Nikon Z7

Démarré par JCR, Août 28, 2018, 10:17:27

« précédent - suivant »

restoc

Brad Hill est un trés bon ambassadeur de la marque. A voir sa wishlist pour le D6  il se prépare déjà à nous faire l'article incontournable qui rendra le D6 absolument indispensable à tout le monde.


77mm

Le présenter  comme un simple promoteur me semble réducteur.

As-tu déjà pu lire ses analyses ? Elles sont poussées quand même !

Après c'est comme tout il faut varier les sources...

Alain Clément

Citation de: restoc le Novembre 08, 2019, 10:09:49
Brad Hill est un trés bon ambassadeur de la marque. A voir sa wishlist pour le D6  il se prépare déjà à nous faire l'article incontournable qui rendra le D6 absolument indispensable à tout le monde.

exactement !

ergodea

Citation de: restoc le Novembre 08, 2019, 10:09:49
Brad Hill est un trés bon ambassadeur de la marque. A voir sa wishlist pour le D6  il se prépare déjà à nous faire l'article incontournable qui rendra le D6 absolument indispensable à tout le monde.

c'est commercial!

jeanbart

Citation de: 77mm le Novembre 08, 2019, 10:14:28
Le présenter  comme un simple promoteur me semble réducteur.

As-tu déjà pu lire ses analyses ? Elles sont poussées quand même !

Après c'est comme tout il faut varier les sources...
C'est pourtant clair depuis septembre 2018, si quelqu'un dit du bien d'un Z7 c'est qu'il est vendu à la marque jaune.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: Pierock le Novembre 08, 2019, 19:39:03
D'ailleurs siivant la théorie du complot n°2399, le M de la marque jauge, ressemble à un Z quand on le fait pivoter un peu ...
C'est un signe occulte  ;D


Bigre, cela prouve bien que le complot est d'ampleur mondial.  >:D
La Touraine: what else ?

Bernard2

#1581
Ces termes de marque rouge ou jaune qui sont logiques étant donné leurs couleurs de marques me font penser au fait qu'en revanche  j'ai toujours trouvé curieux que dans certaine discussions on parle de "coté obscur de la force" pour Nikon alors que justement j'ai plutôt trouvé que ce terme convenait plus à Canon ;D

Fab35

Citation de: Bernard2 le Novembre 08, 2019, 20:07:20
Ces termes de marque rouge ou jaune me font penser aussi au fait que j'ai toujours trouvé curieux que dans certaine discussions on parle de "coté obscur de la force" pour Nikon alors que justement j'ai plutôt trouvé que ce terme convenait plus à Canon ;D
Et le 1dx qui dit au 7d2 : " je suis ton père ! "  ;D :P

Bernard2

Citation de: Fab35 le Novembre 08, 2019, 20:10:23
Et le 1dx qui dit au 7d2 : " je suis ton père ! "  ;D :P
tant qu'il ne le dit pas au D500... ;)

F P

#1584
Bonjour

D'après Sigma, dans la liste des objectifs compatibles Z7, il n'y a pas de problème avec le Sigma 150-600 contemporary.

Quelqu'un a t' il utilisé cet objectif sur le Z7 avec et sans le convertisseur Sigma tc-401 et a t'il remarqué ou non des problèmes ou restrictions: vitesse et précision af, limitations dans le choix des collimateurs, stabilisation... ?

merci.


ergodea

Citation de: le fredo le Novembre 10, 2019, 10:53:03
Bonjour

D'après Sigma, dans la liste des objectifs compatibles Z7, il n'y a pas de problème avec le Sigma 150-600 contemporary.

Quelqu'un a t' il utilisé cet objectif sur le Z7 avec et sans le convertisseur Sigma tc-401 et a t'il remarqué ou non des problèmes ou restrictions: vitesse et précision af, limitations dans le choix des collimateurs, stabilisation... ?

merci.

