vers la fin des hybrides aps-c ? comme la monture A ...

Démarré par efmlz, Septembre 01, 2018, 08:57:09

« précédent - suivant »

efmlz

JCCU: un collègue de club photo a un A99II et je ne risque pas de te dire que ça ne marche pas bien; c'est réellement un très superbe appareil  ;)

reste que je crois que Sony ne fera plus guère d'efforts pour ces appareils qu'on peut équiper en objectifs monture A sans bagues, et comme progressivement les gammes d'objectifs en monture E (surtout pour capteur FF, et aps-c) s'étoffent, je n'imagine pas Sony développer le matériel de la gamme A (ou de façon sporadique en bricolant à partir de nouveautés techniques créées pour les gammes E)
juste un point de vue, aucune certitude ou vérité là-dedans  8)

anecdote au club: la dé-réflexisation est en marche, pour l'instant à base de A7 principalement, mais aussi de Panasonic chez les nouveaux, à voir aussi la tête des autres (souvent en réflex concurrents) quand je leur annonce que l'a6300 crache sans sourciller ses rafales raw+jpg à 11im/s  ;D
et les doudoumaniaques continuent d'argumenter en évoquant les OVF vs EVF  ::)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Septembre 19, 2018, 16:01:06
JCCU: un collègue de club photo a un A99II et je ne risque pas de te dire que ça ne marche pas bien; c'est réellement un très superbe appareil  ;)

reste que je crois que Sony ne fera plus guère d'efforts pour ces appareils ....
.....


Il y a une personne de civilisée dans ton club  ;D

Sinon à part un mode silencieux et une amélioration de la gestion du joysick (mais c'est mineur), que veux-tu que Sony fasse comme "effort" sur ce boitier?  ??? 42MP, AF excellent, batterie OK, écran arrière orientable toute direction ....

Si Sony devait faire des efforts en monture A, ce serait plutôt sur les optiques: un 100/400 avec le piqué de celui en monture FE et pour moi, c'est bon.   


Grichard

Le président de Sony Europe semble confirmer la continuité de la monture A, mais est plus réservé sur celle du boitier...
https://www.01net.com/actualites/photo-2018-l-annee-ou-le-reflex-est-presque-mort-1532649.html 

efmlz

Citation de: Grichard le Septembre 28, 2018, 17:57:41
Le président de Sony Europe semble confirmer la continuité de la monture A, mais est plus réservé sur celle du boitier...
https://www.01net.com/actualites/photo-2018-l-annee-ou-le-reflex-est-presque-mort-1532649.html

en résumé la monture A aurait de l'avenir mais pas les boitiers en monture A ?  ;D

j'ai surtout retenu que ça énerve canikon d'entendre que les réflex sont morts, avec encore comme argument l'OVF et les temps de latence, oui mais de certains appareils, et surtout ne pas parler de l'A9 face aux réflex  ;D
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Septembre 28, 2018, 18:23:54
en résumé la monture A aurait de l'avenir mais pas les boitiers en monture A ?  ;D

j'ai surtout retenu que ça énerve canikon d'entendre que les réflex sont morts, avec encore comme argument l'OVF et les temps de latence, oui mais de certains appareils, et surtout ne pas parler de l'A9 face aux réflex  ;D

Et moi, j'ai retenu " un responsable d'une marque concurrente qui préfère ne pas être nommé : « Les électroniciens que sont Panasonic et Sony ont l'habitude des changements rapides et des gammes qui durent une année, comme dans les téléviseurs par exemple. Le reste du monde de la photo, qui évoluait à un rythme plus lent, n'a pas réussi à démarrer aussi vite, à aller aussi loin dans la technologie. Mais les choses changent. »

Bref d'ici peu, les remarques sur Sony qui change ses boîtiers tous les ans vont s'arrêter parce que....Canikon fera pareil :P

scotjh

Tout n'est pas mort selon Kenji tanaka: Interview des numeriques.com

Les num: Vous avez aujourd'hui une gamme en monture E très étendue, mais qu'en est-il de la monture A ? Vous n'avez rien annoncé depuis l'A99 II...

Rep:Nous allons continuer à soutenir la monture A. Notre gamme E Mount est aujourd'hui plus grande, mais nous ne délaissons par la monture A car nous avons des clients pour cette gamme de produits.

