Lightroom et sauvegarde photos/catalogue

Démarré par Gheritarish, Juillet 06, 2018, 12:09:45

« précédent - suivant »

Gheritarish

Bonjour à tous !

Une petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse.

J'ai mes photos sur mon ordinateur, et j'aimerais en faire des sauvegardes sur des disques externes. Jusque là, pas de problème a priori.
Par contre, que faire pour sauvegarder aussi les modifications que j'ai faites avec LR ? Il faudrait que j'exporte le catalogue, c'est ça ? Comment faire ? (j'ai une sauvegarde régulière à la fermeture de LR, mais je ne sais pas comment le faire "manuellement")
Et si je décide de virer des photos de mon ordi (plusieurs voyages assez anciens, qui prennent pas mal de place !) pour ne les garder que sur des supports externes, qu'est-ce que mes modifications LR deviennent ? Sont-elles conservées dans le catalogue ? Est-ce que LR va m'indiquer que quelque chose cloche ?

Merci de votre aide... Et pardon pour ces questions probablement très simples.

Samoreen

Bonjour,

Les corrections sont toujours stockées dans le catalogue : le fichier .lrcat. Sauvegarder ce fichier implique donc la sauvegarde des corrections. Il est inutile de sauvegarder les fichiers d'aperçus. Seul le .lrcat importe.

Pour assurer le coup, on peut également générer les fichiers XMP correspondant à chaque image (pour les RAWs), soit en mode automatique, soit en manuel en sélectionnant les images modifiées et en faisant un Ctrl-S. Pour les TIFFs et JPEGs, si l'option correspondante est activée, les corrections seront également stockées dans les métadonnées de ces fichiers, en plus du catalogue. Tout ça se règle dans les Préférences.

Cette pratique permet de récupérer les corrections en cas de perte du catalogue. Si on importe dans LR (ou si on charge dans Photoshop Camera RAW) un fichier RAW à côté duquel on a mis le XMP du même nom, LR (ou PS) prend en compte les corrections qu'il contient, les applique et les transfère immédiatement dans le catalogue. Idem si le fichier catalogué est un TIFF ou un JPEG qui contient les corrections réalisées dans ses métadonnées.
Patrick

Gheritarish

Bonjour !

Non, je n'étais pas mort... Mais coupure internet + vacances, ça n'aide pas ! En tout cas merci pour la rapidité de ta réponse !

Donc, il suffit de sauvegarder le catalogue, OK.

Par contre, que se passe-t-il si je déplace mes fichiers ?

Plusieurs exemples :
1/ Mes photos sont sur mon ordinateur sur D:/A trier, et une fois triées, je ne veux que les garder sur mon DD externe. Je les sauvegarde donc, puis les supprime de mon ordinateur. Les versions ultérieures de mon catalogue LR contiendront-elles toujours les infos de ces photos ? (qui n'existeront plus sur mon ordinateur donc... ??) Ou il faut que je garde plusieurs sauvegardes du catalogue LR ?
2/ Mes photos sont sur D:/A trier, mais je veux en garder certaines, je les déplace donc dans un autre dossier D/Photos. LR est-il capable de retrouver les photos et d'y appliquer les modifications nécessaires ?
2 bis/ A peu près la même chose, après avoir retouché mes photos et les avoir sauvegardées sur un disque externe, je recopie certaines photos sur mon ordi : LR les retrouve-t-il avec les modifications correspondantes ?

Je ne sais pas si je suis clair, et peut-être que je m'inquiète pour pas grand chose ahha

MFloyd

Toutes les manipulations de déplacement de fichiers etc ... doivent se faire à partir de Lr. Le Catalogue Lr est une base de données. Si on fait des manips en dehors de celui-ci Lr ne peut pas le savoir. Mais il y a des outils fourni par Lr pour récupérer la donne, en cas de mauvaise manipulation.

Maintenant, je ne suis pas convaincu que ta méthodologie actuelle soit la plus adéquate.
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Citation de: MFloyd le Juillet 25, 2018, 17:12:28
Maintenant, je ne suis pas convaincu que ta méthodologie actuelle soit la plus adéquate.
Je ne vais pas parler des supports de stockage, car on a rempli des pages à ce sujet et il n'y a pas de méthode parfaite. Mais puisque tu parles de photos à trier et des photos terminées, je suggère plutôt de garder les fichiers photos toujours sur un même support, par exemple prendre un DD de grande capacité et de ne pas les déplacer. Pour ne pas encombrer avec des photos inutiles, celles qui ne me conviennent pas je les déplace sur un autre DD, mais elles ne sont pas traitées par LR et elles peuvent être effacées à posteriori.

L'important est que tu peux visualiser séparément les photos à traiter et celles déjà terminées au moyen des collections. Il faut pour cela « marquer » les photos terminées. LR t'offre un tas de moyens pour le faire comme labels couleur, étoiles, mot clé, nom du fichier... J'ai développé mon propre système et ça fonctionne.