Derawtiseur Fuji X-T2

Démarré par malongochat, Août 20, 2018, 08:41:01

« précédent - suivant »

malongochat

Tout nouveau dans le monde Fuji, je cherche un derawtiseur pour les fichiers RAF de ma bestiole Fuji X-T2.
Lequel utilisez vous ?
Quel est le meilleur ?

Impossible évidemment de les ouvrir avec Photoshop CS6, j'ai utilisé hier Adobe DNG Converter.
La qualité est-elle au rendez-vous (je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres dérawtiseurs) ?
Auriez-vous de meilleurs convertisseurs à me conseiller ?

Le Raw file convertisseur du site Fuji ne fonctionne pas... Bizarre, il m'indique que le fichier de type d'appareil photo ne peut pas s'ouvrir.

Merci

B_M

Même difficulté au téléchargement et installation de raw file converter hier. Après quelques tentatives j'ai finalement réussi l'installation. (en mode administrateur sous win 10) Vérifiez que le téléchargement est bien complet. (1 seul fichier .exe)
(J'ai fait quelques essais. Je préfère la solution DNG et LR finalement.)
B_M

malongochat

Ok.
Mais y'a pas trop de pertes avec adobe Dng ?

Après j'ai lu aussi qu'il y avait un très bon derawtiseur qui passe en dng du nom IRIDIENT X TRANSFORMER...

En fait je ne sais pas... j'attends des retours...

Hier on s'est retrouvé avec une herbe de pelouse très détaillée sur un .dng et retravaillée sur photoshop elle est devenue pâteuse, type peinture...

B_M

Citation de: malongochat le Août 20, 2018, 10:07:03
Ok.
Mais y'a pas trop de pertes avec adobe Dng ?

Après j'ai lu aussi qu'il y avait un très bon derawtiseur qui passe en dng du nom IRIDIENT X TRANSFORMER...

En fait je ne sais pas... j'attends des retours...

Hier on s'est retrouvé avec une herbe de pelouse très détaillée sur un .dng et retravaillée sur photoshop elle est devenue pâteuse, type peinture...

Pas de perte avec le DNG. Vous trouverez sur le forum d'excellentes discussions sur le sujet. Perso je pense même que c'est une solution assez prudente. Car on ne connait pas trop l'avenir du capteur Xtrans Fuji.

Qu'avez-vous fait dans photoshop - ou plutôt ACR ?
Attention à l'accentuation des fichier Xtrans. Il en faut pratiquement pas et on joue surtout sur le curseur détail.

seuel solution pour les derawtiseurs : les tester soi même. Chacun à ses préférences.
B_M

leicazeiss6768

bonjour ,les dng avec adobe dng converter sont pas top top avec fuji...les meilleurs ce sont des dng faites avec iridient x transformer sans accentuation et le tout a 0  ,si tu veut envoie moi un fichier raf  je te renvoie le dng fait avec x transformer ! ensuite tu l'ouvre avec photoshop et tu compare ...bonne journée
merci

malongochat

Citation de: B_M le Août 20, 2018, 10:39:39
Pas de perte avec le DNG. Vous trouverez sur le forum d'excellentes discussions sur le sujet. Perso je pense même que c'est une solution assez prudente. Car on ne connait pas trop l'avenir du capteur Xtrans Fuji.

Qu'avez-vous fait dans photoshop - ou plutôt ACR ?
Attention à l'accentuation des fichier Xtrans. Il en faut pratiquement pas et on joue surtout sur le curseur détail.

seuel solution pour les derawtiseurs : les tester soi même. Chacun à ses préférences.
C'est à dire ? On ne connaît pas l'avenir du capteur fuji ?

malongochat

Citation de: leicazeiss6768 le Août 20, 2018, 11:37:21
bonjour ,les dng avec adobe dng converter sont pas top top avec fuji...les meilleurs ce sont des dng faites avec iridient x transformer sans accentuation et le tout a 0  ,si tu veut envoie moi un fichier raf  je te renvoie le dng fait avec x transformer ! ensuite tu l'ouvre avec photoshop et tu compare ...bonne journée
Je ferais cela ce soir...je suis au travail là....

