Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: rascal le Février 20, 2019, 10:24:17
tu verras que la mode du moment, c'est de relativiser le besoin du FF. Plusieurs média ont titré la dessus dernièrement.

je sais bien que tu n'es pas naif mais tu (vous) réagis beaucoup moins à cette "norme" quand elle s'attaque à d'autre marque que canon. Alors qu'en plus, ça n'a aucun impact réel sur les ventes (pour l'instant en tout cas) de canon...

Le besoin de FF concerne ceux qui en ont juste l'utilité !

Plus le temps passe et moins il y a de gens à avoir utilisé des appareils 24x36 argentiques de l'ère pré-numérique, donc le besoin chez ceux-là n'est pas formalisé la plupart du temps.
Dans ce cas, qu'on soit en APSC ou MFT peut très bien convenir si on obtient ce que l'on cherche comme résultats. Il n'y a aucun mal à ça.
J'ai vécu 11 ans en APSC pour le numérique avant de pouvoir m'offrir du 24x36, mais je suis un vieux déjà, proche de la cinquantaine, et était nostalgique de ma période 24x36 argentique !!  ;D

Après, on peut avoir envie de goûter le 24x36 parce qu'on se rend compte qu'il y a des choses à explorer dans ce format, tout comme le MF pour d'autres. Les effets des grands capteurs ne sont pas des illusions, le besoin de 24x36 ou MF n'est pas un caprice.
Que ce soit à la mode de lâcher le 24x36 au profit des petits capteurs, c'est parce que les perfs de ces capteurs progressent vite et comblent de plus en plus de monde qui n'a pas forcément besoin de plus.

On court après la technologie et les progrès, mais les exigences réelles (et la perception humaine) ne progressent pas forcément à la même vitesse que les nvelles techos proposées.

On peut me proposer demain une TV 30K que je me demande bien ce que je pourrais en faire de mieux que ce que j'ai aujourd'hui (une petite TV full HD 32" et un vidéoproj sur écran de 2.50 de base) puisque cela me convient parfaitement. A la distance où je regarde la TV (env 3.50m à 4m), l'apport de la 4K est très limité, sauf à agrandir l'écran de façon très sensible. En projection, je pense que je verrais une petite différence entre full HD et 4K sur écran 2.5m de base, mais déjà je ne vois pas vraiment les pixels actuellement en HD à 4m, donc la 4K serait éventuellement pour un peu plus de nuances, et encore, à vérifier en vrai... Si je devais remplacer mon projo aujourd'hui, je prendrais de toute façon un full HD, pas un 4K, et il est fort à parier que la qualité perçue sur un matos neuf viendrait d'un plus fort constraste donnant une meilleure impression de netteté, chose que je fuis un peu pour les images ciné. Pour la TV, idem, sauf à vraiment prendre un grand écran, le full HD correspondant à la "qualité" de ce que j'y regarde, à savoir la TNT du quotidien, les films intéressants étant de toute façon en vidéoprojection.
Avec une seule TV (sans projo), je comprends l'envie d'une TV géante, donc 4K, ce qui semble plus logique aujourd'hui. Reste à avoir les sources vidéo 4K, ce qui est loin d'être répandu...


rascal


newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

Man

Bonjour,

Je voulais réagir en ce qui concerne l'evf.
Avec un objectif RF et les réglages suivants :
AF = SERVO
Mode d'acquisition = Hte vitesse en rafale (Priorité vitesse Pdv)
Il est possible de sélectionner ON dans Affichage haute vitesse en bas du menu shoot6.
Pour ceux qui ont une optique RF, pouvez vous svp faire un test et dites ce que vous en pensez notamment comparé avec un objectif EF adapté pour lequel cette option n'est pas sélectionnable ?
Merci  :)
Je ne dis rien pour ne pas vous influencer. :D