J'utilise le sigam contemparary avec le nikon z6 et je ne rencontre pas de problème particulier. Je constate une chose, lorsque je monte l'objectif, la stab du boîtier se désactive pour ne faire fonctionner que celui de l'objectif, du moins c'est ce que j'en déduis. Cela m'a surpris au départ. D'ailleurs si quelqu'un utilise cet objectif sur un z, pourrait il m'éclairer à ce sujet?
Vitesse et précision, pas grande différence.
J'ai le dock et fais la maj. Il faut sans doute faire la maj avant.
Par contre je n'ai pas le convertisseur, je ne peux te répondre à ce sujet

LViatour

Citation de: ergodea le Novembre 10, 2019, 12:28:42
J'utilise le sigam contemparary avec le nikon z6 et je ne rencontre pas de problème particulier. Je constate une chose, lorsque je monte l'objectif, la stab du boîtier se désactive pour ne faire fonctionner que celui de l'objectif, du moins c'est ce que j'en déduis. Cela m'a surpris au départ. D'ailleurs si quelqu'un utilise cet objectif sur un z, pourrait il m'éclairer à ce sujet?
Vitesse et précision, pas grande différence.
J'ai le dock et fais la maj. Il faut sans doute faire la maj avant.
Par contre je n'ai pas le convertisseur, je ne peux te répondre à ce sujet

Je n'ai pas cette optique. Mais j'ai des optiques Nikon avec stabilisation. La stabilisation principale "mouvement latéraux et verticaux sont automatiquement commuté sur l'optique et non sur la stabilisation capteur. Par conte le capteur ajoute une stabilisation sur l'axe de rotation que ne permet pas une stabilisation optique.

ergodea

Citation de: LViatour le Novembre 10, 2019, 17:26:45
Je n'ai pas cette optique. Mais j'ai des optiques Nikon avec stabilisation. La stabilisation principale "mouvement latéraux et verticaux sont automatiquement commuté sur l'optique et non sur la stabilisation capteur. Par conte le capteur ajoute une stabilisation sur l'axe de rotation que ne permet pas une stabilisation optique.

Merci Luc. Effectivement c'est pareil avec le 24-70, je n'avais pas fait attention. C'est assez déstabilisant au départ, on se demande quelle stab fonctionne, si cela fonctionne, que fait celle du boîtier etc...Merci pour toutes ces précisions

Tonton-Bruno

Une analyse intéressante du Z7 par un gars que j'aime bien même s'il est équipé en Sony.  ;)
https://youtu.be/la-icAaGasw
Pour la rafale, n'ayant jamais essayé ne serait-ce qu'une seconde Z7, je suppose que son ressenti est honnête, et bien sûr il n'a pas du passer en RAW 12 bits compressé sans perte, mais tout le monde n'optimise pas toujours tous les réglages, donc les problèmes qu'il a rencontrés sont réels et d'autres que lui doivent les rencontrer.

77mm

Je viens de visionner son analyse, cela me semble effectivement honnête.

Personnellement, je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui sur quelques points :

-"z7 inadapté pour animalier pour cause de rafale peu efficace" : je suis parti en Namibie faire du safari, je n'ai pas fait une seule rafale. Je dirais donc que cela dépend de la pratique. Mais autant investir dans un boitier totalement adapté comme le D850, c'est sûr.
- "z7 peu adapté au voyage à cause de la durée de vie des batteries" : Personnellement, je ne suis pas convaincu. Je me suis promené en Islande cet été avec mon Z6 en effectuant de nombreux arrêts et visites de sites chaque jour et je finissais ma première batterie vers 18h. Bref, avec 2 batteries de réserve, j'étais plus que tranquille. Pour les utilisateurs plus frénétiques, je ne pense pas qu'il soit réellement gênant de changer 1 ou deux fois de batterie sur la journée.
- "Z7 peu adapté au mariage car un seul slot carte mémoire" : l'auteur dit qu'on ne peut accepter de prendre ce risque mais il ne donne aucune information, juste son opinion. Sur le principe, je comprends, mais nous n'avons aucune idée de l'ampleur réelle de ce risque et donc de la nécessité d'avoir deux slots XQD. On peut également diminuer encore ce risque en travaillant avec deux boîtiers et changer de CM. Je me demande si le problème ne vient pas de la forme de tranquillité d'esprit que confèrent deux slots de CM. Sur un mariage, les instants réellement importants ne sont pas si nombreux. La fiabilité des XQD est réputée élevée, de nombreux pros comme Thom Hogan estiment que ce problème est non avenu. En l'absence de preuves tangibles, je demeure dubitatif. Je suis un homme prudent, mais je n'ai aucune donnée factuelle sur laquelle m'appuyer. Je n'ai jamais eu de panne de carte. Franchement, en mariage je suis davantage inquiet du vol de mon matériel sur le site ou dans le coffre de ma voiture. Ceci étant, si des données sont disponibles et que la nécessité d'avoir deux slots est démontrée, j'en prendrai bonne note évidemment.

