Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Fab35

Rappel tout de même : l'evf est sensé consommer plus que l'écran arrière.

newworld666

Citation de: Fab35 le Octobre 24, 2018, 22:30:12
Rappel tout de même : l'evf est sensé consommer plus que l'écran arrière.


Bizarre en 720P et petite surface... mais bon, l'autonomie n'a pas été un point faible de toutes ces journées en balades. Je n'ai jamais eu besoin de 2 batteries et j'en ai 4. Je suis à mini 1000/1500 déclenchements jours sans jamais avoir dépassé 70% de consommation d'une batterie.
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: newworld666 le Octobre 24, 2018, 22:15:38
J'ai supprimé la bascule automatique Écran <-> EVF en affectant le bouton mémorisation d'exposition. L'écran reste éteint si on veut.

Oui j'ai vu ça après avoir écrit mon message mais je trouve déjà qu'il manque un ou deux boutons (en attendant l'adaptateur avec la bague programmable). Alors si j'en affecte un pour cette fonction, il va me manquer encore un bouton et je vais devoir sacrifier autre chose  ;D

Je suis encore en pleine réflexion... Mais je pense qu'il va falloir sacrifier les flèches directionnelles en accès direct pour le déplacement des collimateurs...

newworld666

Si seulement ce slider n'etait pas capricieux, le pavé directionnel constant au niveau des répétions de touches et le mode servo réellement compatible avec le Sigma 135mm f/1.8 ... je me contenterai des boutons actuels  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Bon finalement je vais remettre la configuration initiale pour ce pavé directionnel en l'activant seulement avec un bouton. Ça va me faire gagner 3 boutons  :)

Pixels.d.Argent

Oui franchement Canon, qui était le champion de l"ergonomie, a vraiment merdé sur ce R! en plus comme on a toujours la mesure à PO, et qu'il n'y a plus de testeur de PDC (oui je sais, on peut attribuer un bouton, sauf que des boutons il n'y en a quasiment plus! ) ça devient vraiment pénible! Avant hier j'ai couvert un spectacle dans un vieux théâtre avec une lumière dégueu. J'avais le 5D IV et le R, avec le 5D, un bouton quasi sous chaque doigt, on pilote l'appareil sans quitter l'oeil du viseur, avec le R, c'est juste pas possible! Travailler en LV sur l'écran arrière pour moi c'est pas naturel, mais il semble bien c'est ce que Canon veut nous imposer! A quand la disparition totale du viseur?

rico7578

Citation de: newworld666 le Octobre 24, 2018, 13:00:30
Les versions 1Dx et 7D de 2020 spécial JO auront encore à coup sûr un beau succès !

Si elles sortent un jour... (Canon peut décider de les sortir en mirrorless et non en DSLR... wait and see)

Citation de: newworld666 le Octobre 24, 2018, 13:00:30
une visualisation floue pendant les mouvements latéraux comme une télé pour chercher un sujet.

Personnellement c'est ce qui me gêne le plus sur les EVF actuels... tout devient flou dès qu'on bouge...
Mais c'est surement juste une question de temps et de puissance processeur pour que cela soit plus fluide, donc devrait être réglé dans un proche avenir sur de nouveaux modèles je pense/espère (curieux de voir - sans trop y croire tout de même - si Panasonic va réussir à régler ce pb sur son futur S1 à l'EVF promis "meilleur que tout ce qui existe déjà"...)

Citation de: albatar1976 le Octobre 24, 2018, 19:01:10
C'est le mode eye af qui nécessite d'appuyer sur une touche (info) pour l'activer ou le désactiver lorsque le mode af "L"+suivi est actif.

Bizarre, pas très ergonomique ça je trouve...
Quel intérêt d'avoir la détection de visage sans mise au point sur l'oeil ?

albatar1976

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 25, 2018, 10:30:58
Oui franchement Canon, qui était le champion de l"ergonomie, a vraiment merdé sur ce R! en plus comme on a toujours la mesure à PO, et qu'il n'y a plus de testeur de PDC (oui je sais, on peut attribuer un bouton, sauf que des boutons il n'y en a quasiment plus! ) ça devient vraiment pénible! Avant hier j'ai couvert un spectacle dans un vieux théâtre avec une lumière dégueu. J'avais le 5D IV et le R, avec le 5D, un bouton quasi sous chaque doigt, on pilote l'appareil sans quitter l'oeil du viseur, avec le R, c'est juste pas possible! Travailler en LV sur l'écran arrière pour moi c'est pas naturel, mais il semble bien c'est ce que Canon veut nous imposer! A quand la disparition totale du viseur?

Absolument pas d'accord  :)

Ok pour la prise en main du fait de ce petit boitier. Mais ce n'est ni mieux ni pire que les autres mirroless (24x36 ou non d'ailleurs). D'ailleurs pour moi et mes grandes et grosses mains, même un 5D4 ne convient pas parfaitement. Je tiens le boitier avec l'index, le majeur et le pouce (oui la paume de ma main ne touche jamais le boitier...), la main gauche soutenant le poids... Avec le R c'est un peu pareil sauf que la paume est un peu plus éloignée...