Kenji Tanaka, vice-président de Sony.
Source : https://www.lesnumeriques.com/photo/son ... a3951.html

rascal

tout dépend de comment on interprète "soutenir"...

on soutient un malade ou un blessé, ou un pote bourré qui titube...  ;D

esperado

Citation de: rascal le Septembre 19, 2018, 10:59:02
avec l'AF sur le capteur, ça va être marrant avec un miroir devant....
Pourquoi ? Si le miroir est semi transparent ?

scotjh

Citation de: rascal le Septembre 29, 2018, 14:56:15
tout dépend de comment on interprète "soutenir"...

on soutient un malade ou un blessé, ou un pote bourré qui titube...  ;D

J'avais pas vu ca comme ça  :-[

ulmar

Je débarque un peu à l'arrache dans le fil mais... Mon avis sur la question première est que chez SONY, ils ont clairement fait le choix du A7 et que tout le reste est pour le moins laissé pour compte.
Quand on compare les tarifs des A7/A7II et des A6300/A6500 ... ce n'est pas à l'avantage des 6xxx...

Mistral75


efmlz

certes doux messire,
mais beaucoup de damoiseaux (et damoiselles) aimeraient aussi autre chose que des "low-end zooms aps-c trans-standard"; je reconnais forcer un peu le trait, mais comme tout le monde se comprend ici  ;D
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

La sortie du nouveau boitier APSC sera accompagnée de nouveaux objectifs.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

rrrrrrhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ... dans mes bras !  :-*

bon on se calme, il faut voir lesquels d'abord ?

à part ça, parce que je sens que la question va être d'actualité, vous le trouvez où le papier pour imprimer vos billets ?  ;D
i am a simple man (g. nash)

stringway

Citation de: FredEspagne le Octobre 01, 2018, 17:33:28
La sortie du nouveau boitier APSC sera accompagnée de nouveaux objectifs.
Soit tu en dis trop; soit pas assez !
Ces objectifs seront-ils conformes à ce qu'attend efmlz et qu'il ne trouve actuellement ni chez Sony en E ou FE, ni parmi les Touit Zeiss, ni en Sony/Zeiss, ni en Sigma f/2,8 et plus récemment en f/1,4, etc...? Peut-être un objectif APSC à bascule et décentrement ?  O0
Quand on regarde parmi les acteurs les plus importants (en parts de marché), on s'aperçoit qu'ils ne sont pas foncièrement mieux lotis et qu'il n'y a que du côté de chez Fuji qu'on trouve une gamme relativement complète et cohérente sous la bannière du constructeur (qui ne se disperse pas avec du 24x36 par ailleurs). 
Pour ma part, j'aspire à des montées en qualité par de nouvelles versions d'optiques existantes qui mériteraient de petites ou sérieuses mises à niveau afin d'être comparables aux meilleures optiques des concurrents. Je pense notemment au 16-70 qui et plus encore au 16mm... ;)

marco56

Citation de: ulmar le Septembre 29, 2018, 20:19:15
Je débarque un peu à l'arrache dans le fil mais... Mon avis sur la question première est que chez SONY, ils ont clairement fait le choix du A7 et que tout le reste est pour le moins laissé pour compte.
Quand on compare les tarifs des A7/A7II et des A6300/A6500 ... ce n'est pas à l'avantage des 6xxx...
Pour le coup, ni les uns, ni les autres ne sont en monture A.

efmlz

Citation de: stringway le Octobre 01, 2018, 21:41:32
Soit tu en dis trop; soit pas assez !
Ces objectifs seront-ils conformes à ce qu'attend efmlz et qu'il ne trouve actuellement ni chez Sony en E ou FE, ni parmi les Touit Zeiss, ni en Sony/Zeiss, ni en Sigma f/2,8 et plus récemment en f/1,4, etc...? Peut-être un objectif APSC à bascule et décentrement ?  O0
................
Pour ma part, j'aspire à des montées en qualité par de nouvelles versions d'optiques existantes qui mériteraient de petites ou sérieuses mises à niveau afin d'être comparables aux meilleures optiques des concurrents. Je pense notemment au 16-70 qui et plus encore au 16mm... ;)

eh oui tout est là, puisqu'on parle de ce que pourrait faire Sony: https://www.sony.fr/electronics/objectifs/t/objectifs-appareil-photo

donc pas de trans-standard à 2,8 (et sans plage de focale étriquée), quant aux longues focales sans une ouverture étriquée et sans se ruiner à choisir un objectif FE ...  ;D
en fait j'essaie d'être objectif et ne rale que pour des manques assez évidents;
le PZE est un bonheur tous les jours dans sa poche, mais si on veut mieux (ouverture et plage de focale)?  f4/16-70 effectivement, ou f4/18-105 ou 3,5-5,6/18-135 ?
pourquoi toujours des critiques et un manque d'unanimité lors des tests ? toi-même que reproches-tu au 16-70 ?
après reste aussi la monture A et j'ai préféré de loin le 17-50 Tamron très homogène au 16-50SSM qui avait un peu trop d'AC à mon gout,
f4 ne me gêne pas si la qualité est là, et f4 étant moins exigeant en volume que f2,8 constant c'est peut-être là que Sony va nous annoncer de bonnes surprises ? car des f4 pour aps-c (à prix amateur et pas mauvais) pourraient être des pavés dans les mares de Fuji et des 4/3 ?
i am a simple man (g. nash)

