Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

VincentM

#1275
DP review.

"Surprisingly for a Canon camera, we're unimpressed by the EOS R's ergonomics. The M.Fn Bar is, in its current state, superfluous. The rear dial is too recessed, the buttons are mushy, don't offer good feedback, and are questionably arranged on the body of the camera. Available customization options are puzzling, with great freedom in some areas and frustrating limitations in others.

There are some software and interface issues as well. When using 'evaluative metering,' you may find your exposure varying wildly from shot to shot, even with very similar lighting and composition."

La messe est dite, le bug d'exposition, souvent à la surex, (et je l'ai eu une fois à la sous ex) presque jusqu'au blanc avec la première de la rafale OK et le reste en surexposition totale empêche une utilisation correcte de ce boitier. Lorsque l'image est là mais que le R ne veut plus rien savoir c'est le loupé à chaque bug. (et c'est souvent) Donc cet appareil, en l'état ne peux venir me louper mes photographies à ma place.

"A firmware update could fix many of our usability concerns with the EOS R, but right now, the user is left with an experience that feels distinctly unpolished."

A noter que c'est fait chez Nikon. J'ai pris en main le Z7 et c'est bien un Nikon pro, j'ai fait pas mal de photo avec le R, et pour moi c'est un boitier d'entrée de gamme, buggué. Un firmware pourrait arranger quelques points.

"Because ultimately, while the EOS R is unequivocally capable of taking beautiful photos, it too often distracted us and pulled us out of the picture-taking process instead of becoming an invisible part of the process itself, as the best cameras do."*

C'est exactement cela. Un bon boitier pro devient invisible après quelques dizaines de minutes d'utilisation pour laisser place à la photographie. Ce boitier, par son ergonomie difficile et ses bugs s'interpose sans cesse, et vous loupez le moment de grâce... Voilà exactement où nous en sommes.

VincentM

Citation de: MICHEL61 le Novembre 20, 2018, 07:07:51
Merci Sebas.
Longueur hors tout de l'Eos R avec ps du 24-105 = environ 21 cms.
Michel
Et la différence de masse avec un 5d MKIV monté avec un 24/70 (l'outil parfait) 15 grammes.

newworld666

Pour l'instant je suis toujours pas convaincu qu'au niveau photo finale le EOS R puisse produire des résultats finaux aussi bien que ce qui ce fait de mieux actuellement sur le marché FF (je dis ça en fonction de ce que l'on peut en déduire de tous les RAW un peu normalisés dispo chez Dpreview et Imaging resource => c'est, à coup sûr, le 5Dsr qui va le plus loin dans les détails tout en gardant une colorimétrie hyper équilibrée dans les situations correctement éclairées iso 100-400.. quoiqu'en pense les fans des exmor ou x-trans).

J'ai quelques milliers de photos de mon séjour au Japon et je regarde ça dans le détail avec DPP4 ou PSCC 2019, mais je trouve toujours que les CR3 sont difficiles à interpréter et à paramétrer  :-\ .. dès fois je me dis que c'est plutôt impressionnant, mais un peu plus tard j'ai quand même une frustration autour des tailles finales en 8K.

Fonctionnellement, c'est clair qu'à 3 à 5 i/s et des buffers quasi illimités => tout milite pour le EOS R même avec les bugs/limites actuels, mais j'avoue que ces histoires de quincailleries resteront toujours secondaires quand je suis derrière photoshop  :-\
Ce qui compte, c'est uniquement le RAW final, peu importe comment on l'a obtenu (facilement ou pas) .. point barre. tant j'aurai pas passé quelques mois avec le RF 50L1.2 et un éventuellement un RF 24L1.2 à venir, j'aurai du mal à me séparer d'un 5DSR pour les évènements importants de la vie. 

Et ton exemple Wolwedans de 5Dsr, ne laisse pas penser du tout que le 5Dsr soit au bout du rouleau et que le EOS R soit de ce niveau.. (en gros le 5Dsr est proche des limites fonctionnelles des MF et proches des résultats des MF avec les bonnes optiques, le 200L2.0IS étant un bijou)

[prodibi]{"id":"d981620lkyz661","width":8688,"height":5792,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"EF200mm f/2L IS USM","iso":100,"aperture":"F 2.0","speed":"1/1250s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

En tout cas, je suis pas encore convaincu que le 5DSR soit remplaçable par le R .. sauf à ce que le 50L1.2 avec sa définition hors norme permette de compenser les limites du capteur.
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Bon... je l'ai enfin eu en main ce R...

