A 3000 années-lumière en 36mmx36mm

Démarré par floastro., Août 29, 2018, 23:44:43

« précédent - suivant »

floastro.

Hello à tous,

Nouvelle image d'astro réalisée pendant les vacances et terminée en acquisition il y a une semaine.

Acquisitions réalisées sur 5 nuits et 20h30min. de poses dont 17hrs avec un filtre Hydrogène de bande passante 5 nanomètres pour capturer ce gaz justement, majoritaire dans cette nébuleuse.

Nébuleuse SH2-171 située entre le pôle céleste et la galaxie M31 (voir la carte que je vous met ci dessous).

Le capteur utilisé est un CCD scientifique KAF-16803 de 36mm x 36mm (4096x4096pix) refroidit à -20°C.

Détails ci dessous  et le lien pour aller voir l'image en FULL Resolution





L'image en FULL RESOLUTION :  http://www.poigetdigitalpics.com/Fichiers_Divers/HaRGB_NoelCarboni_2-Modifier_2-Modifier6.jpg








Télescope piloté à distance depuis le fond du jardin.

A+++++++++

Florent  :)

Jiccé

La même couleur que ma confiture de mûres sauvages pendant la cuisson....ça a été ma 1ère pensée.

Plus sérieusement, c'est juste quelque chose de fabuleux, moi quand je vois ça, je vois bien sûr une image, mais je nous vois aussi sur l un de ces petits points....Une photo telle que celle ci, c'est tout un voyage imaginaire, elle suffit à rêver pendant des heures.

Techniquement, je ne vais pas rentrer dans le détail, je n'en suis pas capable, mais quand même, quels progrès! J ai encore de vieux numéros de ciel et espace (années 81, 82), et ce que tu nous propose la, n'était réalisable qu'à partir d observatoires déjà lourdement équipés.
A cette époque, j'avais taillé un miroir de 160mm (rapport f5), puis monté ça sur une monture artisanale, motorisée par des moteurs à courant continu, en espérant pouvoir ensuite faire de belles choses. Heureusement, cette réalisation constituait à elle seule une belle aventure, parce que du point de vue du résultat....ce n'était pas ce que tu nous proposes....et même les meilleurs amateurs, n avaient pas accès à cette qualité de prise de vue.

Juste une question. Le guidage mécanique est il à ce point précis, ou y a t il un rattrapage soft qui corrige les écarts (j avoue ne pas avoir suivi les évolutions de la techno....)

Dans tous les cas, merci du partage....très belle réalisation.

f 1.4


Runway


Papy Boum

20h30 de pose.... Sacré cliché ! Cmme mon prédécesseur, sur le fessier je suis !
Tout en Canon depuis 1975

Crinquet80


Caloux

Toujours aussi superbe, non de plus en plus car je rejoins les avis précédents : la technique pour les "amateurs éclairés" a prodigieusement progressé. Vive le numérique !
Amitiés. Pascal

bajcl


jla46

Probablement parce que j'ai passé ma vie dans des labo...je suis encore plus estomaqué ! Travail remarquable 👍

emvri85


floastro.

Citation de: Jiccé le Août 30, 2018, 00:19:04
La même couleur que ma confiture de mûres sauvages pendant la cuisson....ça a été ma 1ère pensée.

Plus sérieusement, c'est juste quelque chose de fabuleux, moi quand je vois ça, je vois bien sûr une image, mais je nous vois aussi sur l un de ces petits points....Une photo telle que celle ci, c'est tout un voyage imaginaire, elle suffit à rêver pendant des heures.

Techniquement, je ne vais pas rentrer dans le détail, je n'en suis pas capable, mais quand même, quels progrès! J ai encore de vieux numéros de ciel et espace (années 81, 82), et ce que tu nous propose la, n'était réalisable qu'à partir d observatoires déjà lourdement équipés.
A cette époque, j'avais taillé un miroir de 160mm (rapport f5), puis monté ça sur une monture artisanale, motorisée par des moteurs à courant continu, en espérant pouvoir ensuite faire de belles choses. Heureusement, cette réalisation constituait à elle seule une belle aventure, parce que du point de vue du résultat....ce n'était pas ce que tu nous proposes....et même les meilleurs amateurs, n avaient pas accès à cette qualité de prise de vue.

