XF 27mm

Démarré par leicazeiss6768, Juillet 20, 2018, 19:12:06

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: Fanzizou le Juillet 22, 2019, 09:57:32
C'est franchement bizarre. Le mien est conforme à ce que j'ai lu sur les test, à savoir qu'au centre il est déjà quasi aussi bon qu'à son optimum à f5.6-8, et sur les bords, et même dans les coins, certes c'est moins bon qu'à l'optimum, mais c'est tout de même très bon (meilleur que ce que je peux observer sur beaucoup de mes objectifs Nikon en 24x36, le 24x36 étant plus sévère ds les angles il est vrai).

Bah rien de vraiment bizarre c'est simplement de la dispersion de qualité d'un objectif à l'autre (j'ai connu pire chez Nikon il y a quelques années avec un 85mm f1.4 AFS neuf et complètement inutilisable à moins de f8 et encore en n'étant pas exigeant....) même si là c'est un peu extrême je suis juste tombé sur un très mauvais exemplaire, acheté en Europe hors "greymarket" le problème aurait été vite réglé, ce 27mm aurait fait l'objet d'un remplacement immédiat par le constructeur. Le "greymarket" n'a pas que des avantages  >:(

Fanzizou

Citation de: tansui le Juillet 22, 2019, 10:11:49
Bah rien de vraiment bizarre c'est simplement de la dispersion de qualité d'un objectif à l'autre (j'ai connu pire chez Nikon il y a quelques années avec un 85mm f1.4 AFS neuf et complètement inutilisable à moins de f8 et encore en n'étant pas exigeant....) même si là c'est un peu extrême je suis juste tombé sur un très mauvais exemplaire, acheté en Europe hors "greymarket" le problème aurait été vite réglé, ce 27mm aurait fait l'objet d'un remplacement immédiat par le constructeur. Le "greymarket" n'a pas que des avantages  >:(

Je suis sceptique, y'a des normes de qualité tout de même. Un peu de dispersion oui, un truc inutilisable, perso je n'ai jamais vu...

rascal

Citation de: Fanzizou le Juillet 22, 2019, 11:52:38
Je suis sceptique, y'a des normes de qualité tout de même.

si c'est pas testé individuellement...

+problème de transport, de stockage, d'un exemplaire "refurbish" etc. etc.

Mistral75

...ou objectif refusé aux contrôles qui s'est ensuite retrouvé dans des circuits parallèles.

tansui

Citation de: Mistral75 le Juillet 22, 2019, 12:47:57
...ou objectif refusé aux contrôles qui s'est ensuite retrouvé dans des circuits parallèles.

Je ne suis même pas sûr qu'il y ait des contrôles pour des objectifs de ce prix mais effectivement c'est l'hypothèse la plus vraisemblable (de toutes façons le tarif à 120€ port compris est tellement bas que l'on peut imaginer qu'il vient d'un lot de 27mm acheté à un prix proche du dérisoire, à l'intérieur de ce lot il y a sans doute du bon...et du moins bon  ;D)

MMouse

Mauvaise pioche.
Le mien est excellent. La motorisation date. Pas de bague de diaph pour les puristes. Pour le reste il est à la hauteur d'objectifs bien plus onéreux.

Regarde bien, certaines boutiques marché gris offrent un droit de retour quand même. Le risque c'est de renvoyer l'objectif à HK et de ne pas voir venir le remboursement...

L'occase ayant pris un coup aussi, on peut le trouver autour de 150-160 € avec un recours en cas de pépin.

tansui

Citation de: MMouse le Juillet 22, 2019, 14:15:12
Mauvaise pioche.
Le mien est excellent. La motorisation date. Pas de bague de diaph pour les puristes. Pour le reste il est à la hauteur d'objectifs bien plus onéreux.

Regarde bien, certaines boutiques marché gris offrent un droit de retour quand même. Le risque c'est de renvoyer l'objectif à HK et de ne pas voir venir le remboursement...

L'occase ayant pris un coup aussi, on peut le trouver autour de 150-160 € avec un recours en cas de pépin.

Je ne doute pas que le tien soit excellent puisque dans le passé j'ai déjà eu un 27mm avec le XT1 et il était très bon. Effectivement ce 27mm peut être à la hauteur d'objectifs bien plus onéreux mais pas du tout petit Panasonic 20mm f1.7 qui n'est pourtant pas plus cher (voire moins) et qui ouvre à f1.7 en délivrant un piqué sans failles à pleine ouverture et pas tout à fait non plus du Canon 40mm f2.8 qui est encore moins cher.

Dans la série des pancakes en je mettrais au somment de la hiérarchie de la qualité d'image le minuscule 40mm Pentax limited, un objectif un peu méconnu mais mon exemplaire était prodigieux, par contre on est pas du tout à 40mm en focale pratique (60mm sur un apsc, du coup çà change tout) et le tarif est bien plus musclé que les 3 copains cités plus haut.