Éteint  :P

Donc pas d'avis sur le fameux viseur...

Mais par contre cela vient de moi ou bien le boitier (par rapport à... un 5Dmk3 ou 4 par exemple) fait cheap non ?  :(

Et autant en photo je le trouvais pas mal, autant en vrai... il n'est pas beau  :P

Et pour le coup, à côté, le Z7 (éteint...) est nettement plus sexy je trouve...
"Age quod agis..." ^_^

rascal

sympa ta boutique dave....  ;D

Fab35

Je crois surtout, encore et encore, qu'il faille arrêter de vouloir mettre le R dans la même gamme qu'un 5DS, 5D3 ou 5D4 ! On est clairement pas calé pareil !!
Alors on s'étonnera de certaines sensations d'entrée de gamme, comme je l'ai sur le 6D2 VS le 5D4 : bah c'est ... normal !

Par contre, que le boitier soit buggé c'est pas cool et il faudra attendre une MAJ digne de ce nom...

Quant à l'ergonomie, Canon a pris un tournant disons osé avec ce boitier, mais il est fort à parier que les boitiers suivants auront corrigé le tir, au moins en partie !

Sebas_

Citation de: Fab35 le Novembre 20, 2018, 15:50:20
Je crois surtout, encore et encore, qu'il faille arrêter de vouloir mettre le R dans la même gamme qu'un 5DS, 5D3 ou 5D4 ! On est clairement pas calé pareil !!
Alors on s'étonnera de certaines sensations d'entrée de gamme, comme je l'ai sur le 6D2 VS le 5D4 : bah c'est ... normal !
J´en suis le 1er offusque, mais c´est Canon qui organise sa comm la-dessus.
Sur le site du R, ils le comparent avec le 5D IV, alors que clairement ce boitier devrait etre en face du 6D II

Fab35

Citation de: Sebas_ le Novembre 20, 2018, 16:13:30
J´en suis le 1er offusque, mais c´est Canon qui organise sa comm la-dessus.
Sur le site du R, ils le comparent avec le 5D IV, alors que clairement ce boitier devrait etre en face du 6D II
Ben le souci du R c'est qu'il est ... ambigu ! Le tarif le met entre 6D2 et 5D4, mais son capteur notamment incite à le mettre en face du 5D4.
Or, l'ergonomie n'est clairement pas celle d'un 5Dxx, et d'ailleurs pas celle non plus d'un 6D2, tant l'interface à changé sur ce R...
Faut plus que jamais établir son propre cahier des charges précis avant de passer au R. Boitier principal ou boitier secondaire, ça aussi ça compte beaucoup.
Je n'aurais, pas acheté un 6D2 seul, mais il me va très bien en complément du 5D4. Si je devais acheter un R il ne serait tel quel pas mon boitier principal non plus.

rico7578

Oui depreview a bien descendu cet EOS R...  :o

Citation de: Wolwedans le Novembre 20, 2018, 13:30:06
Un flou de hors focus est différent d'un flou d'aberrations non corrigées, c'est à apprécier au cas par cas, avec les goûts de chacun et cela dépendant du sujet, mais il est tout à fait possible que les bords soient plus jolis avec le RF qu'avec le L.

Pour le moment je n'ai trouvé qu'un seul comparatif (cameralabs)... donc difficile de conclure c'est sur :)
Je vous laisse juge, mais perso je préfère le rendu à droite (l'EF 50mm f1.2) à celui de gauche (RF 50mm f1.2) où la zone de netteté me semble très/trop large au centre et le bokeh un peu moins diffus, avec notamment des bokeh balls un peu moins larges et un poil plus marquées/constrastées.


rascal

Citation de: rico7578 le Novembre 20, 2018, 16:38:08
des bokeh balls un peu moins larges et un poil plus marquées/constrastées.

bokeh balls ! attrapez les toutes !

désolé....  ;D

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Novembre 20, 2018, 15:50:20
Je crois surtout, encore et encore, qu'il faille arrêter de vouloir mettre le R dans la même gamme qu'un 5DS, 5D3 ou 5D4 ! On est clairement pas calé pareil !!
Alors on s'étonnera de certaines sensations d'entrée de gamme, comme je l'ai sur le 6D2 VS le 5D4 : bah c'est ... normal !

