Quels sont les meilleurs Objectifs Ai/Ais en dessous de 500€

Démarré par molmi, Août 30, 2018, 14:08:18

« précédent - suivant »

waverider34


bballande

le 135 mm F2.8 AIS me surprend pas mal

pour une optique de cet age, il a de belles qualités !

F2.8 sur D600 : à 1m50

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Verso92

Citation de: bballande le Janvier 04, 2019, 21:44:47
le 135 mm F2.8 AIS me surprend pas mal

Je ne comprends pas bien ce qui justifie ta surprise...


(tous les 135mm de cette époque se valent, peu ou prou)

Nikojorj

Ben quand même, j'ai investi dans un 135/3.5 Q et pour 25$ c'est quand même plus que correct! O0
Comme je suis un gros radin, je n'ai pas poussé jusqu'à mettre 80$ dans le f/2.8...  8)

Assemblage de 134*2s à PO sous Sequator, pas mal recadré pour compenser l'absence de suivi, quand je vous dis que je suis radin... Et pas mal tiré sur les curseurs bien sûr (c'est de l'astro on n'est pas là pour beurrer les tartines), ce qui accentue fortement la très contenue aberration sphérique sur les étoiles les plus lumineuses.

Nikojorj

NB : C'est moi ou le forum agrandit d'office les images qui pourraient passer dans la fenêtre sans ascenseur?

bballande

Ma petite trouvaille : le 35 F2 AIs à pas cher, me ravi pleinement !

le piqué est déjà très bon à la PO et il est très agréable à l'usage.

Une question cependant, j'ai remarqué un manque de résistance de la bague de map en comparaison de mes autres optiques AIS ( 135 et 180 en tête ) qui ont bien moins de jeu. Est ce normal ? Cela peut il être plus "ferme" ?

35 F2 à F4 sur D810

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Verso92

Citation de: bballande le Janvier 13, 2019, 11:30:54
Une question cependant, j'ai remarqué un manque de résistance de la bague de map en comparaison de mes autres optiques AIS ( 135 et 180 en tête ) qui ont bien moins de jeu. Est ce normal ? Cela peut il être plus "ferme" ?

La bague de MaP de mon f/2 35 Ais (revendu depuis) manquait également de fermeté (mais il n'y avait pas de jeu)...

bballande

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2019, 11:55:38
La bague de MaP de mon f/2 35 Ais (revendu depuis) manquait également de fermeté (mais il n'y avait pas de jeu)...

Entendu, je te remercie :)

Je suis en recherche d'un grand angle compact et optiquement satisfaisant ... je me demandais si le 20 mm F2.8 ( ou le 3.5 dont j'ai entendu du bien ) était une bonne alternative ( sans se ruiner ).
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Janvier 05, 2019, 12:14:26
Comme je suis un gros radin, je n'ai pas poussé jusqu'à mettre 80$ dans le f/2.8...  8)
Et finalement si parce que j'en ai trouvé un à 50$... Il est propre mais il ne fait pas l'infini avec un de mes adaptateurs, d'où la question : peut-on facilement régler ce paramètre (MaP à l'infini ie tirage) sur un Nikkor-Q 135/2.8 pré-AI?

Nikojorj

Parce que sinon, il est plutôt bon ce 135/2.8  : la photo de ce matin à f/2.0 ;D avec un speedbooster de chez Viltrox, qui lui permet la MaP à l'infini.
La photo de cette nuit, avec adaptateur simple, est au 135/3.5 (empilement de 40*20s).

Nikojorj

Et sinon, quelles opinions sur le (ou les?) 300/4.5, a priori non ED pour rester dans le cadre du titre de ce fil (et de préférence non-AI, c'est moins cher et ça marche pareil sur un hybride)?

55micro

Citation de: Nikojorj le Janvier 25, 2019, 11:34:48
Et sinon, quelles opinions sur le (ou les?) 300/4.5, a priori non ED pour rester dans le cadre du titre de ce fil (et de préférence non-AI, c'est moins cher et ça marche pareil sur un hybride)?

Houlà j'en ai essayé un il y a presque 30 ans en argentique (le CE de ma boîte avait un parc Nikon en prêt), on ne peut pas dire que définition et contraste sautaient aux yeux.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Pour avoir les deux
Two Nikkor 300mm by luis tappa, sur Flickr

Je suis du même avis, même si on peut en tirer quelque chose en bonnes conditions.
D2 tower by luis tappa, sur Flickr

Le choix de la version ED IF (internal focus) me semble plus judicieux et il reste dans le sujet du fil j'ai payé le mien moins de 300€ en 2018.
Nikkor 300mm f/4.5 ED Ais by luis tappa, sur Flickr

Quelques vues faites avec cet ED IF:
https://flic.kr/s/aHsmzGh2j2
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Nikojorj le Janvier 25, 2019, 11:34:48
Et sinon, quelles opinions sur le (ou les?) 300/4.5, a priori non ED pour rester dans le cadre du titre de ce fil (et de préférence non-AI, c'est moins cher et ça marche pareil sur un hybride)?

