Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 570466 fois)

ergodea

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #7025 le: octobre 10, 2019, 09:24:11 »
L'APO me tente, je regarde quelque fois sur le bon coincoin ... on ne sait jamais, sur un malentendu  ;D

C'est toujours moins cher que le 58mm, du coup on a même l'impression de faire des économies ; )

kochka

• Pilier du forum
  • *
Re : Nikon Z6
« Réponse #7026 le: octobre 10, 2019, 10:26:50 »
Ce vert fluo, est-ce voulu?
Technophile Père Siffleur

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #7027 le: octobre 10, 2019, 10:30:09 »
Mon écran est caractérisé et cela ne me choc pas plus que ça au niveau de la colorimétrie. Le choix du vert semble celui du constructeur de moissonneuses.
Finepix4700,LX3,D90,D600,Z6

louisxviii

• Très actif
  • *
    • http://nicolasfagot.blogspot.fr/
« Réponse #7028 le: octobre 10, 2019, 10:54:24 »
petite question....jme suis retrouvé bloqué hier soir sur certaines scènes au flash. Il n'y a plus de projection de mire rouge avec un Z6 et un flash de la gamme SB pour faire le point dans le noir complet ? ???

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
    • Rominfo Nikon reflex numériques
« Réponse #7029 le: octobre 10, 2019, 11:47:14 »
petite question....jme suis retrouvé bloqué hier soir sur certaines scènes au flash. Il n'y a plus de projection de mire rouge avec un Z6 et un flash de la gamme SB pour faire le point dans le noir complet ? ???
le filtre infrarouge devant le capteur ne permet pas l'utilisation de cette fonction. Les prochains flashes auront-ils des mires vertes?

louisxviii

• Très actif
  • *
« Réponse #7030 le: octobre 10, 2019, 11:49:18 »
aie aie aie! encore un point négatif pour ceux qui font du reportage/event au flash  :'( 

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #7031 le: octobre 10, 2019, 11:57:01 »
Jamais utilisé l’assistance au D4 ou D810 pour les soirées dansantes des mariages par exemple...

louisxviii

• Très actif
  • *
« Réponse #7032 le: octobre 10, 2019, 12:02:01 »
On parle de l'assistante infra du flash ;) pas de l'assistance lumière du boitier.
Il y a des conditions comme le noir total où sans la projection de la mire rouge ton boitier ne fera pas de point 

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #7033 le: octobre 10, 2019, 12:46:19 »
Je n’ai utilisé ni l’une ni l’autre, dans le pire des cas la map avec collimateur central fonctionnait. C’est d'ailleurs fort peu discret en reportage...

louisxviii

• Très actif
  • *
« Réponse #7034 le: octobre 10, 2019, 13:41:46 »
On ne doit pas parler de la même chose. Je n’ai pas compris le côté « discrétion » de la mire rouge
Bref ça n’existe plus sur les séries Z 🤦🏻‍♂️

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #7035 le: octobre 10, 2019, 13:54:29 »
Si tu parles de l’assistance à la map on parle de la même chose... 😂

louisxviii

• Très actif
  • *
« Réponse #7036 le: octobre 10, 2019, 14:12:10 »
Si tu parles de l’assistance à la map on parle de la même chose... 😂

Dans le noir complet aucun boitier n'ira faire de MAP ou alors hésitante donc effectivement l'assistante mire du flash sauve la vie dans ce genre de cas

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
« Réponse #7037 le: octobre 10, 2019, 14:43:00 »
Dans le noir complet aucun boitier n'ira faire de MAP ou alors hésitante donc effectivement l'assistante mire du flash sauve la vie dans ce genre de cas

On prend quoi exactement comme photos dans le noir complet ?

Des chats gris ?  ;D
Quand c'est floutu c'est foutu

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #7038 le: octobre 10, 2019, 14:47:58 »
Il y a des photographes qui gagnent leur vie en faisant des photos dans les boîtes de nuit.

L'éclairage ambiant est très faible voire inexistant et c'est dans ce contexte qu'un flash (bien dosè) est nécessaire et que l'AF a du mal à suivre.

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #7039 le: octobre 10, 2019, 15:16:02 »
J’ai photographié plusieurs soirées dansantes lors de mariages et l’éclairage d’ambiance fournissait un contraste suffisant pour faire le point. Qui plus est le collimateur central du d4 était assez sensible aussi

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #7040 le: octobre 10, 2019, 15:18:20 »
On prend quoi exactement comme photos dans le noir complet ?

Des chats gris ?  ;D

non non! ils sont gris, pas besoin de flash!

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #7041 le: octobre 10, 2019, 15:27:10 »
Il y a des photographes qui gagnent leur vie en faisant des photos dans les boîtes de nuit.

L'éclairage ambiant est très faible voire inexistant et c'est dans ce contexte qu'un flash (bien dosè) est nécessaire et que l'AF a du mal à suivre.

Effectivement...

