panasonic lumix fx37

Démarré par marguerite, Octobre 25, 2008, 13:43:55

« précédent - suivant »

azin

Citation de: vivaskull le Octobre 26, 2008, 00:19:16
le rendu couleur que j'observe sur les photos exemple que vous avez données, fait très "Panasonic" : un je ne sais quoi, qui, personnellement, me dérange... des couleurs qui flashent, et qui font... faux, ou trop typées "numériques". (je sais pas comment expliquer ma pensée, et de toute façon elle est personnelle  ;D)

J'avais observé ce genre de couleurs sur plusieurs models panasonic, répartis sur plusieurs années de production : rien à faire, je ne m'y fait pas.

Si vous pouviez faire une comparaison de piqué, avec crops 100 %, sur deux même vues, avec le fx37 et l'ixus, en sensibilité 100 et 80 iso... puis en montant (un peu) ?

Merci, bonne continuation...

Tu vois en premier les couleurs et tu distingue la différence entre les marques, pas d'inquiétude, on est peu nombreux à donner de l'importance aux couleurs et à faire des différences entre les marques.

Ce que tu dis était généralement accepté du temps de l'argentique ou l'on considérait que chaque marque avait son caractère de traitement d'image. Rendu des couleurs  fait par le traitement optique différent pour chaque marque mais toujours constant dans chaque marque.

La difficulté de se faire comprendre entre photographes c'est que
1) nous ne voyons pas tous les couleurs de la même façon.
2) notre "culture visuelle" n'est pas la même
3) enfin les mots que nous employons ont des significations différentes pour chacun de nous.

Enfin la plus part des photographes formés dés le départ en numérique donnent plus d'importance aux valeurs "quantitatives" qu'au couleurs. C'est vrai que les photos suivent un post traitement et qu'il est plus difficile de "voir" la différence entre les marques.

4) Certains photographes utilisent la partie droite de leur cerveau et d'autre la partie gauche pour regarder et juger une photographie. De mémoire ceux qui utilisent la partie gauche voient l'image dans son ensemble, les autre voient les détais. Enfin un petit nombre utilise les deux parties de leur cerveau alternativement.

Pour ma part si je devais juger Panasonic je dirais que les images donnent une belle gamme de tons pastels, les couleurs me semblent passées au soleil. Les bleus Panasonic sont uniques, rendu des bleus "Klein" parfaits. Une certaine  "compression" des couleurs rouges-orangées. Cela uniquement en comparaison avec Canon et Nikon, si on ne connait que Panasonic on ne peut pas le voir, j'imagine.

J'ai mis 5ans pour m'apercevoir que minolta accentuait le jaune, et 8ans pour m'apercevoir des différences de rendu entre Nikon et Canon.

Maintenant je vais me faire incendier par tous ceux qui ne voient aucune différence de couleurs entre les Apn, ou qui jugent que cela n'est pas important.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

vivaskull

Citation de: azin le Novembre 19, 2008, 08:15:41
Tu vois en premier les couleurs et tu distingue la différence entre les marques, pas d'inquiétude, on est peu nombreux à donner de l'importance aux couleurs et à faire des différences entre les marques.

Ce que tu dis était généralement accepté du temps de l'argentique ou l'on considérait que chaque marque avait son caractère de traitement d'image. Rendu des couleurs  fait par le traitement optique différent pour chaque marque mais toujours constant dans chaque marque.

La difficulté de se faire comprendre entre photographes c'est que
1) nous ne voyons pas tous les couleurs de la même façon.
2) notre "culture visuelle" n'est pas la même
3) enfin les mots que nous employons ont des significations différentes pour chacun de nous.

Enfin la plus part des photographes formés dés le départ en numérique donnent plus d'importance aux valeurs "quantitatives" qu'au couleurs. C'est vrai que les photos suivent un post traitement et qu'il est plus difficile de "voir" la différence entre les marques.

4) Certains photographes utilisent la partie droite de leur cerveau et d'autre la partie gauche pour regarder et juger une photographie. De mémoire ceux qui utilisent la partie gauche voient l'image dans son ensemble, les autre voient les détais. Enfin un petit nombre utilise les deux parties de leur cerveau alternativement.

Pour ma part si je devais juger Panasonic je dirais que les images donnent une belle gamme de tons pastels, les couleurs me semblent passées au soleil. Les bleus Panasonic sont uniques, rendu des bleus "Klein" parfaits. Une certaine  "compression" des couleurs rouges-orangées. Cela uniquement en comparaison avec Canon et Nikon, si on ne connait que Panasonic on ne peut pas le voir, j'imagine.

J'ai mis 5ans pour m'apercevoir que minolta accentuait le jaune, et 8ans pour m'apercevoir des différences de rendu entre Nikon et Canon.

Maintenant je vais me faire incendier par tous ceux qui ne voient aucune différence de couleurs entre les Apn, ou qui jugent que cela n'est pas important.

Bonsoir;

Azin, vous avez parfaitement raison de dire que tout le monde ne voyons pas les couleurs de la même façon.

J'ai juste indiqué, ma "vision", pour les apn panasonic Compact (à préciser ?)... d'après, le peu que j'ai pus en voir... paroles gratuites donc, vu que je n'en ai jamais eu en mains...

Pour l'argentique, j'ai travaillé, il y a quelques années dans un labo photo, pour du tirage manuel, et c'est bien évidemment un fait, que le rendu couleurs entre différentes pellicules, est très importants... bref...

J'ai eu jusqu'à présent, une bonne grosse dizaine d'APNs, principalement compact (1 Seul Reflex, que j'ai toujours... mais pourquoi changer ? pour plus de pixels ? Bein voyons  ::)), dont certains que j'ai gardé quelques petits mois, ou moins (pas régulier).
Pour ce que j'en ai remarqué (pas toujours fait attention, et il ne faut surtout pas généraliser, car les APNs ne sont pas d'une même "cuvée", et peuvent être complètement différent, pour un même model d'un apn à un autre); donc, dans mon cas =

- Kodac DC3400 (2,1 Mps) : pas fait attention (c'est le premier, super :) super naïf  ;D ::) ;D
- Nikon Coolpix 5000 (5 Mps) : forte dominante rouge...
- Minolta Dimage 7Hi (5 Mps) : très neutre... trop neutre (?)... quasi pastel
- Fujifilm (chez plus quoi) 601 (???) (3,1 Mps) (pas remarqué)
- Olympus Camdia (?) 8080 (8 Mps) : rendu agréable (ça veut pas dire grand chose, mais je me comprends  ;D ::)
- Konika Minolta Dimage A2 (8 Mps) : Très forte dominante Jaune :(  :'( :'( :'( (l'apn qui m'a le plus "épouvanté; une horreur de couleurs; j'ai revendu cet apn au bout de 3 mois, en en ayant asses au bout de 15 jours... !)
- Canon EOS 20D (8,2 Mps) : très naturelles... (?)
- Canon powershot A630 (8 Mps) : équilibrée, naturelles...
- Canon ixus 850 is (7,1 Mps) : idem 630
- Canon Powershot A540 (6 Mps) : naturelles (??)
- Fuji F50 (12 Mps) : rendu très "Froid"... ou neutre (ça dépends) : pas agréable dans mon cas...
- Canon ixus 860 is (8 Mps) : idem 630
- Canon ixus 870 is (10 Mps) : idem 630

Bref, tout ce déballage inutile pour simplement dire, que pour moi, le rendu couleurs est très important :)
Que, j'ai longuement hésité à "changer de marque", lors de mon dernier achat (canon ixus 870), vu que je suis habitué à Canon depuis ces quelques petites dernières années.
J'ai longuement hésité justement avec le panasonic, qui fait l'objet de cette discutions de départ... et que, par certains côté, je le regrette... mais que le rendu couleurs, m'a fait faire le choix de canon...

Bref, les choix, et les couleurs, ça ne s'expliquent pas :) c'est personnel/

Bonne continuation...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Tothe

Bonjour,

simple question sur le FX 37, j'ai lu qu'il n'y avait aucun réglage manuel possible, peut on tout de même régler la sensibilité ISO manuellement ??
Actuellement j'hésite toujours entre le FX37 ou le Canon 870IS mais apparemment je vois que je ne suis pas le seul !!
Merci !

vivaskull

Citation de: Tothe le Novembre 22, 2008, 19:45:41
Bonjour,

simple question sur le FX 37, j'ai lu qu'il n'y avait aucun réglage manuel possible, peut on tout de même régler la sensibilité ISO manuellement ??
Actuellement j'hésite toujours entre le FX37 ou le Canon 870IS mais apparemment je vois que je ne suis pas le seul !!
Merci !


Bonjour;

Pour tout les Canon, le réglages iso, est possible; pour Panasonic, je ne connais pas...

Le 870 n'a malheureusement pas beaucoup de possibilités manuelles, sauf en mode "P" qui se limite à ça :
- la sensibilité iso
- la correction d'exposition
- le mode de mesure (evaluative, centrale, spot)

bonne continuation...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Tothe

Merci pour ces infos Vivaskull, quelqu'un aurait les mêmes infos concernant le dmc fx37 ?? Merci d'avance !

christ 88

Citation de: Tothe le Novembre 25, 2008, 22:38:14
Merci pour ces infos Vivaskull, quelqu'un aurait les mêmes infos concernant le dmc fx37 ?? Merci d'avance !

Bonjour

Toutes les spéfs deu fx37 ici:
http://www.dpreview.com/news/0807/08072101panasonicfx37.asp

C'est en brittish mais c'est des chiffres alors ......
:D

merlin77

Bonjour je me pose la même question:
Les ISO peut on les bloquer sur 100 iso?
Une fois l'appareil éteint garde il les réglages?
Les iso mais aussi plus généralement comme le flash coupé?
Cette appareil m'inspire bien mais moi je déteste le flash auto et les iso qui monte en auto sur les compacts. Autant je peux faire l'impasse sur les mode manuel sur un compact autant ça serait rédhibitoire pour moi
Si quelqu'un sait!!! :)

merci par avance

christ 88

Oui pas de pb sur les panasonic si tu n'est pas en mode 100% auto tu retrouves tous tes réglages même une fois appareil eteind
En tout cas  sur tous ceux que j'ai eu c'était comme ça et j'en suis a mon quatrieme lumix (TZ3) Il n'y a aucune raison que ça ne soit pas pareil sur celui ci (FX37)

Cdl

Gérard_M

#33
 Vous pouvez télécharger à partir du site Leica le mode d'emploi en français au format PDF du frere du FX37 , le leica C-Lux-3
http://fr.leica-camera.com/photography/compact_cameras/c-lux_3/

oui on peut changer la sensibilté ISO
non l'appareil repart en tout auto à l'allumage
non, contrairement à ce qu'annonce la FNAC il n'y a pas de sortie HDMI

bon je m'en vais prendre le mdoe d'emploi du LX3 qui s'apelle D-Lux4 chez Leica,
Boitiers Canon,bridge,

christ 88

Citation de: Gérard_M le Novembre 27, 2008, 16:55:19
oui on peut changer la sensibilté ISO
non l'appareil repart en tout auto à l'allumage
non, contrairement à ce qu'annonce la FNAC il n'y a pas de sortie HDMI

bon je m'en vais prendre le mdoe d'emploi du LX3 qui s'apelle D-Lux4 chez Leica,


Dans l'ordre:

Non non   ;D ;D
Si tu as réglé la sensibilitée sur  x iso il reste sur la même valeur au redemarrage !

Si si    ;D ;D
La Fnac a raison il y a une sortie HD voir le test dans le CI 308 il y a même une photo du coté de l'appareil ou l'on voit une prise usb une pour l'alim  et une composite pour la vidéo HD

christ 88

Pour mettre tout le monde d'accord..... ;D

Le mieux c'est d'aller sur pana belgique, il y a tous les mode d'emplois a téléchargere
Celui du fx37
http://support.panasonic.be/shop/data/User_manual/man_fr.asp?messa=fx37&cat=--Select--
:D


merlin77

Bonjour,
J'ai un eos 30D avec un 10-22 ce qui m'attire dans le Panasonic c'est le 25mn mais j'ai peur d'être déçut par la qualité d'image. certains dise qu'elle est genial d'autre moyenne.... Est ce que quelqu'un aurait des images en resolution max à 100 iso faites avec?

vivaskull

Citation de: merlin77 le Novembre 28, 2008, 21:22:35
Bonjour,
J'ai un eos 30D avec un 10-22 ce qui m'attire dans le Panasonic c'est le 25mn mais j'ai peur d'être déçut par la qualité d'image. certains dise qu'elle est genial d'autre moyenne.... Est ce que quelqu'un aurait des images en resolution max à 100 iso faites avec?

lumix fx35 :(

mais vous pouvez comparez avec d'autres... et le fx37 ne saurait tarder... :

http://www.imaging-resource.com/PRODS/FX35/FULLRES/FX35hSLI0100.HTM

bonne continuation...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

merlin77

Merci pour le lien :) . C'est con à dire mais ce moutonnement qui apparait et qui gomme un peu les détails fin j'ai  du mal à imaginer si il est visible sur un tirage en 20*30! pas évident de choisir  :)
je veux au moins arriver à faire des 20 * 30 détaillé enfin je vais y penser encore un peu. merci

vivaskull

Citation de: merlin77 le Novembre 29, 2008, 12:00:55
Merci pour le lien :) . C'est con à dire mais ce moutonnement qui apparait et qui gomme un peu les détails fin j'ai  du mal à imaginer si il est visible sur un tirage en 20*30! pas évident de choisir  :)
je veux au moins arriver à faire des 20 * 30 détaillé enfin je vais y penser encore un peu. merci

Ce moutonnement m'a freiné pour un éventuel achat concernant ce fx37 qui suit la continuité... Maintenant, je ne peux pas affirmer loin de là, que le fx 37 fasse la même chose.
Je me suis rabattu personnellement sur un canon 870;

Bonne continuation...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Citation de: merlin77 le Novembre 29, 2008, 12:00:55
Merci pour le lien :) . C'est con à dire mais ce moutonnement qui apparait et qui gomme un peu les détails fin j'ai  du mal à imaginer si il est visible sur un tirage en 20*30! pas évident de choisir  :)
je veux au moins arriver à faire des 20 * 30 détaillé enfin je vais y penser encore un peu. merci

J'ai oublié de dire... :

si vous voulez voir ce que donne un 20 X 30 ? c'est simple... enregistrez une image du web, et imprimez là vous même.; vous aurez un aperçu de qualité de chez vous sans passer par un labo. mais ça coute une feuille et de l'encre  ::)

bref...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

merlin77

 :) J'y avais pensé mais à plus d'encre et le plein me coute 12*6 euros >:( .....
bref mais je vais peut être opter pour un recadrage et une impression d'une portions en 10*15 sur une borne photo  ;)
merci

vivaskull

Citation de: merlin77 le Novembre 29, 2008, 20:56:41
:) J'y avais pensé mais à plus d'encre et le plein me coute 12*6 euros >:( .....
bref mais je vais peut être opter pour un recadrage et une impression d'une portions en 10*15 sur une borne photo  ;)
merci

Snif...  :'(
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

merlin77

Bonjour,
Petit retour:
Bon ben j'ai finit par craquer,
d'un point de vue qualité photo je sais pas trop encore quoi en penser j'ai pu faire que des photos à l'intérieur et une ou deux à l'extérieur mais il fait super sombre toute la journée ces jours ci...
en tout cas le flash se désactive bien et reste désactive si on le souhaite de même les isos peuvent bien être bloqué à 100 comme on me l'avait dit.
l'ergonomie est très très  sympa et fonctionnel très pratique la touche de raccourci et les modes présent sont bluffant : les différents mode autofocus, la stabilisation... ça à bien progresser en quelques années.manque juste les réglages de priorité et ouverture mais bon même si c'est moins pratique je pense qu'il y à moyen de faire pas mal de chose.
concernant le moutonnement dans les images : il est bien présent dés 100 isos plus ou moins selon les photos... c'est vrai que si on zoom à 100% ça fait pas très propre mais bon tout je pense que tout dépends de la taille d'agrandissement que l'on fait derrière.
Je verrais bien en faisant des tirages si celui ci se voit ou pas.....
En tout cas le 25mn sur un  compact c'est vraiment super!
reste que pour l'instant le peu que j'ai fait à l'extérieur c'est pas très net.... mais bon en zoomant à 100% et en condition de lumière pas terrible. J'espère bien qu'en plein soleil ça va s'améliorer!
Bon faut dire aussi qu'il monte la vitesse et reste à 2.8 assez longtemps... faut voir si avec les mode scène on peut pas le faire diaphragmer un peu sans toucher aux isos....
voilà
c'est tout ce que j'avais à dire!
Pour résumer il va falloir qu'il fasse ces preuve en qualité photo vivement qu'il cesse de pleuvoir :)
PS: Pas fait de test de tirage finalement....

Gérard_M

a) je n'ai pas vu de mouton ??? y a bien un chien qui remue la queue ....

b) Par contre quel est l'abruti de "designer" papasonic qui n'a pas pensé aux ceusses qui comme moi préfère remplacer la dragonnette par un bon lacet de 90cm....  grr

c) curieux ces mises à jour sur le manuel sur le site PapaSonic

d) je viens de télécharger la 1.9.I de RadVideoTools

e)la Fnoc Chatelet ne semble pas disposé à vendre le cordon "HDMI"
Boitiers Canon,bridge,

rococo

mets le en mode paysage et il fermera davantage le diaphragme.

merlin77

Bon j'ai constaté que le bord gauche en haut de l'image est systématiquement flou même si j'essaie de faire au préalable la mise au point sur cette zone. est ce que quelqu'un à déjà constaté ce défaut?
merci

Gérard_M

Pas de problème pour l'instant
Boitiers Canon,bridge,

merlin77

Finalement après une semaine d'essaie je l'ai ramené je ne sais pas si mon modèle avait un défaut ou pas... Je pense que oui mais en tout cas ça m'a échaudé :(
dommage l'ergonomie, le grand angle et le design état top.

marguerite

bjr
me  revoila
je l'ai acheté , je suis un peu deçue par les modes d'exposition ,
l'ouverture n'est jamais grande , 3.8 au max.  et la vitesse elevée  meme en mode paysage
pour la profondeur de champ c'est pas terrible , il n'y a jamais d'ouverture plus petite, est ce quelqu'un y est arrivé ?
sinon c'est un bel appareil ,mais ....
a bientot