[ Forum MATERIEL ] > Forum DRONES et ACTION-CAM

Formation telepilote de drône depuis Juillet 2018

<< < (2/2)

phil650sv:
Ben, mon avis c'est que le E-learning pour cette activité (et pour d'autres) (c'est ce que propose drone-online), c'est pas terrible.

J'ai passé (et obtenu) mon Certificat d'Aptitude Théorique de Télépilote cet après-midi au centre des examens de la DGAC à Orly.

J'ai fait huit jours en présentiel dans un centre de formation de ma région (pas de pub !) et c'est ce que je recommande à ceux qui veulent se lancer.
Rencontrer des professionnels, pouvoir poser des questions/obtenir des réponses en direct c'est cent fois mieux.
Cours théoriques le matin, vol d'entraînement l'après-midi (ou l'inverse). Pilotage sur plusieurs types de drone (DJI Mini 2, DJI Phantom 4, DJI Mavic 2, DJI Matrice 200).

J'ai financé cette formation avec mon CPF.

pierre_restif:
Re,
On ne peut que être d'accord avec toi sur le fait qu'un bon présentiel avec des exercices pratiques réels sera toujours mieux que du distanciel.
Mais il peut aussi arriver que le distanciel permette de lever des impossibilités géographiques ou de disponibilité.

phil650sv:
Pour revenir au e-learning, drone-ondine qui vient faire de la pub ici, ne publie pas les taux de réussite au CATT, et n'est pas référencé dans Google (aucun avis).
J'aimerais bien connaitre le ratio entre le nombre d'inscrits à la formation et le nombre de ceux qui vont effectivement passer le CATT et aussi le taux de réussite à cet examen...

L'organisme de formation où je suis allé,  publie des chiffres sur son site et on peut lire des avis dans Google.
Par exemple,  leurs élèves ont obtenu 92% de réussite au CATT à la première présentation.

seaseb:
Bonjour à tous,

Attention si les formation intègrent logiquement la partie théorique lié au CATT et la pratique, en réalité ce sont deux choses assez distinctes.
La partie strictement théorique est liée à la DGAC. On passe l'examen dans leur centre et le seul objectif de l'épreuve est de fournir un "vernis" aéronautique général aux participants. Avoir une idée du fonctionnement général de la météo, des règles de l'air, etc. Mais on reste à un niveau très généraliste de quasi culture générale, c'est de l'apprentissage et un peu de logique. A mon époque on préparait le théorique ULM et perso j'aurais détesté tout concentrer en une semaine. Et avec le CATT en poche la réalité est qu'on est virtuellement incapable de préparer correctement une mission. Ca en réalité on le voit dans la partie "pratique" qui contient en fait de la pratique mais aussi beaucoup de théorie orientée sur des aspects beaucoup plus opérationnels et réglementation. Dans l'idéal je conseillerais de prendre le temps tranquillement de passer le CATT, et une fois en poche de faire la pratique afin d'être en mesure de pratiquer le plus vite possible derrière. Les formations ont tendance à inciter à l'inverse pour des raisons logique d'organisation et parfois , c'est vrai, les gens veulent allez vite aussi.
Pour l'avoir constaté en tant qu'instructeur, le soucis est que en une semaine vous vous prenez une tonne d'information de tout niveau et de criticité extrêmement varié. Il se passe ensuite toujours un certains temps pour finaliser la prépa CATT + prise de RDV examen et ensuite les gens font leur manex et déclaration d'activité. Moralité au premier S3 à préparer bha la partie de la formation qui correspond (et qui est la plus ardue et essentielle en fait) remonte à plusieurs mois et c'est la galère :)
Donc trés honnêtement la réussite CATT relève plus de la motivation individuelle que de la qualité de la formation. En revanche acquérir les compétences pour préparer correctement une mission et être à l'aise là partie réglementation qui va avec, cela relève intrinsèquement de la qualité du centre de formation et c'est hélas plus difficile à évaluer qu'un ration de réussite au CATT.

phil650sv:
C'est bien pour ça qu'en centre de formation, on mêle la préparation théorique avec la pratique, l'organisation des missions, la rédaction du manex, etc.
Là où je l'ai faite, il y a aussi un validation pratique (par des professionnels) en fin de parcours pour obtenir "l’attestation de formation pratique de télépilotage dans les scénarios S1, S2 et S3". L'autoformation pour la pratique n'est plus autorisée de toutes façons. Dans mon cas, cela représente 80h de formation.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique