Nettoyage capteur Sony Alpha 7III procédure officielle

Démarré par PHOTOGOGUE, Août 21, 2018, 22:31:15

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

Selon un vendeur qui nettoie des capteurs certains nouveaux capteurs ne peuvent plus être nettoyés en dehors du SAV de la marque.

La procédure avec badigeon humide serait désormais prohibée. Il faudrait utiliser des tampons qui collent la poussière.
Certains capteurs nécessitent des protocoles particuliers et une salle de nettoyage ultra propre avec peut être des normes antistatiques.

Bref le nettoyage des capteurs des hybrides va peut être être une source d'em......

Le coût d'un nettoyage capteur SAV peut être très cher. Les frais de port avec assurance ne sont pas gratuits.

Ce vendeur ne nettoie pas le capteur du D850 par exemple alors qu'il nettoyait le capteur des Canon D5mkIII.

Selon lui le capteur des Z Nikon serait par contre très propre et très facile à nettoyer.


JayRayMe

Après avoir appelé quasiment tous les revendeurs Sony de Paris (enfin ceux ouverts le samedi), je n'en ai trouvé qu'un qui le propose : c'est 1 semaine (mercredi au mercredi - envoi en SAV donc) et 49€.
Photo St-Charles, le même qui m'avait été conseillé ici pour acheter mon 24-105.

esperado

#27
Citation de: JayRayMe le Septembre 30, 2018, 13:59:51
Après avoir appelé quasiment tous les revendeurs Sony de Paris (enfin ceux ouverts le samedi), je n'en ai trouvé qu'un qui le propose : c'est 1 semaine (mercredi au mercredi - envoi en SAV donc) et 49€.
Photo St-Charles, le même qui m'avait été conseillé ici pour acheter mon 24-105.
Citation de: PHOTOGOGUE le Septembre 29, 2018, 19:24:45
Selon un vendeur qui nettoie des capteurs certains nouveaux capteurs ne peuvent plus être nettoyés en dehors du SAV de la marque.
Comme nettoyer son capteur me semble une opération de maintenance tout à fait indispensable, routinière et simple, je me pose une question:
Appelles-tu ton fabricant de parquet au lieu de passer une serpillière humide ou l'aspirateur ?

Sans vouloir lancer le discrédit sur qui que ce soit, je m'étonne de cette propension quelque peu moyenâgeuse de plus en plus de gens à perdre la compréhension du fonctionnement des objets qui les entourent, comme s'il existait quelque mystérieuse magie dans nos objets manufacturés.
Les constructeurs, bien sur, encouragent cette tendance, pour leur plus grand profit.

Polak

Citation de: PHOTOGOGUE le Septembre 29, 2018, 19:24:45
Ce vendeur....

Selon lui le capteur des Z Nikon serait par contre très propre et très facile à nettoyer.

Très fort !

esperado

#29
Donc:
Le nettoyage à sec permet de retirer la très grande majorité des poussières qui viennent se coller sur le capteur, ruinant nos photos. Il suffit de pratiquer un 'dépoussiérage' à sec, au moyen d'un tissus PROPRE et DOUX, micro-fibre par exemple, en prenant soin de ne pas exercer de pression trop importante qui risquerait de rayer la surface fragile du capteur s'il entraîne une poussière abrasive . Exactement comme la procédure nécessaire pour nettoyer ses objectifs.
Plusieurs passages effleurés, en époussetant son outil entre chaque, valent mieux qu'un passage trop énergique à cet égard.

Dans les cas où les tâches sur le capteur résisteraient à ce nettoyage, projection de micro gouttes d'huile, pollens collés contenant des résines, etc. un nettoyage humide s'impose. Pas compliqué non plus.

Il faut utiliser un liquide, principalement composé d'eau distillée (pour ne pas laisser de tâches de calcaire au séchage), et d'un solvant qui ne risque pas de dissoudre la couche anti-reflet qui se trouve à la surface du capteur. 10% d'alcool éthylique me semble tout indiqué, et je n'ai jamais constaté de détérioration sur aucun de mes capteurs, Olympus, Canon ou Sony.

On utilisera un chiffon doux et propre, là aussi, sans exercer de pression, et humidifié (pas trempé) de ce liquide: Deux ou trois gouttes suffisent, qu'on laissera diffuser sur la surface en contact avec le capteur. on terminera avec un e spatule 'seche' pour enlever d'éventuels résidus et sècher, tout comme on fait ses carreaux.

Tenir ses deux outils (sec et humide) dans une poche plastique à l'abri quand on ne les utilise pas.

