Comparaison scan et repro-dia

Démarré par psbez, Juillet 25, 2018, 00:13:16

« précédent - suivant »

RADO

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 18, 2023, 21:39:52
Avec Vuescan et un Coolscan V on peut activer un mode double-passe qui enchaine automatiquement un passage avec forte luminosité et un passage faible luminosité.
Résultat un ciel pas trop cramé et des ombres pas trop bouchées.

Et tu penses que cela apporte quelque chose de mieux que la repro avec un apn ?

rsp

Citation de: RADO le Décembre 17, 2023, 18:17:13
Les précédentes ont été faite avec la lumière du soleil reflètant sur une surface blanche.
Pour le coup, c'est raté pour les rayons venant bien parallèlement depuis l'infini... chaque point blanc sur la surface en question renvoie la lumière dans tous les directions de l'hémisphère au-dessus de cette surface.

rsp

Citation de: RADO le Décembre 19, 2023, 11:30:28
Et tu penses que cela apporte quelque chose de mieux que la repro avec un apn ?
Je trouve que l'intérêt du scanner + bon logiciel est dans le traitement des négatifs en couleur, l'inversion étant un problème sauf à investir dans la solution proposée par titisteph.
Pour les diapositives, ça risque d'être un débat sans fin entre les tenants d'une solution et de l'autre, alors que les deux permettent d'arriver à un bon résultat.

Plutôt que la lumière du jour qui est inconstante, personne n'a essayé une lampe LED avec IRC proche de 100 ?
J'en attends une que j'ai commandée il y a peu.

mingmonk

Citation de: rsp le Décembre 19, 2023, 13:04:52
Je trouve que l'intérêt du scanner + bon logiciel est dans le traitement des négatifs en couleur, l'inversion étant un problème sauf à investir dans la solution proposée par titisteph.
Pour les diapositives, ça risque d'être un débat sans fin entre les tenants d'une solution et de l'autre, alors que les deux permettent d'arriver à un bon résultat.
[...]

Entièrement d'accord avec vous. Cependant, pour les diapositives, la gestion des couleurs avec un scanner est un plus...

rsp

Citation de: mingmonk le Décembre 20, 2023, 11:09:56
Entièrement d'accord avec vous. Cependant, pour les diapositives, la gestion des couleurs avec un scanner est un plus...
Je pense que c'est plus une question de logiciel associé au scanner qui peut proposer une récupération des couleurs pour des originaux anciens, fonction qui n'est pas de base dans les logiciels de développement des RAW d'APN.

Verso92

Citation de: RADO le Décembre 17, 2023, 18:26:44
Point de vue dynamique, que vaut les scanners par curiosité ?

Avec des dias correctement exposées, pas de soucis particuliers sur un Coolscan LS-5000 (16 bits), par exemple.

mingmonk

Citation de: rsp le Décembre 21, 2023, 10:44:54
Je pense que c'est plus une question de logiciel associé au scanner qui peut proposer une récupération des couleurs pour des originaux anciens, fonction qui n'est pas de base dans les logiciels de développement des RAW d'APN.

En effet. Pour cette raison, avec le pilote adéquat, je préfère scanner négatifs et diapositives. Puis j'apprécie la création de profils colorimétriques à la volée...


patrice

et pour le 120 ou le 4X5 ma table lumineuse sur un banc de repro et le tour est joué

pour le traitement symétrie et inversion en automatique , ensuite point gris sur la marge et ajustement des niveaux

et on a quelque chose de correct


Verso92

#109
Citation de: patrice le Décembre 21, 2023, 14:23:21
franchement utiliser un scanner c'est de l'acharnement thérapeutique

Pourquoi ça ?

C'est simple, d'une mise en œuvre instantanée*, et le résultat est de (haute) qualité. Que demander de plus ?


*une paire de minutes pour charger les 50 dias dans le chargeur, quelques secondes pour vérifier la conf du scanner (4000 dpi, 16 its, ICE cochés et 50 dias) et quand on revient une heure après, les fichiers TIFF sont enregistrés sur le DD...

patrice

#110
Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2023, 21:18:30
Pourquoi ça ?

