Prochain réflex Nikon ?

Démarré par fuji, Août 23, 2018, 18:18:04

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jojobabar le Septembre 17, 2018, 20:05:29
Est-ce qu'interpréter c'est mal ?

Ben... c'est quand même extrêmement gênant, non ?

kochka

Là nous sommes dans le subjectif et personne ne peut se mettre dans la tête du voisin.
Les exemples particuliers et les situations extrêmes sont toujours intéressants, mais de là à en tirer des conclusions définitives, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2018, 20:11:05
Ben... c'est quand même extrêmement gênant, non ?
Pas vraiment.
J'y verrai plutôt un gros avantage, si cela me rapproche de ce qui sera enregistré.
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: jojobabar le Septembre 17, 2018, 20:05:29
Est-ce qu'interpréter c'est mal ? Est-ce que les personnes qui interprètent très bien un rôle cinématographique, une symphonie, un style de sculpture, sont-ils à mettre à la benne car ils "interprètent" ? (je sais c'est un peu capillotracté) ;D
   
D'autant que n'est-ce pas plutôt juste que l'EVF ne restitue pas la dynamique et la colorimétrie de nos yeux sachant que de toutes les façons celles-ci ne pourront pas être restituées sur l'image finale ?

Plus sérieusement, la chauffe...ce n'est pas sérieux... ;D

Ya du bon, ya du moins bon...toujours est-il que les points évoqués me semblent extrêmement futiles et rien n'empêcherait quiconque de changer si il en a envie et cela sans se priver des qualités héritées des reflex que l'on retrouve en mieux ou au moins en équivalent.

Ce type de commentaire montre à quelle point ce sujet ne peut être débattu dans un large groupe tant la sensibilité des uns et des autre est différente.

La dynamique et l'interprétation de mon oeil n'est pas qu'une question esthétique ou philosophique dont j'ai déjà fait état, je n'y reviens pas, c'est aussi une question pratique afin de voir parfaitement tout les détails de la scène cadrée. Avec l'EVF tu ne verras correctement que ce qui est bien exposé, dans certains cas ce peut être génant.

Verso92

Citation de: kochka le Septembre 17, 2018, 20:14:40
Pas vraiment.
J'y verrai plutôt un gros avantage, si cela me rapproche de ce qui sera enregistré.

Par définition, ça ne peut pas (sauf si tu fais du Jpeg).

jojobabar

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2018, 20:11:05
Ben... c'est quand même extrêmement gênant, non ?

"Extrêmement" ? ... bon là, de mon avis il y a déjà une exagération (injustifiée) sans fondement ?...

Si l'interprétation est plus proche du résultat final je n'y vois pas d'inconvénient...reste le confort et là, je verrai.
On y croit...

jojobabar

#456
Citation de: barberaz le Septembre 17, 2018, 20:15:53
...Avec l'EVF tu ne verras correctement que ce qui est bien exposé, dans certains cas ce peut être gênant.

Je me réjouis d'isoler ces cas gênants et de "voir" si ceux-ci sont vraiment rédhibitoires à l'usage.

Je fais toujours un parallèle en imaginant que les fenêtres de mon chez moi soient remplacées par des écrans...et là, j'avoue que je ne serais pas certain d'apprécier...
Après, en photo, cela reste ponctuel et si cela donne une bonne idée de l'idée finale avec un côté, que semble remonté pas mal de "testeurs", agréable voir plaisant (CF : LViatour qui indique le viseur serait plus "large") mais volontiers !

...mais...à suivre après essai.
On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Septembre 17, 2018, 20:17:53
"Extrêmement" ? ... bon là, de mon avis il y a déjà une exagération (injustifiée) sans fondement ?...

Disons que le "extrêmement" est faible...

Citation de: jojobabar le Septembre 17, 2018, 20:17:53
Si l'interprétation est plus proche du résultat final je n'y vois pas d'inconvénient...

Cela ne se peut pas.

jojobabar

#458
Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2018, 20:23:44
Cela ne se peut pas.