Clairement, le feeling n'a rien à voir...

J'avais l'impression d'avoir un jouet en plastoc (en comparaison de...) entre les mains...
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: rascal le Novembre 20, 2018, 15:43:18
sympa ta boutique dave....  ;D

La Fnac St Lazare à Paname... et je suis tombé dessus par hasard  :P

Je n'ai pas encore fait -pour cela- la démarche d'aller dans un vrai magasin photo  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: rico7578 le Novembre 20, 2018, 16:38:08
Oui depreview a bien descendu cet EOS R...  :o

Pour le moment je n'ai trouvé qu'un seul comparatif (cameralabs)... donc difficile de conclure c'est sur :)
Je vous laisse juge, mais perso je préfère le rendu à droite (l'EF 50mm f1.2) à celui de gauche (RF 50mm f1.2) où la zone de netteté me semble très/trop large au centre et le bokeh un peu moins diffus, avec notamment des bokeh balls un peu moins larges et un poil plus marquées/constrastées.



Sur ton exemple la map n'est pas faite sur le même plan entre les 2, ce qui d'emblée empêche de comparer quoi que ce soit...

rico7578

Citation de: Fab35 le Novembre 20, 2018, 17:04:56
Sur ton exemple la map n'est pas faite sur le même plan entre les 2, ce qui d'emblée empêche de comparer quoi que ce soit...

J'ose espérer que si qd même, le mec est sensé être un testeur pro :)
Le rendu de l'obji peut expliquer ces différences aussi, même si la map est identique.
Perso j'attends d'autres comparatifs pour me faire un avis.
Mais si Canon suit la tendance du 35L II ou du 85 f1.4 IS, bref de la plupart des optiques modernes qui piquent à PO même dans les coins, en général le bokeh en souffre plutôt je trouve... Je préfère garder mes optiques Canon EF "vintage" :)

Fab35

Citation de: rico7578 le Novembre 20, 2018, 17:24:50
J'ose espérer que si qd même, le mec est sensé être un testeur pro :)
Le rendu de l'obji peut expliquer ces différences aussi, même si la map est identique.
Perso j'attends d'autres comparatifs pour me faire un avis.
Mais si Canon suit la tendance du 35L II ou du 85 f1.4 IS, bref de la plupart des optiques modernes qui piquent à PO même dans les coins, en général le bokeh en souffre plutôt je trouve... Je préfère garder mes optiques Canon EF "vintage" :)
Heu... bah il, suffit de regarder pour se rendre compte que la map est différente !!  ;)
Pro ou pas, le testeur n'est pas bon c'est tout !  :-\

DaveStarWalker

No comment.......

Et ce sont ces gens qui font et défont (ou voudraient le faire) des produits.

Affligeant...
"Age quod agis..." ^_^

VincentM

Citation de: Sebas_ le Novembre 20, 2018, 16:13:30
J´en suis le 1er offusque, mais c´est Canon qui organise sa comm la-dessus.
Sur le site du R, ils le comparent avec le 5D IV, alors que clairement ce boitier devrait etre en face du 6D II
Entre le M et le 6dMKII est sa juste place.

VincentM

#1292
Citation de: Fab35 le Novembre 20, 2018, 16:18:58
Ben le souci du R c'est qu'il est ... ambigu ! Le tarif le met entre 6D2 et 5D4, mais son capteur notamment incite à le mettre en face du 5D4.
Or, l'ergonomie n'est clairement pas celle d'un 5Dxx, et d'ailleurs pas celle non plus d'un 6D2, tant l'interface à changé sur ce R...
Faut plus que jamais établir son propre cahier des charges précis avant de passer au R. Boitier principal ou boitier secondaire, ça aussi ça compte beaucoup.
Je n'aurais, pas acheté un 6D2 seul, mais il me va très bien en complément du 5D4. Si je devais acheter un R il ne serait tel quel pas mon boitier principal non plus.

Avec les bugs, boitier rien du tout, ni principal ni secondaire, il prend directement la place du boîtier de dépannage si "double merde" sur les autres. Je l'avais en boîtier principal la semaine dernière car je savais que je n'allais pas faire véritablement de la photographie. Aux seuls moments où il aurait pu et du servir il a buggué en expo. La seule image que j'ai probablement réussi à faire était une image statique et j'ai du l'éteindre en fin de rafale sur ex pour qu'il me refasse une expo correctement.