stringway

Citation de: efmlz le Octobre 02, 2018, 11:37:53
eh oui tout est là, puisqu'on parle de ce que pourrait faire Sony: https://www.sony.fr/electronics/objectifs/t/objectifs-appareil-photo

donc pas de trans-standard à 2,8 (et sans plage de focale étriquée), quant aux longues focales sans une ouverture étriquée et sans se ruiner à choisir un objectif FE ...  ;D
en fait j'essaie d'être objectif et ne rale que pour des manques assez évidents;
le PZE est un bonheur tous les jours dans sa poche, mais si on veut mieux (ouverture et plage de focale)?  f4/16-70 effectivement, ou f4/18-105 ou 3,5-5,6/18-135 ?
pourquoi toujours des critiques et un manque d'unanimité lors des tests ? toi-même que reproches-tu au 16-70 ?
après reste aussi la monture A et j'ai préféré de loin le 17-50 Tamron très homogène au 16-50SSM qui avait un peu trop d'AC à mon gout,
f4 ne me gêne pas si la qualité est là, et f4 étant moins exigeant en volume que f2,8 constant c'est peut-être là que Sony va nous annoncer de bonnes surprises ? car des f4 pour aps-c (à prix amateur et pas mauvais) pourraient être des pavés dans les mares de Fuji et des 4/3 ?

Le reproche que je fais au 16-70 est de ne pas se démarquer des 18-105 ou 18-135 par une qualité d'image supérieure alors que son prix est sensiblement plus élevé. Quand j'utilise par exemple un 24-70 ou 24-105 sur 24-36, j'obtiens de l'excellence et c'est ce que je recherche également en APSC.
Si les manques que tu évoques étaient comblés, ce qui représente quand même 2 ou 3 zooms, il ne manquerait plus grand chose.  ;)

efmlz

Citation de: stringway le Octobre 03, 2018, 10:26:18
Le reproche que je fais au 16-70 est de ne pas se démarquer des 18-105 ou 18-135 par une qualité d'image supérieure alors que son prix est sensiblement plus élevé. Quand j'utilise par exemple un 24-70 ou 24-105 sur 24-36, j'obtiens de l'excellence et c'est ce que je recherche également en APSC.
Si les manques que tu évoques étaient comblés, ce qui représente quand même 2 ou 3 zooms, il ne manquerait plus grand chose.  ;)

on est d'accord, et d'accord aussi que la révision de quelques objectifs qui existent feraient tomber les reproches sur la gamme aps-c à un niveau voisin de zéro  8)
donc un petit coup d'aps-c à l'automne et ils peuvent repartir à fond sur le FF pour les futurs évènements sportifs;
s'ils font vraiment ça, la barre va commencer à être très haute pour la concurrence, y compris pour Panasonic et sa double gamme FF-4/3, à suivre ...
i am a simple man (g. nash)

Palomito

Citation de: efmlz le Octobre 03, 2018, 10:32:37
on est d'accord, et d'accord aussi que la révision de quelques objectifs qui existent feraient tomber les reproches sur la gamme aps-c à un niveau voisin de zéro  8)
donc un petit coup d'aps-c à l'automne et ils peuvent repartir à fond sur le FF pour les futurs évènements sportifs;
s'ils font vraiment ça, la barre va commencer à être très haute pour la concurrence, y compris pour Panasonic et sa double gamme FF-4/3, à suivre ...

Panasonic n'aura pas vraiment une "double gamme", dans le sens où ils ne pourront pas monter leurs objectifs FF sur le m4/3 et vice versa (sauf une éventuelle bague, mais qui semble presque impossible à mettre en place). Un peu comme Canon et ses M et R (je ne comprends d'ailleurs pas qu'ils n'aient pas poursuivi dans la même lignée que pour les EF sur les EF-S). C'est un petit avantage pour Sony à ce niveau. Mais vu la taille des FE en général (pas tous), c'est limité malgré tout.

Ceci dit, le m4/3 dispose déjà d'un beau choix en objectifs.  Sony a du boulot à ce niveau. D'autant plus que la gamme m4/3 continue de s'étoffer.

JCCU

Citation de: Palomito le Octobre 03, 2018, 10:54:16
......

Ceci dit, le m4/3 dispose déjà d'un beau choix en objectifs.  Sony a du boulot à ce niveau. D'autant plus que la gamme m4/3 continue de s'étoffer.

