Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 537577 fois)

magnolia

• Super actif
  • *
Re : Nikon Z6
« Réponse #1525 le: mars 14, 2019, 21:04:04 »
Non, bien sûr.

A condition de ne pas raconter de contre-sens qui peuvent enduire le lecteur avec de l'erreur...

Quel contresens ?

Vous êtes incapables de lire quoi que ce soit en faisant un petit peu d’effort pour comprendre car le seul truc qui vous  intéresse, c’est d’essayer de discréditer l’autre. Avec un Z7, à 100% on verra plus facilement les défauts optiques qu’avec un Z6 à 100%. C’est si difficile de comprendre ça ?
J’ai jamis dit qu’à tirage à taille égale une photo faite avec un Z6 était meilleure que celle faite avec un Z7. C’est bon où il faut aussi que je la refasse pour ceux qui n’ont pas la lumière à tous les étages ?

Dans le même registre, vous m’avez pas remarqué qu’en zoomant à 100% sur l’écran arrière du D850 on voit moins les erreurs de focus que sur le D800 car l’écran du D850 est plus défini ?

Maintenant, si tu veux bien me citer et montrer à quel endroit j’ai fait un contresens.

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1526 le: mars 14, 2019, 21:11:52 »
Ben voyons ! celle-là court les rues depuis longtemps, et je vois qu'il y a encore des gens qui font semblant de ne pas comprendre.

Comparer un Z6 et un Z7 chacun à 100% est idiot : si on veut comparer deux boitiers, on doit se placer au même grandissement.
Comparer un 12 Mpix un 24 et un 48 Mpix à leurs 100% respectifs correspond à comparer un tirage 10x24 et un tirage 30x40.
Pour vraiment analyser une comparaison, elle doit être faite à paramètres identiques :
Un 12 Mpix doit être agrandi à 400% un 24 Mpix à 200% et un 48 Mpix à 100%, en visualisation comm en dimension de tirage.

Le contraire équivaut à tout comparer au tirage maxi en 300 dpi d'un 12 Mpix : ça ne peut avoir aucune valeur, un peu comme toutes les vignettes publiées dans les revues CI ou RP, tellement petites qu'elles sont illisibles.

Je laisse aux pinailleurs de chiffres le soin de calculer les rapports d'équivalences entre mes exemples de 12, 24, 36 et 48 Mpix, ça amuse certains ici.

Que tu compares à 100% écran ou à même rapport de tirage le Z7 ne peut être « plus mou » qu’un Z6. Il faut arrêter de raconter n’importe quoi, même avec un D800 l’écart reste sensible.

Je ne fais pas partie des gens qui se touchent la nouille à cause de la présence ou non de filtre antialiasing. Les boitiers à 24 MPix en ont besoin, ceux à 45 MPix n’en ont pas besoin. C’est tout. Allez prendre un NEF fait avec un D800 et un D800E. Donnez le à une personne qui développe correctement sa photo et allez dire à l’aveugle quelle image vient du D800 et quelle image vient du D800E.

Enfin, sur un Z6, il y a moins de pixels, donc quand on grossit à 100%, on grossit “moins” l’image donc on voit moins les défauts. Maintenant, oui sur des tirage de Z6 et Z7 vu à même distance, le Z7 a plus de marge. Mais je ne tire surement pas assez grand pour voir la différence. Le Z6 a la même résolution qu’un D5, et cela me suffit bien.

Je sais que c’est con. Mais je regarde mes images à 100% pour voir si je tire le maximum de mon capteur. C’est plus facile de tirer le maximum de son capteur avec un Z6 qu’avec un Z7.

Toujours ces remarques de collégiens, tu tombes mal j’ai toujours dis ici qu’apres PT la différence entre filtre et non filtre est infime. Cela dit avant la différence est sensible et apres cela permet de moins accentuer et de mieux gérer les différentes parties de l’image à accentuer.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #1527 le: mars 14, 2019, 21:12:45 »
Quel contresens ?

Vous êtes incapables de lire quoi que ce soit en faisant un petit peu d’effort pour comprendre car le seul truc qui vous  intéresse, c’est d’essayer de discréditer l’autre. Avec un Z7, à 100% on verra plus facilement les défauts optiques qu’avec un Z6 à 100%. C’est si difficile de comprendre ça ?

J'ai un principe ici : illustrer, autant que possible, ce que je dis en images (c'est plus explicite, je trouve, que les petites vannes...).

Je les remets, puisque ça n'a pas l'air d'être clair (j'imagine que le Z7 délivrera des résultats très proches du D850 dans les mêmes conditions ?) :

magnolia

• Super actif
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1528 le: mars 14, 2019, 21:13:23 »
Toujours ces remarques de collégiens, tu tombes mal j’ai toujours dis ici qu’apres PT la différence entre filtre et non filtre est infime. Cela dit avant la différence est sensible et apres cela permet de moins accentuer et de mieux gérer les différentes parties de l’image.