Perso cela ne m'enchante pas du tout de voir cela et d'échanger sur le R. Je suis fidèle à Canon et je le reste mais la suite de la gamme sans miroir, si l'ergonomie reste identique ne m'intéresse pas. Rien ne tombe sous mes petits doigts et donc cela ne peut être un outil pour mon utilisation. Donc il sera comme le M à l'époque un appareil de dépannage.

VincentM

Citation de: rico7578 le Novembre 20, 2018, 16:38:08
Oui depreview a bien descendu cet EOS R... 

Non du tout, ils ont dit ce qu'il y avait à dire. Le pour et le contre. Je suis absolument d'accord avec leur conclusion.

newworld666

Bon .. comme d'hab, de mon côté j'en ai pour des mois à comprendre un boitier .. et pour l'instant je ne sais toujours pas quoi penser de ces CR3 ..

En tout cas, avec une optique hors du commun en terme de piqué (300L2.8ISII) , et à iso 3200, en y passant une paire d'heure avec les outils que j'ai de dispo, le rapport S/B me semble être en droite ligne avec ce qui fait la force des boitiers Canon depuis toujours => un rapport signal bruit au dessus de la concurrence.
Le EOS R n'est probablement pas au niveau des 1DxII / 1Dx (ce qui se fait de mieux actuellement en FF en S/B), mais c'est pas impossible que ces CR3 soient même meilleurs que ceux du 5DIV sur ce rapport.
J'ai hâte d'avoir les bon outils et pouvoir fusionner les 2 parties des Dualpixel RAW :-\.
Mais bon par rapport aux 1Dx et son rapport S/B fabuleux sur une énorme plage ISO, je peux quand même taper sur du 8K en restant propre au niveau bruit et pas mal de détails (avec les optiques qui vont bien, qui n'existent que chez Canon  ;D)
 
Un exemple en 8K téléchargeable en png nettement moins dégradé que ce que procure prodibi, mais c'est déjà intéressant de naviguer en 8K
 
[prodibi]{"id":"jmkwmx2wgq7dkl","width":6480,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","seo":true,"account":"newworld666"}[/prodibi]

Les 100Mb du png https://newworld666.prodibi.com/a/kgldzmjx67vwvr/i/jmkwmx2wgq7dkl?st=ApDd0oDBBrkQgyMIhTV%2Fc32hnL9w8IKmx89cTcL5TEQ%3D

Je retrouve apparemment mes petits qui ressemblent un peu à ces courbes.. ce capteur de 30MP semble capable de fournir énormément de détails. Sur le site de DPreview leurs RAW de l'EOS R sont étonnants de qualité (contrairement à leur rengaine pro Exmor qui me semble plutôt nettement moins bons en rapport S/B).
Ça risque d'être pénible cette phase d'apprentissage :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: rico7578 le Novembre 20, 2018, 16:38:08
Oui depreview a bien descendu cet EOS R...  :o

Pour le moment je n'ai trouvé qu'un seul comparatif (cameralabs)... donc difficile de conclure c'est sur :)
Je vous laisse juge, mais perso je préfère le rendu à droite (l'EF 50mm f1.2) à celui de gauche (RF 50mm f1.2) où la zone de netteté me semble très/trop large au centre et le bokeh un peu moins diffus, avec notamment des bokeh balls un peu moins larges et un poil plus marquées/constrastées.


Si la map a bien été faite exactement au même endroit, on voit surtout que l'EF a un angle de champ plus large (une focale plus courte) et une bien moindre définition. Les variations de focale avec la distance de mise au point, c'est très classique, aucune raison pour que les deux aient la même.

albatar1976

Citation de: Fab35 le Novembre 20, 2018, 16:18:58
Ben le souci du R c'est qu'il est ... ambigu ! Le tarif le met entre 6D2 et 5D4, mais son capteur notamment incite à le mettre en face du 5D4.
Or, l'ergonomie n'est clairement pas celle d'un 5Dxx, et d'ailleurs pas celle non plus d'un 6D2, tant l'interface à changé sur ce R...
Faut plus que jamais établir son propre cahier des charges précis avant de passer au R. Boitier principal ou boitier secondaire, ça aussi ça compte beaucoup.
Je n'aurais, pas acheté un 6D2 seul, mais il me va très bien en complément du 5D4. Si je devais acheter un R il ne serait tel quel pas mon boitier principal non plus.

