Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

Bernard2

En tous cas kochka n'a pas tort lorsqu'il remarque que certes les prix augmentent mais que les promos venant de Nikon et aussi des revendeurs sont beaucoup plus fréquentes et parfois importantes.
Le tout est de savoir si c'est passager on si ce sera la nouvelle façon de commercer à l'avenir. Dans ce cas il suffira pour les clients de s'adapter.

kochka

Citation de: Fred_G le Octobre 22, 2019, 12:49:07
Voilà. Et s'ils n'hésitent pas entre entre une Ferrari, une Lambo, une AMG ou même une Aston au prix d'une BM, ce n'est pas parce qu'"ils ont un oursin dans la poche". Ta réflexion était malvenue, et idiote.

Ce sera tout pour moi sur ce sujet.
Sur  ce point tu as raison; j'y suis allé un peu fort.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Bernard2 le Octobre 22, 2019, 13:01:49
En tous cas kochka n'a pas tort lorsqu'il remarque que certes les prix augmentent mais que les promos venant de Nikon et aussi des revendeurs sont beaucoup plus fréquentes et parfois importantes.
Le tout est de savoir si c'est passager on si ce sera la nouvelle façon de commercer à l'avenir. Dans ce cas il suffira pour les clients de s'adapter.
Savoir si les vendeurs s'adaptent aux clients, ou si c'est l'inverse est rechercher qui de l'oeuf ou la poule.....
Ce qui est certain,  est que c'est de plus en plus le cas sur le net, sur d'autres marchés.
Tous les mois au minimum, il y a une nouvelle promo.
La mode est passée de la fripe à d'autres produits sur lesquels les prix étaient plutôt stable sur l'année. Du coup on retarde les achats jusqu'à la "bonne" période et le cercle vicieux est enclenché : Pourquoi accepter de payer 20% plus cher si l'on peut attendre trois mois?
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: Bernard2 le Octobre 22, 2019, 13:01:49
En tous cas kochka n'a pas tort lorsqu'il remarque que certes les prix augmentent mais que les promos venant de Nikon et aussi des revendeurs sont beaucoup plus fréquentes et parfois importantes.
Le tout est de savoir si c'est passager on si ce sera la nouvelle façon de commercer à l'avenir. Dans ce cas il suffira pour les clients de s'adapter.

C'est pas complètement nouveau, regarde le D75OO, j'ai l'impression que c'est le modèle qui a introduit le principe.

Ceci-dit, en ce moment, ça tire de partout sur les promos, on arrive à voir des D750 moins cher en neuf, qu'en occas à la cote CI !
dX-Man

rascal

Citation de: Bernard2 le Octobre 22, 2019, 13:01:49
Le tout est de savoir si c'est passager on si ce sera la nouvelle façon de commercer à l'avenir. Dans ce cas il suffira pour les clients de s'adapter.

les promos, soldes, bons plans, cash back, réduc, marché gris, black friday, french days qui fleurissent régulièrement me semble répondre à cette question. Reste à savoir si c'est durable.

jdm

Citation de: rascal le Octobre 22, 2019, 13:18:45
les promos, soldes, bons plans, cash back, réduc, marché gris, black friday, french days qui fleurissent régulièrement me semble répondre à cette question. Reste à savoir si c'est durable.

Disons que le mirrorless se prête bien à cet exercice, cher au départ avec beaucoup de R&D à amortir, mais plus économique à produire qu'un reflex ...
dX-Man

al646

Concernant les prix des nouvelles optiques, j'imagine que Nikon sait très bien où mettre la barre, après, cela peut fâcher mais libre à chacun de patienter pour attendre une bonne affaire ou d'aller voir ailleurs.
Pour ce qui est des optiques dispos ou annoncées, on ne peut pas se plaindre:
Zooms incontournables: 24-70/2.8 et bientôt le 70-200/2.8 avec en prime un 24-70/4 que beaucoup auraient aimé avoir en monture F, il manque amha un 24-105/4, bizarre qu'il ne soit pas encore annoncé... ce sera très probablement un 24-120, espérons qu'il n'aie pas pris de l'embonpoint...
Zoom GA: on attend encore le zoom f/2.8 qui ne saurait tarder, mais le 14-30/4 est dispo, juste un poil décevant sur les perfs, perso je m'attendais à mieux sur le coup au vu des superlatifs utilisés pour la nouvelle monture, mais cela reste très honorable.
Fixes f/1.8: c'est carton plein pour moi, les perfs sont au rendez-vous, juste un peu déçu du poids et des dimensions qui requièrent un fourre-tout XXL
Noct: sur ce coup, Nikon s'est un peu planté, ils auraient directement sorti un 50/1.2 et 85/1.2 à la place, ils en auraient vendu bien plus... canon a été mieux inspiré pour les optiques ultra lumineuses
Ce que j'aurais souhaité voir: quelques pancakes qualitatifs et légers, style: 20/2.8, 35/2, 50/2 et 100/2 mais sur ce coup, je ne me fais aucune illusion.


