Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Ergodea le Hier à 10:43:38Personnellement cela ne me choquait pas, qu'un pro shoote un mariage avec un d3200 et un 18/55 à la seule condition qu'il maîtrise ses pdv et vu les contraintes techniques ce n'est malheureusement pas toujours le cas et parfois les réactions peuvent être violentes (j'ai vu sur les RS des mariés tellement déçus... ).

Après, je pense que le matériel utilisé joue, quand même. Même si je n'ai pas vu les photos produites, je ne vais pas avoir le même a priori envers un photographe qui utilise un (Mamiya) RB67 qu'envers un autre qui utilise un (Pentax) P30 avec un zoom 35-105 (exemples vécus au siècle dernier).

Les mariés devraient voir d'un bon œil, je pense, que le pro chargé d'immortaliser l'évènement le fait avec du matos "pro" (et non pas avec le même appareil photo d'entrée de gamme qu'eux), même si le matos "pro" ne fait pas le talent...

Mistral75

Nouvel objectif en monture Nikon Z : 7Artisans 10 mm f/3,5 (rectilinéaire, APS-C, tout manuel)

fredz

Citation de: namzip le Hier à 10:49:23La photo de mariage nécessite un super équipement hors de portée du photographe lambda.
Comment tu fais si tu n'as pas le 400 f:2,8 pour passer au dessus de la meute d'amis et famille avec leur smartphone?

Ce n'est plus un problème on a l'IA pour ça. Mais ce n'est une raison pour partir dans une pseudo ironie.

namzip

En plein covid mon neveu c'est marié. C'était l'un des deux mariages autorisés et à ce titre il était couvert par une équipe TV de A2.
Mon beau frère m'avait demandé de faire les photos, donc, pour moi, c'est du vécu.
Entre les amis avec leur smartphone et l'équipe TV j'ai eu de grands moments de solitude.

55micro

Citation de: Verso92 le Hier à 10:51:49Après, je pense que le matériel utilisé joue, quand même. Même si je n'ai pas vu les photos produites, je ne vais pas avoir le même a priori envers un photographe qui utilise un (Mamiya) RB67 qu'envers un autre qui utilise un (Pentax) P30 avec un zoom 35-105 (exemples vécus au siècle dernier).

Les mariés devraient voir d'un bon œil, je pense, que le pro chargé d'immortaliser l'évènement le fait avec du matos "pro" (et non pas avec le même appareil photo d'entrée de gamme qu'eux), même si le matos "pro" ne fait pas le talent...

Blad 500 et Nikon F801 pour le nôtre. J'avais confiance  ;D
Choisir c'est renoncer.

rascal

d'où la stratégie d'un pote qui se pointait avec du Blad pour discuter du contrat, (Blad en panne récupéré en brocante) mais qui officiait en reflex bien plus classique...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Hier à 10:51:49Après, je pense que le matériel utilisé joue, quand même. Même si je n'ai pas vu les photos produites, je ne vais pas avoir le même a priori envers un photographe qui utilise un (Mamiya) RB67 qu'envers un autre qui utilise un (Pentax) P30 avec un zoom 35-105 (exemples vécus au siècle dernier).

Oui bien sûr...Ceux qui arrivent à faire de très belles photos de mariage, sans manquer les plus importantes, toutes dégageant beaucoup d'émotion etc avec un minimum de matériel et bas de gamme, sont aucun doute très très rares...

Verso92

Citation de: rascal le Hier à 15:46:56d'où la stratégie d'un pote qui se pointait avec du Blad pour discuter du contrat, (Blad en panne récupéré en brocante) mais qui officiait en reflex bien plus classique...

F801, c'était "limite"...  ;-)

Je me rappelle d'une pro qui était venue faire des photos de matériel, au boulot. Elle avait un FM2 et j'avais papoté un peu avec elle.

Elle avait un F801 auparavant, mais m'avait expliqué que le F801 (que je possédais, à l'époque) n'était pas fiable : la preuve, l'obtu l'avait lâché chez un client...

Ergodea

Je n'ai jamais eu d'appareil argentique suffisamment longtemps pour voir un obtu lâcher...ça pouvait lâcher facilement sur un F801? même avec les apn numérique entrée de gamme ça tient un bout de temps...

luistappa

Ça arrive, D70 claqué à 20.000 au bout de 2ans et 1mois, par chance le seul boîtier où j'avais pris une extension de garantie ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Ergodea le Hier à 20:27:41Je n'ai jamais eu d'appareil argentique suffisamment longtemps pour voir un obtu lâcher...ça pouvait lâcher facilement sur un F801?

Aucune idée : jamais un obturateur ne m'a lâché...

Mais comme c'était une pro qui m'avait expliqué, moi, modeste amateur, je ne pouvais que la croire sur parole.

Philou10

Citation de: namzip le Hier à 10:49:23La photo de mariage nécessite un super équipement hors de portée du photographe lambda.
Comment tu fais si tu n'as pas le 400 f:2,8 pour passer au dessus de la meute d'amis et famille avec leur smartphone?
;D
Une escabelle... :D
C'est vrai que les smartphones et autres bidules qui filment... Faut gueuler un coup ! ;D  ;D

rascal

j'ai eu un chevauchement des lamelles de l'obtu sur mon Dynax 7. Acheté d'occas', aucune idée du nombre de déclenchement au moment de la panne.

Jinx

Je dirais que tout dépend des tarifs pratiqués.
On en a en général pour son argent...

Si j'ai 300€ de budget pour le photographe de mariage, je ne vais pas attendre qu'il vienne avec 20k€ de matos ;)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Hier à 20:40:13Aucune idée : jamais un obturateur ne m'a lâché...

Mais comme c'était une pro qui m'avait expliqué, moi, modeste amateur, je ne pouvais que la croire sur parole.

Bien sûr mais j'imagine que sa remarque fait  suite à un usage intensif...Un peu comme les apn numérique (reflex) qui sont donnés à 200 000 pdv pour les uns et 400 000 pdv pour les autres...Par exemple un pro qui a l'habitude de faire 400 000 pdv avec ses apn utilise un autre apn et voit son obtu lâcher à 150 000 pdv dira qu'il n'est pas fiable...Un autre photographe qui ne fera que 100 000 pdv (ce qui est le cas d'une grande majorité de photographe) dira de ce même appareil qu'il est fiable...

C'est effectivement un élément essentiel (la fiabilité) lors de la photographie professionnelle de mariage, qui demande une utilisation intensive de ses boîtiers. (Bon là encore ce n'est pas une nécessité absolu car je connais des photographes qui ne rentrent pas avec des milliers de photos d'un mariage), mais pour ceux qui mitraillent le matériel pro est incontournable.