Nos libellules d'ici et d'ailleurs...

Démarré par pierr07, Août 27, 2018, 21:03:57

« précédent - suivant »

etsocal

Avec tout ça je pense que le nom n'a pas été précisé, Macromia splendens. :laugh:

J'imaginais facilement qu'il ne devait pas être facile de voir et photographier une larve de Macromia splendens, mais je n'aurais jamais pensé que cela puisse nécessiter 30 années!!!!! Ta photo n'en a que plus de valeur, tout comme cette par dernière par ailleurs.

Les yeux de cette femelle sont de toute beauté, il semblerait que ce soit une caractéristique commune à tous les représentants du genre?
Michel

pierr07

Citation de: etsocal le Décembre 06, 2019, 14:50:07
Avec tout ça je pense que le nom n'a pas été précisé, Macromia splendens. :laugh:

J'imaginais facilement qu'il ne devait pas être facile de voir et photographier une larve de Macromia splendens, mais je n'aurais jamais pensé que cela puisse nécessiter 30 années!!!!! Ta photo n'en a que plus de valeur, tout comme cette par dernière par ailleurs.

Les yeux de cette femelle sont de toute beauté, il semblerait que ce soit une caractéristique commune à tous les représentants du genre?
Disons qu'on peut le faire plus rapidement, il suffit de passer toutes ses nuits de la première quinzaine de juin dans l'eau.... ;) en espérant à chaque fois que ce soit la bonne nuit.
Oui les autres sp du genre ont les mêmes yeux. ;)
N° 227 le mâle

Henrid

Henri

coval95


etsocal

Citation de: pierr07 le Décembre 06, 2019, 16:34:29
Disons qu'on peut le faire plus rapidement, il suffit de passer toutes ses nuits de la première quinzaine de juin dans l'eau.... ;) en espérant à chaque fois que ce soit la bonne nuit.
Oui les autres sp du genre ont les mêmes yeux. ;)
N° 227 le mâle

Ah! quand même.... :o

"Tout ce qui est rare est précieux.
Tous ceux qui s'en emparent font des envieux."


Cette magnifique et rare photo va surement faire bien des envieux. Sincères félicitations.
Michel

pierr07

Merci à vous.
En fait avec cette espèce les photos sont très difficiles : les mâles en vol passent très vite, jamais de surplace. Les femelles se font rares aux abords des rivières et les larves sortent de nuit. Nous n'avons jamais pu photographier d'accouplement. ;D Le plus facile reste l'exuvie... ;)
Donc je termine pour cette espèce avec cette photo d'un mâle en vol
N°228

Ajyx

...Sacré reportage sur Macromia splendens !

...La larve sortant de l'eau pour se métamorphoser est un moment rare, la femelle est très difficile à photographier et le mâle en vol... une merveille pourtant très dure à capturer  ::)

...Tout cela mérite d'énormes félicitations à Pierre et son épouse !
André

urka

Superbe reportage en effet sur cette Libellule!
Je risquerais bien 2 ou 3 nuits à barboter dans l'eau pour essayer d'immortaliser une larve au sortir de son milieu mais 15.... :'(.
André.

etsocal

Fabuleuse cette dernière photo d'un mâle en vol, un grand bravo pour cette prouesse technique.
Michel

Henrid

Très beau reportage fort bien illustré.
Henri

Clic-Clac 51

Un vol bien saisi...bien vu Pierre
Denis ;)

pierr07

Merci André(s) ;D,Michel, Henri et Denis... ;)
Pierre

Seb65

De belles images pour cette espèce vraiment "locale" ! Bravo !  :)

pierr07

Merci !
Je vais certainement faire un break en attendant de nouvelles photos ... ;)
Pierre

jlfou

J'espère que ce fil reprendra rapidement.
Merci pour ce partage didactique et bien illustré.

pierr07

Je reprends pour souhaiter à tous une très BONNE ANNÉE 2020 avec cette ponte en tandem de Sympetrum striolatum DU JOUR ! ;)
Encore bien actifs les bougres ! :)
Pierre

Henrid

Merci pour tes vœux. Belle image. Une scène bien saisie.
Henri

Seb65

Une belle image en te souhaitant une bonne année odonatologique et plus généralement naturaliste !  :)

urka

Pour certains, le printemps c'est tous les jours de l'année!  :D
Bonne année à toi et à tes proches! Bonnes photos!
André.

Clic-Clac 51

Sympa cette réalisation
Je te souhaite également tout le meilleur pour cette nouvelle année
Amicalement Denis ;)

jmr87

Merci de partager avec nous ta passion  pour ces insectes devenus rares et si difficiles à photographier.
Bonne année photographique et pas seulement..

pierr07

Merci à tous. la réalisation n'a que très peu d'intérêt esthétique, c'était surtout pour montrer que l'on peut voir des libellules pondre un premier janvier... ;)
Pierre

pierr07

Un petit up pour donner suite à ce fil en poursuivant ce qui vient de se dire sur les émergences à la rubrique identification.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305153.25.html
Je vous propose 5 photos de l'émergence d'un Sympetrum striolatum sur notre toute petite mare.
11h58'15" la larve est sortie de l'eau et s'est fixée sur son support, la peau se fend

pierr07


pierr07

12h03'17", l'insecte reste dans cette position, ce qui différencie les émergences des Gomphidés où la libellule s'extrait sans "basculement"