rascal

Citation de: jdm le Octobre 22, 2019, 13:23:00
Disons que le mirrorless se prête bien à cet exercice, cher au départ avec beaucoup de R&D à amortir, mais plus économique à produire qu'un reflex ...

y'a aussi un renouvellement plus fréquent possible grâce au progrès de certaines technos, beaucoup plus lente en reflex :

l'AF sur le capteur progresse plus vite que les itérations de modules AF des reflex
la qualité des EVF progresse plus vite que les OVF

jdm

Citation de: rascal le Octobre 22, 2019, 13:35:35
y'a aussi un renouvellement plus fréquent possible grâce au progrès de certaines technos, beaucoup plus lente en reflex :

l'AF sur le capteur progresse plus vite que les itérations de modules AF des reflex
la qualité des EVF progresse plus vite que les OVF

Ils se cherchent tout de même un peu trop à mon goût sur l'ergonomie de l'AF ... (mais un jour viendra  ;D)

Pour l'EVF, hélas on sait ce que l'on perd !
dX-Man

kochka

Citation de: jdm le Octobre 22, 2019, 13:39:47
Ils se cherchent tout de même un peu trop à mon goût sur l'ergonomie de l'AF ... (mais un jour viendra  ;D)

Pour l'EVF, hélas on sait ce que l'on perd !
Les utilisateurs savent aussi ce qu'il y ont gagné.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: al646 le Octobre 22, 2019, 13:29:05
Zooms incontournables: 24-70/2.8 et bientôt le 70-200/2.8 avec en prime un 24-70/4 que beaucoup auraient aimé avoir en monture F, il manque amha un 24-105/4, bizarre qu'il ne soit pas encore annoncé... ce sera très probablement un 24-120, espérons qu'il n'aie pas pris de l'embonpoint...
...
Ce que j'aurais souhaité voir: quelques pancakes qualitatifs et légers, style: 20/2.8, 35/2, 50/2 et 100/2 mais sur ce coup, je ne me fais aucune illusion.

Si si, dans la nouvelle road-map il est annoncé un 24-105 f/4 "S-line", deux pancakes 28 et 40, un 60 micro et un 105 micro "S-line", un 24-200.
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: kochka le Octobre 22, 2019, 13:41:16

Les utilisateurs savent aussi ce qu'il y ont gagné.

Oui le live-view mais quelque-part tu l'as déjà sur ton réflex, mais pas par l'oculaire, c'est tout ...
dX-Man

kochka

Citation de: jdm le Octobre 22, 2019, 14:04:20
Oui le live-view mais quelque-part tu l'as déjà sur ton réflex, mais pas par l'oculaire, c'est tout ...
Pas tout à fait.
Si tu avais essayé, tu aurais vu à quel point c'était pénalisant, même avec un viseur accroché à l'écran, pour couper l'éclairage arrière.
Technophile Père Siffleur

jdm

 Pour utiliser les deux ML et reflex, je ne suis pas dans le dénigrement, mais je vois bien les qualités des uns et des autres ...  ;)
dX-Man

kochka

je peux dire la même chose après 50 ans de réflex. 
Le seul point encore supérieur dans mon usage reste le mode 3D qui n'a pas encore son équivalent en ML.
Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: jdm le Octobre 22, 2019, 13:39:47
Ils se cherchent tout de même un peu trop à mon goût sur l'ergonomie de l'AF ... (mais un jour viendra  ;D)

Pour l'EVF, hélas on sait ce que l'on perd !

Vraiment ? As-tu essayé un Z ?

Mon Z6 fait la map peu ou prou à la même vitesse que mon D4, sur l'ensemble du champ et sans erreur... Rien à voir avec l'AF lymphatique du LV des reflex ! J'ai utilisé la trilogie 2.8 sur mon D4 et dispose du 24-70 2.8 S sur le Z6 et tout ce que je peux dire est qu'à vue de nez, sans faire de comparaison directe, c'est analogue. L'EVF est clair et lisible et donne une impression de naturel. Quand je jette un œil dans le viseur de mon D4 pourtant excellent la première chose que je constate est combien il est sombre.

Moi, ce que je perds, je le constate quand j'utilise mon D4, pas le contraire et je fais des reportages avec les deux systèmes en tandem.

