Hybrides Pentax

Démarré par K10etNEX5, Août 31, 2018, 08:55:30

« précédent - suivant »

K10etNEX5

Citation de: Ibiscus le Septembre 02, 2018, 11:19:13
Oui mais ceux qui possèdent un Sony hybride ne répondent pas à la question en confirmant l'affirmation :
Pour les bagues la réponse est rien. A mon sens il n'existe quasiment aucune bague qui donne des infos aux boîtiers entre Pentax et Sony par exemple. Cela existe pour Canon. A moins qu'une entreprise chinoise ou japonaise ait eu envie de s'y coller.

Cela voudrait dire que tous les objectifs Pentax SDM ne fonctionnent pas, sans même parler des derniers objectifs avec diaphragme à commande électrique. C'est une utilisation toute manuelle donc, car peu de chance que l'autofocus soit fonctionnelle avec la came de force.
D'où l'intérêt d'un hybride de marque Pentax, APS-C ou même plein format.
+1

K10etNEX5

quand Sony a sorti ses premiers hybrides nex 5et3 il n'y avait  que 2 optiques dédiées le 16 et le 18/55 , mais on pouvait y monter de tout ,avec des bagues !
depuis Sony a fait son chemin ...
et Pentax pourrait en faire autant ....
l'encombrement est l'ennemi du photographe qui se ballade !
un bon gros reflex avec un gros telezoom pour le sport et l'animalier et un ultra zoom (18/400) pour le reste dans un sac a dos pour les sorties photo
+ un hybride avec un ou 2 petits fixes ( portrait et le reportage  ) pour la ballade
voilà un ensemble cohérent amha !

K10etNEX5

Citation de: MGI le Septembre 02, 2018, 07:41:53
Moi m'sieur et pas qu'un seul, uniquement Sony:
- Nex 3 n, 5 R, Alpha 5100, 6300 et le dernier en FF, l'Alpha 7s plus léger que feu le K 01:

https://camerasize.com/compare/#285,548

Il est très difficile de rivaliser avec Pentax pour la discrétion, sauf le soir du traditionnel Bal annuel des pompiers:


tu oublies l'énorme avantage des Pentax aux couleurs vives :
je doute qu'un voleur de rue se risque a te l'arracher de l'épaule ...

K10etNEX5

pire ,avec un reflex rose bonbon et bleu  ou vert pastel comme seul Pentax en propose ,toutes les minettes viendraient te poser des questions sur sa provenance etc ... ;D

Grosbill01

Citation de: K10etNEX5 le Septembre 02, 2018, 12:30:29
l'encombrement est l'ennemi du photographe qui se ballade !
un bon gros reflex avec un gros telezoom pour le sport et l'animalier et un ultra zoom (18/400) pour le reste dans un sac a dos pour les sorties photo
+ un hybride avec un ou 2 petits fixes ( portrait et le reportage  ) pour la ballade
voilà un ensemble cohérent amha !

Chacun ses pratiques et chacun a ses solutions qui lui siéent pour être léger.
Pour les sorties photos, le thème m'est connu et je n'emporte au max que 2 objectifs fixes.
Qu'on ait un hybride ou un reflex, l'encombrement et le poids d'un 300mm F4 voire F2.8 sera quasiment le même et ce poids sera aussi important voire supérieur à celui du boitier.

Quant au GA et UGA, le montage sur un hybride par l'intermédiaire d'une bague me semble contre-nature considérant l'encombrement résultant. Ce type de solution me semble jouable que si elle est très temporaire.
On en revient toujours à la capacité de Pentax à sortir à bon rythme des objectifs spécifiques pour ces hybrides ... sans délaisser son marché actuel qui sera le seul pour longtemps à lui faire son business.

Somedays

Citation de: MGI le Septembre 02, 2018, 07:41:53
Il est très difficile de rivaliser avec Pentax pour la discrétion, sauf le soir du traditionnel Bal annuel des pompiers

Récolte de la tomate par des cardinaux apoplectiques portant des K-x au bord de la Mer Rouge:
   

   
 
Citation de: clover le Septembre 01, 2018, 20:44:37
Le K-01 blue n'est plus trouvable sur ebay...

Stupeur de jeunes recrues en apercevant pour la première fois un K-01 sur la Côte d'Azur:


   


 


(D'après Alphonse Allais).

K10etNEX5

Citation de: Grosbill01 le Septembre 02, 2018, 13:43:45
Chacun ses pratiques et chacun a ses solutions qui lui siéent pour être léger.
Pour les sorties photos, le thème m'est connu et je n'emporte au max que 2 objectifs fixes.
Qu'on ait un hybride ou un reflex, l'encombrement et le poids d'un 300mm F4 voire F2.8 sera quasiment le même et ce poids sera aussi important voire supérieur à celui du boitier.

Quant au GA et UGA, le montage sur un hybride par l'intermédiaire d'une bague me semble contre-nature considérant l'encombrement résultant. Ce type de solution me semble jouable que si elle est très temporaire.
On en revient toujours à la capacité de Pentax à sortir à bon rythme des objectifs spécifiques pour ces hybrides ... sans délaisser son marché actuel qui sera le seul pour longtemps à lui faire son business.

oui sauf que je ne me ballade pas au quotidien  avec un 300 (qui me sers 3 fois par an) mais plutôt un 21 ou un 35 + un 75 ou 90 en monture m  et que montes sur un énorme reflex c'est desequilibre et ennuyeux a trimbaler...
idem avec le 15 et le 77 ltd...

efmlz

Citation de: Ibiscus le Septembre 01, 2018, 13:03:26
..... Je suis parfaitement d'accord avec la proposition de Remico : un hybride APS-C serait une bonne chose pour une prochaine annonce de Rico/Pentax.
580 g pour le Canon annoncé d'après cette source : https://www.mac4ever.com/actu/135848_photo-du-plein-format-hybride-a-venir-chez-canon-eos-r-et-panasonic-fuites-et-images, un hybride APS-C Pentax devrait descendre logiquement en dessous de cette masse et comme le dit Remico pour "moins cher" que Nikon et probablement Canon.

je ne suis pas sûr qu'un aps-c serait une bonne chose pour Pentax, parce que je crois que le futur de l'hybride est en FF;
du fait de la venue des nouveaux (Canon, Nikon, Panasonic) toutes les discussions (et publicités) vont faire état du meilleur appareil en FF avec arguments techniques à la clé (chaque fabricant y allant de sa spécificité), de sorte que l'aps-c va de facto être ressenti comme moins bien ou derrière les FF,
pour parler de Sony si les aps-c a6x00 sont de très bons appareils, la gamme optique aps-c n'a pas suivi, et on ne croit pas trop à une évolution favorable, au vu de la bataille qui se profile en hybride 24x36; de plus Sony n'a pas montré que les optiques aps-c étaient beaucoup plus légères et nettement moins volumineuses que les optiques pour FF;
et puis un Pentax FF avec un beau pancake comme Pentax sait faire, ça serait super dans la poche pour tous les jours  8)
i am a simple man (g. nash)

K10etNEX5

un GR étanche et antichoc avec un bon viseur me plairait bien aussi  !

K10etNEX5

Citation de: efmlz le Septembre 02, 2018, 15:01:38
je ne suis pas sûr qu'un aps-c serait une bonne chose pour Pentax, parce que je crois que le futur de l'hybride est en FF;
du fait de la venue des nouveaux (Canon, Nikon, Panasonic) toutes les discussions (et publicités) vont faire état du meilleur appareil en FF avec arguments techniques à la clé (chaque fabricant y allant de sa spécificité), de sorte que l'aps-c va de facto être ressenti comme moins bien ou derrière les FF,
pour parler de Sony si les aps-c a6x00 sont de très bons appareils, la gamme optique aps-c n'a pas suivi, et on ne croit pas trop à une évolution favorable, au vu de la bataille qui se profile en hybride 24x36; de plus Sony n'a pas montré que les optiques aps-c étaient beaucoup plus légères et nettement moins volumineuses que les optiques pour FF;
et puis un Pentax FF avec un beau pancake comme Pentax sait faire, ça serait super dans la poche pour tous les jours  8)

tout a fait et si on avait pu monter les pancakes limited Pentax sur les Sony nex 5 des leur sortie en gardant tous les automatismes pentax aurait eu du mal a fournir ...

remico

Citation de: efmlz le Septembre 02, 2018, 15:01:38
je ne suis pas sûr qu'un aps-c serait une bonne chose pour Pentax, parce que je crois que le futur de l'hybride est en FF;
du fait de la venue des nouveaux (Canon, Nikon, Panasonic) toutes les discussions (et publicités) vont faire état du meilleur appareil en FF avec arguments techniques à la clé (chaque fabricant y allant de sa spécificité), de sorte que l'aps-c va de facto être ressenti comme moins bien ou derrière les FF,
pour parler de Sony si les aps-c a6x00 sont de très bons appareils, la gamme optique aps-c n'a pas suivi, et on ne croit pas trop à une évolution favorable, au vu de la bataille qui se profile en hybride 24x36; de plus Sony n'a pas montré que les optiques aps-c étaient beaucoup plus légères et nettement moins volumineuses que les optiques pour FF;
et puis un Pentax FF avec un beau pancake comme Pentax sait faire, ça serait super dans la poche pour tous les jours  8)

L'aps-c va être ressenti comme moins bien mais d'une part les critiques ne manqueront pas de fuser si les optiques proposée avec un hybride FF ne sont pas à la hauteur ou pas assez nombreuses et d'autre part malgré la puissance du marketing le plus gros du marché ne se situe pas sur le FF et cela ne changera pas demain.

Par rapport au FF où les optiques se doivent d'être sans compromis, coûteuse pour le consommateur mais aussi à produire et en frais de recherche, en aps-c et prix plus contenus on peut accepter des versions recarrossées hybrides par exemple la série pancake en version WR et rallongée ne serait pas beaucoup plus lourde ni ne nécessiteraient beaucoup d'investissement à produire, avec peut-être un aménagement de la formule optique pour les 15 et 21mm qui pourraient tirer parti du raccourcissement du tirage, avec la stabilisation boitier, la tropicalisation et la compatibilité avec les optiques Pentax y compris toutes celles d'occases sur le boncoin ou sur ebay, il aurait déjà un public intéressé assez vaste soit en remplacement d'un reflex vieillissant soit en complément.


Verso92

Citation de: Grosbill01 le Août 31, 2018, 14:21:41
Je ne suis pas sûr de désirer que Pentax suive le même chemin que Nikon pour nous proposer un boitier plus petit, plus simple mécaniquement, plus simple de conception, plus facile à fabriquer (notamment la partie viseur 100% ... tout cela pour un prix beaucoup plus cher qu'un reflex soit 3700 €.

Pour info, le reflex équivalent chez Nikon, c'est ~le même prix...

tansui

Citation de: K10etNEX5 le Septembre 02, 2018, 10:10:26
mon souhait serait plutôt un petit hybride a gros capteur par exemple un K1ll mais sans le système reflex  pour gagner un tout petit peu de poids certes mais surtout en encombrement  et une  grande compatibilité avec des optiques diverses grâce a une monture courte  tout en gardant les qualités Pentax :
grande qualité d'image, robustesse ,ergonomie des menus,tropicalisation, et qualité du grain y compris a très hauts isos et en grand format ,le tout a un rapport qualité prix excellent,
raison pour laquelle j'ai du Pentax depuis plus de quarante ans ....

j'ai A7Rll , A7S, fuji XE1, X100, X10 , X20, OLYMPUS OMDEM1, PEN F et d'autres ....

mais mes appareils préférés sont :
le PEN F pour sa taille et sa gueule
les PENTAX ( perso k5ll et k10)pour la qualité d'image et le K1ll serait dans ma besace si j'aimais les gros appareils ....
l'écran arrière ,je m'en fous  je préfère un bon viseur et  pour les rafales et l'AF supersonic  j'en ai pas besoin !
voilà , en fait un K1ll dans un boitier de Pen F m'irait bien
PS:
pour les optiques j'ai des Pentax ,sigma , tamron et Voigtlander mais ce sont ces derniers que je préfère pour leurs qualités optique et mecanique  sinon quitte a m'encombrer les 18/400 et 150/600 tamron m'iraient bien si monture pentax

Au moins une chose est sûre c'est que personne ne pourra te traiter de doudoumaniaque  ou de monothéiste :)

Grosbill01

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2018, 18:30:06
Pour info, le reflex équivalent chez Nikon, c'est ~le même prix...

C'est pour cela que j'ai acheté le K-1 et non le D810 ... alors le D850 !

Francis1958

Citation de: Mattihou le Septembre 01, 2018, 10:13:24
;D ;D ;D
on n'y comprend rien, sauf les chiffres  ;)

Cool tout ça, il y a de l'évolution dans l'air ...
Malheureusement, devant la difficulté à sortir leur dernier objectif, je doute que Pentax arrive à s'intégrer à cette "compétition" des hybrides FF.
Et c'est dommage pour nous. Je ne vais pas rester avec le K-5 iis ad vitam aeternam...
Car je ne suis pas d'avis avec Petur et Grosbill, car Pentax avait acquis des clients "barroudeurs", et le K-1 et ses objectifs ne répondaient pas à un besoin du barroudeur: la masse !
OK, ça en fait peut être un boitier très robuste...
L'option hybride recollerait à ce besoin de légèreté; mais il faut un investissement conséquent et à voir leur feuille de route objectif, il me semble évident qu'ils n'aient pas cette liberté.
pour les baroudeurs, Ricoh pourrait au moins sortir un K-90 avec GPS et un GR WR ...

tansui

Citation de: Somedays le Septembre 02, 2018, 14:27:16
 
Récolte de la tomate par des cardinaux apoplectiques portant des K-x au bord de la Mer Rouge:
   

   
     
Stupeur de jeunes recrues en apercevant pour la première fois un K-01 sur la Côte d'Azur:


   
(D'après Alphonse Allais).

Excellent!  :D

K10etNEX5

Citation de: tansui le Septembre 02, 2018, 19:10:31
Au moins une chose est sûre c'est que personne ne pourra te traiter de doudoumaniaque  ou de monothéiste :)
chaque matériel a son charme et ses lacunes et j'aime bien vérifier par moi même ...

K10etNEX5

#42
Citation de: Grosbill01 le Septembre 02, 2018, 19:13:20
C'est pour cela que j'ai acheté le K-1 et non le D810 ... alors le D850 !

pour le prix d'un D5 tu as un K1 ll +  un traceur grand format genre HP 1300 C  pour exploiter tous tes pixels ...;-)
sinon certains canards  ont décerné au D 850 un excellent rapport qualité prix comparé au Pentax depuis je ne lis plus ce torchon ....

Grosbill01

Citation de: K10etNEX5 le Septembre 02, 2018, 20:17:29
pour le prix d'un D5 tu as un K1 ll +  un traceur grand format genre HP 1300 C  pour exploiter tous tes pixels ...;-)

Pas besoin du traceur, j'ai déjà mon imprimante à sublimation thermique qui m'imprime mes 9x13. Celle-là était en promo mais elle ne fait pas le 10x15 :( Et pour les crop, j'ai le massicot.

Citation de: K10etNEX5 le Septembre 02, 2018, 20:17:29
sinon certains canards  ont décerné au D 850 un excellent rapport qualité prix comparé au Pentax depuis je ne lis plus ce torchon ....

Tu m'indiqueras l'article, ça m'intéresse.

fsge

Citation de: K10etNEX5 le Septembre 02, 2018, 12:30:29
quand Sony a sorti ses premiers hybrides nex 5et3 il n'y avait  que 2 optiques dédiées le 16 et le 18/55 , mais on pouvait y monter de tout ,avec des bagues !
depuis Sony a fait son chemin ...
et Pentax pourrait en faire autant ....
l'encombrement est l'ennemi du photographe qui se ballade !
un bon gros reflex avec un gros telezoom pour le sport et l'animalier et un ultra zoom (18/400) pour le reste dans un sac a dos pour les sorties photo
+ un hybride avec un ou 2 petits fixes ( portrait et le reportage  ) pour la ballade
voilà un ensemble cohérent amha !

Le KP n'est pas si lourd pour la ballade

roussinix

Pour l'encombrement et le poids, difficile de faire mieux que mon Pentax Q avec son 8,5mm. Pour la ballade, j'ai pas encore trouvé mieux ni moins cher.

K10etNEX5

Citation de: fsge le Septembre 03, 2018, 01:23:33
Le KP n'est pas si lourd pour la ballade

c'est vrai ,il n'est ni gros ni lourd et même pas moche ,il me plait bien mais je préfère le capteur du K1 et on ne peut y monter que les optiques Pentax....

K10etNEX5

Citation de: roussinix le Septembre 03, 2018, 06:08:22
Pour l'encombrement et le poids, difficile de faire mieux que mon Pentax Q avec son 8,5mm. Pour la ballade, j'ai pas encore trouvé mieux ni moins cher.

pour la taille oui ,j'ai aussi un Q10 ....

K10etNEX5

en fait tous les apn ont quelque chos de bien mais aucun ne réunit tous mes critères ,c'est pourquoi j'en ai plusieurs !
l'inconvénient c'est que je n'ai que 2 mains et pas de mule pour tout trimballer ....

K10etNEX5

Citation de: Grosbill01 le Septembre 02, 2018, 21:57:51
Pas besoin du traceur, j'ai déjà mon imprimante à sublimation thermique qui m'imprime mes 9x13. Celle-là était en promo mais elle ne fait pas le 10x15 :( Et pour les crop, j'ai le massicot.

Tu m'indiqueras l'article, ça m'intéresse.
j'ai oublié mais c'était un comparatif il y a 6mois peut être
sinon je t'envie de savoir te contenter du 9x13 surtout avec un K1 !
perso dans ce cas un x20 ou Q7 me suffirait  .....