Et bien on est d’accord sur ce point.

jenga

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1529 le: mars 14, 2019, 21:14:03 »
Les boitiers avec beaucoup de pixels n’ont pas besoin de filtre passe bas car l’objectif fait office de filtre passe bas. Vous avez quand même remarqué que c’étaient les boitiers avec beaucoup de pixels à qui on enlevait le filtre passe-bas ?
Parfaitement exact, bien sûr.

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1530 le: mars 14, 2019, 21:15:09 »
Et bien on est d’accord sur ce point.

Sauf que ce point ne rend pas le Z7 plus mou.

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1531 le: mars 14, 2019, 21:17:09 »
Sauf que ce point ne rend pas le Z7 plus mou.

Quand on regarde à 100% avec un Z7, on voit plus les défauts de l’optique qu’avec un Z6. C’est tout.

Prend une photo avec un Z7. Downscale le fichier de 45 MPix à 24 MPix et met les deux côte à côte à 100%. Le petit fichier donnera la sensation d’être plus net. C’est nirmal car d’une certaine manière on regarde la photo de plus loin.

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1532 le: mars 14, 2019, 21:22:14 »
Quand on regarde à 100% avec un Z7, on voit plus les défauts de l’optique qu’avec un Z6. C’est tout.

Les défauts optiques éventuels n’impliquent nullement une molesse de l’image même à 100%. Et parmi les optiques de la dernière décennies je n’en ai encore jamais vu une moins bonne sur une capteur mieux defini, c’est même l’inverse.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #1533 le: mars 14, 2019, 21:24:58 »

Et plus les qualités, aussi...

(choisis mieux tes optiques ?)

Prend une photo avec un Z7. Downscale le fichier de 45 MPix à 24 MPix et met les deux côte à côte à 100%. Le petit fichier donnera la sensation d’être plus net. C’est nirmal car d’une certaine manière on regarde la photo de plus loin.

Ne t'arrête pas en si bon chemin : downscalé à 3 MPixels, tu devrais atteindre le nirvana...  ;-)

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1534 le: mars 14, 2019, 21:29:35 »
Ne t'arrête pas en si bon chemin : downscalé à 3 MPixels, tu devrais atteindre le nirvana...  ;-)

Tu as donc totalement compris ce que je voulais dire depuis le début. Je suis sérieux.

Mais j’ai quand même besoin d’assez de pixels pour avoir un tirage correct.

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1535 le: mars 14, 2019, 21:30:27 »
Et plus les qualités, aussi...

Je suis d’accord.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #1536 le: mars 14, 2019, 21:33:28 »
Tu as donc totalement compris ce que je voulais dire depuis le début. Je suis sérieux.

Mais j’ai quand même besoin d’assez de pixels pour avoir un tirage correct.

Après, ce n'est qu'une façon de positionner le curseur, rien de plus.

En ce qui me concerne, je fais en sorte, quand c'est possible, de prendre en compte la chaine complète de l'image :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293349.msg7048008.html#msg7048008

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1537 le: mars 14, 2019, 21:35:39 »
Je vais la faire une dernière fois : si on se met en plein écran, en visonnage 100% avec un Z6, on verra une plus grande partie de l’image que si on fait la même chose avec un Z7. D’une certaine manière, on voit l’image de plus loin. On verra donc moins les défauts de l’optique.

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1538 le: mars 14, 2019, 21:36:24 »
Avec 24Mpx et son filtre passe bas .. j'ai largement assez de détails pour voir la texture de vêtements, faire des retouches de peaux et agrandir "l'ancienne" mes photos jusqu'à plus 1m50 de base.

Il m'arrive même souvent de radoucir des photos que je trouve trop "digitales" et dont le rendu clinique enlève tous le caractère esthétique à la photo.
Parfois j'apprécie ces hyper-photos à la Jean-François Rauzier ou les pano mega-pixels qui doivent tirer la quintessence des 45Mpx d'un Z7.
Mais ce n'est pas ma pratique et les rendus que je veux donner de mes photos.
Finepix4700,LX3,D90,D600,Z6

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #1539 le: mars 14, 2019, 21:37:42 »
Je vais la faire une dernière fois : si on se met en plein écran, en visonnage 100% avec un Z6, on verra une plus grande partie de l’image que si on fait la même chose avec un Z7. D’une certaine manière, on voit l’image de plus loin. On verra donc moins les défauts de l’optique.

Ben... tu prends les deux crops postés au-dessus, tu les sous-échantillonnes dans le rapport kivabien, et tu nous montres koi (c'est pas compliqué).