Merci !!!

Crinquet80

Citation de: malongochat le Août 20, 2018, 11:53:49
Je ferais cela ce soir...je suis au travail là....

Merci !!!

Ton boss est très cool !  ;D

B_M

Il l'a passé au dérawtiseur le boss  :D

Je viens de tester iridient. Me semble très bien. Supérieur à DNG converter. Voilà un concurrent sérieux.
(Désolé j'arrive pas à faire de la moquette  :D)
B_M

malongochat

Oui cool mon boss... c'est le mois d'aout !!   ;D

On va tester x transformer ce soir, on verra bien.


voxpopuli

Citation de: malongochat le Août 20, 2018, 08:41:01
Tout nouveau dans le monde Fuji, je cherche un derawtiseur pour les fichiers RAF de ma bestiole Fuji X-T2.
Lequel utilisez vous ?
Quel est le meilleur ?

Impossible évidemment de les ouvrir avec Photoshop CS6, j'ai utilisé hier Adobe DNG Converter.
La qualité est-elle au rendez-vous (je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres dérawtiseurs) ?
Auriez-vous de meilleurs convertisseurs à me conseiller ?

Le Raw file convertisseur du site Fuji ne fonctionne pas... Bizarre, il m'indique que le fichier de type d'appareil photo ne peut pas s'ouvrir.

Merci

Si tu parcoures la section Fuji tu peux trouver rapidement ce fil
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287725.0.html

Mais tu devrais te concentrer sur les JPEG qui sont excellents, c'est d'ailleurs ce qui a fait la réputation de la marque.
Ça va rester chaud

malongochat

Ben on a testé les Jpeg et c'est franchement pas top quand par exemple y'a un trop fort contraste...
Je me demande si ça aurait pas été plus simple de traiter les Raw de Sony... au final.

B_M

Citation de: malongochat le Août 20, 2018, 14:32:58
Ben on a testé les Jpeg et c'est franchement pas top quand par exemple y'a un trop fort contraste...
Je me demande si ça aurait pas été plus simple de traiter les Raw de Sony... au final.

???
B_M

malongochat


B_M

Trop fort contraste et jpeg : c'est toujours difficile quelque soit le boitier, le soft. Y a pas de miracle.
Sony, Fuji ? Faut faire un choix. C'est à vous de voir.
B_M

malongochat

Ah oui, j'ai pas dit le contraire pour les jpeg... ;)
C'est pour ça que mon ami travaille en Raw pour déboucher les ombres correctement et faire ressortir du détail dans les hautes lumières.

On a pris le fuji X-T2 samedi...
On ne pensais pas que c'était si difficile à dérawtiser en fait... et que la particularité du capteur x-trans rendait le travail plus difficile.
Donc au final je me demande si c'est un bon choix....

B_M

Le raw devient un standard à la prise de vue pour un travail de qualité. Le jpeg est alors un format d'export de fichier finalisé.

Il me semble qu'avoir un Fuji ça se mérite un peu en effet. Perso je ne les recommande pas sans cette petite mise en garde. Mais c'est aussi des boitiers "attachants" et qualitatifs.
Il ne faut pas non plus se faire une montagne. ça se derawtise très bien en général.
Bon courage. ça va le faire  :)
B_M

malongochat

Citation de: B_M le Août 20, 2018, 15:46:44
Le raw devient un standard à la prise de vue pour un travail de qualité. Le jpeg est alors un format d'export de fichier finalisé.

Il me semble qu'avoir un Fuji ça se mérite un peu en effet. Perso je ne les recommande pas sans cette petite mise en garde. Mais c'est aussi des boitiers "attachants" et qualitatifs.
Il ne faut pas non plus se faire une montagne. ça se derawtise très bien en général.
Bon courage. ça va le faire  :)
Le vendeur de Camara aurait du nous le dire pour la derawtisation.....
Le seul truc qu'il nous ait dit c'est que ça faisait des beaux JPG mais on s'en fout...

