Assembler un coucher de soleil

Démarré par jeromempl, Août 07, 2018, 00:02:40

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jeromempl

Bonjour,
Je viens de poster sur un pied mon D700 afin de faire 180 photos échelonnées de 2 minutes en format Raw.
Maintenant, tout se complique. je dois les traiter.
Mon idée étant de les assembler pour montrer le "plongeon" du soleil.
Comment puis je faire ?
Je vous en remercie.
Jérôme.

Franciscus Corvinus

Tu peut mettre en lien un exemple du résultat que tu veux obtenir?

jeromempl

Bonjour.
C'est bien mon soucis. obtenir ce résultat que je pourrais mettre en ligne.
Mon idée est d'assembler (superposer) 18 photos afin de montrer le soleil couchant (plongeant) dans la mer.
J'ai toutes les photos prises sur pied. Ne reste qu'à la superposer.
merci
Jérome

jac70

#3
Il y a quelques années, j'avais fait cela.
C'est surtout une affaire de patience, avec Photoshop et autant de masques de fusion que d'images.
Le principe est de déplacer les positions du soleil par rapport à un avant-plan que l'on reconstitue fusion par fusion.
Cet avant-plan a ici l'avantage d'être très tolérant !

A noter que sur la planche-contact, il doit manquer la dernière image....

seba

Citation de: jeromempl le Août 07, 2018, 00:02:40
Je viens de poster sur un pied mon D700 afin de faire 180 photos échelonnées de 2 minutes en format Raw.

Ca fait 6 heures de prises de vues ?

jeromempl

Bonjour,
Appareil sur pied pendant 3 heures avec un intervalotomètre paramétré de pdv toutes les 2 minutes.
maintenant. reste à trouver un soft pour tout assembler.
merci
Jérôme


seba

Citation de: jeromempl le Août 07, 2018, 11:28:41
Bonjour,
Appareil sur pied pendant 3 heures avec un intervalotomètre paramétré de pdv toutes les 2 minutes.
maintenant. reste à trouver un soft pour tout assembler.
merci
Jérôme

Pendant 3 heures l'appareil était pointé immobile vers le soleil ?

jeromempl

Citation de: seba le Août 07, 2018, 12:05:58
Pendant 3 heures l'appareil était pointé immobile vers le soleil ?

oui. en plan large.
pourquoi ces questions ?
Merci

seba

Regarde l'action du soleil sur un papier calque, après quelques secondes d'exposition.
Avec un 50/1,4 , un 105/2,5 et un 200/4.

stratojs

Euhh, comment dire?
L'appareil à servi à photographier un paysage avec le soleil, pendant trois heures avec un intervallomètre, et des durées courtes d'exposition du capteur...

seba

Citation de: stratojs le Août 07, 2018, 13:16:24
Euhh, comment dire?
L'appareil à servi à photographier un paysage avec le soleil, pendant trois heures avec un intervallomètre, et des durées courtes d'exposition du capteur...

Oui mais quid du verre de visée ?
Je sais bien qu'il n'absorbe pas beaucoup la lumière mais bon ça risque de chauffer pas mal.
Le papier calque n'est pas très foncé et il a pourtant brûlé rapidement.

egtegt²

Le verre de visée est transparent, je ne pense pas qu'il risque grand chose. Pour le reste, effectivement les appareils photo sont noirs et donc peuvent chauffer pas mal. Mais je ne pense pas que ça soit si dangereux, nous passons tous parfois des heures au soleil avec notre appareil au cou.

seba

Citation de: egtegt² le Août 07, 2018, 13:55:50
Le verre de visée est transparent, je ne pense pas qu'il risque grand chose. Pour le reste, effectivement les appareils photo sont noirs et donc peuvent chauffer pas mal. Mais je ne pense pas que ça soit si dangereux, nous passons tous parfois des heures au soleil avec notre appareil au cou.

Le calque aussi est transparent. Enfin relativement. Donc méfiance.
Si l'image du soleil tape sur le plastique de la chambre noire, il peut fondre.
Le soleil qui tape sur l'appareil photo, pas grave car la lumière n'est pas concentrée par l'objectif.

jeromempl

Citation de: seba le Août 07, 2018, 13:01:40
Regarde l'action du soleil sur un papier calque, après quelques secondes d'exposition.
Avec un 50/1,4 , un 105/2,5 et un 200/4.

