Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Drenholm

Citation de: rsp le Avril 21, 2020, 18:59:10
Note bien ce qu'a écrit Sebas_ : powerbanks PowerDelivery, toutes n'ont pas cette acapcité (ça doit être 2 A mini de mémoire).

Je suis tombé sur cet article :
https://diyvideostudio.com/canon-eos-r-external-power-ac-adapter-dc-power-bank/

Très utile comme article. Je ne parle pas anglais couramment, mais on apprend pas mal de choses intéressantes. Par contre, l'auteur parle de méthodes pour alimenter en continu le R sans la batterie officielle (sauf le paragraphe avec le grip) et conseille donc des adaptateurs et batteries externes avec une certaine puissance minimum. Sebas, lui, parle de recharger la batterie du Canon R avec une batterie externe, c'est-à-dire comme quand on n'a pas de prise électrique à proximité et qu'on recharge son smartphone avec des powerbanks qu'on trouve partout à petit prix. Et donc, peu importe la puissance du powerbank dans ce cas-là, non ? Mais bon, je pense pas en arriver là (sauf si je me rends dans un endroit du monde où les prises électriques sont rares), je vais donc tout simplement m'acheter une deuxième batterie, la bonne vieille méthode classique. ;D

rsp

#5226
Citation de: Drenholm le Avril 22, 2020, 17:07:17
Très utile comme article. Je ne parle pas anglais couramment, mais on apprend pas mal de choses intéressantes. Par contre, l'auteur parle de méthodes pour alimenter en continu le R sans la batterie officielle (sauf le paragraphe avec le grip) et conseille donc des adaptateurs et batteries externes avec une certaine puissance minimum. Sebas, lui, parle de recharger la batterie du Canon R avec une batterie externe, c'est-à-dire comme quand on n'a pas de prise électrique à proximité et qu'on recharge son smartphone avec des powerbanks qu'on trouve partout à petit prix. Et donc, peu importe la puissance du powerbank dans ce cas-là, non ? Mais bon, je pense pas en arriver là (sauf si je me rends dans un endroit du monde où les prises électriques sont rares), je vais donc tout simplement m'acheter une deuxième batterie, la bonne vieille méthode classique. ;D
Je crois qu'il faut une batterie ayant la capacité "power delivery" que ce soit pour alimenter en direct via une fausse batterie ou pour recharger la batterie interne.
Je vais essayer avec un chargeur de smartphone standard, mais je n'y crois pas.

Confirmé : ça ne lui fait ni chaud ni froid (avec une LP-E6N bien entendu.

ajout : un début d'explication en français ici :
https://www.lesnumeriques.com/informatique/tout-qu-faut-savoir-usb-type-c-usb-3-1-a2049.html

Sebas_

Citation de: rsp le Avril 22, 2020, 18:41:45
Confirmé : ça ne lui fait ni chaud ni froid (avec une LP-E6N bien entendu

As tu bien mis ton boitier sur OFF?
Apparement un PowerBank PD suffit (j'avais en souvenir PD2):
https://dancarrphotography.com/blog/2019/03/11/best-usb-charger-and-battery-for-the-canon-eos-rp-eos-r/

Je n'ai pas pu tester, n'ayant pas PowerBank PD, et surtout parce que je garde "jalousement" le LP-E6N au chaud pour éviter de trop l'utiliser. J'ai 4-5 batteries no Name, donc j'alternes entre celles-ci. Comme avec mon 6D, je garde la batterie officielle pour les "grandes occasions" (comprendre, lorsque je ne voudrais pas changer de batteries trop souvent, comme en trek).
De toutes manières, j'ai un mini chargeur de 2 batteries qui lui se charge via USB, donc si je dois recharger via un powerbank je passerai par la.

rsp

Citation de: Sebas_ le Avril 22, 2020, 19:45:48
As tu bien mis ton boitier sur OFF?
Apparement un PowerBank PD
Je parlais d'essayer avec un chargeur USB-C standard. Ça ne fonctionne pas, en tout cas pas à tous les coups.

rsp

Par ailleurs j'ai des batteries non Canon, mais ce sont des Haënel qui intègrent une puce reconnue par les 5DIII et le R.
Ça fonctionne généralement bien.
Nota : ce n'est pas non plus donné, environ 35 à 40 € de mémoire.

Drenholm

Citation de: rsp le Avril 22, 2020, 18:41:45
Je crois qu'il faut une batterie ayant la capacité "power delivery" que ce soit pour alimenter en direct via une fausse batterie ou pour recharger la batterie interne.

Oui, c'est bien ce que j'ai compris. Exactement comme le lien internet que Sebas vient de mettre. Avec une batterie "power delivery" (peu importe la puissance), branché en usb-c sur le boitier qui contient la batterie officielle, et là, ça devrait recharger sans problème. Dommage que le boitier doit être sur OFF, donc impossible de l'utiliser en même temps, ç'aurait été trop beau...

Drenholm

Ah merde, je crois que j'ai mal compris le message de rsp. Non parce que moi je pensais que tous les Power Bank étaient "Power delivery" peu importe la puissance.

rsp

Citation de: Drenholm le Avril 22, 2020, 21:50:47
parce que moi je pensais que tous les Power Bank étaient "Power delivery" peu importe la puissance.
Précisément pas.
Celles qui ont cette capacité peuvent sortir 2 A sous 5 V sur chaque sortie (d'après le lien que je t'ai donné), ce qui suppose en plus d'utiliser un câble USB-C assez gros (celui qui est fourni avec le R est assez costaud).

Sebas_

Si ca intéresse, voila le double chargeur que j'ai (et qui se recharge par USB). Pour 23E livre avec 2 batteries, ca sert bien.
(note: les batteries sont un bon 1/3 moins efficace que les Canon Officielles. Aucun problème avec les Patona par contre)


Gordon

Petite parenthèse. Le RF 24-105, lors de la mise au point manuelle, mentionne la distance dans le viseur. Pourquoi ne pas avoir indiqué la profondeur de champ?
Pour ma part cela serait bien utile.
Cette indication apparait dans quelques appareils.

WEIDER

Bonjour à tous  :)

- Retardateur avec mode rafale (lente)-

Je souhaiterai me prendre en photo pour faire un effet style lévitation, et pour cela je voulais savoir s'il était possible avec l'EOS R de prendre plusieurs photos après retardateur et si oui comment s'y prendre ?

Merci pour vos réponses.  ;)
Canon EOS R5

rsp

#5236
Citation de: WEIDER le Avril 29, 2020, 17:13:33
Bonjour à tous  :)

- Retardateur avec mode rafale (lente)-

Je souhaiterai me prendre en photo pour faire un effet style lévitation, et pour cela je voulais savoir s'il était possible avec l'EOS R de prendre plusieurs photos après retardateur et si oui comment s'y prendre ?

Merci pour vos réponses.  ;)
Je crois bien que c'est ce qui m'est arrivé avec le M5 ou le M6-2 : retardateur + rafale, il se met à photographier sans s'arrêter, j'ai dû le mettre sur off de mémoire.
Pas testé sur le R.
Fais donc l'essai...

correction : ce n'est pas ça que j'avais fait, on ne peut pas avoir rafale + retardateur. Je vais essayer de retrouver quelle fausse manip m'avait amené là.

Bis : c'est avec le M5, quand on met en mode télécommande infrarouge + rafale, ça prend une rafale. Je n'avais pas su comment l'arrêter à l'époque...

