Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 540422 fois)

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Nikon Z6
« Réponse #1500 le: mars 14, 2019, 14:36:12 »
Tout le monde peut se tromper et ce n'est pas grave du moment qu'on reconnaît ses erreurs.

Moi aussi je me trompais car je ne pensais pas que la différence de netteté entre la 4K du Z7 et celle du Z6 était aussi importante.

J'ai préparé une vidéo sous Youtube pour que ce soit clair pour tout le monde.

https://youtu.be/w4OrCy9pNzo

La vidéo 4K fait 3840 × 2160 px.
Il n'y a pas de boîtier photo dont le capteur ferait très exactement 3840 pixels de large, ni non plus 7680 pour doubler la résolution.
Il s'ensuit qu'il y a 2 modes de production de la vidéo 4K: soit on ne retient que la partie centrale du capteur qui fait exactement 3840x2160 pixels, soit on prend la totalité de la surface du capteur et on réduit la taille de chaque image à 3840 pixels de large avant de l'envoyer au Codec.

C'est le second procédé qui a été retenu par Nikon sur le Z6 et le Z7, mais il y a une complication pour le Z7, car il y aurait 45MP à transférer à chaque trame.
Ils ont trouvé la solution en ne lisant qu'un pixel sur deux, soit 22,5MP au lieu de 45MP.
Cela permet de capturer une image qui prend la totalité de la surface du capteur et de la ré-échantilloner à 3840 pixels de large avant de l'envoyer au Codec.

Comme le Z6 n'a dès le départ que 24MP ils n'ont pas eu besoin de recourir au sous-échantillonnage pour soutenir le débit de la vidéo.

Voilà, c'est tout. Pas de mystère et pas de recadrage.

magnolia

• Super actif
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1501 le: mars 14, 2019, 14:38:19 »
ça je confonds pas .. certains APN cropent pour échantillonner plus facilement non ?

De ce que j’ai vu, certains appareils cropent afin de pouvoir traiter plus facilement le flux vidéo quand la résolution et le nombre d’images par seconde est trop élevé. Je ne pense pas que le rééchantillonage soit un processus qui pose problème. Je pense plutôt à :
- la bande passante en sortie du capteur qui doit être limitante
- la capacité de calcul pour compresser la vidéo qui est aussi surement limitante

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1502 le: mars 14, 2019, 14:54:50 »
Tout le monde peut se tromper et ce n'est pas grave du moment qu'on reconnaît ses erreurs.

Moi aussi je me trompais car je ne pensais pas que la différence de netteté entre la 4K du Z7 et celle du Z6 était aussi importante.

J'ai préparé une vidéo sous Youtube pour que ce soit clair pour tout le monde.

https://youtu.be/w4OrCy9pNzo

La vidéo 4K fait 3840 × 2160 px.
Il n'y a pas de boîtier photo dont le capteur ferait très exactement 3840 pixels de large, ni non plus 7680 pour doubler la résolution.
Il s'ensuit qu'il y a 2 modes de production de la vidéo 4K: soit on ne retient que la partie centrale du capteur qui fait exactement 3840x2160 pixels, soit on prend la totalité de la surface du capteur et on réduit la taille de chaque image à 3840 pixels de large avant de l'envoyer au Codec.

C'est le second procédé qui a été retenu par Nikon sur le Z6 et le Z7, mais il y a une complication pour le Z7, car il y aurait 45MP à transférer à chaque trame.
Ils ont trouvé la solution en ne lisant qu'un pixel sur deux, soit 22,5MP au lieu de 45MP.
Cela permet de capturer une image qui prend la totalité de la surface du capteur et de la ré-échantilloner à 3840 pixels de large avant de l'envoyer au Codec.

Comme le Z6 n'a dès le départ que 24MP ils n'ont pas eu besoin de recourir au sous-échantillonnage pour soutenir le débit de la vidéo.

Voilà, c'est tout. Pas de mystère et pas de recadrage.