Juste une question. Le guidage mécanique est il à ce point précis, ou y a t il un rattrapage soft qui corrige les écarts (j avoue ne pas avoir suivi les évolutions de la techno....)

Dans tous les cas, merci du partage....très belle réalisation.
Merci à tous d'être venu voir cette image  ;)

Oui l'évolution en imagerie astro a été fulgurante. On obtient désormais des résultats de ce que les professionnels pouvaient avoir avec de très gros instruments en argentique.

Alors même si le numérique a permit de faire de gros progrès, en astro CCD, comme j'utilise en pilotage automatique, cela reste une énorme usine à gaz tant au niveau de l'installation, de l'acquisition ainsi qu'au pré et post traitement. Un fichier RAW FITS de la caméra CCD Moravian G4-16000 fait 65Mo. Mais comme on doit poser sur plusieurs nuits  pour faire un grand nombre d'images à additionner, il faut une machine derrière qui a du coffre pour avaler tout ça en traitement, i7 8700K avec 64Go dans mon cas. Quasi une station de vidéaste en terme de puissance.
Pour ce qui est du guidage, oui il y en a un. Une seconde petite caméra CCD couplé à un diviseur optique munit d'un prisme à 45°, permet de caler le système sur une étoile hors champ principal. Toutes les 2 ou 3 seconde, la CCD de guidage envoie une image de l'étoile ainsi sélectionnée au logiciel qui pilote l'ensemble et gère l'autoguidage. Si déplacement il y a, du à une erreur de suivi, le système (PC de pilotage à distance) envoie une commande de correction par câble Ethernet aux moteurs de la monture équatoriale via son système informatique embarqué, et ramène l'étoile à sa position initiale.
Les temps d'action des moteurs est de l'ordre de quelques millisecondes.



A++++++++++

Florent  ;)

Jean-Pierre_22

Je suis impressionné tant par la qualité de l'image que par  le matériel nécessaire .
Et par le télescope dont le système optique n'est pas d'un gros diamètre

Enfin le peu de rayons lumineux transmis pour faire cette image ont  mis 3000 années lumières à nous parvenir .

Peut être bien aussi que cette nébuleuse n'existe plus depuis bien longtemps !!

Jiccé

Citation de: floastro. le Août 31, 2018, 02:00:22
Merci à tous d'être venu voir cette image  ;)

Oui l'évolution en imagerie astro a été fulgurante. On obtient désormais des résultats de ce que les professionnels pouvaient avoir avec de très gros instruments en argentique.

Pour ce qui est du guidage, oui il y en a un. Une seconde petite caméra CCD couplé à un diviseur optique munit d'un prisme à 45°, permet de caler le système sur une étoile hors champ principal. Toutes les 2 ou 3 seconde, la CCD de guidage envoie une image de l'étoile ainsi sélectionnée au logiciel qui pilote l'ensemble et gère l'autoguidage. Si déplacement il y a, du à une erreur de suivi, le système (PC de pilotage à distance) envoie une commande de correction par câble Ethernet aux moteurs de la monture équatoriale via son système informatique embarqué, et ramène l'étoile à sa position initiale.
Les temps d'action des moteurs est de l'ordre de quelques millisecondes.

A++++++++++

Florent  ;)

Whoaaaah ! Quel déballage de techno... fabuleux. Merci pour l explication.

Encore une question, une photo telle que celle ci, un intérêt scientifique, ou juste un plaisir (à l'époque où je suivais un peu,  des amateurs éclairés participaient à la nomenclature des objets, par exemple dans la recherche d'étoiles doubles, ou tout au moins dans des domaines qui étaient plutôt délaissés par les observatoires).

Jean-Pierre_22

https://www.le-systeme-solaire.net/soleil.html  :

" Le soleil s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle même "

Une nébuleuse comme celle-ci serait donc à l'origine de notre système solaire .
Une certitude :  les télescopes sont des machines à remonter le temps ; vers nos origines ....