Auvergnat). On ne peut tout avoir et en matériel photo, c'est comme pour tout,je fais des choix. 

PHOTOGOGUE

wolfedans

tout à fait d'accord

à 1.4 ou 2 pas possible de faire la MaP et après recadrer. Le sujet suivant la distance ne sera plus net.

en portrait serré focale 135 mm par exemple, à 1.8 Sigma, impossible de recadrer on perd la netteté sur l'oeil qui a servi de mire.

Rien que pour avoir des centaines de collimateurs bien répartis (90% du champ) je suis prohybride.

On obtient une image ultrasharp sur la mire choisie (un oeil par exemple) et on arrive à produire un effet 3D relief fantastique. Pas de back front focus aussi.

Pour le portrait la messe est dite : seul un hybride permet des compositions magnifiques à grande ouverture.


Fab35

Citation de: coniglio le Août 27, 2018, 23:28:00
J'ai 1 D610? Donc le même Af. Vous avez eu 1 pb pour cette vue mais cela représente t'il la majorité de vos photos? Si oui, 1 autre apn vous sera utile, si non,voulez-vous payer plus pour 1 vue "anecdotique" dans votre production? On en revient au prix que l'on souhaite mettre dans le boitier. J'aimerai bien l'Af du 850 mais pour 1 vue tous les 36 du mois..je préfère garder mes sous pour autre chose (je sais,je suis Auvergnat). On ne peut tout avoir et en matériel photo, c'est comme pour tout,je fais des choix.
Ouais, faut quand même pas se bloquer sur quelques cas plus compliqués, ça fait partie de la pratique !
Sur ce jet ski il était aussi possible faire au pire une pré-map au besoin et déclencher au bon moment. Je suppose que la pdc était suffisante pour une mini erreur de map.
Après faut aussi savoir si la photo finale est réellement intéressante ou pas, même si elle a mis en difficulté le photographe.
Le sujet principal mobile sur le bord de l'image ça ne doit pas être super courant quand même !
Donc oui pour faire plus large que sur un dslr 24x36. De là à vouloir absolument faire le point sur les bords ou les coins...

Mais en effet je sais bien qu'avec les dslr on ne peut a priori pas faire mieux que la couverture af d'un d5 en 24x36 et d500 en apsc (sur ce dernier c'est vraiment suffisant ! )

coniglio

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 27, 2018, 23:33:21
wolfedans

tout à fait d'accord

à 1.4 ou 2 pas possible de faire la MaP et après recadrer. Le sujet suivant la distance ne sera plus net.

en portrait serré focale 135 mm par exemple, à 1.8 Sigma, impossible de recadrer on perd la netteté sur l'oeil qui a servi de mire.

Rien que pour avoir des centaines de collimateurs bien répartis (90% du champ) je suis prohybride.

On obtient une image ultrasharp sur la mire choisie (un oeil par exemple) et on arrive à produire un effet 3D relief fantastique. Pas de back front focus aussi.

Pour le portrait la messe est dite : seul un hybride permet des compositions magnifiques à grande ouverture.
[/quote N'exagérez vous pas ? N'y a t'il pas eu de beaux portraits réalisés avec tout 1 tas de boitiers (sans parler de l'objo et du photographe) ? Que l'hybride apporte 1 plus, je ne sais, mais vos arguments exagérés ne servent pas vos propos.

coniglio

Citation de: Fab35 le Août 27, 2018, 23:39:20
Ouais, faut quand même pas se bloquer sur quelques cas plus compliqués, ça fait partie de la pratique !
Sur ce jet ski il était aussi possible faire au pire une pré-map au besoin et déclencher au bon moment. Je suppose que la pdc était suffisante pour une mini erreur de map.
Après faut aussi savoir si la photo finale est réellement intéressante ou pas, même si elle a mis en difficulté le photographe.
Le sujet principal mobile sur le bord de l'image ça ne doit pas être super courant quand même !
Donc oui pour faire plus large que sur un dslr 24x36. De là à vouloir absolument faire le point sur les bords ou les coins...

Mais en effet je sais bien qu'avec les dslr on ne peut a priori pas faire mieux que la couverture af d'un d5 en 24x36 et d500 en apsc (sur ce dernier c'est vraiment suffisant ! )
C'est 1 remarque que je me suis souvent faite. Le collimateur Af pil poil sur l endroit précis, c'est bien mais enfin tout dépends du diaph.

dechab

Citation de: Fab35 le Août 27, 2018, 22:26:27
Tout le monde comprend l'utilité d'avoir une meilleure répartition des collimateurs que sur les dslr (24x36 surtout car en apsc franchement y a pas grand chose à en redire, par sur le d500), mais j'aimerais connaître l'utilité pratique au quotidien de faire la map sur les bords, avec éventuellement photo à l'appui.

Citation de: DaveStarWalker le Août 27, 2018, 22:33:20
Idem...

Et vraiment, c'est un intérêt non feint.

map dans le coin
Sony A6300/ 90 macro FE


La vie en rose by N04/]dechab, sur Flickr
Réponds au troll > troll seras

PHOTOGOGUE

Avec l'hybride le procédé faire la MaP sur sujet principal (la mire) et ensuite recadrer devient caduque.

On cadre et on utilise le collimateur parmi 693 alpha 7III pour faire la MaP. Parfois on recadre très très légèrement.

C'est donc une autre méthode photographique.

Par rapport aux collimateurs tir groupé centré du reflex c'est totalement différent.

SLR/MRL : deux mondes totalement différents.
Question : les lamelles des diaphragmes des optiques Z sont elles ultrarapides pour éviter certains problèmes ? Le diaph devenant en quelque sorte une sorte d'obturateur central dans quelques cas particuliers.  L'hybride est bien un monde différent.

PHOTOGOGUE

dechab

image intéressante, elle casse les codes. Iconoclaste !
de l'intérêt des collimateurs excentrés, en grand nombre. Tu peux ici travailler à F2 ou 1.8 sans pb.

dechab

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 27, 2018, 23:56:07
dechab

image intéressante, elle casse les codes. Iconoclaste !
de l'intérêt des collimateurs excentrés, en grand nombre. Tu peux ici travailler à F2 ou 1.8 sans pb.

j'ajoute: en + des collimateurs excentrés, avec les Sony actuels tu peux faire la map dans tout l'écran jusqu'à f:11..... ! (en macro f:11 est une valeur de f: très courante ...)
Réponds au troll > troll seras

egtegt²

Il y a quand même un petit souci : avec 693 collimateurs, tu oublies le joystick pour en choisir un ou alors il faut un sujet patient pendant que tu cliques 82 fois pour choisir le bon :), tu n'as que la solution d'utiliser l'écran tactile ou de te fier aux automatismes.

jeanbart

Citation de: Pierred2x le Août 27, 2018, 22:09:16
Fin Novembre pour le Z6 ?
Putain ça va être long... ;D
Et ce fil il va faire quoi ? 500 pages à meubler le temps ?
À condition d'avoir passé une précommande, Nikon vient d'annoncer que celles-ci étaient si nombreuses pour le Z7 qu'il faudra patienter pour être servi.

Je crois que le bashing dont JMS nous parle régulièrement sur ce fil n'a pas vraiment d'impact sur les clients.  ;D
La Touraine: what else ?

guidse14

Citation de: jeanbart le Août 28, 2018, 07:53:44
À condition d'avoir passé une précommande, Nikon vient d'annoncer que celles-ci étaient si nombreuses pour le Z7 qu'il faudra patienter pour être servi.

Ba voyons, ils vont nous refaire le coup de la surprise et paf : pénurie  ::)