Merci, j'avais effectivement lu qu'au delà de 30Mpx, c'était difficile en FF.

De ce que j’ai vu, certains appareils cropent afin de pouvoir traiter plus facilement le flux vidéo quand la résolution et le nombre d’images par seconde est trop élevé. Je ne pense pas que le rééchantillonage soit un processus qui pose problème. Je pense plutôt à :
- la bande passante en sortie du capteur qui doit être limitante
- la capacité de calcul pour compresser la vidéo qui est aussi surement limitante
c'est tout le processus de traitement d'mage jusqu'à l'échantillonnage qui sollicite la puissance du processeur, donc qui produit de la chaleur et du bruit également.
Finepix4700,LX3,D90,D600,Z6

jojobabar

• Hyper actif
  • *
    • joelbarras
« Réponse #1503 le: mars 14, 2019, 15:08:17 »
Eh ben...

Il y en a qui devraient se mettre à l'euphytose....

Ouais et surtout ouvrir une section liée à la vidéo car pour ceux qui ne l'utilisent pas c'est un peu pénible de faire le tri... ;)
On y croit...

berclau

• Très actif
  • *
  • Z6+24-70+35+60+70-200/D500+16-80/Leica Q116
« Réponse #1504 le: mars 14, 2019, 18:28:00 »
Ouais et surtout ouvrir une section liée à la vidéo car pour ceux qui ne l'utilisent pas c'est un peu pénible de faire le tri... ;)

+1 pas facile de trier photo et vidéo ...
Cordialement
berclau
Berclau : Z6+D500+Leica Q116

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1505 le: mars 14, 2019, 18:32:27 »

Et une section spéciale insultes. Genre, quand on n’en peut plus, on va se défouler là bas et comme ça on ne polue pas le forum.  :)

arwed

• Super actif
  • *
« Réponse #1506 le: mars 14, 2019, 18:55:51 »
Les combats de coqs sur chassimages...
Se prendre la tête pour des trucs pareils ça me dépasse. Et c'est sur tout les fils (quand ça part pas en hors-sujet total, ce qui est aussi hyper fréquent et très chiant à lire du coup).

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1507 le: mars 14, 2019, 18:57:54 »
Eh ben...

Il y en a qui devraient se mettre à l'euphytose....

ça marche?

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1508 le: mars 14, 2019, 19:04:57 »
Et une section spéciale insultes. Genre, quand on n’en peut plus, on va se défouler là bas et comme ça on ne polue pas le forum.  :)

Ne t’inquiète pas, tu n’as rien pollué du tout, me traiter de con n’a pas réveillé les cerbères du forum qui n’ont réagi qu’à mon commentaire affirmant qu’on se foutait de nos avis... oups!

kochka

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1509 le: mars 14, 2019, 19:07:57 »
ça marche?
Le plus simple :
Vous ignorez cet utilisateur. Me montrer le message.
Technophile Père Siffleur

Pierock

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1510 le: mars 14, 2019, 19:40:30 »
Bonsoir,
Pourquoi le choix du z6 et non du Z7 ?
Pour la vidéo notamment car le Z6 ne recadre pas la 4K.   Parce que la qualité vidéo en 4K est meilleure.
Parce que je ne ressens pas le besoin de 45Mo de pixels. Avec 24 Mo je fais des grands tirages sans problèmes. Je ne recarde pas beaucoup mes photos.
Je n'ai pas d'objectif F haut de gamme et récents qui pourraient me faire profiter de cette définition.
Pour le prix, la différence est utile pour remplacer mon 70-200mm en panne par l'équivalent en Z de dernière génération.
Enfin et peut être inconsciemment, pour avoir moins de regret si j'avais un jour à évoluer pour un Z nouvelle version.

reprenons alors ou nous en étions ... erreur corrigée.
D'autres ont peut être fait le choix Z6 sur Z7 sur des critères différents ?
Finepix4700,LX3,D90,D600,Z6