Hun7er

Citation de: 77mm le Octobre 22, 2019, 16:44:08
Vraiment ? As-tu essayé un Z ?

Mon Z6 fait la map peu ou prou à la même vitesse que mon D4, sur l'ensemble du champ et sans erreur... Rien à voir avec l'AF lymphatique du LV des reflex ! J'ai utilisé la trilogie 2.8 sur mon D4 et dispose du 24-70 2.8 S sur le Z6 et tout ce que je peux dire est qu'à vue de nez, sans faire de comparaison directe, c'est analogue. L'EVF est clair et lisible et donne une impression de naturel. Quand je jette un œil dans le viseur de mon D4 pourtant excellent la première chose que je constate est combien il est sombre.

Moi, ce que je perds, je le constate quand j'utilise mon D4, pas le contraire et je fais des reportages avec les deux systèmes en tandem.

Fais gaffe tu vas te faire lyncher

77mm

 ;D

Qui utilise VRAIMENT les deux systèmes Z et F ?

Moi et ergodea, Pierock et quelques autres.

Et puis on a des gaillards qui viennent asséner leurs vérités sans avoir utilisé un Z au jour le jour (je ne sais pas pour jdm)... Faut arrêter de rire.  ;)


Verso92

Citation de: 77mm le Octobre 22, 2019, 16:44:08
L'EVF est clair et lisible et donne une impression de naturel.

En fait, non (du moins, c'est ma perception).

77mm

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2019, 16:53:02
En fait, non (du moins, c'est ma perception).

Le viseur de mon D4 est comme une fenêtre sur ce qui se passe devant moi mais assombrie. C'est pas si naturel.

77mm

Citation de: salamander le Octobre 22, 2019, 16:54:33
Ca amène une autre question...est-ce qu'on doit vous croire sur parole ? si ça se trouve vous vous êtes mis d'accord sur le discours à tenir.....

gaffe, nous somme plus nombreux que vous hein !... ;D :D :D

Je me rends bien compte que je regarde un écran au Z6 mais en fait la plupart du temps il ne me dérange pas, c'est finalement juste une interface différente. Le rendu est équilibré, le contraste ne fait pas mal aux yeux, les couleurs semblent fidèles... Quand je quitte le viseur, j'ai l'impression de voir la scène identique à ce que me montrait le Z6.

Je shoote aussi avec les deux yeux ouverts en reportage et je ne ressens aucun décalage particulier dans cette situation.

Je n'ai rien à y gagner, je ne veux convaincre personne mais il y a trop de contre-vérités émanant systématiquement de non utilisateurs.

77mm

Citation de: Hun7er le Octobre 22, 2019, 16:45:45
Fais gaffe tu vas te faire lyncher

Si c'est le cas, c'est inacceptable.

Ceux qui veulent opposer des constats inverses sans posséder les deux systèmes ou avoir essayé un Z pendant plusieurs heures n'ont tout simplement pas la légitimité pour le faire. Il faut faire preuve d'honnêteté à un moment.

Cela ne m'empêche pas de toujours trouver des qualités à mon D4 mais le viseur, franchement...

ergodea

Citation de: salamander le Octobre 22, 2019, 16:54:33
Ca amène une autre question...est-ce qu'on doit vous croire sur parole ? si ça se trouve vous vous êtes mis d'accord sur le discours à tenir.....

gaffe, nous somme plus nombreux que vous hein !... ;D :D :D

touché/ coulé?

ergodea

Citation de: salamander le Octobre 22, 2019, 16:54:33
Ca amène une autre question...est-ce qu'on doit vous croire sur parole ? si ça se trouve vous vous êtes mis d'accord sur le discours à tenir.....

gaffe, nous somme plus nombreux que vous hein !... ;D :D :D

Croire sur parole, oui  ;D

Mais la question est : est ce que cela vous convient, là vous seuls pouvez y répondre  (faut aller mettre son n'oeil dans l'une de ces fichues machines...; )   )

Verso92

Citation de: 77mm le Octobre 22, 2019, 17:04:21
Si c'est le cas, c'est inacceptable.

Ceux qui veulent opposer des constats inverses sans posséder les deux systèmes ou avoir essayé un Z pendant plusieurs heures n'ont tout simplement pas la légitimité pour le faire. Il faut faire preuve d'honnêteté à un moment.

Cela ne m'empêche pas de toujours trouver des qualités à mon D4 mais le viseur, franchement...

De toute façon, c'est à chacun de se faire sa propre opinion.

Il n'y a, de toute façon, pas moyen de faire autrement : on ne peut pas, par procuration, dire quel type de viseur conviendra le mieux à chacun.