FUNBOARDMAN

J'ai deux exemplaires de cet objectif. Le premier d'un revendeur français (made in China) le second "made in Philippines" du grey matket et les deux sont très bon et égaux par rapport aux tests que j'ai effectués.

gemphoto

Dans la série des pancakes en je mettrais au somment de la hiérarchie de la qualité d'image le minuscule 40mm Pentax limited, un objectif un peu méconnu mais mon exemplaire était prodigieux, par contre on est pas du tout à 40mm en focale pratique (60mm sur un apsc, du coup çà change tout) et le tarif est bien plus musclé que les 3 copains cités plus haut

Ne pas oublier le 24mmSTM Canon, mais uniquement sur les APSC.

MMouse

Ah bon.

Le 27mm est quasiment parfait à f/2,8 à moins de couper les pixels en quatre.

Le 20mm f/1,7, mon premier était excellent, le deuxième je l'ai rendu tellement je le trouvais décevant et le troisième était bon sans plus. Proche du 27 à f/2,8 mais fermé d'un diaph.

Le 40mm f/2 Voigt Ultron est superbe mais pareil, il serait mieux avec un FF derrière.

Fanzizou

Citation de: rascal le Juillet 22, 2019, 11:55:09
si c'est pas testé individuellement...

+problème de transport, de stockage, d'un exemplaire "refurbish" etc. etc.

Justement non, si tu maîtrises un peu ton process, t'as pas besoin de tout contrôler (c'est mon métier  ;D), tu sais où sont les limites acceptables, et le % de canards boiteux (on peut tomber dessus une fois, mais plusieurs fois dans une vie de photographe, hum....).
Les japonais sont les meilleurs pour ça, de plus... (ils ont tout inventé en matière de maitrise statistique des procédés).

Après c'est sur, les circuits logistiques foireux du marché gris, qui ont justement récupéré les canards boiteux...

Fanzizou

Citation de: FUNBOARDMAN le Juillet 22, 2019, 16:47:39
J'ai deux exemplaires de cet objectif. Le premier d'un revendeur français (made in China) le second "made in Philippines" du grey matket et les deux sont très bon et égaux par rapport aux tests que j'ai effectués.

le mien me parait très bon mais je n'ai pas de point de comparaison à part le 50 f2 et le 16 f2.8.
Il venait de Chine d'après l'emballage apporté par UPS. je vous posterai des crop 100 à f2.8 en bord-centre, coin extrême et plein centre, vous me direz ce que vous en pensez.

Powerdoc

Citation de: Fanzizou le Juillet 23, 2019, 10:02:12
le mien me parait très bon mais je n'ai pas de point de comparaison à part le 50 f2 et le 16 f2.8.
Il venait de Chine d'après l'emballage apporté par UPS. je vous posterai des crop 100 à f2.8 en bord-centre, coin extrême et plein centre, vous me direz ce que vous en pensez.

Le 27 mm souffre d'un problème de courbure du champ (field curvature) qui peux expliquer certains résultats décevants

Fanzizou

Comme convenu les crop100% de mpon exemplaire neuf à 149.90€ livré UPS de Chine par Rakuten.

plein centre f2.8

Fanzizou

coin haut gauche f2.8

Fanzizou

coin haut droit f2.8

Fanzizou

coin bas droit f2.8

Fanzizou

bords centre (mi-hauteur) droit f2.8

Fanzizou

plein centre f5.6

Fanzizou

coin haut droit f5.6

Fanzizou

bords centre (mi-hauteur) droit f5.6

Fanzizou

Pour moi tout celà est homogène, pas de décentrement, et un piqué à f2.8 sur les extrêmes coin qui reste satisfaisant même à f2.8

MMouse

Ton coin haut droite à f/5,6 me semble un peu moyen mais il faudrait voir la scène dans son ensemble. Bref ce 27mm s'utilise sans arrière-pensée à toutes les ouvertures.

Fanzizou

Citation de: MMouse le Juillet 25, 2019, 08:38:17
Ton coin haut droite à f/5,6 me semble un peu moyen mais il faudrait voir la scène dans son ensemble. Bref ce 27mm s'utilise sans arrière-pensée à toutes les ouvertures.

Oui, mais probablement la mise au point n'est pas parfaite (y'a pas assez d'écart avec f2.8) même si j'ai essayé de m'appliquer. On est vraiment dans les coins, dans une zone d'image où statistiquement on ne regarde presque jamais ! Le test est vraiment extrême pour essayer de détecter un décentrage. Le centrage n'est pas parfait. Avec 26Mpix à 100% et en se mettant vraiment dans le coin, on se donne toutes les chances de détecter des différences: c'est le but, mais il faut garder en tête que ces différences n'ont aucun impact pratique.

La distance de mise au point était d'environ 2m.

Je voulais vérifier que mon exemplaire n'a pas de défauts anormaux, c'est fait.

MMouse

D'accord, merci pour les explications.

Perso je teste le décentrement à l'infini et c'est assez discriminant.
Fuji est bien plus constant qu'Olympus à ce jeu là.