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1511 le: mars 14, 2019, 19:59:14 »
Raisons du choix du Z6 et non du Z7 :
- Trop de pixels, c’est une galère : les fichiers sont énormes, on voit encore plus les défauts des objectifs, etc.
- Des gros pixels, c’est un peu mieux pour les hautes sensibilités
- Il parrait que l’AF du Z6 fonctionne un peu mieux en basse lumière (-2IL au lieu de -1IL)
- Il est moins cher et je ne souhaite pas trop investir pour un boitier de première génération. Je préfère mettre la différence de prix avec le Z7 dans des optiques
- Le Z6 est construit comme un Z7

Bref, je pense que c’est le bon choix pour beaucoup de monde. Aujourd’hui si on me propose d’échanger gratuitement mon Z6 contre un Z7, je pense que je dis non.

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1512 le: mars 14, 2019, 20:16:32 »
Et puis, j’aime bien quand mes photos sont bien nettes en regardant à 100%. Le Z6 est plus gratifiant pour cela  ;D

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #1513 le: mars 14, 2019, 20:19:23 »
Et puis, j’aime bien quand mes photos sont bien nettes en regardant à 100%. Le Z6 est plus gratifiant pour cela  ;D

Tout le monde aime bien, j'imagine, que les photos soient bien nettes, même quand on les regarde à 100% (ce n'est pas une particularité liée au Z6, au moins ?)...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293329.msg7075920.html#msg7075920

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1514 le: mars 14, 2019, 20:21:50 »
Tout le monde aime bien, j'imagine, que les photos soient bien nettes, même quand on regarde à 100% (ce n'est pas une particularité du Z6, j'imagine)...

Si, justement :-) Avec un Z7, comme il y a plus de pixels, quand on regarde à 100%, c’est plus mou. Si en plus tu regardes cela sur un iMac 5k avec un dpi énorme, c’est encore mieux.  ;D

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1515 le: mars 14, 2019, 20:27:31 »
Si, justement :-) Avec un Z7, comme il y a plus de pixels, quand on regarde à 100%, c’est plus mou. Si en plus tu regardes cela sur un iMac 5k avec un dpi énorme, c’est encore mieux.  ;D

Second délire de la journée??
Le Z7 est mieux défini et sans filtre PB, si c’est plus mou c’est encore une histoire de photographe ou de matériel non adapté. Voire de MR, sait-on jamais ;D

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #1516 le: mars 14, 2019, 20:35:56 »
Si, justement :-) Avec un Z7, comme il y a plus de pixels, quand on regarde à 100%, c’est plus mou.

Heu... pas compris.

Je ne vois pas pourquoi ce serait plus mou avec un 45 MPixels sans filtre passe-bas par rapport à un 24 MPixels filtré (!!!)...

Si tu regardes les photos du lien du post #1524 (au D850), il n'y a aucune mollesse...

AlainNx

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1517 le: mars 14, 2019, 20:43:21 »
C’est le second délire de la journée??
Le Z7 est mieux défini et sans filtre PB, si c’est plus mou c’est encore une histoire de photographe ou de matériel non adapté. Voire de MR, ne sait-on jamais ;D

Ben voyons ! celle-là court les rues depuis longtemps, et je vois qu'il y a encore des gens qui font semblant de ne pas comprendre.

Comparer un Z6 et un Z7 chacun à 100% est idiot : si on veut comparer deux boitiers, on doit se placer au même grandissement.
Comparer un 12 Mpix un 24 et un 48 Mpix à leurs 100% respectifs correspond à comparer un tirage 10x24 et un tirage 30x40.
Pour vraiment analyser une comparaison, elle doit être faite à paramètres identiques :
Un 12 Mpix doit être agrandi à 400% un 24 Mpix à 200% et un 48 Mpix à 100%, en visualisation comm en dimension de tirage.

Le contraire équivaut à tout comparer au tirage maxi en 300 dpi d'un 12 Mpix : ça ne peut avoir aucune valeur, un peu comme toutes les vignettes publiées dans les revues CI ou RP, tellement petites qu'elles sont illisibles.