Man,

newworld666

Citation de: Man le Février 20, 2019, 13:52:26
Bonjour,

Je voulais réagir en ce qui concerne l'evf.
Avec un objectif RF et les réglages suivants :
AF = SERVO
Mode d'acquisition = Hte vitesse en rafale (Priorité vitesse Pdv)
Il est possible de sélectionner ON dans Affichage haute vitesse en bas du menu shoot6.
Pour ceux qui ont une optique RF, pouvez vous svp faire un test et dites ce que vous en pensez notamment comparé avec un objectif EF adapté pour lequel cette option n'est pas sélectionnable ?
Merci  :)
Je ne dis rien pour ne pas vous influencer. :D

Man,


Je vais regarder, mais je mets mon ticket que ça reste toujours aussi flou en plus du jello effect quand on balaye de droite à gauche pour chercher un sujet dans un paquet ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2


masterpsx

Perso j'ai pas trop vu de différence (avec le 35 RF), le viseur saccade toujours pendant la rafale, c'est peut être plus rapide voir plus fluide mais c'est pas flagrant, ils auraient fait mieux de laisser le black-out je pense, ce serait moins gênant.

Après pour faire quelques oiseaux en vol ça me dérange pas vraiment, quand je rafale à 18 fps avec l'E-M1 II (obturateur électronique) ça saccade aussi sévère comme ça alors qu'avec l'obturateur mécanique à 10 fps c'est un black-out classique peu gênant et proche de ce qu'on a avec un reflex. Bref j'ai l'habitude et tant que le sujet n'est pas trop rapide ou a un déplacement erratique j'arrive à suivre sans problème pendant la rafale et malgré la saccade.

Man

Citation de: masterpsx le Février 20, 2019, 15:28:14
Perso j'ai pas trop vu de différence (avec le 35 RF),.

Moi si  :-[
Mon cas d'utilisation est de la photo de ski cf mon instagram et je compare le 35RF au EF 70-200/4 L IS adapté.

Merci pour le retour en tout cas,

Man,

Fab35

La photo de sport à l'EVF ne semble pas être encore la panacée !
Surtout que le R est tout sauf un boitier sportif.
Le A9 est vendu pour ça, mais son viseur n'est pas pour autant génialissime non plus, comme on nous l'a laissé pourtant entendre. Par contre, faire de l'obtu électronique au A9 avec une visée continue est de fait moins fatiguant que de supporter en plus des saccades ou blackouts numériques (qui ne sont pas la même chose que le blackout d'un DSLR du point de vue ressenti).

newworld666

Citation de: Fab35 le Février 20, 2019, 15:52:45

Le A9 est vendu pour ça, mais son viseur n'est pas pour autant génialissime non plus, comme on nous l'a laissé pourtant entendre. Par contre, faire de l'obtu électronique au A9 avec une visée continue est de fait moins fatiguant que de supporter en plus des saccades ou blackouts numériques (qui ne sont pas la même chose que le blackout d'un DSLR du point de vue ressenti).

C'est comme la mère Denis et le nettoyage des Noeuds avec OMO .. c'est trois fois plus long à trier en rentrant à 25i/s qu'à 9 i/s  :D :D :D .. et encore le nouvel OMO/A9 il est toujours aussi flou que les autres quand on cherche un sujet au 300mm ou 400mm dans une équipe à 60i/s ou 120i/S.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Février 20, 2019, 15:56:26

C'est comme la mère Denis et le nettoyage des Noeuds avec OMO .. c'est trois fois plus long à trier en rentrant à 25i/s qu'à 9 i/s  :D :D :D .. et encore le nouvel OMO/A9 il est toujours aussi flou que les autres quand on cherche un sujet au 300mm ou 400mm dans une équipe à 60i/s ou 120i/S.