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1540 le: mars 14, 2019, 21:39:41 »
Si, justement :-) Avec un Z7, comme il y a plus de pixels, quand on regarde à 100%, c’est plus mou. Si en plus tu regardes cela sur un iMac 5k avec un dpi énorme, c’est encore mieux.  ;D

Si j’ai mis un smiley à la fin de cette phrase, c’est qu’il y avait un peu de malice à dire cela. Mais bon, tout le monde s’est engoufré dans la brèche pour me traiter d’incompétent. C’est tellement plus jouisif...

AlainNx

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1541 le: mars 14, 2019, 21:56:10 »
Ben... tu prends les deux crops postés au-dessus, tu les sous-échantillonnes dans le rapport kivabien, et tu nous montres koi (c'est pas compliqué).

Si tu sous-échantillonnes tu vas réduire au plus petit dénominateur commun.

Autant tout tirer en 10x15, tant qu'on y est. ::) ::)

Il faut au contraire sur-échantillonner (dans le rapport kivabien), et/ou tout tirer au plus grand format possible.

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1542 le: mars 14, 2019, 22:03:34 »
Si tu sous-échantillonnes tu vas réduire au plus petit dénominateur commun.
Autant tout tirer en 10x15, tant qu'on y est. ::) ::)
Il faut au contraire sur-échantillonner (dans le rapport kivabien), et/ou tout tirer au plus grand format possible.

Depuis le début, j'explique à une horde de "non comprenants" la même chose. Voici un crop 100% fait avec un appareil de 45 MPix (nommé Z7), puis le même crop 100% de la même image réduite à 24 MPix (nommé Z6). On voit moins les problèmes de l'optique sur la photo de droite que sur la photo de gauche. C'est tout.

J'ai jamais dit que le Z6 produisait des images avec plus d'informations que le Z7. Il faut le dire en quelle langue ?

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #1543 le: mars 14, 2019, 22:10:33 »
Depuis le début, j'explique à une horde de "non comprenants" la même chose. Voici un crop 100% fait avec un appareil de 45 MPix (nommé Z7), puis le même crop 100% de la même image réduite à 24 MPix (nommé Z6). On voit moins les problèmes de l'optique sur la photo de droite que sur la photo de gauche. C'est tout.

Tu fais l'essai avec "mes" crops, pour voir (plutôt qu'avec des photos floues) ?

(histoire de voir si on comprend la même chose ?)

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1544 le: mars 14, 2019, 22:13:57 »
Tu fais l'essai avec "mes" crops, pour voir (plutôt qu'avec des photos floues) ?
(histoire de voir si on comprend la même chose ?)

Tu as mis des crops de très haute qualité fait avec un D850 et un objectif fixe fermé à f/5.6. Il y a aucun défaut à cacher, donc les deux crops 100% vont donner des images très nettes.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #1545 le: mars 14, 2019, 22:18:50 »
Tu as mis des crops de très haute qualité fait avec un D850 et un objectif fixe fermé à f/5.6.

Heu... le premier crop, c'est à f/1.8* (soit la pleine ouverture du Sigma 135 Art).

Comme il s'agit de juger de la qualité optique, c'est fait sur trépied, comme il se doit. Après, bien sûr, dans la vraie vie, à main levée, on n'obtiendra pas toujours cette qualité... mais c'est un autre débat !

*cf les EXIF, disponibles.

AlainNx

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1546 le: mars 14, 2019, 22:27:59 »

J'ai jamais dit que le Z6 produisait des images avec plus d'informations que le Z7. Il faut le dire en quelle langue ?

Les non comprenants habituels qui se limitent à des crops de même taille, basés sur le capteur le moins pixellisé.
C'est plus confortable que de sur-échantillonner à la même dimension.

Ce qui n'empêche pas de comparer les choses, mais au moins c'est sur une base fiable.

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1547 le: mars 14, 2019, 22:29:43 »
Heu... le premier crop, c'est à f/1.8 (soit la pleine ouverture du Sigma 135 Art).

C'est un excellent objectif. Félicitations.

Je dis juste qu'à 100%, je vois moins les aberrations chromatiques sur le tour du mot Nikon sur la version Z6 que sur la version Z7.

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1548 le: mars 14, 2019, 22:30:49 »
Et l'autre image.

magnolia

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1549 le: mars 14, 2019, 22:32:38 »
Les non comprenants habituels qui se limitent à des crops de même taille, basés sur le capteur le moins pixellisé.
C'est plus confortable que de sur-échantillonner à la même dimension.

Tu veux me faire dire que le fichier du Z7 comprends plus d'information que celui du Z6 et que sur un tirage, le fichier du Z7 aura plus de potentiel ? C'est inutile, car je suis d'accord avec toi depuis le début. Je l'ai dit et répété.