Comment savoir si la photo a été prise avec IS sur ON ou OFF

Démarré par Niorca, Avril 06, 2019, 11:35:06

« précédent - suivant »

Niorca

Bonjour ,

avec DPP dans les infos de la photo ( informations Exif ) il n'y a pas l'état de l'IS . Dans LR non plus .Existe -t-il un moyen de le savoir ?
Chez Nikon dans Capture NXD c'est renseigné , c'est donc faisable ...

Samoreen

Bonjour,

1. Ce n'est pas un champ standard, donc... ça dépend. Si ça existe, on trouve ça dans la section Manufacturer Notes des métadonnées.

2. Ça dépend de quoi ? De l'APN. Même pour une marque donnée (Canon), certains appareils enregistrent l'information, d'autres pas. C'est comme pour la distance de mise au point ou les "focus points". C'est selon le bon vouloir du fabricant.

3. Tous les logiciels qui lisent les métadonnées ne font pas le même effort. Par exemple, pour un Canon 5D utilisé avec un télé avec IS, Exiftool + Exiftool GUI ne voit rien (pas vu en tous cas) alors que PhotoMe détecte le champ.

4. Le fait que ça marche avec Nikon et pas avec Canon, ne veut rien dire. Voir #1 et #2.
Patrick

Niorca

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée .
J'ai fait des essais avec PhotoMe que je ne connaissais pas et les résultats sont divers mais négatifs.
Pour Canon avec 7DII et 5DIII il y a bien " Stabilisateur d'image " ,mais ce n'est pas renseigné .
Pour Nikon avec le D 7200 il n'y a rien , même pas la ligne Stabilisateur d'image ! Mais capture NXD y répond .
Donc pour le moment je ne peux savoir d'après les métadonnées de la photo prise en Canon si l'IS était activé ou non et c'est là que ça m'intéresse le plus car mes longues focales sont en Canon .En espérant que la version 5 de DPP y répondra....
Cordialement .

Crinquet80

Étonnant , chez Nikon , en visionnant les photos avec le simple ViewNx2 , ce genre de renseignement apparaît . Quel est l'équivalent chez Canon ? 

rsp

Citation de: Crinquet80 le Avril 09, 2019, 18:18:12
Étonnant , chez Nikon , en visionnant les photos avec le simple ViewNx2 , ce genre de renseignement apparaît . Quel est l'équivalent chez Canon ?
le logiciel équivalent chez Canon c'est DPP.

Verso92


Crinquet80

Citation de: rsp le Avril 16, 2019, 17:53:32
le logiciel équivalent chez Canon c'est DPP.

Non , DPP correspond à Capture NXD . De plus , il semble que ImageBrowser EX ne soit pas actualisé pour les nouveaux boitiers Canon .


rsp

Citation de: Niorca le Avril 28, 2019, 22:41:37
Comme le 7DII est l'équivalent du D500  :D
Ne connaissant pas vraiment les logiciels Nikon j'aurais mieux fait de ne rien dire. Ceci étant, ayant la réponse, Verso aurait pu aller jusqu'à la donner...

Niorca

Disons simplement que chaque logiciel a ses avantages et ses inconvénients , ses points forts et ses points faibles .....

JamesBond

Citation de: Niorca le Mai 04, 2019, 09:32:46
Disons simplement que chaque logiciel a ses avantages et ses inconvénients , ses points forts et ses points faibles .....

Et inversement.  ;D
Capter la lumière infinie