Ai servo 5DIV

Démarré par jeromebauquet, Juillet 19, 2018, 18:06:42

« précédent - suivant »

Wolwedans

Citation de: jeromebauquet le Juillet 22, 2018, 23:35:23
Ok mais quand je vois des photos de basket en salle avec peu d'éclairage nettes à PO avec un télé c'est quand même une autre exigence que mon test.
Oui mais d'une part tu ne connais pas les déchets et d'autre part souvent avec un télé on a un cadrage plus serré, donc potentiellement plus de contraste dans la zone analysée par les capteurs AF. Sur ce qui bouge ou sur du statique en très basse lumière, le jeu est de placer le collimateur sur une zone contrastée, qui soit dans le plan du sujet bien sûr.

Par ailleurs 1/160è me semble plus que limite pour figer un mouvement même lent à 70mm, surtout avec un objectif non stabilisé où le mouvement du sujet se cumule avec les mouvement de l'opérateur même stable, d'autant qu'on bouge nécessairement en essayant de garder le collimateur sur la cible (pardon madame).
Pour moi 1/400è voire plus court est nettement plus sûr, le 1/160è n'est absolument pas adapté à la vérification de l'AF sur un sujet en mouvement. C'est le genre de vitesse à utiliser si on veut garder du mouvement ou pour ne pas trop monter en iso, mais pas pour chercher un taux de réussite absolu...

Enfin si ça marche parfaitement en One shot je ne vois pas en quoi un retour sav serait nécessaire, à ma connaissance ce n'est que le logiciel qui différencie le Servo du One shot.

knard74

Refaire le test (merci maman) avec une vitesse largement plus importante (iso 1600 par ex) ca eliminera deja l'hypothese du flou de bougé.
Ensuite faire le test beaucoup plus proche pour grossir le sujet, ca sera plus probant.
Franchement si un 5d4 ne s'en sort pas avec un tel objectif, il faut effectivement le rendre.
A votre place j'irai faire le test en pleine lumiere avec des voitures.
En visant la plaque d'immat.
Les conditions seraient alors non criticables. Avec une vitesse genre 1/1000 minimum.

knard74

Vous pouvez aussi utiliser DPP pour voir la zone AF visee. Probable qu'elle soit trop neutre pour permettre un focus fiable. Essayer par ex en DualPixel pour comparer. Et aissi avec 5 collim ald un seul.

Wolwedans

Citation de: knard74 le Juillet 23, 2018, 09:44:11
Refaire le test (merci maman) avec une vitesse largement plus importante (iso 1600 par ex) ca eliminera deja l'hypothese du flou de bougé.
Ensuite faire le test beaucoup plus proche pour grossir le sujet, ca sera plus probant.
Franchement si un 5d4 ne s'en sort pas avec un tel objectif, il faut effectivement le rendre.
A votre place j'irai faire le test en pleine lumiere avec des voitures.
En visant la plaque d'immat.
Les conditions seraient alors non criticables. Avec une vitesse genre 1/1000 minimum.
Je ne serais pas aussi péremptoire sur le fait qu'il faille le rendre, surtout si tout fonctionne parfaitement en One Shot.
Comme nous le disons tous, il faut juger du contraste réellement disponible sur ce qui est dans le colimateur, et personnellement dans ce genre de lumière/sujet je ne pense pas avoir du 100% même avec un 1D-X II.
Typiquement il m'est arrivé, avec le 135L, sur des sujets en mouvement parfaitement identiques et lumière du genre des tests présentés, d'avoir 100% de réussite en visant le visage d'un brun aux yeux noirs (sourcils et yeux contrastés) et un nombre de déchets faramineux quelques secondes plus tard sur un roux aux yeux marrons: manifestement plus assez de contraste.

Dans ce genre de lumière, il me semble que je ne tendrais vers 100% de réussite qu'avec un chapeau mire (noir et blanc) ou des lunettes de soleil.

knard74

Mon idee de le rendre etait humoristique. Je suis convaincu que le souci est soit dans le bougé soit dans le manque de contraste de la zone visée. Et que donc le 5d4 n'y est pour rien.

