Nos libellules d'ici et d'ailleurs...

Démarré par pierr07, Août 27, 2018, 21:03:57

« précédent - suivant »

etsocal

Je pense à un Hemianax ephippiger, Anax ephippiger, l'Anax porte-selle. (tout comme Seb, semblerait-il, qui a écrit A.e).

Cette rare, à mon avis, photo de ponte en solitaire d'Hemianax ephippiger est très intéressante. Un grand bravo.
Michel

pierr07

Merci Michel,
Et oui c'est bien elle. La ponte en solo est rare en effet mais cela arrive. L'autre détail intéressant est la date tardive. Il va falloir suivre si au printemps il y aura des émergences ce qui serait encore plus rare...  ;)
La deuxième photo montre la ponte classique en tandem, faite au même moment. (Il y avait 2 femelles, 2 mâles + un autre individu en vol...)
Pierre

Henrid

Merci pour le partage de ces belles photos.
Henri

jmr87

Quelle variété chez ces libellules! Comment est-il encore possible de nos jours d'en rencontrer autant?

coval95

Citation de: jmr87 le Octobre 31, 2019, 11:57:24
Quelle variété chez ces libellules! Comment est-il encore possible de nos jours d'en rencontrer autant?
+1 Même remarque et même question...

Bravo Pierre !

urka

Citation de: pierr07 le Octobre 31, 2019, 08:53:06
Merci Michel,
Et oui c'est bien elle. LA PONTE EN SOLO EST RARE EN EFFET MAIS CELA ARRIVE. L'autre détail intéressant est la date tardive. Il va falloir suivre si au printemps il y aura des émergences ce qui serait encore plus rare...  ;)
La deuxième photo montre LA PONTE CLASSIQUE EN TANDEM, faite au même moment. (Il y avait 2 femelles, 2 mâles + un autre individu en vol...)
Pierre
Le livre de Daniel GRAND et J.P BOUDOT nous dit: "Les couples pondent généralement en tandem, ce qui est très rare chez les Aeschnidés européens."
???;)
Excellentes images!
André.

pierr07

Citation de: jmr87 le Octobre 31, 2019, 11:57:24
Quelle variété chez ces libellules! Comment est-il encore possible de nos jours d'en rencontrer autant?
Je ne comprends pas la question...à notre époque ou en ce moment ?
Pierre

pierr07

Citation de: urka le Octobre 31, 2019, 14:08:23
Le livre de Daniel GRAND et J.P BOUDOT nous dit: "Les couples pondent généralement en tandem, ce qui est très rare chez les Aeschnidés européens."
???;)
Excellentes images!
André.
Ben c'est très clair... La ponte classique chez cette espèce est celle en tandem, ce qui est rare chez les autres membres de cette famille.. C'est mieux ? :) Et il arrive que les femelles d'Anax ephippiger pondent seules mais c'est plus rare que la ponte en tandem. ;D
Pierre

jmr87

Citation de: pierr07 le Octobre 31, 2019, 15:46:27
Je ne comprends pas la question...à notre époque ou en ce moment ?
Pierre

En cette période d'effondrement de la biodiversité..... les libellules semblent bien résister à certains endroits.

pierr07

Je suis moins optimiste, nous constatons un déclin net sur notre région que nous prospectons depuis une trentaine d'années... ::)
Pierre

urka

Citation de: pierr07 le Octobre 31, 2019, 15:50:09
Ben c'est très clair... La ponte classique chez cette espèce est celle en tandem, ce qui est rare chez les autres membres de cette famille.. C'est mieux ? :) Et il arrive que les femelles d'Anax ephippiger pondent seules mais c'est plus rare que la ponte en tandem. ;D
Pierre
:D :D :D :D :D....
Je me suis levé trop tôt  :D :D ;)
André.

coval95

Citation de: jmr87 le Octobre 31, 2019, 16:03:06
En cette période d'effondrement de la biodiversité..... les libellules semblent bien résister à certains endroits.
Oui, c'est comme ça que je le comprenais, compte tenu de ce qui se dit et de ce que j'observe dans mon département, à mon modeste niveau d'amatrice. Plus ça va et moins j'ai de sujets (arthropodes divers et variés et odonates en particulier) à photographier.  :'(

pierr07

Un petit up pour vous présenter Gomphus simillimus, qui malgré son nom est peu courant. Ici ce sont deux femelles immatures.
Je reprends la numérotation interrompue après la 213. Nous dirons donc que les 2 photos de Sympetrum flaveolum page précédente sont 214 et 215. Anax éphippiger est hors numérotation;  Voici donc
N° 216 et N° 217

Ajyx

...Encore une rafale de magnifiques photos sur ces deux dernières pages  ::)
André

etsocal

Ces photos de Gomphus simillimus femelles sont superbes.

Pourrais-tu me dire sur quels critères tu t'appuies pour déterminer que se sont des femelles immatures?
Michel

pierr07

Citation de: etsocal le Novembre 24, 2019, 08:16:11
Ces photos de Gomphus simillimus femelles sont superbes.

Pourrais-tu me dire sur quels critères tu t'appuies pour déterminer que se sont des femelles immatures?
La première femelle est moins immature que la seconde; Ses yeux sont moins "laiteux", ils se teinteront de bleu plus tard. La seconde en plus des yeux a encore ses ailes repliées. Cet aspect gris laiteux des yeux se retrouve chez la plupart des Anisoptères.
Pierre

Seb65

Superbe notamment la 216 ! Bravo Pierre !  :) L'aspect brillant des ailes de la seconde joue t-il, à ce stade, encore à la faveur de l'immaturité ?

pierr07

Citation de: Seb65 le Novembre 24, 2019, 09:02:59
Superbe notamment la 216 ! Bravo Pierre !  :) L'aspect brillant des ailes de la seconde joue t-il, à ce stade, encore à la faveur de l'immaturité ?
Tout à fait, j'aurais pu le signaler.. ;)
Et merci à vous trois.
Pierre

pierr07

Je continue, si, si !
Voici encore un Gomphidae. Pour celui-là je ne donnerai pas son nom de suite pour ceux qui voudraient chercher un peu. ;)
Les photos sont de cette année et j'ai eu la chance de voir mâle et femelle ensemble...Là encore on est plus dans le document que dans l'esthétique...
N° 217 femelle et N° 218 mâle

etsocal

#719
Merci Pierre pour ta réponse sur les critères d'immaturité.

Je pense ici à Stylurus [Gomphus] flavipes.
Michel

pierr07

Bravo Michel ! Je pense que tu connais assez bien les Odonates...Me trompe-je ? ;D
Pierre

Henrid

Un fil bien documenté avec de beaux spécimen. Bravo
Henri

pierr07

OUPS !!!
Je viens de réaliser que je vous avais déjà présenté Gomphus flavipes.... ;D ;D Désolé pour ce doublon. C'était au mois d'août... ;)
Pierre

photographe33

Je suis sincèrement admiratif des connaissances pointues dont témoigne tout ce fil, ainsi que de la variété des photos support, il en faut du temps .... ! Bravo !
Amicalement, Jean claude

urka

Citation de: pierr07 le Novembre 24, 2019, 09:19:49
Je continue, si, si !
Voici encore un Gomphidae. ...Là encore on est plus dans le document que dans l'esthétique...
N° 217 femelle et N° 218 mâle
Ce qui n'en fait pas de mauvaises images, bien au contraire!
André.