Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

kochka

A ceux qui réclament un prix plus bas et un objectif plus léger et en acceptent les conséquences?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Rami le Juin 07, 2021, 22:26:16
Comme Verso, j'ai le même souci de bouchon, ou en fait d'ailettes usées, sur un objectif 18-35 AF acheté d'occasion et qui a dû bien servir.
Que mes objectifs soient neufs ou anciens, mes bouchons anciens ont autant de jeu et les neufs aussi peu.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Juin 07, 2021, 23:14:49
A ceux qui réclament un prix plus bas et un objectif plus léger et en acceptent les conséquences?

Tu sais bien que les clients veulent toujours le prix le plus bas et le moins de poids sans en accepter les conséquences  ;)

C'est bien ce qui me gratte... pour qui sont ces pancakes? Un client "entrée de gamme" a acheté son Z avec un objectif à tout faire, par exemple le 24-50 qui est du même tonneau en construction. Qu'est-ce qu'il en a à faire de compléter son 24-50 par un 28 fixe pour ne gagner qu'un diaph? Ceux qui font du reportage vont être un peu plus exigeants sur un matériel qui va être plus fréquemment démonté et remonté et qu'ils baladeront à l'épaule. Ou alors ils ont fait ça en pensant au Z50 mais pareil, il y a le 16-50 qui ne doit pas souvent quitter le boîtier.
Tu as toi-même un 24-200, peut-être que le 40 f/2 aura un intérêt en balade légère ou nocturne, et il ne pèsera rien au fond de la valise, admettons, mais il faudra qu'il soit déjà bon à PO.

En fait tout ça est antinomique avec leur profession de foi envers les pro/hobbyists et ça doit cacher quelque chose en stratégie de gamme, ou alors c'est un résultat d'enquête client... mais aucun concurrent ne fait pareil. Donc ça sent plutôt le coup de rabot du "cost control" que l'image de marque ne doit pas empêcher de dormir et qui a dû retrouver un EM ou un F50 au fond de son tiroir.
Choisir c'est renoncer.

salamander

En tous cas, ce n'est clairement pas cette stratégie qui va me pousser à balancer le Df... ::)
Je poste donc je suis... 👹

Lautla

Citation de: 55micro le Juin 07, 2021, 22:36:28
le plus mou va rayer le plus dur
Comme la planche à découper en bois use le fil du couteau et le couteau griffe l'assiette en céramique quoi ;)

55micro

Citation de: Lautla le Juin 08, 2021, 09:43:12
Comme la planche à découper en bois use le fil du couteau et le couteau griffe l'assiette en céramique quoi ;)

Absolument  ;)

Evidemment il faut qu'il y ait des petites saloperies qui viennent s'incruster dans le plastique de la monture. Cas un peu extrême, j'en conviens. Mais kochka est un baroudeur des sables orientaux.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: 55micro le Juin 08, 2021, 09:41:30
Tu sais bien que les clients veulent toujours le prix le plus bas et le moins de poids sans en accepter les conséquences  ;)

C'est bien ce qui me gratte... pour qui sont ces pancakes? Un client "entrée de gamme" a acheté son Z avec un objectif à tout faire, par exemple le 24-50 qui est du même tonneau en construction. Qu'est-ce qu'il en a à faire de compléter son 24-50 par un 28 fixe pour ne gagner qu'un diaph? Ceux qui font du reportage vont être un peu plus exigeants sur un matériel qui va être plus fréquemment démonté et remonté et qu'ils baladeront à l'épaule. Ou alors ils ont fait ça en pensant au Z50 mais pareil, il y a le 16-50 qui ne doit pas souvent quitter le boîtier.
Tu as toi-même un 24-200, peut-être que le 40 f/2 aura un intérêt en balade légère ou nocturne, et il ne pèsera rien au fond de la valise, admettons, mais il faudra qu'il soit déjà bon à PO.

En fait tout ça est antinomique avec leur profession de foi envers les pro/hobbyists et ça doit cacher quelque chose en stratégie de gamme, ou alors c'est un résultat d'enquête client... mais aucun concurrent ne fait pareil. Donc ça sent plutôt le coup de rabot du "cost control" que l'image de marque ne doit pas empêcher de dormir et qui a dû retrouver un EM ou un F50 au fond de son tiroir.
Je tente, mais c'est parfois difficile ;) d'être cohérent avec mes propres choix et surtout de les assumer sans rejeter la faute sur les autre.
Un pancake ne fait pas partie de mes hypothèses. S'il n'y a pas assez  de lumière, je m'appuie à un mur, et je ne vais pas m'orienter vers un objectif à compromis, pas assez lumineux pour faire la différence. Pour avoir utilisé des 1,4 la nuit, j'ai trouvé que c'était encore insuffisant et qu'un boitier posé ou appuyé sur un point dur faisait l'affaire, l'ouverture n'empêchant pas les bougés des sujets.
Chacun ayant ses préférences, je me garderai bien d'ériger mes choix en règles universelles.
Pour en revenir au sujet initial, la monture dite "plastique" ne me fera ni chaud, ni froid, le jour où elle apparaitra sur l'objectif de mon choix. Si un constructeur l'utilise, c'est qu'il considère qu'en usage normal, elle ne posera pas de pb.
Cette histoire me rappelle ce qui s'est passé avec les Glocks à carcasse résine. Au début les Burgraves pyrotechnophilies ont hurlé au sacrilège, jusqu'à ce que des tests intensifs aient démontré que la résine amortissait mieux les vibrations et que les armes  résistaient deux à trois fois mieux à l'usure. :D
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: salamander le Juin 08, 2021, 09:42:21
En tous cas, ce n'est clairement pas cette stratégie qui va me pousser à balancer le Df... ::)
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes .
Technophile Père Siffleur

salamander

Citation de: kochka le Juin 08, 2021, 10:23:04
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes .

Pas vraiment, non....le futur est toujours incertain ;D
Je poste donc je suis... 👹

Fred_G

Elles sont rigolotes ces discussions sur les baïonnettes en plastique... Et je ne parle pas des tentatives de justification.
De mon point de vue, elles s'arrêteront d'elles même le jour où les objectifs haut de gamme n'auront plus de monture en métal  ;D

En attendant, comme 55micro, je me demande bien qui va finalement avoir envie d'acheter ces pancakes qui étaient attendus mais dont la construction déçoit.
The lunatic is on the grass.

luistappa

Le comble avec cette histoire de bouchon c'est que dans les anciens ceux qui tiennent le mieux chez moi c'est les très vieux Nippon Kogaku ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Quand un bouchon ne tient plus, je change le bouchon.

What else ?

luistappa

#2037
Il existe aussi des bouchons arrières en métal ;)

Ils sont plus facile à trouver pour M39 ou Leica M qu'en F c'est vrai.

Dans un autre usage, peut être plus pour les usagers de triplette, on trouve des bouchons arrières de couleur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: AlainNx le Juin 08, 2021, 12:49:53
Quand un bouchon ne tient plus, je change le bouchon.

What else ?

J'ai visiblement du mal à me faire comprendre...

Sur mon 180, plus aucun bouchon ne tient (sauf un !), même les neufs.


Ce ne sont pas les bouchons en plastique qui sont usés, ce sont les ailettes de la baïonnette de l'objectif.

salamander

J'ai le même souci sur un afd, je suis condamné au joli couvercle blanc translucide... :D
Je poste donc je suis... 👹

yorys

Citation de: salamander le Juin 08, 2021, 14:14:09
J'ai le même souci sur un afd, je suis condamné au joli couvercle blanc translucide... :D

Pour être franc, je n'y crois pas à vos histoires... pour que des ailettes en métal "perdent pas mal de matière" comme le dit Verso je suis persuadé qu'il faut des milliers et des milliers de montages/démontages ce qui existe peut être, mais juste en environnement professionnel (très) intensif et très particulier. Très loin de mon cas personnel et je pense de l'usage auquel sont destinés ces pancakes en tout cas.

Alors pour moi plusieurs explications possibles : les côtes ont légèrement évoluées entre les génération d'objectifs (peu probable), entre les générations de bouchons et leur qualité... ou... le plus probable... on parle de cailloux qui ont énormément vécu et certains tordent un peu la réalité pour qu'elle colle avec leurs préjugés.

