Nos libellules d'ici et d'ailleurs...

Démarré par pierr07, Août 27, 2018, 21:03:57

« précédent - suivant »

coval95


Clic-Clac 51

Instructif et agrémenté de belles images
Bravo Pierre
Denis ;)

pierr07

Merci Corinne et Denis, ;)
Nous restons dans la même famille avec un autre genre dans lequel il y a deux espèces. Voici tout d'abord Onychogomphus uncatus, espèce inféodée aux eaux courantes qui peut être localement abondante. Le meilleur moyen d'apprécier l'état des populations est de récolter les exuvies.

N° 58 début de l'émergence;

pierr07

Les mâles recherchent les galets situés dans le cours d'eau. Les femelles sont toujours plus discrètes et restent en périphérie des ruisseaux ou rivières.

N° 59 le mâle

pierr07

Mais bien sûr à un moment ils se rencontrent... ;)

N° 60 l'accouplement

pierr07

Et voici son cousin, Onychogomphus forcipatus (ssp unguiculatus). Ils peuvent cohabiter mais pas toujours.
N°61 mâle et N° 62 accouplement

Clic-Clac 51

Un plaisir de repasser a chaque nouvelle série...et en plus, je me coucherai moins bête
Bravo
Denis ;)

Ajyx

...Superbe images depuis mon dernier passage  ::)

...Pierre, comment fais-tu pour arriver à toujours être parfaitement à la perpendiculaire des sujets pour tes photos d'accouplement, vas-tu jusqu'à te mettre à l'eau  ??? :D

...Ce fil est un vrai bijou, tant au niveau naturaliste que photographique... Quel plaisir !
André

photographe33

Largué au niveau des cousins/cousines, monsieur/madame et autres subtilités naturalistes je suis admiratif de la richesse de ta photothèque et de la netteté et précision de tes photos !
Amicalement, Jean claude

pierr07

Citation de: Ajyx le Octobre 02, 2018, 12:59:43
...Superbe images depuis mon dernier passage  ::)

...Pierre, comment fais-tu pour arriver à toujours être parfaitement à la perpendiculaire des sujets pour tes photos d'accouplement, vas-tu jusqu'à te mettre à l'eau  ??? :D

...Ce fil est un vrai bijou, tant au niveau naturaliste que photographique... Quel plaisir !
Merci Denis, André et Jean-Claude. Oui je suis souvent à plat ventre, quoique maintenant je ne suis plus très sûr de pouvoir me relever... ;D Et quand il le faut je mouille le short, rarement le maillot. ;)
Je poursuis avec celui qui est quasiment partout sur l'Ardèche méridionale et qui côtoie O. forcipatus unguiculatus, j'ai nommé Calopteryx xanthostoma.

N° 63 le mâle

pierr07

N° 64 la femelle en ponte. Les femelles Calopteryx peuvent s'immerger complètement et durant plusieurs dizaines de minutes pendant la ponte.

pierr07

Si on se lève assez tôt et l'on ne craint pas de rester dans l'eau courante de 6h00 à 8h00, on peu assister parfois à l'émergence. Souvent des conditions de lumière difficiles mais ça vaut le coup.
N° 65 émergence

pierr07

Et vers 6h00 justement on peut surprendre les Odonates dans leur dortoir...Ici C. xanthostoma. Notez les ailes à plat pour qu'elles sèchent rapidement dès les premiers rayons du soleil. Là il faut monter les isos. ;D

N° 66 au dortoir

robsou

Toujours de très jolies images depuis mon dernier passage!

Robert

Ajyx

...Superbe présentation de Calopterys xanthostoma : mâle, femelle, émergence, dortoir... que demander de plus  :)

...Je commence à être jaloux  :D
André

JPB36

Une libellule à quatre taches

JPB36

Une autre libellule à quatre taches

pierr07

Euh, comment dire : - ce n'est pas une L. quadrimaculata mais une femelle Orthetrum cancellatum. Cela reste une belle photo
                              - dès le début j'avais omis de préciser que ce fil n'était pas ouvert ;D La précision est arrivée plus tard.... ;)
Pierre

pierr07

entre temps tu as posté la deuxième qui n'est toujours pas quadrimaculata... et même pas un Orthetrum... ;D
Pourquoi ne pas ouvrir un autre fil ? ;)

thieum

Magnifiques les images sur cette dernière page.
J'adore la 58!! ;)

martin.boone2b

Anax imperator en Corse

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


Jean-Pierre_22

Pierr07 : Belle maitrise photographique sur des sujets qui restent pendant un instant très court en place

Martin.boone   ce n'est pas un fil ouvert il me semble  :  tu peux commenter mais pas poster de photos !!

martin.boone2b

Oups désolé vous pouvez la supprimer !

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


photographe33

Citation de: Ajyx le Octobre 03, 2018, 16:29:36
...Superbe présentation de Calopterys xanthostoma : mâle, femelle, émergence, dortoir... que demander de plus  :)
Oui, c'est vraiment complet, des observations remarquables !
Amicalement, Jean claude

pierr07

Citation de: martin.boone2b le Octobre 06, 2018, 17:18:22
Oups désolé vous pouvez la supprimer !

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Non on ne peut pas supprimer, en tout cas pas moi (ni toi).
Ton Anax est un mâle dAeshna mixta.
Pierre