Hector06

L idée de photographier un vehicule venant vers soi est pas mal,
ça permettrait deja de se faire une idée

R6 (enfin, en rêve)

jeromebauquet

Citation de: Hector06 le Juillet 23, 2018, 10:56:35
L idée de photographier un vehicule venant vers soi est pas mal,
ça permettrait deja de se faire une idée
Je fais ça dès que possible.

jeromebauquet

Bonjour. j'ai fait ce test aujourd'hui. 6 photos nettes, deux floues.
24-70II à f2.8 70mm 1/2000 100isos Ai servo, Coll central sans spot, Itr désactivé, réglage af sur cas 1.
cropt 100%

jeromebauquet

Je poste une sur les 6 nettes et les 2 pas nettes.

jeromebauquet

,

Fab35

La photo entière stp ?

Wolwedans

Où est exactement le collimateur sur les photos? Avec DPP c'est facile de l'afficher.

D'une manière générale dès que ça bouge et que la zone de contraste décent n'est pas facile à cibler, j'utilise un collimateur + 4 externes, ça aide beaucoup. Sur un zèbre n'importe quoi fonctionne, c'est une mire ambulante !

On est mieux sur le protocole (lumière et vitesse) mais l'AF, même d'un 5D IV, ne fait pas de miracles: autant des lunettes noires auraient fait une bonne mire sur madame, autant cette fois des lunettes blanches auraient fait une bonne accroche pour monsieur...
En effet la partie où je dirais que ça accroche à coup sûr est le bord gauche de la monture  (vu du photographe) qui est au soleil, et c'est là que je planterais un mono collimateur sur un sujet statique. Sauf que pour viser ça sur quelqu'un qui marche c'est chaud, donc je pense que tu as visé le centre du visage et ton collimateur a tapé sur une zone au contraste pas génial et variable.

Sur beaucoup de sujets, les AF actuels ne permettent toujours pas de faire l'économie de réfléchir à mettre un collimateur sur une zone contrastée, laquelle zone contrastée dépend de la distance: typiquement de près la barbe de ce monsieur est extrêmement contrastée, mais à cette distance elle ne l'est plus.
Et pour moi le contraste est beaucoup plus important que le choix du collimateur en croix, central ou je ne sais quoi.

Évidemment, à f8 tu serais tranquille mais ça n'a pas d'intérêt :-)
Sur la question initiale, je ne pense pas que ton 5D IV ait des soucis...

Alkatorr

Pour moi y a un souci....c'est pas aussi net que le permet un 5D 4. Dans cette situation je suis net à tous les coups. Je suppose qu'en One shot c'est bon.........
Vois avec ton fournisseur.

knard74

Quelle surface couvre ce collimateur unique ?  Imaginons qu'il tombe sur un secteur du nez par exemple, la peau est relativement uniforme, donc le contraste nul, donc l'AF foireux tout 5d4 qu'il soit. C'est l'intérêt des collim adjacents je trouve.

jeromebauquet

Photo entière.

knard74

Je redis :
Quelle surface couvre ce collimateur unique ?

voir avec DPP

jeromebauquet

Je suis sur dpp. comment afficher les Coll stp.

knard74

As tu calculé la profondeur de champ à cette distance (environ 5 mètres me semble)

jeromebauquet

 j'ai trouvé. effectivement ce n'est plus sur le visage.

knard74


jeromebauquet

Mon test est bidon. Le Coll est à l'extrémité de la joue ou sur l'oreille quand les photos sont floues.

Fab35

Bon... je crois quand même que tu devrais afiner tes connaissances à la fois sur le boîtier et sur les principes de l'af reflex.

Un 5d4 est complexe à appréhender avec touscses réglages et si tu ne mets pas tout de ton côté pour tester sans biais de procédure l'autofocus, c'est normal que ça foire ici ou là !

Comme bien souvent c'est quand même avant tout le photographe qui doit d'abord se remettre en cause avant le matos, surtout qd ledit matos est complexe.

knard74

La leçon de l'exercice c'est que l'AF mono collimateur sur un tel boitier donc sur une si petite surface, c'est pointu à utiliser.
Si tu avais eu un 6d avec un collim central plus large, tu n'aurais pas eu ce résultat probablement,  c'est comme les F1 , tu es vite dans le gravier si tu ne maitrises pas !! ??? ???
Et il te faut aussi potasser la notion de profondeur de champ indispensable pour appréhender ces boitiers sinon tu vas rapidement t'arracher les cheveux.

jeromebauquet

J'ai trouvé 5 photos consécutives avec le coll sur le visage. Pour moi c'est net. Cropt 100%

jeromebauquet

,