Pile pour Minolta SRT 303

Démarré par serge24, Juillet 08, 2018, 10:59:59

« précédent - suivant »

serge24

Je sais qu'il y a déjà beaucoup de fils sur ce sujet. C'est un peu la difficulté et en plus beaucoup de ceux qui donnent des conseils ne font que répéter les conseils lus sur d'autres fils. J'aimerai savoir si quelqu'un utilise une pile 1.5 v dans son Minolta à la place des anciennes piles au mercure de 1.35 v et ceci sans avoir rajouté une diode ou joué sur le réglage de la sensibilité (ramenée à 320 asa par exemple) Si quelqu'un à cette expérience personnelle peut-il m'en faire profiter. Quelles conséquences sur les photos et sur l'appareil.
Merci d'avance pour votre aide

VentdeSable

Hello,

D'aucuns vous diront que cela ne change rien. C'est faux.
Ce que vous devez comprendre c'est que l'erreur n'est pas linéaire. Elle est "erratique" et se traduit parfois par de la sur-exposition parfois par de la sous-exposition selon les conditions de lumière.
Et il ne peut y avoir de martingale. Justement par ce que ce n'est pas linéaire.

Expérience vécue, j'ai une Lunasix. Elle est alimentée par les mêmes piles 1,35 V.
Avant, je me trouvais souvent avec des écarts d'expo sur les diapositives. Mais ça c'était avant. Maintenant elle fonctionne impeccablement.
Alors entre mes chefs-d'œuvres hors de prix (sans compter le coût film & traitement) et une modif à 30 €... le choix a été vite fait.

J

Gér@rd


Pour le SRT303 je ne sais pas mais sans doute quelqu'un qui a fait l'essai pourra te répondre.

Tout dépend en fait comment est fait le montage de la cellule (et du type de cellule). Si le montage est du type "pont de wheaston", le fait de mettre une alim 1v5 au lieu d'une 1v3  ne changera rien à la mesure. Si c'est un montage genre "ampli" là ça ne marchera pas (ce ne sera plus linéaire).

dookys

Bonjour L'ami !  ;D

Excellent choix est ce Minolta SRT 303 ! Un appareil fiable, tout méca et tout métal. Bon je pense que je t'aurais orienté vers un X700 qui est plus facile à utiliser, mais le SRT 303 est redoutable !

Pour ta question de la pile, tu dois en effet le faire modifier car ta mesure sera mauvaise... Ce qui serait dommage car sa cellule CLC est d'une grande qualité. Il y a formosaflash qui font cette manip. Mais regarde bien, tu trouveras moins cher.

Rien ne t'empêche de faire un film sans la modif, mais si cette dernière s'avère mauvaise, ne jette pas ton boitier, il faudra juste le faire modifier.

Victor

Un adaptateur MR-9 me semble la solution la plus simple. C'est ce que je fais avec mes boîtiers qui tournent au 1,35v.

Gér@rd

On trouve des adaptateurs MR9 là :

http://www.smallbattery.company.org.uk/sbc_mr9_adapter.htm

Sous réserve que ce site fonctionne encore (faut commander pour le savoir...).

ais

Si c'est une PX 625 utilise des piles pour prothèses auditives (le prix est ridicule sur internet et abordable en magasin). Si c'est une PX 675 :http://www.smallbattery.company.org.uk/sbc_mrb675.htm
Dans les deux cas, ce sont des piles zinc-air. Il ya un petit autocollant à enlever pour l'utilisation. Si on ne se sert pas de la pile, on le replace pour boucher les entrées d'air et elle ne se décharge plus. Sinon la décharge est assez rapide.

Oups ! Je crois bien avoir inversé les deux références mais l'idée est la même.

serge24

Merci beaucoup pour vos conseils. Je viens de commander un adaptateur MR-9 chez smallbatteries. Excellentes photos à tous

VentdeSable


yoda

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 08, 2018, 12:10:00
Pour le SRT303 je ne sais pas mais sans doute quelqu'un qui a fait l'essai pourra te répondre.

Tout dépend en fait comment est fait le montage de la cellule (et du type de cellule). Si le montage est du type "pont de wheaston", le fait de mettre une alim 1v5 au lieu d'une 1v3  ne changera rien à la mesure. Si c'est un montage genre "ampli" là ça ne marchera pas (ce ne sera plus linéaire).
tout à fait...
ça dépend de l'appareil en fait.
Pour le Minolta 303, je ne sais pas...

janot67

J'ai 5 SRT dans lesquels je mets des piles SR ou LR44 avec un adapteur "simple" (sans diode) ou des PX625 et la mesure de cellule fonctionne parfaitement, même en diapo !

Je sais que certaines marques de boitiers sont "chatouilleux" sur le voltage de la cellule (Leitz, Pentax) mais pour moi il n'y a aucun problème avec les Minolta SRT...

Quand aux écarts d'exposition, ils peuvent être dus aussi à des rideaux qui trainent et à des diaphs plus ou moins gommés...

Mes SRT sont bichonnés, réglés (ce qui est normal pour des appareils qui ont plus de 40 ans) et je mélange leur utilisation avec des XD7 ou X700 (à piles SR44 de base), pas de soucis d'exposition différentes entre eux !

Enfin, n'oublions pas que le SRT est "manuel" (à l'époque on disait "semi-automatique") pour le réglage de l'exposition : si on constate au développement une sur ou sous-exposition constante quels que soient les paramètres, on peut toujours compenser à la prise de vue en faisant tangenter l'aiguille ronde avec celle de la cellule au lieu de les superposer : tangente en haut ou en bas : 0,5 IL d'écart en sur ou sous ex ! ;)