rascal

Citation de: 77mm le Novembre 13, 2019, 13:45:21
Je me demande si le problème ne vient pas de la forme de tranquillité d'esprit que confèrent deux slots de CM. S

c'est une grosse part du truc oui.

la tranquillité d'esprit se paie. On a tous de nombreuses assurances risques, qui ne serviront jamais.

yorys

Citation de: 77mm le Novembre 13, 2019, 13:45:21
Je viens de visionner son analyse, cela me semble effectivement honnête.

Personnellement, je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui sur quelques points :

-"z7 inadapté pour animalier pour cause de rafale peu efficace" : je suis parti en Namibie faire du safari, je n'ai pas fait une seule rafale. Je dirais donc que cela dépend de la pratique. Mais autant investir dans un boitier totalement adapté comme le D850, c'est sûr.
- "z7 peu adapté au voyage à cause de la durée de vie des batteries" : Personnellement, je ne suis pas convaincu. Je me suis promené en Islande cet été avec mon Z6 en effectuant de nombreux arrêts et visites de sites chaque jour et je finissais ma première batterie vers 18h. Bref, avec 2 batteries de réserve, j'étais plus que tranquille. Pour les utilisateurs plus frénétiques, je ne pense pas qu'il soit réellement gênant de changer 1 ou deux fois de batterie sur la journée.
- "Z7 peu adapté au mariage car un seul slot carte mémoire" : l'auteur dit qu'on ne peut accepter de prendre ce risque mais il ne donne aucune information, juste son opinion. Sur le principe, je comprends, mais nous n'avons aucune idée de l'ampleur réelle de ce risque et donc de la nécessité d'avoir deux slots XQD. On peut également diminuer encore ce risque en travaillant avec deux boîtiers et changer de CM. Je me demande si le problème ne vient pas de la forme de tranquillité d'esprit que confèrent deux slots de CM. Sur un mariage, les instants réellement importants ne sont pas si nombreux. La fiabilité des XQD est réputée élevée, de nombreux pros comme Thom Hogan estiment que ce problème est non avenu. En l'absence de preuves tangibles, je demeure dubitatif. Je suis un homme prudent, mais je n'ai aucune donnée factuelle sur laquelle m'appuyer. Je n'ai jamais eu de panne de carte. Franchement, en mariage je suis davantage inquiet du vol de mon matériel sur le site ou dans le coffre de ma voiture. Ceci étant, si des données sont disponibles et que la nécessité d'avoir deux slots est démontrée, j'en prendrai bonne note évidemment.

Je pense que le Z6 est un peu mieux que le Z7 question rafales... par contre après quelque mois d'usage je suis assez d'accord sur l'autonomie, c'est peut être ma manière de procéder mais je me suis retrouvé au moins deux fois à cours de batterie alors que je ne m'y attendais pas. La première fois j'avais oublié ma seconde batterie En-EL15b dans la voiture, et elle était loin (ma faute), la seconde fois j'ai vidé mes deux batteries en moins d'une journée, on va dire, de reportage (photo et un peu de vidéo), je vais devoir me résoudre à emmener une 3ème batterie dans ces cas là, j'ai pris vraiment de mauvaises habitudes avec le D850 !

