Hello, je me joins au club

Je l'ai reçu il y a peu, et j'en suis globalement tres satisfait. Audiophil l'avait a 450E, sans promo spéciales: ca fait un bout de temps que je guettais les prix qui n'a pas trop bougé.
Je l'ai brièvement essayé pendant une semaine a Bilbao, et j'en suis satisfait.
* Le pique a l'air assez bon même a PO.
* L'objectif est assez leger, mais l'ensemble fait quand même assez gros sur le R.
* L'AF (sur le R) est tout a fait satisfaisant. Globalement, jamais déçu de l'AF avec le R (encore moins depuis le dernier fw), et que ca fonctionne de maniere aussi fluide avec des marques tierces est assez bluffant!
* La mise au point "rapprochée" est assez sympa, le pique est au RdV et les images bien nettes.
* A f/8 ca me parait tout bon, mais le vignettage est assez présent a PO (ca ne me gene pas hors photos de nuit)
* Un zoom dans ces focales est quand même super pratique. J'étais habitué a mon ancien 20m Voigtlander, le fait de monter a 35mm en tournant une bague aide bien. J'ai eu 1 an le 10-18 (sur R) pour voir si je me faisais au zoom, et je suis tres satisfait de mon changement. Encore une fois, le 35mm est bien appréciable (je devais souvent cropper sur le 10-18, donc la définition finale s'en ressentait)
* De maniere assez surprenant j'aurai bien aime avoir un angle plus large. Je ne m'y attendais pas du tout (ayant rarement été frusté avec mon 20 fixe...), mais je commence a fair plus attention aux fuyantes, et donc pouvoir cadrer plus large et plus cropper / redresser en post-prod aurait été sympa. Mais bon, je ne m'en plains pas, c'est deja suffisamment complique de composer comme ca
* La stab me manque. Evidement je le savais avant l'achat, mais entre f/2.8 et f/4 on monte vite en ISO. Je n'avais pas de trépied pour ce City trip et ca m'a bien manqué quand même.
* attention, le plastique marque beaucoup et tres rapidement. Pas eu le souvenir de ca sur mes autres zooms Tami (18-270, 17-50 & 28-75 revendus, 28-300 toujours fidèle au poste). Sans trépied et sans stab, j'ai souvent du poser le boitier par terre pour faire des poses longues, et le PS est deja tout rayé, après une petite semaine d'usage! Du coup, j'ai gaffé l'objo.
Bref, tout a fait content de mon choix, des que les photos sortent de LR j'en postent quelques unes.
Il complete admirablement bien mes autres objectifs: 28-300 PZD, 50L et 135L (tout ca sur le R)