Nikon Z7

Démarré par JCR, Août 28, 2018, 10:17:27

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Bernard2 le Avril 08, 2022, 10:04:28
La différence principale réside dans le fait que l'oculaire optique est rond ou pas selon les appareils
Après que l'élément caoutchouc soit rond ou pas c'est autre chose
L'oeilleton et l'entrée du viseur ronds, c'était au départ pour une meilleure facilité de nettoyage, quand le rectangle, même à coin arrondis de Canon par ex, est plus difficile à nettoyer dans les coins.
Un oeilleton rond avec une sortie rectangle, par contre, ça n'a qu'un intérêt limité pour le coup !

luistappa

#1776
Ben non, les reflex Nikon comme les autres ont une entrée de l'oculaire rectangulaire, c'est juste que sur les reflex de la gamme supérieur l'œilleton rond a une vitre de protection ronde, c'est elle que l'on nettoie. En image, le D6.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: luistappa le Avril 08, 2022, 11:14:40
Ben non, les reflex Nikon comme les autres ont une entrée de l'oculaire rectangulaire, c'est juste que sur les reflex de la gamme supérieur l'œilleton rond a une vitre de protection ronde, c'est elle que l'on nettoie. En image, le D6:
oui si la vitre est ronde (et présente) bien sûr, non si c'est c'est un trou rectangulaire en sortie.

luistappa

Effectivement et sur le Z9, ils nous ont fait la blague en économisant la vitre de protection du coup on est pile dans le cas que tu décris ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#1779
Citation de: Alain Clément le Avril 08, 2022, 10:46:47
ha bon ?
https://www.amazon.fr/%C5%92illeton-Oculaire-Viewfinder-Lappareil-doculaire/dp/B098SRY67M/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1YTTN6TQAMAZX&keywords=oculaire+nikon+z7&qid=1649269018&sprefix=oculaire+nikon+z7%2Caps%2C74&sr=8-9
C'est pas d'origine Nikon ;)
Et c'est un œilleton conique pas le simple anneaux Nikon classique bien pratique car ne reculant pas l'œil particulièrement avec des lunettes, beaucoup moins proéminent l'anneau en plus s'accroche moins. En prime comme il n'est pas vitré c'est un beau puit pour loger les cochonneries ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Avril 08, 2022, 10:32:23
Même pas l'élément optique est rectangulaire même avec un œilleton rond.

Oui, bien sûr.

kochka

Plus facile de placer un verre correcteur rond?
Technophile Père Siffleur

benito

#1782
perso , je suis globalement enchanté de mon Z7 acquis en occasion avec le Z 24-70/f4

mais 2 soucis ( venant d'un D750 et d'Xt3)
-avec le très polyvalent (et tout bon) Z24-70/f4    pas évident l'ouverture glissante en mode A  ( il m'arrive souvent d'être à F14 ou plus petit alors que j'avais sélectionné au départ f5,6 par ex
-l'usage de l'autofocus avec mon XT3 me semble plus efficace (répondant à mon réglage) mais cela reste très bon

pour le reste : superbe travail sur l'ergonomie par Nikon !  Et bruit (sonorité) au déclanchement discrète en mode normal , vraiment utile en reportage  !

( commentaire aussi mis pour aborder un autre sujet que le Z9 qui monopolise le fil Nikon,  et commentaire bis: pourquoi peux de commentaires sur Z5 et Z6 ?  ok, ceux qui les ont en sont content, non ?)

salamander

Citation de: benito le Juin 14, 2022, 16:49:52
-avec le très polyvalent (et tout bon) Z24-70/f4    pas évident l'ouverture glissante en mode A  ( il m'arrive souvent d'être à F14 ou plus petit alors que j'avais sélectionné au départ f5,6 par ex

J'ai du mal à saisir comment c'est possible...surtout avec un objectif qui n'est pas à ouverture glissante mais un f4 constant...
Je poste donc je suis... 👹

luistappa

L'ouverture glissante... c'est pas quand le doigt glisse sur la molette avant ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

salamander

Je poste donc je suis... 👹

Tonton-Bruno

Citation de: benito le Juin 14, 2022, 16:49:52

-avec le très polyvalent (et tout bon) Z24-70/f4    pas évident l'ouverture glissante en mode A  ( il m'arrive souvent d'être à F14 ou plus petit alors que j'avais sélectionné au départ f5,6 par ex
Je pense que tu as activé la commande du diaphragme par la bague de l'objectif. Si tu supprimes cette option, tu n'observera plus d'ouverture glissante sur ton zoom !  :D

luistappa

Bravo Tonton, bingo!
Sans doute la raison car cette bague peut être fantasque vu que l'on doit pouvoir la manœuvrer « à l'insu de son plein gré ».
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Oui, c'est assez surprenant au début, mais je me fais souvent piéger par cette bague.
Technophile Père Siffleur

benito

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 14, 2022, 18:54:58
Je pense que tu as activé la commande du diaphragme par la bague de l'objectif. Si tu supprimes cette option, tu n'observera plus d'ouverture glissante sur ton zoom !  :D
activé activé, mais comment ?   bref, donc comment désactiver cette fonction que je n'ai pas activée de mon plein gré ?

Greenforce

Citation de: benito le Juin 14, 2022, 23:51:32
activé activé, mais comment ?   bref, donc comment désactiver cette fonction que je n'ai pas activée de mon plein gré ?

Menu F2, définition réglages perso., bague de réglage de l'objectif

meregigi

Pensez vous qu une mise à jour firmware soit à l étude pour améliorer l af?
La boutique Nikon l affirme.

77mm

Aucun firmware ne changera l'af en profondeur.

Il y a une limite physique liée à la puissance de calcul, à la vitesse de lecture.

doppelganger

Citation de: meregigi le Juillet 17, 2022, 16:50:42
Pensez vous qu une mise à jour firmware soit à l étude pour améliorer l af?
La boutique Nikon l affirme.

Méfiance, donc  ^-^

meregigi

Citation de: 77mm le Juillet 17, 2022, 17:11:44
Aucun firmware ne changera l'af en profondeur.

Il y a une limite physique liée à la puissance de calcul, à la vitesse de lecture.

pourtant, il me seble avoir lu sur ce forum que la dernière version avait améliorer le fonctionnement...

77mm

À la marge. On peut ajouter des options ou améliorer l'interface mais pas améliorer l'efficacité de façon significative.

meregigi

Citation de: 77mm le Juillet 17, 2022, 19:49:37
À la marge. On peut ajouter des options ou améliorer l'interface mais pas améliorer l'efficacité de façon significative.

Ce n est pas ce que j ai lu mais bon!

77mm

Marketing ou ipsedixitisme !

meregigi


77mm

J'ai fait toutes les mises à jour de mon Z6 et cela n'a jamais changé la nature du boîtier : pas un boîtier de sport, bien que cela n'implique pas de s'interdire de s'y essayer.