Oui mais de toutes les façons tout ne peut pas se voir dans le viseur...donc... ; - )
On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Septembre 17, 2018, 20:32:54
Oui mais de toutes les façons tout ne peut pas se voir dans le viseur...donc... ; - )

Un viseur sert à viser...


A partir du moment où tu choisis une configuration Jpeg pour la visée, laquelle choisis-tu ?

jojobabar

#460
Celle qui m'indiquera les cramés et les bouchés et en // celle qui se rapproche le plus de la scène photographiée...

Après, et c'est tout personnel, mais j'adore "être sur le terrain" (et en même temps il n'y a pas le choix)...mais j'aime tout autant me poser devant mon nordi et développer mes images...donc je n'accorde pas plus d'importance à la saisie qu'au développement...et étant assez un cancre amateur, je me vois souvent surpris à "m'émerveiller" devant une image pour laquelle je n'avais aucun estime lors de la prise et qui devient sympa lors du développement...je suis peut-être "hors-norme" mais cela me va très bien.
On y croit...

Verso92

#461
Citation de: jojobabar le Septembre 17, 2018, 20:41:26
Celle qui m'indiquera les cramés et les bouchés et en // celle qui se rapproche le plus de la scène photographiée...

Malheureusement, c'est antinomique...


Pour illustrer (D850), le premier point sera résolu au mieux en choisissant le Picture Control "Uniforme" (mais l'image sera toute moche, terne et plate : à te demander pourquoi tu as appuyé sur le déclencheur...).

Le second le sera en choisissant le Picture Control "Standard" (mais les histogrammes ne seront que de peu d'utilité, ne donnant pas d'infos sur les zones cramées, entre autre... peu utile en RAW, donc).

barberaz

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2018, 20:16:47
Par définition, ça ne peut pas (sauf si tu fais du Jpeg).

C'est exactement ce que je pense.

L'interprétation de l'EVF est une avancée pour qui voit en jpg, en raw on cherche la meilleure dynamique ce qui est plus cohérent avec la vue. Remplacer un organe comme l'oeil par un écran qui n'a ni sa dynamique, ni sa profondeur de couleur, ni sa latence, ni sa fluidité sur sujet en mouvement ne peut être une avancée pour qui se moque d'avoir les infos d'un LV dans le viseur.
D'ailleurs je ne fais pas que trouver inutile ses informations au viseur, je veux avoir un viseur libre d'informations.

jojobabar

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2018, 20:43:49
Malheureusement, c'est antinomique...


Pour illustrer (D850), le premier point sera résolu au mieux en choisissant le Picture Control "Uniforme" (mais l'image sera toute moche, terne et plate : à te demander pourquoi tu as appuyé sur le déclencheur...).

Le second le sera en choisissant le Picture Control "Standard" (mais les histogrammes ne seront que de peu d'utilité, ne donnant pas d'infos sur les zones cramées, entre autre).

C'est peut-être sans connaitre la possibilité de ce nouveau viseur ?
On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Septembre 17, 2018, 20:49:13
C'est peut-être sans connaitre la possibilité de ce nouveau viseur ?

Ce viseur n'est pas nouveau*... et puis, il n'y a rien de magique là-derrière (cf post #470).


*à la limite, les réglages Nikon sont peut-être moins kitsches que ceux de Sony ?

jojobabar

Citation de: barberaz le Septembre 17, 2018, 20:46:03
C'est exactement ce que je pense.

L'interprétation de l'EVF est une avancée pour qui voit en jpg, en raw on cherche la meilleure dynamique ce qui est plus cohérent avec la vue. Remplacer un organe comme l'oeil par un écran qui n'a ni sa dynamique, ni sa profondeur de couleur, ni sa latence, ni sa fluidité sur sujet en mouvement ne peut être une avancée pour qui se moque d'avoir les infos d'un LV dans le viseur.
D'ailleurs je ne fais pas que trouver inutile ses informations au viseur, je veux avoir un viseur libre d'informations.

Mais qui voit en RAW ?
On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Septembre 17, 2018, 20:54:08
Mais qui voit en RAW ?