C'est simple, d'une mise en œuvre instantanée*, et le résultat est de (haute) qualité. Que demander de plus ?
*une paire de minutes pour charger les 50 dias dans le chargeur, quelques secondes pour vérifier la conf du scanner (4000 dpi, 16 its, ICE cochés et 50 dias) et quand on revient une heure après, les fichiers TIFF sont enregistrés sur le DD...

avec un duplicateur 2 minutes pour obtenir les NEF, même chose pour les films en bandes.

exemple: l'une de ces photos est un dupli l'autre est numérique


dioptre

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2023, 21:18:30
Pourquoi ça ?

C'est simple, d'une mise en œuvre instantanée*, et le résultat est de (haute) qualité. Que demander de plus ?
*une paire de minutes pour charger les 50 dias dans le chargeur, quelques secondes pour vérifier la conf du scanner (4000 dpi, 16 its, ICE cochés et 50 dias) et quand on revient une heure après, les fichiers TIFF sont enregistrés sur le DD...
et pour du MF et GF( 4,5x6 et plus) tu fais comment ?

rsp

Citation de: rsp le Décembre 19, 2023, 13:04:52
Je trouve que l'intérêt du scanner + bon logiciel est dans le traitement des négatifs en couleur, l'inversion étant un problème sauf à investir dans la solution proposée par titisteph.
Pour les diapositives, ça risque d'être un débat sans fin entre les tenants d'une solution et de l'autre, alors que les deux permettent d'arriver à un bon résultat.
Voilà quelques échanges qui justifient mon propos...

patrice

Citation de: patrice le Décembre 21, 2023, 14:30:31

pour le traitement symétrie et inversion en automatique , ensuite point gris sur la marge et ajustement des niveaux

et on a quelque chose de correct

exemple à partir d'un film de jetable panoramique, bon le ciel n'est pas parfait!

Verso92

#114
Citation de: patrice le Décembre 22, 2023, 08:13:22
avec un duplicateur 2 minutes pour obtenir les NEF, même chose pour les films en bandes.

exemple: l'une de ces photos est un dupli l'autre est numérique

Coïncidence amusante : ces deux dernières semaines, j'ai mis le pied à l'étrier à trois personnes. Deux adhérents du club et un nouveau qui s'est inscrit pour le scanner, justement.

J'ai cru comprendre qu'il avait quelques centaines de dias à scanner. Tu crois que j'aurais dû l'en dissuader et lui conseiller plutôt de faire ça avec un reflex numérique ?


Citation de: dioptre le Décembre 22, 2023, 08:41:35
et pour du MF et GF( 4,5x6 et plus) tu fais comment ?

Avec ça :

Verso92

#115
Citation de: patrice le Décembre 22, 2023, 09:40:16
exemple à partir d'un film de jetable panoramique, bon le ciel n'est pas parfait!

A l'époque, j'ai procédé par assemblage (Photomerge) :

patrice

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2023, 10:38:34
A l'époque, j'ai procédé par assemblage (Photomerge) :
j'avais acheté au gamin ce jetable panoramique au gamin.
aujourd'hui je m'amuse parfois avec Hugin
mais on s'écarte du sujet....

voxpopuli

Citation de: rsp le Décembre 19, 2023, 13:04:52
...
Plutôt que la lumière du jour qui est inconstante, personne n'a essayé une lampe LED avec IRC proche de 100 ?
J'en attends une que j'ai commandée il y a peu.

Pour scanner mes films j'ai acheté chez Kaiser le RS2XA + la simlite plano (IRC=95). J'opère avec Capture One et mon Fuji X-T2 + le 80 macro (ou le 12-24 pour faire "des planches contact" jusqu'à 48 diapos ou 7 films).
Même si ce système est perfectible (le RS2XA n'est pas parfait pour le parallélisme surtout pour les planches contact et l'IRC n'est pas > à 95)  le résultat me satisfait. Je mettrai quelques résultats prochainement.
J'ai opté pour ce système car quand je me suis préoccupé de cela les scanner neufs Nikon avaient disparus du marché et je me méfiais de ceux d'occasion qui n'ont pas de compteur de scan. Donc j'ai pris un système autour de mon boitier et de mes objectifs.
Ça va rester chaud

dioptre

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2023, 10:22:56
Coïncidence amusante : ces deux dernières semaines, j'ai mis le pied à l'étrier à trois personnes. Deux adhérents du club et un nouveau qui s'est inscrit pour le scanner, justement.