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
    • Rominfo Nikon reflex numériques
« Réponse #7042 le: octobre 10, 2019, 16:02:52 »
aie aie aie! encore un point négatif pour ceux qui font du reportage/event au flash  :'(
Pas forcément car il y a une aide à la mise au point AF en très basse lumière ou dans le noir disponible dans les Z (portée 3m environ)
Justement par une lumière verte

jojobabar

• Hyper actif
  • *
    • joelbarras
« Réponse #7043 le: octobre 10, 2019, 17:23:42 »

Donc les gens ne se voient pas ?
Hummm, on a pas fréquenté les mêmes boites assurément  ;)
J'ai toujours vu un semblant de lumière quelque part (un spot, les lueurs du bar, etc.) à l'époque où j'y allait...ça a peut-être changé depuis (ça fait une paille que je n'y suis plus retourné).
On y croit...

louisxviii

• Très actif
  • *
« Réponse #7044 le: octobre 10, 2019, 17:27:48 »
Ou y en a qui font du reportage politique et qui se retrouvent souvent dans des conférences avec des conditions de lumières inexistantes pour le publique ;)  oui oui ça arrive
donc si tu veux des portraits d'ambiances du publique présent...pas le choix...flash plafond ...etc..Et dans ces cas précis oui le Z6 sans l'assistance de la mire du flash peut être problématique

Un petit exemple parmi des centaines où les gens (hors scène) sont réellement dans le noir et où j'ai besoin d'avoir des portraits de ceux ci. C'est surexposé rien que pour avoir ça. En réel quand on est face au publique on discerne à peine les gens.

Capture-d-e-cran-2019-10-10-a-17-32-41" border="0

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #7045 le: octobre 10, 2019, 17:35:13 »
Que je sache lors d'une conférence, le photographe peut bien être dans l'obscurité, mais pas le conférencier... Sinon autant faire une conférence téléphonique ;D

Je fais du reportage et je n'ai jamais dû utiliser l'assistance AF jusqu'à maintenant. C'est vrai que le Z ne dispose pas de collimateurs en croix mais je n'ai jamais foiré un reportage parce que je ne pouvais pas trouver une zone suffisamment contrastée où faire le point avec mes boîtiers précédents...

louisxviii

• Très actif
  • *
« Réponse #7046 le: octobre 10, 2019, 17:37:30 »
Que je sache lors d'une conférence, le photographe peut bien être dans l'obscurité, mais pas le conférencier... Sinon autant faire une conférence téléphonique ;D

Je fais du reportage et je n'ai jamais dû utiliser l'assistance AF jusqu'à maintenant. C'est vrai que le Z ne dispose pas de collimateurs en croix mais je n'ai jamais foiré un reportage parce que je ne pouvais pas trouver une zone suffisamment contrastée où faire le point avec mes boîtiers précédents...

Je ne parle pas des conférenciers ;) J'ai dis du publique

restoc

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #7047 le: octobre 10, 2019, 18:02:29 »
Pas forcément car il y a une aide à la mise au point AF en très basse lumière ou dans le noir disponible dans les Z (portée 3m environ)
Justement par une lumière verte

Le pb c'est que la main et les paresoleils la masquent partiellement et çà crée du déchet car la map ne se fait pas ou très irrégulièrement.
Seule solution acheter un boîtier de déport de led verte ... à fixer sur la tête pour garder les mains libres. 
Et pour les animaux nocturnes bonjour ! Autant l'IR est invisible pour les animaux autant avec la lumière verte on flingue sa nuit d'affût... si on n’attire pas un ours de passage.

Cà sent quand même le boîtier pas fini d'étudier .

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #7048 le: octobre 10, 2019, 18:17:07 »
Je ne parle pas des conférenciers ;) J'ai dis du publique
ahhhh j'ai compris... Tu voulais dire le "public". Désolé, mais la faute est telle que cela a ôté tout sens pour moi.  :P

Si tes sujets sont momentanément éclairés par un spot pas de problème, c'est souvent directionnel et contrasté, s'ils sont dans la pénombre c'est plus problématique effectivement.

Sur le premier cliché à gauche, la map est faite au fond, qui est éclairé et contrasté et on ne devrait pas avoir de difficultés à moins que l'expo ait été sensiblement remontée au PT. Sur le second si c'est surex je n'ai pas idée des conditions réelles mais je veux bien te croire. Je n'ai pas encore testé le Z6 dans de telles conditions et je le ferai plus tard, en attendant j'ai le D4 et ses collimateurs en croix et je peux faire des map sur les spectateurs non éclairés de la danse d'ouverture de la soirée lors d'un mariage par exemple.

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #7049 le: octobre 10, 2019, 19:41:07 »
Vu les 2 photos en exemple, pour moi le z6 s'en sort sans problème...(vu la pdc, autant faire la map là où il y a un léger contraste)

Sinon effectivement il y a l'aide à la map, et c'est très efficace