Photo prise avec diaph fermé à16 avec vitesse soit au 1/400 soit au 1/1000 sec.
Risque nul ?

mais je n'ai toujours pas de solution pour tout assembler sur une même photo.

merci

ambre099

Citation de: jeromempl le Août 07, 2018, 00:02:40
Bonjour,
Je viens de poster sur un pied mon D700 afin de faire 180 photos échelonnées de 2 minutes en format Raw.
Maintenant, tout se complique. je dois les traiter.
Mon idée étant de les assembler pour montrer le "plongeon" du soleil.
Comment puis je faire ?
Je vous en remercie.
Jérôme.

Tu veux en faire un Time Lapse ? C'est-à-dire un montage façon vidéo ?

seba

Citation de: jeromempl le Août 07, 2018, 14:35:45
Photo prise avec diaph fermé à16 avec vitesse soit au 1/400 soit au 1/1000 sec.
Risque nul ?

Risque nul pour le capteur, mais je parle du verre de visée.

egtegt²

Citation de: seba le Août 07, 2018, 15:06:15
Risque nul pour le capteur, mais je parle du verre de visée.
Je vais me répéter, mais du verre est plus transparent que du calque, et ça supporte plutôt bien la chaleur ;) Et puis c'est bien, il a fait démineur Belge pour nous, son verre à tenu le coup  ;D

seba

Perso je me méfie.
Parfois il y a des trucs sombres sur le verre de visée (collimateurs, grosse poussière).
Avec un objectif ouvert à 2,8, la lumière du soleil est concentrée 1500x environ.
Et si l'image du soleil touche les bords de la chambre noire, voilà ce qui peut arriver.

ChatOuille

Je pense aussi à l'obturateur car il est noir. Mais bon, maintenant les photos sont prises et il faut les assembler. Il y a quelque chose qui ne colle pas dans tes chiffres car tu parles d'abord de 180 photos prises toutes les 2 minutes. Ça fait 6 heures de travail. Puis tu parles de 3 heures... et finalement tu veux assembler 18 photos. Je ne connais pas les logiciels d'assemblage car il y en a pas mal. Mais s'il ne s'agit que de 18 photos, un simple PowerPoint peut convenir. Il existent de logiciels de conversion PP > Vidéo. Une autre possibilité, avec perte de qualité est un GIF. C'est faisable avec PS.

Franciscus Corvinus

Citation de: ChatOuille le Août 07, 2018, 18:32:22
Je pense aussi à l'obturateur car il est noir.
C'est surtout ca qui m'inquiéterait. Je ne minimise pas l'importance du probleme illustré par seba. Le probleme du rideau s'y rajoute: le soleil focalisé sur le rideau peut engendrer une déformation locale. Tant que le rideau reste fermé, ca va. Mais s'il s'ouvre alors qu'il est déformé, ca ne va plus. Il y a aussi les modules AF qui peuvent souffrir.

gerarto

Il ne faudrait peut être pas dramatiser non plus : il est question  de coucher de soleil, pas du soleil à son zénith !

Dans la mesure où on peut regarder le soleil "dans les yeux" sans protection particulières et sans risque pour la vue, je ne vois pas trop le problème pour la visée ou l'obturateur.
Mais évidemment 3 h  pour  le début de session, ça suppose que le soleil est encore un peu haut dans le ciel.
Si c'est sur l'équateur le risque est effectif, aux poles il est nul...

jac70

Ce qui serait bien, ce serait de revenir un peu à la question initiale, non ? Sauf si ça n'intéresse déjà plus personne  ;D

Si l'intéressé pouvait nous montrer un échantillonnage des images qui ont été faites, ça aiderait peut-être à voir si la méthode que j'ai proposée (masques de fusion) peut s'appliquer ou pas...

seba

C'est surtout le fait que la séquence a duré 3 heures (6 heures si on calcule 180 photos toutes les 2 minutes).
Au début on est très loin du soleil couchant, et comme jac70 je ne comprends pas trop ce que jeromempl a vraiment pris et ce qu'il veut vraiment faire.

stratojs

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 08, 2018, 00:08:11
C'est surtout ca qui m'inquiéterait. Je ne minimise pas l'importance du probleme illustré par seba. Le probleme du rideau s'y rajoute: le soleil focalisé sur le rideau peut engendrer une déformation locale. Tant que le rideau reste fermé, ca va. Mais s'il s'ouvre alors qu'il est déformé, ca ne va plus. Il y a aussi les modules AF qui peuvent souffrir.

Généralement, entre deux prises de vues un reflex a son miroir baissé qui protège l'obturateur ainsi que tout ce qui se trouve derrière lui.

jeromempl

Bonjour.
Effectivement, un soucis dans mes tables de multiplication...
J'ai 90 photos.
Ensuite les photos ne sont pas prises à 2.8 mais à 16 et sur une vitesse super rapide et au 1/1000 s.
C'est un soleil couchant en Bretagne. il fait 17 ce matin.
Enfin, j'ai pris 500 photos depuis et tout va bien.
D'autant que ma question est de superposer 9 photos pour que, sur une même photo, on voit le soleil plonger dans l'Atlantique.
L'idée du calque est probablement bonne. Mais je ne maîtrise pas Photoshop.
Mes photos sont en Raw ou Jpeg.
Il n'y aurait pas un site internet qui fasse ceci.
Merci pour vos retours.
Jérôme

egtegt²

Je vois difficilement comment tu pourrais t'en tirer sans détourer avec des calques. Eventuellement tu peux essayer avec un logiciel HDR, ça arrive quand des éléments sont en mouvement qu'ils soient dédoublés, mais je crains que ça ne donne rien de bien folichon.

En tout cas, je n'ai jamais entendu parler d'un logiciel aussi spécifique.

seba

Citation de: jeromempl le Août 08, 2018, 09:24:18
Bonjour.
Effectivement, un soucis dans mes tables de multiplication...
J'ai 90 photos.
Ensuite les photos ne sont pas prises à 2.8 mais à 16 et sur une vitesse super rapide et au 1/1000 s.
C'est un soleil couchant en Bretagne. il fait 17 ce matin.
Enfin, j'ai pris 500 photos depuis et tout va bien.
D'autant que ma question est de superposer 9 photos pour que, sur une même photo, on voit le soleil plonger dans l'Atlantique.
L'idée du calque est probablement bonne. Mais je ne maîtrise pas Photoshop.
Mes photos sont en Raw ou Jpeg.
Il n'y aurait pas un site internet qui fasse ceci.
Merci pour vos retours.
Jérôme

J'ai bien compris que tu as pris tes photos à 16 et à 1/1000s mais je m'inquiétais pour le système de visée.
Par curiosité je ferai un test sur un verre de visée.

Pour l'assemblage effectivement avec Photoshop ça me semble facile, si tu ne maîtrises pas c'est effectivement un problème car c'est une usine à gaz.

jeromempl


seba

Citation de: jeromempl le Août 08, 2018, 10:02:02
et comment fait on ce test ?

Je prendrai un verre de visée (venant d'une épave), j'y projetterai l'image du soleil avec un 105/2,5 je pense, j'observe ce qui se passe, si rien ne se passe je poursuivrai 3-4 minutes. Puis je ferai un compte-rendu.

remico

Citation de: jeromempl le Août 08, 2018, 09:24:18
Bonjour.
Effectivement, un soucis dans mes tables de multiplication...
J'ai 90 photos.
(.....)
D'autant que ma question est de superposer 9 photos pour que, sur une même photo, on voit le soleil plonger dans l'Atlantique.
L'idée du calque est probablement bonne. Mais je ne maîtrise pas Photoshop.
Mes photos sont en Raw ou Jpeg.
Il n'y aurait pas un site internet qui fasse ceci.
Merci pour vos retours.
Jérôme

Ce n'est pas si compliqué, les masques de calques sont expliqués ici :
http://www.photograpix.fr/blog/trucs-et-astuces/quest-ce-que-masques-fusion-creation-et-utilisation/

Ouvrir l'image de base, celle où il ne faut que rajouter les autres position du soleil, ouvrir en tant que calque une autre image avec une position du soleil différente, lui ajouter un masque noir et peindre la position du soleil en blanc(*) et renouveler l'opération à chaque position du soleil voulue.