Christophe B

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un EOS R mi-mars, et j'aimerai acheter une seconde batterie car cet appareil est visiblement gourmand en énergie. Le sujet a  probablement déjà été traité mais je n'ai  pas trouvé de rubrique "recherche" sur ce topic et lire 212 pages me semble un peu long. Bref, j'ai vu quelques modèles sur Amazon, mais je ne sais pas quoi prendre. Est-ce que les batteries génériques sont reconnues par l'appareil? La batterie d'origine est de 7.2V / 1865 mAh / 14 Wh. Si je prends une 2000 mAh, est ce que cela va bousiller mon appareil?

Merci pour vos réponses.

Fab35

Bah tu prends une Canon et basta, pas de questions existentielles ! ;)

rsp

Citation de: Christophe B le Mai 03, 2020, 12:25:08
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un EOS R mi-mars, et j'aimerai acheter une seconde batterie car cet appareil est visiblement gourmand en énergie. Le sujet a  probablement déjà été traité mais je n'ai  pas trouvé de rubrique "recherche" sur ce topic et lire 212 pages me semble un peu long. Bref, j'ai vu quelques modèles sur Amazon, mais je ne sais pas quoi prendre. Est-ce que les batteries génériques sont reconnues par l'appareil? La batterie d'origine est de 7.2V / 1865 mAh / 14 Wh. Si je prends une 2000 mAh, est ce que cela va bousiller mon appareil?

Merci pour vos réponses.
voir 3 ou 4 messages plus haut, pas besoin de lire 212 pages.

Sebas_

Ca fait longtemps que j'utilise des génériques pour mes boitiers.
J'ai utilise le site "aboutbatteries.com", qui est tres bien, et les batteries/chargeurs sont de bonne qualité.
Sinon, concernant les différentes marques que j'ai pu tester:
* Duracell: teste sur Canon 6D, l'autonomie est tres largement inférieure. Dommage, le nom de la marque inspire confiance.. au bon de 3 ans de loyaux servies, elle a finie au recyclage, ne tenant plus du tout.
* Patona: pour moi, les meilleures, tout a fait comparables a celle d'origine. J'en ai qqq1 en Fuji (les grises et les premium) et 2 en Canon (encore une fois, une normale et une premium qu'on m'a donné). Je recommande
* Enegon: les dernières que j'ai acheté "a cause" d'une promo flash: 22E les 2 batteries + chargeur double USB. Ben franchement l'autonomie est nulle. Je me sert souvent du chargeur en voyage par contre. Ca fait des back up
* Chili Premium (pas sur de la marque, c'est les rouges). Pas mal. Je l'ai eu avec un ancien boitier d'occasion, elle tenait plutôt pas mal mais moins que l'originale. JE l'ai revendue avec le boitier.

Bref, il y a de tout. Il faut bien lire les reviews et faire attention aux différentes gammes chez les constructeurs (il me semble que les Patona LP-E6N avaient pas mal de problèmes a un moment, je ne sais pas si c'est encore le cas?).
En tout cas, toutes celles que j'ai essayés dans une gamme de prix "raisonnables" (non 1ers prix) fonctionnent tout a fait et je ne vois généralement pas de différence a l'usage a part l'autonomie. Les indications sont bien affichées, tout comme le % de la batterie.

newworld666

J'ai pas du avoir de chance, mais j'ai jamais eu de cas où la durée des batteries noname était équivalente aux batteries Canon ni  en durée ni sur le temps..
Au début, en attendant que ça baisse un peu, j'achète toujours 2 ou 3 noname qui ont l'air d'avoir bonne presse ... mais c'est loin d'être probant dans 100% des cas chez moi.
Je fini toujours par les 50€ mini pour du Canon (série M et 5D, 50D et R et Sony apsc) sauf pour les 1D toujours du 100% Canon.
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Apres ca depends d'ou on met ses limites.
Pour moi, c'est de ne pas changer de batterie en cours de journée. Si il me reste 20% de batterie avec une Patona ou 25% avec une Canon mais que la 1ere coute le 1/3 de l'officielle, je prefere la Patona ;)
Lorsque je fais des grosses rando sans possibilité de recharge sur plusieurs jours je prends en priorité les officielles, qui ont une bien meilleure durée de vie du fait qu'elles soient bien moins socilitées aussi.