Quand au deuxième slot, je pense que c'est un problème d'anxiété individuelle, ça ne se discute pas mais je trouve abusif d'en faire une généralité, surtout si on est un minimum soigneux dans la manipulation.
Personnellement je préfère largement avoir un APN plus compact qu'un deuxième slot qui va prendre de la place, user de l'énergie et ralentir un peu l'enregistrement pour un bénéfice extraordinairement hypothétique dans le cas des XQD.

(Évidemment si cela permet de diminuer le budget Tranxène c'est une autre affaire !)
:angel:

Fab35

Citation de: 77mm le Novembre 13, 2019, 13:45:21
Je viens de visionner son analyse, cela me semble effectivement honnête.

Personnellement, je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui sur quelques points :

-"z7 inadapté pour animalier pour cause de rafale peu efficace" : je suis parti en Namibie faire du safari, je n'ai pas fait une seule rafale. Je dirais donc que cela dépend de la pratique. Mais autant investir dans un boitier totalement adapté comme le D850, c'est sûr.
- "z7 peu adapté au voyage à cause de la durée de vie des batteries" : Personnellement, je ne suis pas convaincu. Je me suis promené en Islande cet été avec mon Z6 en effectuant de nombreux arrêts et visites de sites chaque jour et je finissais ma première batterie vers 18h. Bref, avec 2 batteries de réserve, j'étais plus que tranquille. Pour les utilisateurs plus frénétiques, je ne pense pas qu'il soit réellement gênant de changer 1 ou deux fois de batterie sur la journée.
- "Z7 peu adapté au mariage car un seul slot carte mémoire" : l'auteur dit qu'on ne peut accepter de prendre ce risque mais il ne donne aucune information, juste son opinion. Sur le principe, je comprends, mais nous n'avons aucune idée de l'ampleur réelle de ce risque et donc de la nécessité d'avoir deux slots XQD. On peut également diminuer encore ce risque en travaillant avec deux boîtiers et changer de CM. Je me demande si le problème ne vient pas de la forme de tranquillité d'esprit que confèrent deux slots de CM. Sur un mariage, les instants réellement importants ne sont pas si nombreux. La fiabilité des XQD est réputée élevée, de nombreux pros comme Thom Hogan estiment que ce problème est non avenu. En l'absence de preuves tangibles, je demeure dubitatif. Je suis un homme prudent, mais je n'ai aucune donnée factuelle sur laquelle m'appuyer. Je n'ai jamais eu de panne de carte. Franchement, en mariage je suis davantage inquiet du vol de mon matériel sur le site ou dans le coffre de ma voiture. Ceci étant, si des données sont disponibles et que la nécessité d'avoir deux slots est démontrée, j'en prendrai bonne note évidemment.

Il ne faut pas rester sur ses seules propres habitudes et voir que d'autres sont bcp plus exigeants pour ces pratiques.

Pour les 2 slots mémoire on en a discuté longuement sur le fil de l'EOS R, et les mariagistes sont tous d'accord pour dire que c'est embêtant si un seul slot. Mais au pire, il faut en effet deux boitiers.

Pour les batteries, c'est un truc qui me gave sévère que de devoir en changer pendant un événement, et forcément ça sera toujours au plus mauvais moment que la panne sèche arrivera !!  Donc oui c'est pénible.
Et c'est pas parce que quelqu'un fait sa journée avec une batterie que l'autre fera de même, c'est archi dépendant de la pratique de chacun. Rien que les phases d'affût l'oeil au viseur peuvent ruiner la batterie en un délai court. Là le DSLR prend nettement le dessus en consommant quasi rien durant la visée (sauf stab et Af le cas échéant bien sûr).

Tonton-Bruno

Le gars dit que pour un pro qui couvre un mariage le double compartiment est quasi indispensable car l'événement est unique.

Il y a très peu de risque qu'une carte XQD tombe en panne au beau milieu d'une séance photo et rende toutes les photos préalablement prises illisibles, même pas une chance sur un million.

Néanmoins faire courir ce risque à des clients qui se marient constitue à mes yeux une faute professionnelle impardonnable.

Je ne suis pas convaincu par les solutions de Gaëtan. Presque tout doubler avec un second boîtier est contre-productif. Changer de carte toutes les 30 minutes c'est juste prendre le risque de s'embrouiller et de se planter.

Si on est équipé en Nikon on couvre le mariage avec un D850 plus un D750 de secours, ou bien deux D750. Pour les Z le professionnel de mariage attendra la prochaine fournée.

77mm

Citation de: Fab35 le Novembre 13, 2019, 14:11:35
Il ne faut pas rester sur ses seules propres habitudes et voir que d'autres sont bcp plus exigeants pour ces pratiques.

C'est justement mon point de vue. Ils peuvent être exigeants, cela ne me dérange pas. Le problème, c'est de généraliser son besoin et de considérer que par exemple le fait de n'avoir qu'un slot rend le boîtier inadapté. Ils ont la mémoire courte. Ils confondent ce qu'on appelle un besoin qui est du domaine de la perception personnelle et un fait établi.

Citation de: Fab35 le Novembre 13, 2019, 14:11:35
Pour les 2 slots mémoire on en a discuté longuement sur le fil de l'EOS R, et les mariagistes sont tous d'accord pour dire que c'est embêtant si un seul slot. Mais au pire, il faut en effet deux boitiers.

Personnellement, je pense que deux boîtiers sont indispensables, pour des raisons de sécurité et créatives. Après, les cartes SD ne sont pas réputées hyper solides, cela me gênerait davantage si je devais m'en contenter mais avec les Z on a des XQD de construction robuste.

Soyons clairs, depuis mon passage au D4 et D810 je me suis habitué à avoir deux slots et si nikon me propose un Z6 MKII avec deux slots je le prendrai mais je n'ai jamais perdu de données. Le D700 était très utilisé en mariage et n'avait qu'un seul slot, comment avons-nous pu y survivre ?

Enfin... Je prendrai la photo de l'échange des alliances au D4  ;)

Citation de: Fab35 le Novembre 13, 2019, 14:11:35
Pour les batteries, c'est un truc qui me gave sévère que de devoir en changer pendant un événement, et forcément ça sera toujours au plus mauvais moment que la panne sèche arrivera !!  Donc oui c'est pénible.

Je n'ai jamais eu le problème en mariage. Le niveau de l'accumulateur fait partie de mon menu personnalisé et je vérifie où j'en suis avant d'entamer une nouvelle phase du reportage. Mais bien entendu, il y a une charge mentale étant donné qu'il faut être conscient de cet aspect des choses et que les Z ont une durée de vie des batteries plus courte que les reflex. Il me faudra changer deux fois là où le D4 tenait toute la journée...

Citation de: Fab35 le Novembre 13, 2019, 14:11:35
Et c'est pas parce que quelqu'un fait sa journée avec une batterie que l'autre fera de même, c'est archi dépendant de la pratique de chacun. Rien que les phases d'affût l'oeil au viseur peuvent ruiner la batterie en un délai court. Là le DSLR prend nettement le dessus en consommant quasi rien durant la visée (sauf stab et Af le cas échéant bien sûr).

Tout à fait. C'est, à nouveau, mon propos : éviter de disqualifier ou juger apte de façon globale en étendant au monde entier son jugement trop absolu. Je désirais réagir pour contrebalancer certaines conclusions de la vidéo ci-dessus, que je jugeais plutôt bien réalisée, au fait.

77mm

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 13, 2019, 14:16:33
Le gars dit que pour un pro qui couvre un mariage le double compartiment est quasi indispensable car l'événement est unique.

Il y a très peu de risque qu'une carte XQD tombe en panne au beau milieu d'une séance photo et rende toutes les photos préalablement prises illisibles, même pas une chance sur un million.

Néanmoins faire courir ce risque à des clients qui se marient constitue à mes yeux une faute professionnelle impardonnable.

Mais justement, de quel risque parle-t-on ? Et avant, avec le D700 ??? C'était aussi une faute impardonnable ?  ???

On ne va tout de même pas se lancer dans des jugements aussi fermes sans avoir la moindre preuve statistique ?

