Rendu "Kodachrome" du M10 sur un M240?

Démarré par jeandemi, Juillet 28, 2018, 13:22:57

« précédent - suivant »

jeandemi

Samedi, j'ai été louer un M240, (et emprunté un Elmarit 1:2.8/180 v.1) que je rendrai mercredi
Dimanche, j'ai été au Gouvy Blues And Jazz Festival (Gouvy is Groovy) et j'ai fait plein de photos ainsi que quelques vidéos (plutôt bonnes d'ailleurs)

L'utilisation d'un 180mm est effectivement proche de l'impossible avec l'écran arrière : le surlignage du focus peaking est trop fin que pour être visible, et si on zoome à 5x, ça bouge de trop (forcément, c'est équivalent à un 900mm!)
Avantage à l'Elmarit par rapport au Nikkor, sa bague de mise au point à la course très longue et ferme, qui permet un réglage fin et qui ne bouge plus après. Par contre, le Nikkor AF-D semble souffrir moins de "franges pourpres"
Essais à confirmer et compléter, en y ajoutant mon Super Multi Coated Takumar 1:4/200
Mais donc, c'est à priori impossible de se passer d'un reflex (je n'ai pas testé de Visoflex) pour les longues focales, et probablement aussi pour mon objectif à décentrement

Aujourd'hui, essais de traitement des RAW avec Exposure X3, qui me fait des horreurs  >:( j'ai également ouvert des NEF de mon Df, avec les mêmes catastrophes au niveau des spots, soucis absents sur les JPEG directs de boîtier
Les images suivront  8)
Les profils de films "couleurs" sont assez caricaturaux, je pense qu'il vaut mieux partir d'un fichier bien neutre comme le fait Ben. Par contre, les profils noir et blanc semblent assez biens.

Pour les photos de concert, quand la lumière est saturée dans une couleur, quelque soit le boîtier, il y a des taches issues d'erreurs de dématriçage, qui restent même si on convertit l'image en noir et blanc.

Je vais voir avec Capture One si c'est aussi critique...
Si oui, c'est un argument massue pour un M246 Monochrom!

Pour le reste, c'est un bonheur de retrouver la mise au point télémétrique, et de la régler à la main plutôt que d'avoir affaire à un AF qui patine ou qui ne fait pas le point où on veut!
Pas trop de déchets, même avec le Summicron 1:2/90 (pré-AA) que je redécouvre (il est vraiment bon cet objectif ! )

Demain matin, je ferai d'autres tests d'optiques, et au soir je vais au barbecue du centre de revalidation (où j'ai passé 20 mois), encore l'occasion de faire d'autres photos...

Pour l'instant, mon cœur balance vers un M246...

geargies

Citation de: jeandemi le Août 01, 2018, 12:11:29
Si c'est à-priori c'est que ce n'est pas tout à fait fait?
Si ce n'est pas le cas, tu peux m'écrire à cette adresse : jfdemiddeleer [at] gmail.com  ;)

Bon, ça s'est pas fait ;) je t'écris dans la journée ;)

Benaparis

Citation de: jeandemi le Août 06, 2018, 22:33:17
Samedi, j'ai été louer un M240, (et emprunté un Elmarit 1:2.8/180 v.1) que je rendrai mercredi
Dimanche, j'ai été au Gouvy Blues And Jazz Festival (Gouvy is Groovy) et j'ai fait plein de photos ainsi que quelques vidéos (plutôt bonnes d'ailleurs)

Citation de: jeandemi le Août 06, 2018, 22:33:17
L'utilisation d'un 180mm est effectivement proche de l'impossible avec l'écran arrière : le surlignage du focus peaking est trop fin que pour être visible, et si on zoome à 5x, ça bouge de trop (forcément, c'est équivalent à un 900mm!)
Avantage à l'Elmarit par rapport au Nikkor, sa bague de mise au point à la course très longue et ferme, qui permet un réglage fin et qui ne bouge plus après. Par contre, le Nikkor AF-D semble souffrir moins de "franges pourpres"
Essais à confirmer et compléter, en y ajoutant mon Super Multi Coated Takumar 1:4/200
Mais donc, c'est à priori impossible de se passer d'un reflex (je n'ai pas testé de Visoflex) pour les longues focales, et probablement aussi pour mon objectif à décentrement

Pour les longues focales et d'un manière générale pour les optiques en adaptation si tu es à main levée le Visoflex est indispensable (Si tu trouves celui du premier Olympus Pen digital il fait très bien l'affaire et j'avais économisé 300euros à l'époque), tenir un boîtier à bout de
bras en visant à l'écran est inconfortable au possible.
Pour info j'ai testé avec succès le 24 PC-E, le seul inconvénient est qu'il faut bloquer le diaph préalablement sur le boîtier Nikon car le diaph est électromécanique.

Instagram : benjaminddb

jeandemi

Je vous tiens vite vite au courant: je viens d'acheter un M246 Monochrom d'occasion  :D
j'ai du back focus (un peu) avec mon Summicron 50, je vais tester les autres objectifs, mais pas tout de suite car je pars 3 jours (visite du musée des blindés de Saumur mardi, mais en couleurs avec le Df)

tenmangu81

Bravo pour l'acquisition du Monochrom version 2 !! Mais alors, le rendu Kodachrome du M10 sur un M240.... ;D ???

jeandemi

Citation de: tenmangu81 le Août 13, 2018, 09:58:24
Bravo pour l'acquisition du Monochrom version 2 !! Mais alors, le rendu Kodachrome du M10 sur un M240.... ;D ???
ça sera pour plus tard  ;D

JiClo

Je me posais la même question. Félicitations pour ton achat.
Je te recontacte par mail fin de semaine.JC

GAA

du rendu Kodachrome pour finalement aller sur un monochrome ???
l’un et l’autre sont plus que pertinents mais réfléchir et faire réagir le forum sur l’un pour zapper sur l’autre, c’est un peu comme venir d’acquérir un monochrome, aller vers un sujet qui s’y prête magnifiquement (les blindés) ... et ne pas le prendre ;D

jeandemi

je m'aperçois que j'ai oublié de documenter la raison de mon choix du Monochrom
voilà les taches de dé-matriçage qui me gênent tant, et qui restent même après une dé-saturation en NB

jeandemi

par contre, le Summicron 2/50 n'est pas "un peu" décalé, il l'est beaucoup! quand le télémètre fait le point à 3m, la netteté est à 3,5m!
mon 2/90 est également décalé, mais moins: genre télémètre à 5m et netteté à 5,2m (c'est gênant quand-même)

le 2/50 est parti à Wetzlar pour un devis... de 650€! J'ai acheté un Zeiss ZM d'occasion en attendant, qui est très bon, mais je vais le rendre quand je récupèrerai le 'cron (sur lequel je n'ai pas fait faire les travaux) car je viens de m'acheter un Summilux 50 ASPH d'occasion qui a l'air fabuleux (conformément à sa réputation) sur mes premiers clichés