Ce sont les mêmes qui ont dû hurler au scandale quand on a remplacé le beau parechoc chromé des peugeots de leur enfance par des boucliers en résine...

Quand à la résistance du seul objectif de ce style que je possède (et que je tiens en main en ce moment) le 10-20 DX, franchement le choc qui pourrait le casser enverrait de toute façon à coup sûr un objectif "métal" en SAV lourd (peut être même avant que l'objectif en résine ne casse) !

salamander

Citation de: yorys le Juin 08, 2021, 16:51:19
Pour être franc, je n'y crois pas à vos histoires...

Je peux t'assurer qu'aucun bouchon "quart de tour" ne tient correctement sur l'objo incriminé...

Après, je serai bien incapable de te dire quelle en est la raison.

Ce que je peux te dire, en revanche, c'est que les bouchons qui ne tiennent pas sur cet objo, tiennent tout à fait correctement sur mes autres objectifs...
Je poste donc je suis... 👹

Rami

Comme Salamander, les bouchons tiennent sur certains objectifs, pas d'autres.
En ce qui me concerne, c'est une baïonnette d'AFD, donc en métal, qui n'est plus "aux cotes" et qui perd le bouchon, chose que je n'ai pas avec mes autres AiS, AF, AFS...
Je pense que Verso et dans le même cas ; on parle de baïonnettes métalliques usées.
Nikonairien (ou presque)

yorys

Citation de: Rami le Juin 08, 2021, 17:04:56
Comme Salamander, les bouchons tiennent sur certains objectifs, pas d'autres.
En ce qui me concerne, c'est une baïonnette d'AFD, donc en métal, qui n'est plus "aux cotes" et qui perd le bouchon, chose que je n'ai pas avec mes autres AiS, AF, AFS...
Je pense que Verso et dans le même cas ; on parle de baïonnettes métalliques usées.

Oui... des cailloux qui ont beaucoup vécu, c'est ce que j'écrivais...

Mais réfléchissez 2 secondes à l'usage d'un pancake sur un Z : celui qui va envisager de remplacer fréquemment ses objectifs lors d'une session photo ne les utilisera jamais dans ce cadre, il aura sa batterie de "S" homogène. Ce sont des objectifs que l'on monte pour un après-midi de randonnée, d'escalade ou pour de la street, ou pour avoir un bloc note compact plus qualitatif qu'un téléphone...

Pour ces usages là on en a rien à faire que la baïonnette soit un peu plus usée après 10000 démontages/remontages qu'un objectif plus "pro" !

En plus, intuitivement, j'aurais tendance à penser qu'un objectif entièrement en polycarbonate résiste mieux aux petits chocs et à l'humidité qu'un objectif en laiton...

Et puis personne ne vous oblige à les acheter ces cailloux si vous ne les sentez pas : sur 30 objectifs Z vous en avez 28, très récents, qui utilisent la bonne lourde baïonnette en métal qui vous rassure :) !

Alors faire un procès à Nikon pour ça et les traiter de cons... comment dire...


Rami

Citation de: yorys le Juin 08, 2021, 17:29:10
Pour ces usages là on en a rien à faire que la baïonnette soit un peu plus usée après 10000 démontages/remontages qu'un objectif plus "pro" !
Le problème est avant tout qu'un objectif avec un bouchon qui ne tient pas n'est pas pratique à emporter.
Quand on a plus d'objectifs que de place dans son sac, il reste sur la touche ou, s'il est absolument indispensable, il em... son propriétaire qui doit le traiter comme une jeune mariée.
Nikonairien (ou presque)

Fred_G

Citation de: yorys le Juin 08, 2021, 17:29:10
Oui... des cailloux qui ont beaucoup vécu, c'est ce que j'écrivais...

Mais réfléchissez 2 secondes à l'usage d'un pancake sur un Z : celui qui va envisager de remplacer fréquemment ses objectifs lors d'une session photo ne les utilisera jamais dans ce cadre, il aura sa batterie de "S" homogène. Ce sont des objectifs que l'on monte pour un après-midi de randonnée, d'escalade ou pour de la street, ou pour avoir un bloc note compact plus qualitatif qu'un téléphone...