Et si tu considères à la fois les objectifs APSC et ceux qui sont FE , çà donne quoi la comparaison entre les gammes m4/3 et FE?

Parce que pour ceux qui comme moi ont des boitiers FF et de l'APSC (j'ai toujours mon A6000 et mon NEX7), pas forcément envie d'avoir des objectifs uniquement APSC (j'ai d'ailleurs revendu ceux que j'avais)

efmlz

ce que je voulais dire est que Panasonic, si on en croit des rumeurs, va garder deux gammes différenciées par le format des capteurs: FF et 4/3, mais les objectifs 4/3 ne pourront aller sur les appareils FF qu'avec une bague et les appareils réduiront alors l'image, à la façon sans doute de ce qui se fait chez Sony avec des objectifs monture A aps-c sur les A7;
donc oui Sony a un avantage à ce niveau car les objectifs Sony monture E pour aps-c ou FF peuvent se monter indifféremment sur les appareils hybrides et sans bague,
Sony n'est ainsi pas du tout "le mauvais cheval" qu'on voudrait nous faire croire, même s'il est difficile à dompter pour lui faire faire nos envies (LOL)
i am a simple man (g. nash)

Palomito

Citation de: JCCU le Octobre 03, 2018, 11:35:33
Et si tu considères à la fois les objectifs APSC et ceux qui sont FE , çà donne quoi la comparaison entre les gammes m4/3 et FE?

Parce que pour ceux qui comme moi ont des boitiers FF et de l'APSC (j'ai toujours mon A6000 et mon NEX7), pas forcément envie d'avoir des objectifs uniquement APSC (j'ai d'ailleurs revendu ceux que j'avais)

C'est ce que j'ai dit dans le bout que tu n'as pas cité, il me semble.  ;) A quoi j'ai ajouté que l'encombrement (voire le prix) était certainement dissuasif pour qui n'a que l'APSC dans bien des cas. J'ai déjà croisé des Axxx, mais toujours avec des objectifs dédiés (il me semble, vu leur taille). Pas le souvenir d'avoir vu un 24-70 ou un 70-200 monté par exemple (contrairement à Olympus ou Pana sur lesquels j'ai vu quelques-uns des gros tromblons qu'ils ont au catalogue).

Je connais mal la gamme APSC de Sony, mais j'ai eu l'impression qu'elle était moins complète (je peux me tromper puisque c'est une impression).

Palomito

Citation de: efmlz le Octobre 03, 2018, 11:54:55
Sony n'est ainsi pas du tout "le mauvais cheval" qu'on voudrait nous faire croire, même s'il est difficile à dompter pour lui faire faire nos envies (LOL)

Je n'ai jamais été attiré par la gamme APSC (je ne sais pas pourquoi) de Sony, mais côté FF, c'est juste l'inverse (pour moi). Donc, effectivement, Sony est très loin d'être un mauvais cheval.

JCCU

Citation de: Palomito le Octobre 03, 2018, 12:01:04
1  C'est ce que j'ai dit dans le bout que tu n'as pas cité, il me semble.  ;)

2 A quoi j'ai ajouté que l'encombrement (voire le prix) était certainement dissuasif pour qui n'a que l'APSC dans bien des cas. J'ai déjà croisé des Axxx, mais toujours avec des objectifs dédiés (il me semble, vu leur taille). Pas le souvenir d'avoir vu un 24-70 ou un 70-200 monté par exemple (contrairement à Olympus ou Pana sur lesquels j'ai vu quelques-uns des gros tromblons qu'ils ont au catalogue).

3 Je connais mal la gamme APSC de Sony, mais j'ai eu l'impression qu'elle était moins complète (je peux me tromper puisque c'est une impression).

1 Pas tout à fait : tu as parlé en généralités.Ma question était beaucoup plus précise: si tu considères d'un coté la gamme 4/3 et de l'autre les optiques natives en monture E qu'elles soient APSC ou FF (mais en excluant celles se montant avec bagues) , comment se comparent-elles?

2 Donc on ne s'est jamais croisé puisque j'ai utilisé régulièrement mon 70/200 F/4 sur A600. (ceci-dit à partir du moment ou on peut acheter un A7R2 ou 3, plus aucun intérêt puisqu'en animalier, l'intérêt de l'APSC est le coefficient 1.5. Or entre un APSC à 24MP et un FF à 42MP, ce coefficient n'existe plus)

3 Mon impression est un peu différente: la gamme APSC monture E native (Sony, Sigma, Zeiss) a de beaux cailloux dans les focales inférieures à 90mm. Au delà, il faut utiliser la gamme FF 
Maintenant il me semble que c'est à peu près pareil dans toutes les montures: en Canikon DSLR les 300/2.8, 400/2.8, 100/400, 200/400, ..en APSC sont assez rares