Quelle probabilité pour que je glisse et me pète la jambe en descendant l'escalier le matin des noces ? Les mariés seraient-ils fautifs de n'avoir engagé qu'un seul photographe ?  ;)

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 13, 2019, 14:16:33
Je ne suis pas convaincu par les solutions de Gaëtan. Presque tout doubler avec un second boîtier est contre-productif. Changer de carte toutes les 30 minutes c'est juste prendre le risque de s'embrouiller et de se planter.

Je ne parle pas de tout doubler. En travaillant avec deux boîtiers, on utilise souvent les deux pour varier les cadrages pour un même moment. On a donc naturellement une diminution des risques.

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 13, 2019, 14:16:33
Si on est équipé en Nikon on couvre le mariage avec un D850 plus un D750 de secours, ou bien deux D750. Pour les Z le professionnel de mariage attendra la prochaine fournée.

Je ne crois pas. Pour moi, c'est avoir la mémoire courte. Il y a encore peu de temps, les reflex n'avaient qu'un seul slot et la mariagistes travaillaient avec deux boîtiers. Sans aucune statistique pour étayer cet argument contre les mono slot, on se contente de l'incantation.

J'ai effectué des centaines de milliers d'images sur ces dix dernières années... Pas une seule panne de carte.

Par contre j'assure mon matériel contre le vol et les dégradations.

Tonton-Bruno

#1596
Citation de: 77mm le Novembre 13, 2019, 14:25:09
...éviter de disqualifier ou juger apte de façon globale en étendant au monde entier son jugement trop absolu. Je désirais réagir pour contrebalancer certaines conclusions de la vidéo ci-dessus, que je jugeais plutôt bien réalisée, au fait.
Je crois qu'il faut aller plus loin et donner plus de poids aux défauts qui gênent les autres beaucoup plus que nous, parce que notre façon de faire est peut-être marginale ou alors nous n'avons pas perçu tous les inconvénients de quelque chose qui nous paraît anodin.

Personnellement une seule carte me suffit et je n'ai jamais configuré la seconde carte de mes boîtiers autrement qu'en débordement, et ce débordement n'a dû se produire que 2 fois en 12 ans, parce qu'en principe je commence toujours une séance photo avec 2 cartes vierges. En 20 ans de numérique je n'ai jamais rencontré le moindre problème de lecture de carte.

Même chose pour le flash intégré de mes boîtiers lorsqu'ils en sont pourvus. Je ne l'utilise jamais, même pas pour commander des flashes distants puisque j'ai un système radio Godox.

Pour la poignée verticale, j'ai maudit pendant 5 ans le poids supplémentaire qu'elle générait sur mon D3 alors que je ne prends jamais de photo en format vertical.

Cela ne m'empêche pas de trouver légitimes toutes les demandes concernant ces 3 accessoires et de considérer que Nikon s'est planté sur ces 3 points, surtout pour le flash puisque le boîtier n'intègre même pas de commande radio pour le pilotage à distance.

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Novembre 13, 2019, 14:33:20
On ne va tout de même pas se lancer dans des jugements aussi fermes sans avoir la moindre preuve statistique ?
Si le photographe pro que j'embauche pour le mariage de mes enfants vient m'expliquer qu'il a perdu toutes les photos de la cérémonie religieuse parce que sa carte est illisible je lui colle illico un procès pour manquement à ses obligations de moyens.

Rami

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 13, 2019, 14:37:19
Pour la poignée verticale, j'ai maudit pendant 5 ans le poids supplémentaire qu'elle générait sur mon D3 alors que je ne prends jamais de photo en format vertical.
même pour photographier un tableau en format "portrait" ?
Si oui, pourquoi ?
Nikonairien (ou presque)

Rami

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 13, 2019, 14:39:22
Si le photographe pro que j'embauche pour le mariage de mes enfants vient m'expliquer qu'il a perdu toutes les photos de la cérémonie religieuse parce que sa carte est illisible je lui colle illico un procès pour manquement à ses obligations de moyens.
Ne pas confondre obligation de moyen et obligation de résultats  ::)
Nikonairien (ou presque)