On est d'autant plus puni au moment du tri qu'on ne se rend pas bien compte en shootant que derrière ça enfile des fichiers à un rythme effreiné en remplissant la carte !
Le gus qui shoote comme ça au A9 en permanence, il a intérêt à avoir des cartes 256Go s'il veut faire son reportage en entier ! A ce rythme on bouffe près d'un giga de raw à la seconde !  :o ::) :P

rascal

Citation de: Fab35 le Février 20, 2019, 16:02:46
On est d'autant plus puni au moment du tri qu'on ne se rend pas bien compte en shootant que derrière ça enfile des fichiers à un rythme effreiné en remplissant la carte !
Le gus qui shoote comme ça au A9 en permanence, il a intérêt à avoir des cartes 256Go s'il veut faire son reportage en entier ! A ce rythme on bouffe près d'un giga de raw à la seconde !  :o ::) :P

yep, 14im/sec, la perfection, en dessous, c'est pas assez, au dessus, c'est trop.

newworld666

Citation de: rascal le Février 20, 2019, 16:13:53
yep, 14im/sec, la perfection, en dessous, c'est pas assez, au dessus, c'est trop.

Pour moi .. 8 à 10i/s ... (je réduis la vitesse sur le 1Dx à 10 max, mais c'est 8 réel quand tout est activé) .. je suis déjà à 4/5000 déclenchements par manche de 2 à 3 heures  :D :D :D .. le tri est déjà fastidieux pour trouver les pilotes ...
Canon A1 + FD 85L1.2

Man

Citation de: Fab35 le Février 20, 2019, 15:52:45
La photo de sport à l'EVF ne semble pas être encore la panacée !
Surtout que le R est tout sauf un boitier sportif.

En règle générale je suis d'accord.
Pour mon utilisation = photo de ski freeride le sony A6500  >:D  ;) avec les bons réglages me convenait parfaitement avec au choix les 10-18, 50 ou 70-200/4.
On me l'a volé.
Et je trouve qu'avec le RF 35 le R est vraiment utilisable pour ce que je shoote au détail près de la vitesse qui passe de 8 à 5 img/s.  ;D
Ce n'est plus du tout le cas avec le EF 70-200/4 L IS adapté. Il est vraiment difficile de suivre la cible avec les black outs  :(

Man,

newworld666

Citation de: Man le Février 20, 2019, 16:21:46

Ce n'est plus du tout le cas avec le EF 70-200/4 L IS adapté. Il est vraiment difficile de suivre la cible avec les black outs  :(


Et pire quand on cogne dans les 300L2.8ISII les rafales basse vitesses (5i/s mais même 8i/s) c'est juste pénible... si le A6500 n'a pas le même niveau de blackout/image saccadée malgré les lags, ça peut-être passer, mais chez Canon aucun ne passe dans le paquet que j'ai en mirrorless... même le M5 à 9i/s.
Pour l'instant, je crois pas que Canon puisse proposer quelque chose de satisfaisant en dehors des DSLR (7DII/5DIV/1DxII) et j'imagine que pour les JO de Tokyo l'an prochain ça sera du 1DxIII format plus DSLR que Mirrorless.   
Canon A1 + FD 85L1.2

Man

Citation de: newworld666 le Février 20, 2019, 16:30:49

... si le A6500 n'a pas le même niveau de blackout/image saccadée malgré les lags, ça peut-être passer, mais chez Canon aucun ne passe dans le paquet que j'ai en mirrorless... même le M5 à 9i/s.
 

Oui le A6500 allait bien pour moi à 8 img/s avec le bon réglage de lissage de l'affichage. Honnêtement.
Pour le R, peux tu faire le test et nous faire un retour stp ? Merci,
Après il semble que nous n'avons pas tous le même niveau de tolérance  ;) aux evfs.

Man,

newworld666

Citation de: Man le Février 20, 2019, 16:59:20
Oui le A6500 allait bien pour moi à 8 img/s avec le bon réglage de lissage de l'affichage. Honnêtement.
Pour le R, peux tu faire le test et nous faire un retour stp ? Merci,
Après il semble que nous n'avons pas tous le même niveau de tolérance  ;) aux evfs.

Man,

je regarde ce soir quand je serai de retour.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: rascal le Février 20, 2019, 16:13:53
yep, 14im/sec, la perfection, en dessous, c'est pas assez, au dessus, c'est trop.
Tu vois là ce que tu dis, c'est bel et bien en mode vicieux (ou taquin si je suis gentil) et c'est pas ce qui est le mieux pour que le forum soit apaisé... Les sous-entendus c'est pas cool pour le dialogue...


Perso, seuls de rares cas m'ont montré l'utilité (pour moi), de shooter à 10i/s (7D2), car la plupart du temps dans mes usages avec 5 à 7i/s c'est OK. Maintenant pour des sports spécifiques, je ne nie pas le besoin de taper 10 à 15i/s parce qu'il est hyper dur d'avoir LE moment clé.
MAIS, shooter tout le temps à 20i/s me semble un peu une hérésie ... non pas pendant le shooting où c'est assez indolore  ;D, mais pour tout le travail qui s'en suit ! Car mine de rien, il faut bien se le farcir pour sortir LA photo du lot !
Et comme je suppose que Sony à organisé ses 20i/s d'abord pour le marketing avec les vidéos qui vont bien pour inonder le web, si ça avait été à 15i/s, je crois que la fluidité de la visée en continu aurait été moins sympa à montrer... Là on veut que ça buzzz, on peut réussir à taper 20fps et on le montre ! C'est de bonne guerre, mais on occulte comme toujours la pratique...
C'est aussi pour cela que je voulais absolument essayer un A9, pour faire la part des choses entre le message marketing et la réalité des faits ou des besoins... Bah... le A9 est bien mais ne m'a fait aucun effet particulier...

Pixels.d.Argent

a lire dans le dernier Réponse Photo, un article intéressant d'un photographe animalier (Kyrakos Kaziras) qui a troqué son 5D contre un R (en complément bien sûr de son 1DX II!) Ses réflexions sont plutôt bien vu!

newworld666

Citation de: Man le Février 20, 2019, 13:52:26
Je voulais réagir en ce qui concerne l'evf.
Avec un objectif RF et les réglages suivants :

Va falloir patienter .. la seule optique RF dont je dispose c'est le 50F1.2 .. et je l'ai explosé !!! il est parti au CPS hier, ils sont en traind'établir d'un devis que j'aurai normalement demain selon leurs règles.
Je pense que le retour chez moi sera fin de semaine (normalement/habituellement)
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Février 20, 2019, 18:38:02

Va falloir patienter .. la seule optique RF dont je dispose c'est le 50F1.2 .. et je l'ai explosé !!! il est parti au CPS hier, ils sont en traind'établir d'un devis que j'aurai normalement demain selon leurs règles.
Je pense que le retour chez moi sera fin de semaine (normalement/habituellement)
sauf que tu es le 1er kamikaze à avoir cassé ton nouveau 50RF tout frais sorti d'usine, ils n'ont peut-être pas encore de pièces de rechange en France !  :P

newworld666

Me porte pas malheur !!!  :o :o :o
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Février 20, 2019, 20:40:58
Me porte pas malheur !!!  :o :o :o
jamais je ne voudrais, mais c'est pô impossible quoi...

JMS

Citation de: newworld666 le Février 20, 2019, 18:38:02
Va falloir patienter .. la seule optique RF dont je dispose c'est le 50F1.2 .. et je l'ai explosé !!!

Serait-il un peu fragile, ce 50 mm ? J'ai trouvé le piqué superbe mais tout ce plastique autour...(non, je plaisante)... >:D

newworld666

même pas un petit... 1m30 de haut ( EOS R + RF 50L1.2 sans pare-soleil  :'()... et c'est ce qui n'est pas en plastique qui a explosé et qui est tordu ;D

Canon A1 + FD 85L1.2