Comparaison scan et repro-dia

Démarré par psbez, Juillet 25, 2018, 00:13:16

« précédent - suivant »

patrice


patrice


patrice

Citation de: RADO le Décembre 23, 2023, 16:49:40
Une lumière à 6500 K est assez froide, cela ne te gène pas trop pour corriger ça ? L'annonce sur Amazone montre des images exemples au ton désagréablement froid. Plus on est proche d'une lumière neutre bien blanche, plus on a de la chance de bien récupérer les couleurs.

compte tenu que je prends la balance des blancs sur la marge cela joue assez peu à mon avis

RADO

Merci patrice pour cette réponse très interreante.
Je remarque que tu fais la balance des blancs sur l'image négative. Y a-t-il un avantage plutôt que sur l'image positive ?

patrice

Citation de: RADO le Décembre 23, 2023, 21:18:19
Merci patrice pour cette réponse très interreante.
Je remarque que tu fais la balance des blancs sur l'image négative. Y a-t-il un avantage plutôt que sur l'image positive ?

non c'est juste que je fais l'inversion et la symétrie sur le JPEG.

Col Hanzaplast

En général dans une boite de diapos il y en a une transparente. Je l'utilise pour fixer la balance des blancs pour tout le reste de la pellicule grâce à la fonction "Blanc mesuré" de mon Fuji S5.

patrice

#131
Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 24, 2023, 10:17:01
En général dans une boite de diapos il y en a une transparente. Je l'utilise pour fixer la balance des blancs pour tout le reste de la pellicule grâce à la fonction "Blanc mesuré" de mon Fuji S5.

Quelque soit la méthode ou l'appareil choisi un dupli permet d'agir sur les raws
quelques exemples sur des diapos:
correction de balance des blancs dans NXstudio

patrice

tentative de correction d'une forte dominante (en ajustant les niveaux dans nxstudio)

patrice

correction d'une dia fortement sous-exposée dans NxStudio

patrice

autre rattrapage de diapo bien bouchée

egtegt²

Tu la fais comment cette balance des blancs ? Avec le voile orange des négatifs c'est pas évident.

patrice

Citation de: egtegt² le Janvier 10, 2024, 23:27:00
Tu la fais comment cette balance des blancs ? Avec le voile orange des négatifs c'est pas évident.
la balance des blancs sert ici à tenter d'éliminer le masque en prenant le point gris sur un marge, c'est complété par un ajustement des niveaux ( auto-niveaux de PS6 marche souvent bien)

Jean-Claude

Le logiciel de scan Vuescan comporte une fonction de suppression mesurée du masque de film. On scanne d'abord une vue vierge du même film, puis le logiciel soustrait ce qu'il a mesuré.

patrice

Citation de: Jean-Claude le Janvier 22, 2024, 09:39:10
Le logiciel de scan Vuescan comporte une fonction de suppression mesurée du masque de film. On scanne d'abord une vue vierge du même film, puis le logiciel soustrait ce qu'il a mesuré.
cela se fait très bien à partir des repro raw avec un logiciel comme NX studio par exemple, on peut même appliquer  la balance des blancs ( point gris) mesurée sur une image vierge d'un coup à tout le rouleau!

je ne vois plus l'intérêt d'utiliser un scanner.

patrice

après cela on ajuste les niveaux

Razielima

Citation de: patrice le Décembre 21, 2023, 14:23:21
franchement utiliser un scanner c'est de l'acharnement thérapeutique

alors qu'avec un bon stand de repro c'est du gâteau:
j'utilise celui là il est parfait

https://www.amazon.fr/JJC-Adaptateur-Num%C3%A9risation-Diapositives-Accessoires/dp/B09V19VQYM/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2Z977U9Y3XNS&keywords=jjc+repro+diapo&qid=1703164653&sprefix=jjc+repro+diapo%2Caps%2C71&sr=8-1

J'ai acheté cet ensemble, il convient à pas mal de boitiers et d'optiques (voir liste sur Ama...  . On obtiens de très bons résultats avec un objectif macro. J'utilise le Sony SAL 50/2.8 avec un A77II pour reproduire des diapos en vue d'un agrandissement important. Sinon, pour du 10x15 j'utilise le scanner Epson V600. Merci Patrice

patrice

Citation de: Razielima le Janvier 28, 2024, 18:29:18
J'ai acheté cet ensemble, il convient à pas mal de boitiers et d'optiques (voir liste sur Ama...  . On obtiens de très bons résultats avec un objectif macro. J'utilise le Sony SAL 50/2.8 avec un A77II pour reproduire des diapos en vue d'un agrandissement important. Sinon, pour du 10x15 j'utilise le scanner Epson V600. Merci Patrice

merci à toi et bonne journée

RADO

Citation de: Razielima le Janvier 28, 2024, 18:29:18

Citation de: patrice le Décembre 21, 2023, 14:23:21
franchement utiliser un scanner c'est de l'acharnement thérapeutique

alors qu'avec un bon stand de repro c'est du gâteau:
j'utilise celui là il est parfait

https://www.amazon.fr/JJC-Adaptateur-Num%C3%A9risation-Diapositives-Accessoires/dp/B09V19VQYM/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2Z977U9Y3XNS&keywords=jjc+repro+diapo&qid=1703164653&sprefix=jjc+repro+diapo%2Caps%2C71&sr=8-1
J'ai acheté cet ensemble, il convient à pas mal de boitiers et d'optiques (voir liste sur Ama...  . On obtiens de très bons résultats avec un objectif macro. J'utilise le Sony SAL 50/2.8 avec un A77II pour reproduire des diapos en vue d'un agrandissement important. Sinon, pour du 10x15 j'utilise le scanner Epson V600. Merci Patrice

Bonjour Razielima,

Je suppose que vous avez reçu ce matériel depuis. En êtes vous satisfait notamment concernant la source lumineuse par led ?
Pas de teintes bleues sous jacentes difficiles à supprimer ?
Pas de soucis d'aberrations chromatiques en périphéries sur les lignes à forts contrastes ?

Parlez-nous aussi de vos premières impressions sur le métriels dans son ensemble svp, sur la précisons, le jeu etc...