Pour ces usages là on en a rien à faire que la baïonnette soit un peu plus usée après 10000 démontages/remontages qu'un objectif plus "pro" !

En plus, intuitivement, j'aurais tendance à penser qu'un objectif entièrement en polycarbonate résiste mieux aux petits chocs et à l'humidité qu'un objectif en laiton...

Et puis personne ne vous oblige à les acheter ces cailloux si vous ne les sentez pas : sur 30 objectifs Z vous en avez 28, très récents, qui utilisent la bonne lourde baïonnette en métal qui vous rassure :) !

Alors faire un procès à Nikon pour ça et les traiter de cons... comment dire...
Donc traiter Nikon de cons, ça ne se fait pas, mais par contre tu peux demander de réfléchir 2 secondes à ceux qui t'expliquent en connaissance de cause que ces pancakes ne répondent pas à leurs besoins. Je sens que ce fil va atteindre des sommets !

Encore une fois, pourquoi n'y a-t-il pas de baïonnette en plastique sur les S-Line si c'est si bien que ça ?
Et pour quelle raison faudrait-il qu'un petit objectif soit construit au rabais ?
The lunatic is on the grass.

yorys

Citation de: Rami le Juin 08, 2021, 17:34:09
Le problème est avant tout qu'un objectif avec un bouchon qui ne tient pas n'est pas pratique à emporter.
Quand on a plus d'objectifs que de place dans son sac, il reste sur la touche ou, s'il est absolument indispensable, il em... son propriétaire qui doit le traiter comme une jeune mariée.

Tout à fait d'accord, sauf que ces objectifs là ne sont manifestement pas destinés à être montés/démontés 10 ou 20 fois par jour 200 jours/an ... donc leurs bouchons tiendront très longtemps.

Et pour ton cas, je chaufferais le bouchon qui ne tient pas pour le déformer légèrement et je suis sûr que ton pb serait résolu  8) 

yorys

#2047
Citation de: Fred_G le Juin 08, 2021, 17:51:15
...
Et pour quelle raison faudrait-il qu'un petit objectif soit construit au rabais ?

Encore faudrait il qu'il soit effectivement construit "au rabais" et non pour un cahier des charges qui n'est pas le tien...

Et non quand quelqu'un produit un objet qui ne me convient pas je ne les traite pas de "cons", je dis "ça ne me convient pas"...

J'ai eu par exemple une réaction un peu similaire avec le le 24-200 que je trouve ridiculement peu ouvert, mais je n'ai agressé ni Nikon ni personne parce que cela ne me convenait pas.

::) 

doppelganger

Citation de: Fred_G le Juin 08, 2021, 17:51:15
Donc traiter Nikon de cons, ça ne se fait pas, mais par contre tu peux demander de réfléchir 2 secondes à ceux qui t'expliquent en connaissance de cause que ces pancakes ne répondent pas à leurs besoins. Je sens que ce fil va atteindre des sommets !

Clairement, cette façon qu'ont certain à défendre Nikon, quoi que cette marque fasse, est incroyable...

Citation de: Fred_G le Juin 08, 2021, 17:51:15
Et pour quelle raison faudrait-il qu'un petit objectif soit construit au rabais ?

Parce que c'est Nikon qui le construit ?

kochka

Citation de: yorys le Juin 08, 2021, 18:01:52
Encore faudrait il qu'il soit effectivement construit "au rabais" et non pour un cahier des charges qui n'est pas le tien...

Et non quand quelqu'un produit un objet qui ne me convient pas je ne les traite pas de "cons", je dis "ça ne me convient pas"...

J'ai eu par exemple une réaction un peu similaire avec le le 24-200 que je trouve ridiculement peu ouvert, mais je n'ai agressé ni Nikon ni personne parce que cela ne me convenait pas.

::)
Ils ont bien supprimé  le flash intégré que je trouvais si commode et cela m'ennuie beaucoup.
Et alors?
C'est leur choix.
Le mien est d'acter leur choix et de décider si je me casse, où si je reste.
Râler devant leur décision revient à râler lorsqu'il pleut le WE.
PS : Je préfère largement l'ouverture actuelle du 24/200, plutôt qu'un objectif avec un kg de plus ouvrant à f 2,8.
Technophile Père Siffleur