J'ai indiqué plus haut comment on peut fabriquer ses spatules pour deux francs six sous.
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=1062

Palomito

J'ai eu une petite poussière, j'ai activé le nettoyage tel que décrit dans le mode d'emploi et elle est partie. Donc avant de s'exciter, cela doit résoudre le gros des problèmes de poussières, non ?
(suprenant par contre de voir le boitier vibrer ainsi).

esperado

#31
Citation de: Palomito le Octobre 01, 2018, 13:59:28
J'ai eu une petite poussière, j'ai activé le nettoyage tel que décrit dans le mode d'emploi et elle est partie. Donc avant de s'exciter, cela doit résoudre le gros des problèmes de poussières, non ?
Souvent, pas suffisant, les poussières pouvant rester collées trop fermement par l'électricité statique.
Olympus utilise un générateur d'ultra son, beaucoup plus efficace que ces vibrations mécaniques, mais ce n'est pas non plus une arme absolue.
La grande taille des capteurs 35mm, donc celle de la cage, et la proximité du capteur rendent le nettoyage extrêmement facile, ce qui n'était pas le cas avec mes capteurs 4X3, cachés au fin fond d'un puits étroit dans lequel la lumière avait du mal à pénétrer ... derrière le miroir de mon E_510 Olympus ;-)

Palomito

Citation de: esperado le Octobre 01, 2018, 14:07:03
Souvent, pas suffisant, les poussières pouvant rester collées trop fermement par l'électricité statique.
Olympus utilise un générateur d'ultra son, beaucoup plus efficace que ces vibrations mécaniques, mais ce n'est pas non plus une arme absolue.

En deux ans et demi d'Olympus, je n'ai jamais eu de poussière, malgré certains changements d'objectifs en plein vent dans un environnement bien sec (et donc propice aux poussières).

Quant à Sony, je verrai à la longue. Au pire, je suis équipé. (j'ai aussi le lenspen dont tu parlais en début de topic)

esperado

Citation de: Palomito le Octobre 01, 2018, 14:12:05
En deux ans et demi d'Olympus, je n'ai jamais eu de poussière, malgré certains changements d'objectifs en plein vent dans un environnement bien sec (et donc propice aux poussières).

Quant à Sony, je verrai à la longue. Au pire, je suis équipé. (j'ai aussi le lenspen dont tu parlais en début de topic)
Le Lens pen, c'est une idée géniale. Il utilise une brosse douce chargée de poussière de carbone. Ce matériau a pour effet d'absorber les graisses et les polluants, tout comme les filtres des adoucisseurs d'eau. C'est ainsi que nos grands mères utilisaient du papier journal pour nettoyer leurs carreaux: le carbone dont l'encre d'imprimerie était constituée avait ce même effet. (Mais le papier est trop abrasif pour nos capteurs).
Le seul défaut du Lens Pen est sa durée de vie réduite et son prix, que je trouve un peu excessif pour un usage quotidien: Malgré mes précautions, j'ai plus de poussières que d'autres, vu que je change d'objectifs sans arrêt.

Vraiment, il faut dédramatiser ces tâches de nettoyage, ça devrait faire partie d'une routine.

scotjh

Il y a des lieux qui font peur pour changer d'objectif ! Monuments valley j'ai jamais osé,
heureusement j'étais équipé d'un UGA...

ddss

Bon va falloir je m'y plonge! Car 2 tache sur les photos de vacances, ça me gave. Bon les premières en + de 2000
24/50/85   a7III

alpseb

Je me galère pas mal avec ce A7.
Passer un sensor swab tous les soirs ok... mais la au bout de 1h de shoot j'ai des poussières de partout :(
j'ai beau souffler avec la poire j'ai toujours des TOOOONNES de poussières :(

Palomito

Citation de: alpseb le Octobre 17, 2018, 15:23:19
Je me galère pas mal avec ce A7.
Passer un sensor swab tous les soirs ok... mais la au bout de 1h de shoot j'ai des poussières de partout :(
j'ai beau souffler avec la poire j'ai toujours des TOOOONNES de poussières :(

Quand tu nettoies ton capteur, tu nettoies aussi les objectifs ? Et tout ce qui va autour ?

Pendant cette heure, tu changes souvent d'objectif ?

Mikado


MMouse

Euh le Lenspen n'est pas éternel, mais à mon avis plus durable que toutes les lingettes pour capteur, et moins cher.
Je change beaucoup d'objectifs aussi et pour l'instant, ça me suffit.

Polak

Citation de: Palomito le Octobre 17, 2018, 15:31:45
Quand tu nettoies ton capteur, tu nettoies aussi les objectifs ? Et tout ce qui va autour ?

Pendant cette heure, tu changes souvent d'objectif ?
C'est ce que j'avais suggéré.
C'est vraiment étonnant .
Les poussières seraient elles sur l'obturateur ?

Palomito

Citation de: Polak le Octobre 17, 2018, 16:56:29
C'est ce que j'avais suggéré.
C'est vraiment étonnant .
Les poussières seraient elles sur l'obturateur ?

Effectivement. Pour ma part, je ne suis pas un "obsédé de la poussière", dans le sens où je nettoie le matos s'il y a poussière visible ou si j'ai fait des changements d'objectifs dans des conditions "inadéquates"

Comment nettoies-tu l'obturateur ceci dit ?

Polak

Je ne sais pas . S'il y a beaucoup de poussières dans l'A7 d'alpseb . Il y en a peut être sur l'obturateur . Ce qu'il décrit n'est pas normal . .
Il pourrait n'utiliser que l'obturateur silencieux et voir ensuite  si c'est mieux . Dans ce cas ce serait l'obturateur mécanique qui serait  en cause.