Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

coniglio

Moi, je me pose la question suivante. 1 ouverture à f1, pour quel genre de vue? 

jdm

Citation de: coniglio le Septembre 03, 2018, 22:40:41
Moi, je me pose la question suivante. 1 ouverture à f1, pour quel genre de vue?

On doit être nombreux à se poser la question, l'avantage si on se la pose c'est qu'on en a sans doute pas besoin...  ;D
dX-Man

coniglio

Citation de: salamander le Septembre 03, 2018, 22:53:42
Des photos floues... ;D
C'est, et sans "rire", ce que je me dis. La pdc est de combien à f1? A f2, c'est déjà très fichtrement compliqué pour moi et rarissime...

Fab35

Citation de: jdm le Septembre 03, 2018, 22:52:02
On doit être nombreux à se poser la question, l'avantage si on se la pose c'est qu'on en a sans doute pas besoin...  ;D
C'est un peu comme ceux qui ne voient pas l'intérêt du 24x36 face à l'apsc :  quelle économie !

coniglio

Citation de: Fab35 le Septembre 03, 2018, 22:59:48
C'est un peu comme ceux qui ne voient pas l'intérêt du 24x36 face à l'apsc :  quelle économie !
Désolé, je ne vois pas le rapport.

jdm

Citation de: Fab35 le Septembre 03, 2018, 22:59:48
C'est un peu comme ceux qui ne voient pas l'intérêt du 24x36 face à l'apsc :  quelle économie !

;D

Ceci dit la Salamandre nous a présenté des images sympas à des ouvertures exotiques !  :)

Perso, je ne m'en sens pas la veine, je préfère utiliser un télé., mais je concois le principe.
dX-Man

55micro

Citation de: coniglio le Septembre 03, 2018, 23:01:50
Désolé, je ne vois pas le rapport.

Pourtant il a raison.

Certains portraits sont faits au 85 f/1,2 L
C'est pointu mais le résultat est unique et peut motiver l'utilisation. On va avoir une pdc du même genre au 50 f/1

En justifier l'usage n'est ni moins ni plus illogique que de se demander si on a besoin de FX ou de DX.
Choisir c'est renoncer.


ulmar

À F1 ou F1. 2 la pdc est courte à distance de portrait mais àu delà c'est plutôt sympa pour Isoler un sujet et le flou est alors plus progressif et raisonnable

Je me rappelle par exemple d'une photo au noctitruc à 0.95 qui donnait pas mal le sujet étant assez loin pour ne pas être trop noyé dans le flou

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²


ergodea

Citation de: Fab35 le Septembre 03, 2018, 22:59:48
C'est un peu comme ceux qui ne voient pas l'intérêt du 24x36 face à l'apsc :  quelle économie !

disons que certains pensent que parce qu'ils ont un 24x36 ils feront de plus belles photos...La question est toujours la même. Pourquoi souhaite-t-on tel ou tel matériel et avec quel moyen et que privilégier...
Quand je regarde les photos postées sur le fil du fuji et celles sur celui du sony on voit combien le format ne fait pas tout.

Maoby

Citation de: ergodea le Septembre 04, 2018, 00:31:16
disons que certains pensent que parce qu'ils ont un 24x36 ils feront de plus belles photos...La question est toujours la même. Pourquoi souhaite-t-on tel ou tel matériel et avec quel moyen et que privilégier...
Quand je regarde les photos postées sur le fil du fuji et celles sur celui du sony on voit combien le format ne fait pas tout.

Entièrement d'accord avec toi. Juste à regarder la qualité des photos du fil Ephémère, Fuji X
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278693.1325.html

Pour s'en convaincre!!

jenga

Citation de: coniglio le Septembre 03, 2018, 22:40:41
Moi, je me pose la question suivante. 1 ouverture à f1, pour quel genre de vue?
Je comprends l'intérêt d'une très faible PDC pour les portraits à un cil net (ils m'ennuient, tant c'est devenu la norme, comme le hdr il y a quelques années, mais c'est un autre débat ).

Je comprends aussi l'intérêt d'un objectif net de bord à bord pour certains paysages, mais dans ce cas on ferme parce qu'il faut de la PDC.

Mais la combinaison des deux, qui conduit à des objectifs de taille, poids et prix monstrueux, me semble moins nécessaire : netteté parfaite de bord à bord sur 3 mm de PDC et flou ailleurs, pour quoi faire ? Pour de l'astrophoto, en tablant sur le gain de luminosité ?

jenga

Citation de: Maoby le Septembre 04, 2018, 00:55:12
Entièrement d'accord avec toi. Juste à regarder la qualité des photos du fil Ephémère, Fuji X
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278693.1325.html

Pour s'en convaincre!!
Merci pour le lien. Ce fil est en effet riche en photos sortant de l'ordinaire, dans des domaines différents. C'est bien le photographe qui fait la photo...