J'ai cru comprendre qu'il avait quelques centaines de dias à scanner. Tu crois que j'aurais dû l'en dissuader et lui conseiller plutôt de faire ça avec un reflex numérique ?
Avec ça :
bien du courage
j'en ai quelques milliers, principalement des 6x9 et des 4x5
les films 6x9 sur un Nikon 8000 = 1/4 d'heure
je préfère de loin mon Canon et objectif macro

Verso92

#119
Citation de: voxpopuli le Décembre 22, 2023, 16:07:23
J'ai opté pour ce système car quand je me suis préoccupé de cela les scanner neufs Nikon avaient disparus du marché et je me méfiais de ceux d'occasion qui n'ont pas de compteur de scan. Donc j'ai pris un système autour de mon boitier et de mes objectifs.

C'est vrai que depuis quelques années, le marché s'est retourné et certains spéculent sur les Coolscan, malheureusement...

Ce n'était pas le cas il y a encore peu de temps, et j'avais acheté (100€) à un Chassimien un Ls-2000 pour suppléer mon Ls-30. J'ai même peut-être des pièces de rechange (un boitier de Ls-2000 trouvé à 2€, en brocante, mais pas encore essayé).


Citation de: dioptre le Décembre 22, 2023, 16:21:48
bien du courage

Pas besoin : je leurs ai juste montré comment s'en servir. Et, a priori, ils ont l'air enchanté (et puis, le chargeur 50 dias du Ls-5000 est tellement pratique* !)...


*comme expliqué plus haut, c'est 2 à 3 minutes de préparation/manipulation et une petite heure(?) en temps masqué pour 50 diapos.

RADO

Citation de: patrice le Décembre 21, 2023, 14:23:21
franchement utiliser un scanner c'est de l'acharnement thérapeutique

alors qu'avec un bon stand de repro c'est du gâteau:
j'utilise celui là il est parfait

https://www.amazon.fr/JJC-Adaptateur-Num%C3%A9risation-Diapositives-Accessoires/dp/B09V19VQYM/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2Z977U9Y3XNS&keywords=jjc+repro+diapo&qid=1703164653&sprefix=jjc+repro+diapo%2Caps%2C71&sr=8-1

Salut,

Petite question, est-ce que le porte négatif est parfaitement guidé dans le rail ou bien y a-t-il un gros jeu en rotation qu'il faut corriger à chaque vue ? C'est un problème que je reproche au ES-2 de Nikon.

patrice

Citation de: RADO le Décembre 23, 2023, 10:18:42
Salut,

Petite question, est-ce que le porte négatif est parfaitement guidé dans le rail ou bien y a-t-il un gros jeu en rotation qu'il faut corriger à chaque vue ? C'est un problème que je reproche au ES-2 de Nikon.
il y a pour les films en bande un faible jeu que l'on peut éliminer à la prise de vue ce n'est pas trop gênant ,
par rapport au ES-2 de Nikon le gros avantage c'est la boite à lumière (6500k)

https://m.media-amazon.com/images/I/61R7VXnR3+L._AC_SL1500_.jpg

RADO

#122
Citation de: patrice le Décembre 23, 2023, 15:24:43
il y a pour les films en bande un faible jeu que l'on peut éliminer à la prise de vue ce n'est pas trop gênant ,
par rapport au ES-2 de Nikon le gros avantage c'est la boite à lumière (6500k)

https://m.media-amazon.com/images/I/61R7VXnR3+L._AC_SL1500_.jpg

Une lumière à 6500 K est assez froide, cela ne te gène pas trop pour corriger ça ? L'annonce sur Amazone montre des images exemples au ton désagréablement froid. Plus on est proche d'une lumière neutre bien blanche, plus on a de la chance de bien récupérer les couleurs.

patrice

un exemple de traitement de film couleur
(je ne me suis pas soucié de la précision du cadrage ayant besoin d'une marge pour la balance des blancs)

1) NXstudio balance des blancs recadrage sortie  en jpeg - inversion et symétrie (magick) - ajustement des niveaux,contraste et luminosité dans Viveza
2) capture nx  balance des blancs recadrage niveaux auto, sortie  en jpeg  - inversion et symétrie (magick)  luminosité dans Viveza
3) NXstudio balance des blancs recadrage sortie  en jpeg - inversion et symétrie (magick) - niveaux auto, luminosité photoshop 6

patrice