Fovéa35

Citation de: newworld666 le Mai 04, 2020, 08:56:00
J'ai pas du avoir de chance, mais j'ai jamais eu de cas où la durée des batteries noname était équivalente aux batteries Canon ni  en durée ni sur le temps..
Pareil, et pourtant, j'ai essayé d'en acheter plusieurs "réputées" : au bout de 6 mois, c'était pire en autonomie que la Canon de 5+ ans que je voulais remplacer...

Comme disait feu le pépé agriculteur de ma femme (en parlant de ses tracteurs) : "je ne suis pas assez riche pour acheter au rabais".
Je trouve que c'est de plus en plus d'actualité pour a peu près tous les produits (sauf si on a la fièvre acheteuse)...
Regarder, encore et toujours !

newworld666

#5244
Firmware vidéo pour les pro de la vidéo sur le R et manifestement avec retour du boitier chez Canon USA :o :o :o

https://www.usa.canon.com/internet/portal/us/home/explore/product-showcases/cameras-and-lenses/full-frame-mirrorless-system/stop-motion-animation-firmware

Dommage que ce ne soit pas du focus braketting mis à dispo, mais une fois de plus une nouvelle fonction vidéo .. soit disant mieux que les concurrents .. car en FullHD et pas dans des résolutions faiblardes de début de siècle.

Je crois que Canon et la photo, c'est en passe d'être le divorce définitif !!! .. tout tourne autour de la vidéo .. des 1DxIII, R5, et maintenant R..  c'est mort pour les dinosaures comme moi qui ne supportent pas ces vidéos youtube où dans 90% des cas on voit des types bavasser sans rien de concret à montrer pendant des heures.. On peut se dire que les v-logueurs ont fait du mal.
Canon A1 + FD 85L1.2

Man

Bonjour,

Citation de: newworld666 le Mai 06, 2020, 09:49:22

..  c'est mort pour les dinosaures comme moi ...

Change de pseudo pour oldworld666 !  ;)

De rien  ;D

Man,

newworld666

Citation de: Man le Mai 06, 2020, 12:06:36
Bonjour,

Change de pseudo pour oldworld666 !  ;)

De rien  ;D

Man,

Ce qui est sûr c'est que les volumes pour ces matos vidéos sont très anorexiques !!! .. en gros plus c'est vidéo et moins ça intéresse de monde !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: newworld666 le Mai 06, 2020, 12:35:37

Ce qui est sûr c'est que les volumes pour ces matos vidéos sont très anorexiques !!! .. en gros plus c'est vidéo et moins ça intéresse de monde !!!
Mais probablement très juteux : boitier plus accessoires plus objectifs. Et comme ces boîtiers ne coûtent qu'une fraction du prix d'une caméra professionnelle, ils en achètent plusieurs.

newworld666

Citation de: rsp le Mai 06, 2020, 13:06:12
Mais probablement très juteux : boitier plus accessoires plus objectifs. Et comme ces boîtiers ne coûtent qu'une fraction du prix d'une caméra professionnelle, ils en achètent plusieurs.

Si ils en vendent plusieurs aux mêmes ...c'est encore pire .. non seulement les quantités de matos s'effondrent d'année en année, mais en plus il y a de moins en moins de personnes intéressées !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

Sans miroir

Citation de: newworld666 le Mai 06, 2020, 12:35:37

.. en gros plus c'est vidéo et moins ça intéresse de monde !!!

Citation de: Sans miroir le Mai 05, 2020, 11:45:44
La vidéo représente déjà près de 80% du trafic Internet, alors certaines média et agences professionnels, s'adaptent avec des photographes/vidéastes !

est-ce pour cela que les constructeurs mettent en avant les capacités vidéo leur boitier ?

Le premier hybride certifié pour la production vidéo par Netflix


https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307484.msg7542166.html#msg7542166