Je laisse aux pinailleurs de chiffres le soin de calculer les rapports d'équivalences entre mes exemples de 12, 24, 36 et 48 Mpix, ça amuse certains ici.

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1518 le: mars 14, 2019, 20:45:25 »
Second délire de la journée??
Le Z7 est mieux défini et sans filtre PB, si c’est plus mou c’est encore une histoire de photographe ou de matériel non adapté. Voire de MR, sait-on jamais ;D

Je ne fais pas partie des gens qui se touchent la nouille à cause de la présence ou non de filtre antialiasing. Les boitiers à 24 MPix en ont besoin, ceux à 45 MPix n’en ont pas besoin. C’est tout. Allez prendre un NEF fait avec un D800 et un D800E. Donnez le à une personne qui développe correctement sa photo et allez dire à l’aveugle quelle image vient du D800 et quelle image vient du D800E.

Enfin, sur un Z6, il y a moins de pixels, donc quand on grossit à 100%, on grossit “moins” l’image donc on voit moins les défauts. Maintenant, oui sur des tirage de Z6 et Z7 vu à même distance, le Z7 a plus de marge. Mais je ne tire surement pas assez grand pour voir la différence. Le Z6 a la même résolution qu’un D5, et cela me suffit bien.

Comparer un Z6 et un Z7 chacun à 100% est idiot

Je sais que c’est con. Mais je regarde mes images à 100% pour voir si je tire le maximum de mon capteur. C’est plus facile de tirer le maximum de son capteur avec un Z6 qu’avec un Z7.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #1519 le: mars 14, 2019, 20:47:54 »
Les boitiers à 24 MPix en ont besoin, ceux à 45 MPix n’en ont pas besoin. C’est tout.

Tu iras expliquer ça aux ingés de chez Leica, par exemple...

Enfin, sur un Z6, il y a moins de pixels, donc quand on grossit à 100%, on grossit “moins” l’image donc on voit moins les défauts.

En fait, c'est un Alpha 7sII(I) qu'il te fallait...  ;-)

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1520 le: mars 14, 2019, 20:51:15 »
Tu iras expliquer ça aux ingés de chez Leica, par exemple...

Les boitiers avec beaucoup de pixels n’ont pas besoin de filtre passe bas car l’objectif fait office de filtre passe bas. Vous avez quand même remarqué que c’étaient les boitiers avec beaucoup de pixels à qui on enlevait le filtre passe-bas ?

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1521 le: mars 14, 2019, 20:54:52 »
En fait, c'est un Alpha 7sII(I) qu'il te fallait...  ;-)

J’ai des Nikkor et je préfère l’ergonomie Nikon. Sinon, c’est mal de trouver des avantages à un boitier sans trop de pixels ? Je n’ai pas besoin de 45 Mpix. Pour moi, ce sont des ennuis. J’ai le droit de ne pas me toucher parce que mon boitier a 45 MPix quand même.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #1522 le: mars 14, 2019, 20:55:05 »
Les boitiers avec beaucoup de pixels n’ont pas besoin de filtre passe bas car l’objectif fait office de filtre passe bas. Vous avez quand même remarqué que c’étaient les boitiers avec beaucoup de pixels à qui on enlevait le filtre passe-bas ?

Comme évoqué au-dessus, va expliquer ça aux ingés de Leica... ils t'écouteront peut-être, va savoir ?

http://fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-M/Leica-M10

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #1523 le: mars 14, 2019, 20:58:06 »
Sinon, c’est mal de trouver des avantages à un boitier sans trop de pixels ?

Non, bien sûr.

A condition de ne pas raconter de contre-sens qui peuvent enduire le lecteur avec de l'erreur...

yorys

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1524 le: mars 14, 2019, 21:02:26 »

... Enfin, sur un Z6, il y a moins de pixels, donc quand on grossit à 100%, on grossit “moins” l’image donc on voit moins les défauts ...

C'est vrai que c'est un peu un festival ce fil depuis quelques pages !
 :angel: