Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

nicolas-p

Citation de: VincentM le Octobre 13, 2018, 09:49:45
Je dis juste que les images que tu montres là ne sont absolument pas représentatives de ce que je te dis. C'est tout. Elles sont même l'illustration de l'inverse, un photographe statique qui photographie un objet qui bouge.
Assez d'accord.
L is n'est pas indispensable (voire source de pannes supplémentaires ) et tous mes fixes sont sans is mais quand je suis en bateau (Ça vibre+++) l is des zooms est bien utile pour stabiliser la visée et améliorer la netteté sans trop monter dans les iso
Dans les musées ,églises...: bien content de photographier avec un peu de profondeur de champ sans trépied (interdit ) sans être à plus de 3200  iso...

newworld666

Citation de: nicolas-p le Octobre 13, 2018, 10:10:27
Assez d'accord.
L is n'est pas indispensable (voire source de pannes supplémentaires ) et tous mes fixes sont sans is mais quand je suis en bateau )Ça vibre+++) l is des zooms est bien utile pour stabiliser la visée et améliorer parfois la netteté sans trop monter dans les iso

Bien résumé ... ça peut être utile sans être incontournable.. comme beaucoup de chose dans nos boitiers.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: dechab le Octobre 13, 2018, 09:58:15
NW666 il est remonté comme une pendule, le problème c'est quand on lui demande pas l'heure...  ;D

Mets moi sur la liste destinée aux haters .. comme ça tu ne subiras plus mes posts  ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

ohmface

Le petit R est dans le sac.

Après une petite journée de test, je commence franchement à me régaler.

1/ L'ergonomie : C'est le bordel mais en fait tout est paramétrable. J'ai rapidement affecté le Map On à un retour du collimateur au centre car mon nez touche en permanence l'écran. J'ai aussi affecté la zone du pad en bas à gauche et je choisis la zone af avec le pouce gauche. La touchbar est désactivée car mon pouce droit se positionne naturellement dessus.

Le pad tactile, c'est top et cela permet d'aller directement aux paramètres sans cliquer 40 fois sur le joystick. La zone AF au pad, c'est tout de même plus efficace que n'importe quel bouton à mon avis.

2/ L'EVF : C'est juste une révélation pour plusieures raisons. Au niveau de l'exposition, c'est magique. On peut dire ce que l'on veut mais maîtriser l'exposition de son reflex demande une très bonne connaissance de celui ci et de toute manière certains tâtonnements dans des conditions de lumières difficiles. Là, c'est dans le vieur et l'image est absolument fidèle à ce qui est dans le viseur. En contre jour par exemple, c'est d'une aide exeptionnelle.

Ensuite l'EVF associé à cet autofocus permet de faire des images impossible avec le reflex. J'ai testé l'engin dans le noir complet et il accroche tout. J'ai repris le 5DS pour comparer et je ne voyais tout simplement rien du tout dans le viseur. Le testeur de PDC sans perte de luminosité est aussi assez jouissif.

Le truc, en effet c'est tout un savoir faire photographique qui ne sert plus à grand chose. Ma grand mère peut exposer correctement dans n'importe quelle situations, c'est presque désobligeant :-)

C'est un peu un Iphone qui fait de bonnes images

Pour les rafales, il faut désactiver le maintient de l'image sinon l'affichage devient fou mais sinon cette cadence me convient parfaitement (je ne l'utilise jamais en fait)

3/ L'image : C'est plutôt bien même si ça manque de croustillant par rapport au 5DS. On peut monter jusqu'à 12k isos en restant exploitable.

4/ L'autonomie : J'ai passé la journée à jouer avec la même batterie donc pas de soucis.
Plutôt mort que libre !

Pixels.d.Argent

Citation de: ohmface le Octobre 13, 2018, 10:17:11
Le petit R est dans le sac.

Après une petite journée de test, je commence franchement à me régaler.

1/ L'ergonomie : C'est le bordel mais en fait tout est paramétrable. J'ai rapidement affecté le Map On à un retour du collimateur au centre car mon nez touche en permanence l'écran. J'ai aussi affecté la zone du pad en bas à gauche et je choisis la zone af avec le pouce gauche. La touchbar est désactivée car mon pouce droit se positionne naturellement dessus.

Le pad tactile, c'est top et cela permet d'aller directement aux paramètres sans cliquer 40 fois sur le joystick. La zone AF au pad, c'est tout de même plus efficace que n'importe quel bouton à mon avis.

2/ L'EVF : C'est juste une révélation pour plusieures raisons. Au niveau de l'exposition, c'est magique. On peut dire ce que l'on veut mais maîtriser l'exposition de son reflex demande une très bonne connaissance de celui ci et de toute manière certains tâtonnements dans des conditions de lumières difficiles. Là, c'est dans le vieur et l'image est absolument fidèle à ce qui est dans le viseur. En contre jour par exemple, c'est d'une aide exeptionnelle.

Ensuite l'EVF associé à cet autofocus permet de faire des images impossible avec le reflex. J'ai testé l'engin dans le noir complet et il accroche tout. J'ai repris le 5DS pour comparer et je ne voyais tout simplement rien du tout dans le viseur. Le testeur de PDC sans perte de luminosité est aussi assez jouissif.

Le truc, en effet c'est tout un savoir faire photographique qui ne sert plus à grand chose. Ma grand mère peut exposer correctement dans n'importe quelle situations, c'est presque désobligeant :-)

C'est un peu un Iphone qui fait de bonnes images

Pour les rafales, il faut désactiver le maintient de l'image sinon l'affichage devient fou mais sinon cette cadence me convient parfaitement (je ne l'utilise jamais en fait)

3/ L'image : C'est plutôt bien même si ça manque de croustillant par rapport au 5DS. On peut monter jusqu'à 12k isos en restant exploitable.

4/ L'autonomie : J'ai passé la journée à jouer avec la même batterie donc pas de soucis.

C'est amusant parce que moi je n'ai pas le même retour! Comme quoi, en fonction de ses besoins, on a pas les mêmes attentes.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

ohmface

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 13, 2018, 10:22:22
C'est amusant parce que moi je n'ai pas le même retour! Comme quoi, en fonction de ses besoins, on a pas les mêmes attentes.

Bien sur, c'est pourquoi je poste mon premier ressenti. J'ai hâte de l'utiliser en reportage corporate avec des conditions de lumières pénibles (les petits spots leds un peu partout au plafond)

Pour la vidéo qui représente à présent la moitié de mon activité, c'est excellent. La reconnaissance des visages est super efficace et je n'ai jamais connu d'AF aussi performant sur aucune des cameras que j'ai pu utilisé. En fait en suivi, c'est la première fois que je trouve un AF réellement utilisable. Je ne vais plus être obligé d'utiliser le follow focus dans la plupart des cas.

Le pb du crop en 4k n'est pas dramatique. Professionnellement, je n'ai encore jamais eus de demande pour de la 4K et je ne l'utilise que pour pouvoir zoomer sans pertes. Pour le slow motion, avec la qualité de l'interpolation du mode"Flux" de première, le 1080 en 50ips est parfaitement suffisant pour mon utilisation.
Plutôt mort que libre !

didche

Citation de: VincentM le Octobre 13, 2018, 06:46:32
Ce que je dis n'a rien à voir  pour l'IS cela n'a rien à voir avec tes photos, ce n'est pas toi qui bouge, qui vibre mais ce que tu photographies. Toi tu fais le suivi. Maintenant essaye de faire les photographies de l'intérieur de tes sujets et on en reparle.

NW, Vincent parle de cas spéciaux où tu te trouves par ex  dans le quad ou engin volant avec vibrations. Là l'is afin de bien viser est très appréciable.....si j´ai bien compris

didche

Citation de: newworld666 le Octobre 12, 2018, 23:28:59

Pour l'instant .. comme le dit le monsieur de Leica à la question sur la monture Leica plutôt APSC que FF
Sa réponse est nette sans bavure et considère Leica dans une autre position que Sony et la monture trop étriquée E
No. It was not. The L mount was developed in order to have all kind of autofocus optics for full frame with sufficient diameter.
https://www.reddotforum.com/content/2018/09/photokina-2018-details-on-the-l-mount-alliance/

Et c'est bien le mot autofocus qui compte depuis le passage la fin des années 80 et le passage de FD à EF puis RF :D :D :D par contre, sauf erreur de ma part, je ne vois pas dans la gamme leica d'optique avec autofocus qui sortent autrement qu'à ouverture traditionnelle comme tout le monde :-\

Et à ma connaissance je ne vois que le RF 50L1.2, EF 85L1.2II et le RF 24-70L2.0  ;D rien chez Leica .. ni chez personne d'autre d'ailleurs à la sauce optique FF hors norme et AF  ::) .. et pour l'instant le seul dont je sois sûr d'être capable de shooter n'importe quoi de vivant qui bouge (non macro) 24/24, indoor/outdoor, 4 saisons en pouvant aller du filé onctueux en plein cagnard à la photo urbaine de nuit sans traits rouges/blancs à la place des feus/phares et sans fantômes qui se baladent dans le champ => c'est le 85L1.2II .. après les deux RF on n'en saura rien avant qu'un autre EOS R sortent moins anémique au niveau rafale que la version que j'ai en main.

J'espere que JMS nous fera un petit test de ce RF 50mm 1,2 très prometteur et pourquoi pas le comparer avec le leica SL 50mm même si ce dernier n'ouvre qu'à 1,4....Curieux de voir les différences notamment de rendu...avant on ne pouvait comparer puisque systèmes différents...oui très curieux de voir si mythe ou pas

newworld666

Citation de: didche le Octobre 13, 2018, 10:42:36
NW, Vincent parle de cas spéciaux où tu te trouves par ex  dans le quad ou engin volant avec vibrations. Là l'is afin de bien viser est très appréciable.....si j´ai bien compris

Ok j'avais rien mon compris ...  (pas trop cherché à comprendre non plus  :D :D)

Effectivement, j'en rêve d'être dans un avion ou hélico et photographier un autre avion ou quoique ce soit d'autre..
Pour ça l'IS peut éviter de monter à 1/8000 et les iso qui vont avec (et encore à F1.2  pas sûr qu'on soit tranquille ::)..

Pour la vidéo  sur un genre de quad qui secoue =>  l'IS ou rien c'est pareil faut un Gimbal  un  vrai (j'ai fait ça). 
J'ai  mon épouse qui peste en permanence avec ses vidéos au 200D où la stab sert à rien en pratique, qu'elle préfère son iphone avec son traitement numérique.
Canon A1 + FD 85L1.2

ohmface

Citation de: newworld666 le Octobre 13, 2018, 10:49:54

Pour la vidéo  sur un genre de quad qui secoue =>  l'IS ou rien c'est pareil faut un Gimbal  un  vrai (j'ai fait ça). 
J'ai  mon épouse qui peste en permanence avec ses vidéos au 200D où la stab sert à rien en pratique, qu'elle préfère son iphone avec son traitement numérique.

Pour la vidéo, un gimbal est indispensable dans 95% des cas. Il est juste impossible d'avoir une image exploitable en se déplaçant avec une caméra aussi légère qu'un DSLR, la stabilisation du capteur ou de l'optique n'est utile que sur des plans fixes (et encore...). La stabilisation électronique type gopro 7 bouffe une partie du cadre et génère une image degueu (flous et artefacts aléatoires) . Le résultat est le même en stabilisant en post prod.

J'ai un pote qui bosse sur des prods télé low cost et étant donné le tarif d'un bon steadycamer, il font tout avec des drones et des gimbals.
Plutôt mort que libre !

newworld666

Citation de: ohmface le Octobre 13, 2018, 10:59:54
Pour la vidéo, un gimbal est indispensable dans 95% des cas. Il est juste impossible d'avoir une image exploitable en se déplaçant avec une caméra aussi légère qu'un DSLR, la stabilisation du capteur ou de l'optique n'est utile que sur des plans fixes (et encore...). La stabilisation électronique type gopro 7 bouffe une partie du cadre et génère une image degueu (flous et artefacts aléatoires) . Le résultat est le même en stabilisant en post prod.

J'ai un pote qui bosse sur des prods télé low cost et étant donné le tarif d'un bon steadycamer, il font tout avec des drones et des gimbals.

En lisant ça, je me sens moins seul  ;D ... ça semble une évidence totale.
Canon A1 + FD 85L1.2

2436

Je ne suis pas entièrement d'accord Oui, j'apprécie vraiment beaucoup la stabilisation, c'est clair. Mais ça rend l'optique plus fragile, plus grosse et plus lourde. C'est le prix à payer pour l'IS.
Mais, depuis que j'ai eu la stab par le capteur (Fuji X-H1), là c'est un autre monde ! L'avantage de la stabilisation par le capteur sur un EVF (pour avoir la stab dans le viseur) permet de stabiliser toutes les optiques sans exception. Et à chaque amélioration du système sur le dernier modèle, ca le reporte également sur tout son parc optique. C'est ce qui s'appel avoir le beurre et l'argent du beurre
Sent from my iPhone using Tapatalk

ohmface

Citation de: newworld666 le Octobre 13, 2018, 11:34:35

En lisant ça, je me sens moins seul  ;D ... ça semble une évidence totale.

Et pour du travail pro, c'est 6 heures d'installation de rails pour un travelling (et 5 camions noirs qui stationnent), les cameras n'ont pas d'autofocus, c'est le pointeur qui s'occupe de la map.
Plutôt mort que libre !

Fab35

Ohmface je plussoie tes dires et suis content de lire des posts vraiment de terrain et pragmatiques, sans que ce soit des théories marketo-idéologiques.

Ca n'enlève éééééévidemment pas les besoins précis de certains qui ont en effet des CdC contraints, mais pour l'immense majorité des photographes, ce que tu décris est la vérité pratique.
Et c'est pas parce que les gens commencent à être équipés en TV 4K qu'il est nécessaire de faire du tata Ginette en 4K, la HD suffira, à voir ce qu'on voit, oulala madoué !!!  ;D  ::) :P

En plus le R accepte les EFS, donc on prend un 10-22 et roule !

newworld666

Citation de: 2436 le Octobre 13, 2018, 11:46:33
Je ne suis pas entièrement d'accord Oui, j'apprécie vraiment beaucoup la stabilisation, c'est clair. Mais ça rend l'optique plus fragile, plus grosse et plus lourde. C'est le prix à payer pour l'IS.

Si on reste sur du FF ... pour l'instant les optiques sont quasi systématiquement avec une stab, même si le boitier prétend avoir ce qu'il faut déjà ... Canon affirme, que toutes les façons les stab c'est par optique que ça se gère y compris avec une lecture du capteur et de gyroscopes dédiés dans le boitier et pas globalement toute optiques confondues.. je crois qu'à par Olympus personne ne semble préciser que la stab est mixte capteur et optique, mais c'est bien celle de l'optique qui prend le dessus et laisse le capteur de côté.

A la sortie, ça ne m'a jamais manqué quand je n'en avais pas.. et ce matin, c'est vrai que l'histoire du vol en héico par exemple la stab peut être utile
Ca reste à démontrer j'avais fais des photos de new york en hélico avec le Canon A1 et le 85L1.2 .. il ne me semblait pas que j'ai eu des souci, mais bon l'IS en 2000 n'existait pas  ;D.
Canon A1 + FD 85L1.2

todoweb

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 13, 2018, 10:22:22

C'est amusant car c'est exactement ce que je ressens avec le mien. Il expose juste et l'AF est hyper véloce même dans le noir avec un objectif plutôt pourri comme le 50 1.4.  ;D

ohmface

Citation de: Fab35 le Octobre 13, 2018, 12:15:08
Ohmface je plussoie tes dires et suis content de lire des posts vraiment de terrain et pragmatiques, sans que ce soit des théories marketo-idéologiques.

Ca n'enlève éééééévidemment pas les besoins précis de certains qui ont en effet des CdC contraints, mais pour l'immense majorité des photographes, ce que tu décris est la vérité pratique.
Et c'est pas parce que les gens commencent à être équipés en TV 4K qu'il est nécessaire de faire du tata Ginette en 4K, la HD suffira, à voir ce qu'on voit, oulala madoué !!!  ;D  ::) :P

En plus le R accepte les EFS, donc on prend un 10-22 et roule !

En effet, je sais par exemple que Lyondag a switché du D850 vers Sony et qu'il est très content. On peut produire de belles images avec n'importe quelle marque, c'est vraiment un détail (le mec qui est capable de reconnaître un boitier en regardant une image n'existe pas)

Je suis sur Canon historiquement et j'ai un tempérament fidèle, je ne me prend plus la tête avec le matériel, il faut juste que ça fonctionne bien quand j'en ai besoin. Les mires et Dxo, je m'en tape complètement (il ferait mieux de commencer par debugger leur softs de merde).

La 4k, c'est encore pour personne aujourd'hui. Il faut des gros budgets, des stations ultra puissantes pour post produire ou perdre un temps fou avec les proxys. Pour le raw 4K 10 bits 60 fps, rien que pour stocker tes rushs, il faut appeler ton banquier. 99% des vidéos que je produis ne sont regardées que sur un smartphone, et c'est à peu près la même chose pour les photos (alors le banding dans les ombres à - 5 IL remonté à + 5 ... (J'ai vu cela sur un test qui faisait comme si il était sérieux)

Sans déconner, qui shoot à - 5IL  :D

Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: todoweb le Octobre 13, 2018, 12:45:17
C'est amusant car c'est exactement ce que je ressens avec le mien. Il expose juste et l'AF est hyper véloce même dans le noir avec un objectif plutôt pourri comme le 50 1.4.  ;D

Yep, je pense que pour du mariage (que je ne fais pas) c'est une machine de guerre. Entre l'église dans le noir et le groupe en plein cagnard, c'est tout de même bien pratique de voir l'image en direct. j'ai fait des tests en lumière dure à midi et il n'y en avait pas une image ou la cellule était pertinente. Avec le reflex, je bosse toujours en incidente avec le flashmètre dans la poche.
Plutôt mort que libre !

Alkatorr

Le test que j'ai effectué avec le R a aussi révélé un AF rapide, que ce soit avec le RF 24-105 qu'avec le RF 50 1.2, le viseur j'ai franchrement aimé pour ces possibilités en basse lumière. Pour l'ergo ça ne m'a pas géné sauf la TouchBar mais ça vous l'avez déjà dit.  :D

Pixels.d.Argent

Citation de: ohmface le Octobre 13, 2018, 10:41:54
Bien sur, c'est pourquoi je poste mon premier ressenti. J'ai hâte de l'utiliser en reportage corporate avec des conditions de lumières pénibles (les petits spots leds un peu partout au plafond)

Pour la vidéo qui représente à présent la moitié de mon activité, c'est excellent. La reconnaissance des visages est super efficace et je n'ai jamais connu d'AF aussi performant sur aucune des cameras que j'ai pu utilisé. En fait en suivi, c'est la première fois que je trouve un AF réellement utilisable. Je ne vais plus être obligé d'utiliser le follow focus dans la plupart des cas.

Le pb du crop en 4k n'est pas dramatique. Professionnellement, je n'ai encore jamais eus de demande pour de la 4K et je ne l'utilise que pour pouvoir zoomer sans pertes. Pour le slow motion, avec la qualité de l'interpolation du mode"Flux" de première, le 1080 en 50ips est parfaitement suffisant pour mon utilisation.

pour la vidéo, par contre je partage entièrement ton avis. j'ai fait un bout de film hier au soir, l'AF est à tomber même en basse lumière et même avec le 24/105 qui n'ouvre qu'à f/4! Le principal avantage avec les hybrides, c'est justement pour la vidéo.

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 13, 2018, 13:47:19
pour la vidéo, par contre je partage entièrement ton avis. j'ai fait un bout de film hier au soir, l'AF est à tomber même en basse lumière et même avec le 24/105 qui n'ouvre qu'à f/4! Le principal avantage avec les hybrides, c'est justement pour la vidéo.
Oui et non.
En pratique on fait assez peu de vidéo l'oeil au viseur, donc dslr et ML sont bien souvent utilisés de la même façon, en liveview sur l'écran arrière ou en écran  déporté. Là d'ailleurs les écrans rotatifs sont appréciés.
Avec une caméra d'épaule on aura sans doute plus de visée viseur mais pas que non plus. Dites moi si je me trompe.

Pixels.d.Argent

Une petite à 6400 ISO. C'est du f/4 donc PDC limitée et convertie avec DNG converter, c'est pas le top mais pour l'instant, pas trop le choix!

ohmface

Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 13, 2018, 13:54:08
Une petite à 6400 ISO. C'est du f/4 donc PDC limitée et convertie avec DNG converter, c'est pas le top mais pour l'instant, pas trop le choix!

Il y a tout de même le dng converter d'Adobe qui est à jour.
Plutôt mort que libre !

Alkatorr

Pourtant DPP est disponible pour ouvrir les fichiers cr3