Il n'est pas question de "voir en RAW" (expression qui, en plus, ne veut rien dire).

Juste assurer la meilleure "capture" possible au moment d'appuyer sur le déclencheur (les fondements de la photographie depuis pas mal de temps, il me semble !)...

jojobabar

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2018, 20:51:13
Ce viseur n'est pas nouveau*... et puis, il n'y a rien de magique là-derrière (cf post #470).

*à la limite, les réglages Nikon sont peut-être moins kitsches que ceux de Sony ?

Je n'espère rien de magique mais juste un outils qui fasse son boulot : me donner un rendu suffisamment plaisant pour apprécier et surtout pour composer ma scène.
On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Septembre 17, 2018, 20:56:20
Je n'espère rien de magique mais juste un outils qui fasse son boulot : me donner un rendu suffisamment plaisant pour apprécier et surtout pour composer ma scène.

Ce qui ne sera pas le cas d'un hybride, on est d'accord.

barberaz

Citation de: jojobabar le Septembre 17, 2018, 20:56:20
Je n'espère rien de magique mais juste un outils qui fasse son boulot : me donner un rendu suffisamment plaisant pour apprécier et surtout pour composer ma scène.

C'est la toute la différence, personnellement je n'attends pas qu'un outil me donne un rendu (qui plus est plaisant), j'attends de lui qu'il me permette au mieux d'en créer un.

jojobabar

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2018, 20:55:47
Il n'est pas question de "voir en RAW" (expression qui, en plus, ne veut rien dire).

Juste assurer la meilleure "capture" possible au moment d'appuyer sur le déclencheur (les fondements de la photographie depuis pas mal de temps, il me semble !)...

Ah ben cette expression ne vient pas de moi hein :)

Et pardon mais il n'y a pas plus de légitimité à affirmer que parce que tu shoot en OVF tu t'assures la meilleure capture...
On y croit...

jojobabar

Citation de: barberaz le Septembre 17, 2018, 21:00:40
C'est la toute la différence, personnellement je n'attends pas qu'un outil me donne un rendu (qui plus est plaisant), j'attends de lui qu'il me permette au mieux d'en créer un.

Mais qui te dit qu'il ne te le permettra pas ? (avec une accommodation éventuelle dans un premier temps)
On y croit...

jojobabar

#472
Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2018, 20:57:35
Ce qui ne sera pas le cas d'un hybride, on est d'accord.

Ben je sais pas...et toi ? As-tu essayé celui de ces ML ?

Bref, pour faire cours...je vois d'autres avantages à ces ML...le viseur est (était) un point bloquant...mais de ce que j'ai lu et entendu, je pourrais (je pense) m'en accommoder...
Après, il y a pas mal de points qui m'orientent sérieusement (surface af, précision de l'af, stabilité du capteur, qualité "probable superlatives" des objectifs) vers se système...

Ensuite il faut se l'avouer : budget important alors "on" a envie de se rassurer quelque part.. ;D 
On y croit...

barberaz

Citation de: jojobabar le Septembre 17, 2018, 21:04:36
Mais qui te dit qu'il ne te le permettra pas ? (avec une accommodation éventuelle dans un premier temps)

Je ne cesse de te l'expliquer.
Un écran de TV ne peux remplacer l'analyse et les sensations de mon œil.

jojobabar

#474
Citation de: barberaz le Septembre 17, 2018, 21:09:11
Je ne cesse de te l'expliquer.
Un écran de TV ne peux remplacer l'analyse et les sensations de mon œil.

Si tu le dis. ;)

Mais ça doit être pénible alors de regarder un bon film sachant que tu n'as pas filmer les scènes avec un beau viseur toi-même, non ?

Enfin et sans provocation puéril de ma part, j'ai toujours trouvé le résultat final d'une image (imprimée ou vue sur écran) comme la base agréable et inaliénable du partage...alors qu'elle ait été prise au travers d'un o.v.f., e.v.f. voir même d'un o.v.n.i., peu m'importe finalement : tant que cela n'est pas au travers d'un trou de souris où on y voit rien...

On y croit...