jenga

#4415
Citation de: luistappa le Septembre 03, 2018, 23:40:53
Que f/1.2 et en DX
Nikkor 50mm f/1.2 at f/1.2 by luis tappa, sur Flickr

donc 0.95 dur FX bien moins de PdC encore ;)
La photo est agréable, mais si on se focalise (!) sur la PDC, je trouve que le fond reste présent et perturbant. Un peu plus net ou un peu plus flou n'y change pas grand chose.

luistappa

#4416
« Sans » fond mais on voit moins ce que donne la PdC ;)
https://flic.kr/p/QVmqtH

Pour répondre à ta remarque, c'est sans doute pour cela que j'ai plutôt retenu la version à f/2, pas trop de différence sur le fond mais selle nette, celle à f/1.2 je l'ai postée pour être dans le sujet ;)
https://flic.kr/p/V9wBo3
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jenga

Citation de: luistappa le Septembre 04, 2018, 08:23:14
« Sans » fond mais on voit moins ce que donne la PdC ;)
https://flic.kr/p/QVmqtH
Belle composition, la faible PDC est bien utilisée... Mais justement, tu n'as pas besoin ici de netteté bord à bord puisque le cordage est dans le flou.

luistappa

Attention ce qui est vrai en cadrage horizontal ne l'est pas forcément en vertical.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Wolwedans

Citation de: coniglio le Septembre 03, 2018, 22:40:41
Moi, je me pose la question suivante. 1 ouverture à f1, pour quel genre de vue?
Au moins une utilisation: flouter vraiment l'arrière plan en plan large.
Un 50mm f1 voire un f0,7 aurait encore largement la PdC suffisante pour un sujet en pied.
En tous cas un 35mm à f1 ou f0,7 serait top, à condition qu'il soit AF bien sûr.

En cadrage serré cela demande plus de réflexion pour l'utilisation, mais si on y arrive avec un 50mm ou 85mm à f1,2 ont doit bien y arriver avec un 50mm f1...

doppelganger

Citation de: jenga le Septembre 04, 2018, 07:57:03
Je comprends l'intérêt d'une très faible PDC pour les portraits à un cil net (ils m'ennuient, tant c'est devenu la norme, comme le hdr il y a quelques années, mais c'est un autre débat ).

Je comprends aussi l'intérêt d'un objectif net de bord à bord pour certains paysages, mais dans ce cas on ferme parce qu'il faut de la PDC.

Mais la combinaison des deux, qui conduit à des objectifs de taille, poids et prix monstrueux, me semble moins nécessaire : netteté parfaite de bord à bord sur 3 mm de PDC et flou ailleurs, pour quoi faire ? Pour de l'astrophoto, en tablant sur le gain de luminosité ?

Question d'homogénéité pour commencer.

Au delà de la combinaison des deux situations que tu cites, si tu veux pouvoirs faire soit l'une, soit l'autre et accessoirement, sans changer d'optique, il est préférable d'avoir une optique qui ouvre grand et qualitative dès la PO.

Et comme j'aime bien décentrer le sujet, j'apprécie quand l'optique se comporte bien sur les bords.


Tonton-Bruno

Une vidéo intéressante qui montre tous les menus du Z7.
https://youtu.be/gscng58mUGE
On est en pays connu, toutefois le paramétrage de différentes options AF est assez nouveau et explique peut-être en partie les déboires rencontrés par certains testeurs si on leur a mis dans les mains un appareil déréglé par un autre utilisateur.
Notez que le firmware est bien en v1.0.

DaveStarWalker

Citation de: 55micro le Septembre 03, 2018, 23:14:55

Certains portraits sont faits au 85 f/1,2 L
C'est pointu mais le résultat est unique et peut motiver l'utilisation. On va avoir une pdc du même genre au 50 f/1


Ben oui, voilà l'intérêt...  ;)

Enfin je ne sais pas pour vous, mais hormis le "tout venant", ce qui me motive avec tel ou tel objectif, c'est un rendu spécifique.

Chez "nous" (je suis un rouge, sorry  :P), le 135 f2 à PO, ben c'est le 135 f2 à PO.
"Age quod agis..." ^_^

cali31

#4423
Houlà, j'avais pas vu les photos du 14-30 !!! Ca fait un ensemble hyper compact !! Et la lentille semble plate, donc compatible avec tous les filtres..... J'aurais pas du venir !! Maintenant je vais vouloir un Z7 !!    ;D 8)

Si les performances sont à la hauteur, cet ensemble va faire un carton chez "les paysagistes" !!




kochka

Citation de: ergodea le Septembre 04, 2018, 00:31:16
disons que certains pensent que parce qu'ils ont un 24x36 ils feront de plus belles photos...La question est toujours la même. Pourquoi souhaite-t-on tel ou tel matériel et avec quel moyen et que privilégier...
Quand je regarde les photos postées sur le fil du fuji et celles sur celui du sony on voit combien le format ne fait pas tout.
Beaucoup dépends du besoin:
Grande profondeur de champ ou l'inverse, pouvoir zoomer dans la photo ou pas, légèreté ou pas, CB plus ou moins résistante à la tentation, etc...
Sinon il n'y aurait qu'un format pour tous.
Technophile Père Siffleur