Pas d'opinion particulière : on obtient des résultats conformes à ceux attendus d'un télé sans verres spéciaux des années 70 proposé par un grand fabricant...


J'ai utilisé quelques année un f/4.5 300 Ai (revendu il y a quelques années). Clairement pas comparable au modèle ED que je possède aujourd'hui.

55micro

En plus, la MAP non interne sur un fût encombrant, ce n'est vraiment pas agréable.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Janvier 26, 2019, 14:07:25
En plus, la MAP non interne sur un fût encombrant, ce n'est vraiment pas agréable.

Après, c'est un choix : MaP interne sur le ED Ais pour des résultats banals, ou MaP non interne sur le ED Ai pour des résultats époustouflants ?

55micro

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2019, 14:11:09
Après, c'est un choix : MaP interne sur le ED Ais pour des résultats banals, ou MaP non interne sur le ED Ai pour des résultats époustouflants ?

Je préfère la MAP interne de mon AF-S pour des résultats époustouflants  ;)
(mais c'est plus de 500€)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Janvier 26, 2019, 14:29:58
Je préfère la MAP interne de mon AF-S pour des résultats époustouflants  ;)
(mais c'est plus de 500€)

J'ai dû me tromper de fil...

(ou alors, je ne connaissais pas les Nikkor Ai/Ais "AF-S" !)

;-)

55micro

C'est un AF-S dont le moteur a lâché  ;D

(en fait non et je touche du bois)
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: 55micro le Janvier 26, 2019, 14:07:25
En plus, la MAP non interne sur un fût encombrant, ce n'est vraiment pas agréable.
A +/- l'infini c'est identique et à la MaP mini c'est 3cm de plus. Ce n'est pas le plus désagréable, la différence de diamètre de la bague de MaP l'est plus, la fluidité du IF est aussi un plus (trop fluide même).

Effectivement les résultats du modèle classique sont effectivement conformes à ce que l'on peut attendre d'un non ED.
Le défaut de l'ED IF est que malgré sa lentille ED, il reste des AC qui même corrigées en PT les rendent moins bon que les non IF.

Hélas si les 400mm sont trouvable et même à des prix entrant dans le fil (tout juste), les 300mm sont limite légende urbaine :)
Récemment on m'en a proposé un, origine France, 900€ avec un petit poc sur le bord de la frontale, j'ai décliné même si j'en avais pas vu depuis des années.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Rami

Nikonairien (ou presque)

luistappa

Pas vu sur leur site.
De toute manière raisonnablement côté photo si je dois partir vers du 300mm plus performant ça serait l'AF-S VR et compact, le ED non IF étant trop collector mon usage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Nikojorj

Merci pour vos avis!
Bon, j'avoue, j'ai craqué, il y en avait un à 50€, je verrai... >:D

Citation de: 55micro le Janvier 26, 2019, 14:07:25
En plus, la MAP non interne sur un fût encombrant, ce n'est vraiment pas agréable.
Utilisation principale en astro et paysage (sinon je m'orienterais plus vers qq chose qui ait l'AF sur mon boitier), donc moins gênant pour moi.

Rami

Citation de: luistappa le Janvier 26, 2019, 17:43:50
Pas vu sur leur site.
De toute manière raisonnablement côté photo si je dois partir vers du 300mm plus performant ça serait l'AF-S VR et compact, le ED non IF étant trop collector mon usage.
Oups !
Au temps pour moi, c'est un AF ! (mais en dessous de 500€)
Nikonairien (ou presque)

Mumu

Citation de: bballande le Janvier 13, 2019, 17:08:08
Je suis en recherche d'un grand angle compact et optiquement satisfaisant ... je me demandais si le 20 mm F2.8 ( ou le 3.5 dont j'ai entendu du bien ) était une bonne alternative ( sans se ruiner ).

De mon expérience, tous les exemplaires ne se valent pas. C'est pourtant un objectif que j'aime bien, petit, compact .. idéal sur le papier. Sauf que j'ai eu un 20mm 2.8 qui était franchement moyen.
Voir https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275724.msg6818473.html#msg6818473 et les réponses qui suivent. Même après passage chez un réparateur, celui-là reste bof ...
Mais je pense que d'autres exemplaires doivent faire mieux. J'ai du tomber sur un mauvais numéro.  :(

Il faut donc faire attention ...
Vincent