Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: albatar1976 le Février 04, 2019, 08:52:36
Je l'utilisais de temps en temps (mais très peu) aussi sur le 5d mark 4 mais c'était moins pratique car c'était en liveview et surtout, il n'y avait pas moyen de choisir le point de départ de la détection des visages. C'était très laborieux lorsqu'il y avait plusieurs personnes dans le cadres... Sur le R on peut choisir et ça change grandement la donne ;)
Sur le 5d4 la détection de visage fonctionne aussi en visée optique, bien qu'elle soit a priori moins précise du fait de l'utilisation d'un capteur moins défini que l'imageur lui-même. Mais ça fonctionne assez bien ! Je ne n'utilise pas particulièrement pour autant car c'est pas dans mes habitudes. Je dois vieillir !  ;D

albatar1976

C'est pas une question d'habitudes ou de vieillir c'est juste que la plus-valus de ce mode est anecdotique sauf dans le cas d'actions très rapides et imprévisibles.

Pour ce qui est de la détection des visages en visée optique sur le 5d4, je ne pense pas que ce soit comparable pour pour au moins 2 raisons:

- la couverture AF beaucoup plus étendue sur le R
- il faut être en groupe de collimateurs sur le 5d4 ce qui limite l'amplitude à la zone choisie. Sur le R, on peut commencer en bas à gauche et finir en haut à droite (si la compo siée)

Il suffit de passer en liveview pour voir qu'il y a un monde entre les deux modes (optique et liveview) et là par contre utiliser le mode liveview est une question d'habitudes ;)

newworld666

 :-\ je sais pas comment vous faites, mais mais que ce soit avec les 1Dx ou le EOS R ces pacman qui se baladent dans le viseur où sur l'écran, je trouve ça juste insupportable à utiliser dès qu'on est pas sur trépied. Sur trépied, c'est le seul cas de figure où il y a potentiellement un intérêt pratique si on tient à une map millimétrique sur un sujet qui bouge.

Pourtant plus geek que moi tu meurs !! mais c'est trucs me semblent totalement inutile en photo.. peut-être plus en vidéo, mais j'en fais jamais.
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Ça ne fait pas pacman en choisissant le point de départ ;)

Et quoi qu'il en soit, le R n'est pas taillé pour des sujets qui bougent beaucoup, que ce soit à cause de sa cadence rafale de 5fps (en ai-servo avec le vent dans le dos) ou à cause du blackout dans le viseur (ou l'écran d'ailleurs) quand on rafale.

Sebas_

Citation de: albatar1976 le Février 04, 2019, 13:02:39
Ça ne fait pas pacman en choisissant le point de départ ;)
Oui, j´ai mis le point central comme point de depart, nickel.
Il ne me reste plsu qu´a recadrer, comme ce que je faisais avec mon 6D, mais la ca suis ;)
Je reste appuye sur AF-On pour etre sur que ca continue le tracking apres la prise de vue, vu que le Eye-AF ne se fait qu´en One Shot: sinon, on revient au point central

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Février 04, 2019, 09:00:50
Sur le 5d4 la détection de visage fonctionne aussi en visée optique, bien qu'elle soit a priori moins précise du fait de l'utilisation d'un capteur moins défini que l'imageur lui-même. Mais ça fonctionne assez bien ! Je ne n'utilise pas particulièrement pour autant car c'est pas dans mes habitudes. Je dois vieillir !  ;D

J'avoue ne jamais avoir mis à épreuve cette reconnaissance du visage optique.

Nemofoto

il est quand même pas mal ce R, mais j'avoue être un poil déçu par le viseur en extérieur. cela reste quasi inutilisable dès qu il y a du contre jour. sinon en intérieur un régal...

galakfr

Bonjour à tous,
Je posséde l'EOS R depuis le début de l'année.
Je posséde un 5D mark iv et l'eos r est venu remplacer mon 5d mark iii que je viens de vendre.
L'EOS R n'est clairement pas fait pour la photo sportive, du moins les bug dans le viseur sont assez gênant pour le sport, mais en lisant ce topic sur le forum je le savais.
Par contre j'ai acheté ce boitier pour l'animalier et pour moi c'est le top! Rien que le fait de ne plus avoir à faire ces maudits micro-réglages c'est super. Et que dire de son AF qui accroche très vite là où je le souhaite. Je l'utilise avec mon 70-200 l is ii et mon sigma 120-300 os 2,8 + doubleur canon 2x III  et les résultats sont plus que satisfaisants.

masterpsx

Citation de: galakfr le Février 09, 2019, 16:28:44
Bonjour à tous,
Je posséde l'EOS R depuis le début de l'année.
Je posséde un 5D mark iv et l'eos r est venu remplacer mon 5d mark iii que je viens de vendre.
L'EOS R n'est clairement pas fait pour la photo sportive, du moins les bug dans le viseur sont assez gênant pour le sport, mais en lisant ce topic sur le forum je le savais.
Par contre j'ai acheté ce boitier pour l'animalier et pour moi c'est le top! Rien que le fait de ne plus avoir à faire ces maudits micro-réglages c'est super. Et que dire de son AF qui accroche très vite là où je le souhaite. Je l'utilise avec mon 70-200 l is ii et mon sigma 120-300 os 2,8 + doubleur canon 2x III  et les résultats sont plus que satisfaisants.
C'est quoi les bugs dans le viseur dont tu parles ? Je viens également de l'acheter et le teste depuis deux jours sur les oiseaux en vol je n'ai rien noté de particulier ??? Alors c'est vrais que l'absence de black-out remplacé par la dernière image peut être perturbant pour ceux qui ne sont pas habitué par ce genre de chose (ayant eu pas mal d'hybride je connaissais déjà) mais en dehors de ça j'ai pas eu de difficulté pour suivre mes sujets pendant une rafale.

La seule chose que j'ai remarqué c'est que lorsqu'on supprime l'aperçu (revue), à la place de la photo prise il y a une sorte de court lag que ce soit dans le viseur ou sur l'écran, en one shot ou en rafale (quand il écrit sur la carte surement) mais si tu reste appuyé à mi-course entre les rafales (ou les prise de vues) tu n'en auras pas.

galakfr

Ayant toujour eu des reflex, ce que tu appelles absence de blackout est pour moi un bug. Je m'exprime peut-être mal en parlant de bug...
Il est vrai que je n'ai jamais eu d'appareil avec EVF donc c'est vrai que c'est particulier pour moi.

albatar1976

Citation de: galakfr le Février 09, 2019, 18:41:09
Ayant toujour eu des reflex, ce que tu appelles absence de blackout est pour moi un bug. Je m'exprime peut-être mal en parlant de bug...
Il est vrai que je n'ai jamais eu d'appareil avec EVF donc c'est vrai que c'est particulier pour moi.

C'est pas un bug mais un choix de Canon. Au lieu d'avoir un blackout pendant la rafale comme sur les reflex, tu as la dernière image prise.

masterpsx

Citation de: galakfr le Février 09, 2019, 18:41:09
Ayant toujour eu des reflex, ce que tu appelles absence de blackout est pour moi un bug. Je m'exprime peut-être mal en parlant de bug...
Il est vrai que je n'ai jamais eu d'appareil avec EVF donc c'est vrai que c'est particulier pour moi.
Comme l'a dit albatar c'est un choix de Canon et pas un bug ;), sur certain hybride tu as un black-out comme sur un reflex sur d'autres c'est comme sur le R, je comprend que ça peut être perturbant quand on connait pas, ça donne une impression de saccade pas très agréable mais on s'y fait.

Fovéa35

Citation de: masterpsx le Février 10, 2019, 08:41:48
Comme l'a dit albatar c'est un choix de Canon et pas un bug ;), sur certain hybride tu as un black-out comme sur un reflex sur d'autres c'est comme sur le R, je comprend que ça peut être perturbant quand on connait pas, ça donne une impression de saccade pas très agréable mais on s'y fait.

Il faudrait qu'on puisse choisir  :P
Regarder, encore et toujours !

newworld666

ce qu'il faudrait surtout c'est des images nettes pendant les recherches, un peu dynamiques, l'œil dans le viseur, pour sélectionner un sujet parmi d'autres. Et il faudrait également qu'en liveview on pointe le doigt sur le sujet et que ça enclenche les rafales pas juste une photo.
Clairement, avec cet écran 100% articulé et le mode AF retenu couplé au déclenchement, le R est bien plus adapté au liveview qu'au mode EVF.
Il va me falloir du temps (des mois !) pour m'y faire et me couper de mon mode de fonctionnement très typé DSLR.
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976


Fab35

Citation de: masterpsx le Février 10, 2019, 08:41:48
Comme l'a dit albatar c'est un choix de Canon et pas un bug ;), sur certain hybride tu as un black-out comme sur un reflex sur d'autres c'est comme sur le R, je comprend que ça peut être perturbant quand on connait pas, ça donne une impression de saccade pas très agréable mais on s'y fait.
Ou pas...

Ni l'écran noir ni l'image figée ne me conviennent sur un ML !
Le blackout numérique n'est pas du tout identique au noir de la remontée de miroir du dslr du point de vue ressenti...
L'électronique telle qu'aujourd'hui ne fait pas du progressif comme le bougé de miroir.

J'ai expérimenté le A9 en obtu numérique et c'est pas mal pour la qualité de visée qui n'est pas interrompue ... sauf que la def de l'evf était a priori réduite car très crénelée et donc rédhibitoire pour moi.
Faut être patient,  c'est pas encore au point... mais disons sur la bonne voie !

Citadin

Citation de: newworld666 le Février 10, 2019, 10:35:04
ce qu'il faudrait surtout c'est des images nettes pendant les recherches, un peu dynamiques, l'œil dans le viseur, pour sélectionner un sujet parmi d'autres. Et il faudrait également qu'en liveview on pointe le doigt sur le sujet et que ça enclenche les rafales pas juste une photo.
Clairement, avec cet écran 100% articulé et le mode AF retenu couplé au déclenchement, le R est bien plus adapté au liveview qu'au mode EVF.
Il va me falloir du temps (des mois !) pour m'y faire et me couper de mon mode de fonctionnement très typé DSLR.

A bien regarder les utilisateurs d hybride, l evf ne sert pas à grand chose. Je crois que tu as fait l impasse sur un réflexe moderne mais le combo ovf et écran du 5d4 c est très très bien.

newworld666

Citation de: Citadin le Février 11, 2019, 06:58:48
A bien regarder les utilisateurs d hybride, l evf ne sert pas à grand chose. Je crois que tu as fait l impasse sur un réflexe moderne mais le combo ovf et écran du 5d4 c est très très bien.

J'ai le 5Dsr pour ça
Ce qui manque c'est un 5DSR à écran 100% articulé et dual pixel capable de supporter le RF 50L1.2 (unique raison de la présence de l'eos R dans ma besace)
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Citation de: Fab35 le Février 10, 2019, 19:15:15
Ou pas...

Ni l'écran noir ni l'image figée ne me conviennent sur un ML !
Le blackout numérique n'est pas du tout identique au noir de la remontée de miroir du dslr du point de vue ressenti...
L'électronique telle qu'aujourd'hui ne fait pas du progressif comme le bougé de miroir.

J'ai expérimenté le A9 en obtu numérique et c'est pas mal pour la qualité de visée qui n'est pas interrompue ... sauf que la def de l'evf était a priori réduite car très crénelée et donc rédhibitoire pour moi.
Faut être patient,  c'est pas encore au point... mais disons sur la bonne voie !
Combien tu as eu d'hybride et depuis combien de temps ? C'est sur que si tu les essayes quelques minutes tu pourras jamais t'y habituer et les viseurs sont différent d'une marque à l'autre, sur mon E-M1 II le black-out est très court et la qualité pas dégradé, avec sa rafale rapide je vois pas trop de différence avec un reflex personnellement, vraiment rien de gênant en tout cas.

J'ai longtemps préféré les viseurs optiques mais aujourd'hui les derniers EVF sont au point et suffisamment réactif même pour la photo d'action, alors c'est sur que ça restera toujours un écran mais ça a de nombreux avantages aussi. Personnellement ça fait déjà quelques années que ça me pose aucun problème d'utiliser un viseur électronique au lieu d'un viseur optique, j'ai remplacé mon 6D par un R sans regret et je doute que je rachèterai un autre reflex.

Citation de: Citadin le Février 11, 2019, 06:58:48
A bien regarder les utilisateurs d hybride, l evf ne sert pas à grand chose. Je crois que tu as fait l impasse sur un réflexe moderne mais le combo ovf et écran du 5d4 c est très très bien.
Ca fait 7 ans que j'ai des hybrides, en dehors de la macro j'utilise uniquement l'EVF, il ne faut pas généraliser non plus ce que tu peux lire, surtout sur  la partie "Canon" d'un forum.

Fab35

Citation de: masterpsx le Février 11, 2019, 09:38:09
Combien tu as eu d'hybride et depuis combien de temps ? C'est sur que si tu les essayes quelques minutes tu pourras jamais t'y habituer et les viseurs sont différent d'une marque à l'autre, sur mon E-M1 II le black-out est très court et la qualité pas dégradé, avec sa rafale rapide je vois pas trop de différence avec un reflex personnellement, vraiment rien de gênant en tout cas.

J'ai longtemps préféré les viseurs optiques mais aujourd'hui les derniers EVF sont au point et suffisamment réactif même pour la photo d'action, alors c'est sur que ça restera toujours un écran mais ça a de nombreux avantages aussi. Personnellement ça fait déjà quelques années que ça me pose aucun problème d'utiliser un viseur électronique au lieu d'un viseur optique, j'ai remplacé mon 6D par un R sans regret et je doute que je rachèterai un autre reflex.

Je ne tire pas de conclusions hatives sur mes essais courts (bien que toute gêne soit révélatrice déjà), mais je me base notamment sur diverses sessions de parfois plusieurs heures, par ex pour l'OMD-EM1II ou le A9.
Je sais reconnaitre sans souci les qualités/avantages des EVF, mais je ne veux pas que tout soit gaché par l'inconfort que ça me procure encore.
Néanmoins, pour l'EM1II ça a sans doute été ma moins mauvaise expérience EVF en général, j'ai fait pas mal de photos, surtout des portraits avec un modèle, mais le plaisir était très relatif à l'utilisation de l'apn, plus la coupure à la réalité qui existe toujours avec ces EVF... Pour le A9 (essai postérieur à celui du Oly), mon attente était en fait assez différente car comme tout le monde vantait l'eeeeeextraordinaire viseur du A9, il fallait que je constate de mes propres yeux ce qu'il en était : ben... aucune extase ! Seul truc intéressant c'est l'obtu élec qui permet de n'avoir aucune interruption de visée pendant les déclenchements. Mais comme déjà dit, la dalle EVF en elle-même me pose souci car trop de crénalages visibles, en tout cas sur l'exemplaire testé : rédhibitoire !

Je reprécise pour les grincheux que je SAIS que tous les réglages n'étaient sans doute pas optimaux ! Reste que c'était bof.

Mes essais rapides des EOS R et Z7 m'ont fait constaté la propreté de ces EVF récents, mais l'expérience elle-même reste identique : ce sont des EVF quoi !

Moi je veux bien qu'on me dise "tu vas t'habituer", mais rien que ça c'est un aveu que le système nécessite un effort, donc qu'il est d'emblée inconfortable pour des raisons assez physiologiques, donc c'est gênant de se dire qu'on va essayer de s'habituer à un truc contre-nature !

masterpsx

Citation de: Fab35 le Février 11, 2019, 10:37:09Moi je veux bien qu'on me dise "tu vas t'habituer", mais rien que ça c'est un aveu que le système nécessite un effort, donc qu'il est d'emblée inconfortable pour des raisons assez physiologiques, donc c'est gênant de se dire qu'on va essayer de s'habituer à un truc contre-nature !
Tout changement demande un effort pour s'y habituer, quand tu changes de marque il faut bien se faire à une nouvelle ergonomie, une autre logique, voir des fichiers qui se travaillent pas exactement pareil, ça veut pas dire que ce changement ne sera pas à terme bénéfique.

Il y aura toujours des réfractaires, c'était déjà le cas lorsqu'on est passé au numérique, lorsque la Liveview ou la video sont apparu, il faut être réaliste l'avenir c'est les hybrides et les viseurs électronique que ça nous plaise ou non, les reflex ne disparaîtront pas demain bien évidement, mais ça vas devenir une niche avec quelques modèles (sans doute pour les PRO), avec l'arrivé de Canikon sur le marché des hybrides FF on voit bien qu'une étape importante a été franchi.

maaon



Citation de: Fab35 le Février 11, 2019, 10:37:09

Moi je veux bien qu'on me dise "tu vas t'habituer", mais rien que ça c'est un aveu que le système nécessite un effort, donc qu'il est d'emblée inconfortable pour des raisons assez physiologiques, donc c'est gênant de se dire qu'on va essayer de s'habituer à un truc contre-nature !

Quelque soit les appareils, à chaque changement de technologie j'ai du m'habituer et apprendre.

Quand j'étais ado j'ai du apprendre à utiliser mon premier compact argentique puis lorsque j'ai acheté mon 1er reflex j'ai du m'habituer aux optiques interchangeables, choix de l'ouverture et autres fonctions nouvelles pour moi.

Plus tard avec mon 1er compact numérique puis plus tard reflex numérique j'ai du aussi m'habituer à toutes ces nouvelles fonctionnalités...

Aucun appareil ne m'a demandé aucun effort pour m'y habituer. Sauf les boîtiers de la même série mais de versions différentes.

phh56

Chaque fois que je ressors du placard mon  Rolleiflex 6X6, il me faut du temps pour retrouver les vieilles habitudes : dépoli peu lumineux,  visée inversée...

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk


Fab35

Citation de: masterpsx le Février 11, 2019, 11:16:20
Tout changement demande un effort pour s'y habituer, quand tu changes de marque il faut bien se faire à une nouvelle ergonomie, une autre logique, voir des fichiers qui se travaillent pas exactement pareil, ça veut pas dire que ce changement ne sera pas à terme bénéfique.

Il y aura toujours des réfractaires, c'était déjà le cas lorsqu'on est passé au numérique, lorsque la Liveview ou la video sont apparu, il faut être réaliste l'avenir c'est les hybrides et les viseurs électronique que ça nous plaise ou non, les reflex ne disparaîtront pas demain bien évidement, mais ça vas devenir une niche avec quelques modèles (sans doute pour les PRO), avec l'arrivé de Canikon sur le marché des hybrides FF on voit bien qu'une étape importante a été franchi.

Il sembe évident que le DSLR sera abandonné à +/- court terme, du moins dans une diffusion large telle qu'on l'a connue. Peut-être restera-t-il quelques apn de niche, car il doit exister des applications particulières où l'EVF est pas idéal.

Moi je veux bien m'adapter à tout, du moment que j'y trouve mon compte. J'ai shooté sur d'autres marques que mes Canon, et en effet ça crée un inconfort sur les paramétrages, mais le viseur d'un DSLR Pentax ou d'un Nikon reste aussi agréable que celui de mes DSLR Canon, donc au moins ça c'est préservé.
Pour la techno EVF, elle est encore en train de se bonifier année après année, ce qui veut dire qu'elle n'est pas encore mature à mes yeux pour être adoptée "les yeux fermés" !

rascal

Citation de: Fab35 le Février 11, 2019, 16:08:40
J'ai shooté sur d'autres marques que mes Canon, et en effet ça crée un inconfort sur les paramétrages, mais le viseur d'un DSLR Pentax ou d'un Nikon reste aussi agréable que celui de mes DSLR Canon, donc au moins ça c'est préservé.

plus agréable même, en général  ;D