Pas contente je suis !

malongochat

Citation de: fredkelder le Août 20, 2018, 15:48:37
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai délaissé le X-trans. Souci de dématriçage connu avec Adobe. Vous avez une solution (testée) si vous tenez à cette marque (et vous l'avez évoquée): vous investissez dans le dématriceur Iridient et vous importez ensuite vos DNG dans LR, où c'est le seul moyen d'honorer cette matrice. Si je puis employer cette formulation.
Adobe DNG converter n'apportant rien par rapport à LR, puisque c'est le même protocole.

Merci, je vais tenter ça ce soir....

voxpopuli

Citation de: malongochat le Août 20, 2018, 15:29:43
Ah oui, j'ai pas dit le contraire pour les jpeg... ;)
C'est pour ça que mon ami travaille en Raw pour déboucher les ombres correctement et faire ressortir du détail dans les hautes lumières.

On a pris le fuji X-T2 samedi...
On ne pensais pas que c'était si difficile à dérawtiser en fait... et que la particularité du capteur x-trans rendait le travail plus difficile.
Donc au final je me demande si c'est un bon choix....

Choisir c'est renoncer. De toute façon il faut du temps pour s'adapter à un nouvel appareil quel que soit sa marque. On est habitué à un boitier et des softs et le changement est toujours coûteux en apprentissage.

Le développement des RAF avec les logiciels Adobe (lightroom ou PS) a été largement débattu dans les fils de discussion. Je te laisse lire ça à tête reposée.
Pour les dérawtiseurs tu as ceux de fuji qui sont gratuits (voir le lien plus haut). A pire ils te permettent de générer un fichier 16 bits que tu pourras reprendre dans PS.

Pour les payants qui en font plus tu as CaptureOne qui est -de mon point de vue- celui qui donne les meilleurs résultats avec cette matrice et qui est aussi très bon avec les autres matrices de type Bayer. Mais cela alourdira le budget.

C'est ce que j'utilise avec les Fuji.
Ça va rester chaud

B_M

Perso tout va bien déjà avec Adobe dng converter et LR v6.01. Ne pas se focaliser sur ce que l'on peut lire sur les forums. Les soucis sont rares. Je viens de voir Irridient X transformer qui me semble très bien au premier abord. Investissement très modique 24 roros. Seul problème : le poids des fichiers me semble très important. Il doit incorporer le fichier original dans le DNG. Il faut que je regarde si on peut désactiver ça.
B_M

malongochat

Citation de: B_M le Août 20, 2018, 16:08:33
Perso tout va bien déjà avec Adobe dng converter et LR v6.01. Ne pas se focaliser sur ce que l'on peut lire sur les forums. Les soucis sont rares. Je viens de voir Irridient X transformer qui me semble très bien au premier abord. Investissement très modique 24 roros. Seul problème : le poids des fichiers me semble très important. Il doit incorporer le fichier original dans le DNG. Il faut que je regarde si on peut désactiver ça.

Ben disons qu'hier après le développement dans photoshop, l'herbe ressemblait plus à une peinture qu'à une photo...
Et que mon ami a comparé le DNG et le RAF et que le DNG manque de lumière et de détail....

malongochat

leicazeiss6768, je voulais t'envoyer un .RAF mais je sur le site, le fichier ne passe pas car évidemment trop gros...

malongochat

Ben voilà, testé en JPG et en RAF et presques toutes les photos de paysages (herbe... lacs... Rochers...) sont floues malgré un diaph de F11... et au 1/200 ème...
Pas de flou sur les bâtiments en dur ! Même excellent à 1600 iso en intérieur sur des objets...

Et je viens de chercher sur le forum, je me rends compte que plusieurs personnes ont eu ce soucis... https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.100.html

:-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[

fitis

Bonjour, avec Iridient XTransformer on dispose également de tous les profis de film Fuji,pour le mode d'emploi et l'intégration dans Lightroom voir la video sur you tub : Lightroom+Iridient Transformer Damien Bernal