+1 pour le boitier principal pour MON utilisation.

Maintenant pour un amateur/expert qui fait du portrait, paysage, photo urbaine, voyage et même un peu de sport ou d'animalier (à condition de ne pas viser des rafales de ouf pendant des secondes) ce boîtier est top. Enfin je dis ça mais j'ai fait de l'animalier au 5D2 alors avec le R même pas peur au contraire  ;D

albatar1976

Citation de: newworld666 le Novembre 20, 2018, 18:25:46
Bon .. comme d'hab, de mon côté j'en ai pour des mois à comprendre un boitier .. et pour l'instant je ne sais toujours pas quoi penser de ces CR3 ..

En tout cas, avec une optique hors du commun en terme de piqué (300L2.8ISII) , et à iso 3200, en y passant une paire d'heure avec les outils que j'ai de dispo, le rapport S/B me semble être en droite ligne avec ce qui fait la force des boitiers Canon depuis toujours => un rapport signal bruit au dessus de la concurrence.
Le EOS R n'est probablement pas au niveau des 1DxII / 1Dx (ce qui se fait de mieux actuellement en FF en S/B), mais c'est pas impossible que ces CR3 soient même meilleurs que ceux du 5DIV sur ce rapport.
J'ai hâte d'avoir les bon outils et pouvoir fusionner les 2 parties des Dualpixel RAW :-\.
Mais bon par rapport aux 1Dx et son rapport S/B fabuleux sur une énorme plage ISO, je peux quand même taper sur du 8K en restant propre au niveau bruit et pas mal de détails (avec les optiques qui vont bien, qui n'existent que chez Canon  ;D)
 
Un exemple en 8K téléchargeable en png nettement moins dégradé que ce que procure prodibi, mais c'est déjà intéressant de naviguer en 8K
 
[prodibi]{"id":"jmkwmx2wgq7dkl","width":6480,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","seo":true,"account":"newworld666"}[/prodibi]

Les 100Mb du png https://newworld666.prodibi.com/a/kgldzmjx67vwvr/i/jmkwmx2wgq7dkl?st=ApDd0oDBBrkQgyMIhTV%2Fc32hnL9w8IKmx89cTcL5TEQ%3D

Je retrouve apparemment mes petits qui ressemblent un peu à ces courbes.. ce capteur de 30MP semble capable de fournir énormément de détails. Sur le site de DPreview leurs RAW de l'EOS R sont étonnants de qualité (contrairement à leur rengaine pro Exmor qui me semble plutôt nettement moins bons en rapport S/B).
Ça risque d'être pénible cette phase d'apprentissage :-\.

J'ai tapé par erreur dans le 40k ISO l'autre jour. Je suis malade en ce moment (pneumonie) et la fièvre n'a pas aidé. Bref mon corps fonctionnait automatiquement et je cadrais comme je pouvais. Du coup à un moment moment mon doigt à ripé sur la flèche droite de la barre multifonctions programmée pour les ISO auto. Depuis j'ai désactivé cette flèche...

Bref 2  ;D

J'ai été étonné par le 40k ISO car je m'attendais à une catastrophe.

Donc de ce côté c'est à priori mieux que le 5d4 :)

VincentM

Et bien de mon coté j'ai vu une fois, sur l'écran, alors que je tenais le boitier à la main, les iso monter seuls sans intervention de ma part à 128000 alors que je ne touchais aucun bouton.  :'( Cela fait presque peur...

Pixels.d.Argent

Citation de: VincentM le Novembre 21, 2018, 08:56:55
Et bien de mon coté j'ai vu une fois, sur l'écran, alors que je tenais le boitier à la main, les iso monter seuls sans intervention de ma part à 128000 alors que je ne touchais aucun bouton.  :'( Cela fait presque peur...

Ça arrive lorsque l'on fait la sélection des ISO avec la touch bar. J'ai eu le même problème. Depuis que j'ai supprimé la fonction et attribué les ISO à la bague avant (ça c'est vraiment génial) je n'ai plus de problèmes.