(*) soit au pinceau soit en sélectionnant le soleil avec la sélection par couleur + pot de peinture

jac70

#30
Citation de: remico le Août 08, 2018, 10:58:58
Ce n'est pas si compliqué, les masques de calques sont expliqués ici :
http://www.photograpix.fr/blog/trucs-et-astuces/quest-ce-que-masques-fusion-creation-et-utilisation/

Ouvrir l'image de base, celle où il ne faut que rajouter les autres position du soleil, ouvrir en tant que calque une autre image avec une position du soleil différente, lui ajouter un masque noir et peindre la position du soleil en blanc(*) et renouveler l'opération à chaque position du soleil voulue.

(*) soit au pinceau soit en sélectionnant le soleil avec la sélection par couleur + pot de peinture

Quand il y a une image de base et que l'on peut ajouter ou modifier des éléments à l'intérieur, ce n'est pas très compliqué. Je le fais couramment en photo de groupe, en remplaçant la tête de machin qui fait le con sur la première photo par sa tête sur la photo suivante où il a oublié de faire le con !

Mais dans le cas de mon exemple, c'est pris à une focale de 200mm en APS-C (D70), et, à cette focale, il faut décaler le soieil, (qui ne plonge pas verticalement) pour éviter les superpositions. Il faut donc "inventer" une image de base pseudo-panoramique par copié-collé pour que le tout soit lisible.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre !

harry*92

bonjour, pour les filés d'étoiles on utilise Starmax qui n'additionne d'une image sur l'autre que les nouveaux pixels

à essayer pour votre coucher de soleil ?

http://ggrillot.free.fr/astro/starmax.html

stratojs

... On trouve des tutos sur le net pour utiliser les calques et une petite précision, ne pas oublier The Gimp  logiciel gratuit faisant jeu équivalant avec Photoshop.
http://www.thegimp.fr/


remico

#33
Citation de: jac70 le Août 08, 2018, 20:53:09
Quand il y a une image de base et que l'on peut ajouter ou modifier des éléments à l'intérieur, ce n'est pas très compliqué. Je le fais couramment en photo de groupe, en remplaçant la tête de machin qui fait le con sur la première photo par sa tête sur la photo suivante où il a oublié de faire le con !

Mais dans le cas de mon exemple, c'est pris à une focale de 200mm en APS-C (D70), et, à cette focale, il faut décaler le soieil, (qui ne plonge pas verticalement) pour éviter les superpositions. Il faut donc "inventer" une image de base pseudo-panoramique par copié-collé pour que le tout soit lisible.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre !

En plus sur une période plus longue et lors d'un coucher de soleil, la lumière et les teintes vont changer fortement, cela ne va pas faire très naturel si on se retrouve avec une lumière de soleil couchant et la position du soleil haut dans le ciel.

En automatique peut-être le logiciel Microsoft ICE saura afficher différentes positions du soleil et égaliser la lumière. Apparemment lors de l'importation (voir video) on peut sélectionner une portion de l'image. Il faudra peut-être retraiter l'image finale pour justement choisir celle que l'on préfère comme fond de scène et utiliser seulement une dizaine ou  vingtaine d'images.

Comme dans l'exemple ci-dessous, il n'y a que trois quilles et un seul lanceur, tiré de la vidéo sur le site Microsoft :
https://www.microsoft.com/en-us/research/product/computational-photography-applications/image-composite-editor/
Vidéo : https://youtu.be/zhdXLH2GYPA


harry*92

Citation de: harry*92 le Août 08, 2018, 21:00:14
bonjour, pour les filés d'étoiles on utilise Starmax qui n'additionne d'une image sur l'autre que les nouveaux pixels

à essayer pour votre coucher de soleil ?

http://ggrillot.free.fr/astro/starmax.html

hello, une copie d'écran trouvé sur le net
http://moreauhe.free.fr/images_astro/eclipse_soleil_20170821.htm
ça a l'air de faire le job avec Starmax, sûrement le choix de l'image de base est prépondérant dans le rendu final


seba

Citation de: seba le Août 08, 2018, 10:12:36
Je prendrai un verre de visée (venant d'une épave), j'y projetterai l'image du soleil avec un 105/2,5 je pense, j'observe ce qui se passe, si rien ne se passe je poursuivrai 3-4 minutes. Puis je ferai un compte-rendu.

Alors voilà, j'ai fait cet essai, test de 3 minutes, aucun dégât.