L'ergonomie est certes déroutante mais GÉNIALE !!! Par contre il va falloir un temps d'adaptation pour s'y habituer et trouver la ou les bonnes combinaisons avec le mode Fv, la barre multifonction et la bague sur les objectifs (ou l'adaptateur).

Quant au fait de ne pas pouvoir bosser sans quitter l'oeil du viseur, c'est surement une blague. C'est justement un des avantages des EVF. Si vous êtes obligé de shooter au liveview, c'est que vous avez mal configuré votre boitier, avez un besoin particulier que je n'arrive pas à imaginer (sauf si votre œil directeur est le gauche...) ou que vous avez pris une mauvaise habitude (avec le R) qu'il va falloir rectifier... et/ou apprendre à déplacer les collimateur avec l'écran tout en ayant l'œil collé au viseur...ote]

albatar1976

Citation de: rico7578 le Octobre 25, 2018, 11:21:44
Bizarre, pas très ergonomique ça je trouve...
Quel intérêt d'avoir la détection de visage sans mise au point sur l'oeil ?

Par ce que le mode "L"+suivi (qui permet entre autre le suivi des visages) marche relativement bien et que le canon eye af ne fonctionne qu'en one-shot et pas en ai-servo ce qui limite fortement son usage  :)

Pixels.d.Argent

Citation de: albatar1976 le Octobre 25, 2018, 11:34:14
Absolument pas d'accord  :)

Ok pour la prise en main du fait de ce petit boitier. Mais ce n'est ni mieux ni pire que les autres mirroless (24x36 ou non d'ailleurs). D'ailleurs pour moi et mes grandes et grosses mains, même un 5D4 ne convient pas parfaitement. Je tiens le boitier avec l'index, le majeur et le pouce (oui la paume de ma main ne touche jamais le boitier...), la main gauche soutenant le poids... Avec le R c'est un peu pareil sauf que la paume est un peu plus éloignée...

L'ergonomie est certes déroutante mais GÉNIALE !!! Par contre il va falloir un temps d'adaptation pour s'y habituer et trouver la ou les bonnes combinaisons avec le mode Fv, la barre multifonction et la bague sur les objectifs (ou l'adaptateur).

Quant au fait de ne pas pouvoir bosser sans quitter l'oeil du viseur, c'est surement une blague. C'est justement un des avantages des EVF. Si vous êtes obligé de shooter au liveview, c'est que vous avez mal configuré votre boitier, avez un besoin particulier que je n'arrive pas à imaginer (sauf si votre œil directeur est le gauche...) ou que vous avez pris une mauvaise habitude (avec le R) qu'il va falloir rectifier... et/ou apprendre à déplacer les collimateur avec l'écran tout en ayant l'œil collé au viseur...ote]

Ben quand tu as gouté au joystick, le pad virtuel sur l'écran ça n'a rien à voir! Et oui, c'est bien loeil gauche chez moi qui est directeur, du coup j'ai pas de place pour le pouce que l'écran. Je continue à penser que ce R n'est pas destiné à tout le monde, contrairement aux autres boitiers Canon.

A-snowboard

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 25, 2018, 11:43:21
Ben quand tu as gouté au joystick, le pad virtuel sur l'écran ça n'a rien à voir! Et oui, c'est bien loeil gauche chez moi qui est directeur, du coup j'ai pas de place pour le pouce que l'écran. Je continue à penser que ce R n'est pas destiné à tout le monde, contrairement aux autres boitiers Canon.

Sinon tu change d'oeil. ^^

C'est ce que j'ai fait quand je suis passé au 60d qui avec sa molette arrière. Ca m'a vachement simplifiée la vie.

rascal

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 25, 2018, 11:43:21
Je continue à penser que ce R n'est pas destiné à tout le monde, contrairement aux autres boitiers Canon.

parce qu'un 1Dx c'est destiné à tout le monde ?

albatar1976

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 25, 2018, 11:43:21
Ben quand tu as gouté au joystick, le pad virtuel sur l'écran ça n'a rien à voir! Et oui, c'est bien loeil gauche chez moi qui est directeur, du coup j'ai pas de place pour le pouce que l'écran. Je continue à penser que ce R n'est pas destiné à tout le monde, contrairement aux autres boitiers Canon.

Ah c'est merdique de shooter avec l'œil gauche effectivement. Dans les cas comme le votre ça doit être pénalisant c'est sur. Sauf à utiliser sa main gauche pour utiliser le pad mais c'est pas pratique du tout.

Quant au joystick, je n'ai jamais été un grand fan je dois l'avouer et c'est surement pour ça que j'apprécie le pad virtuel sur une zone de l'écran arrière ;)

rascal

vivement le pilotage par l'oeil !  ;D

albatar1976


radmou

Je shoot avec l'oeil gauche. Dans mon cas, il ne me semble pas que ce point m'a dérangé lorsque de mon test de la bête... Je manque peut être un peu de recul pour confirmer cela à 100%.

Laurent31

Merci pour ce retour d'expérience albatar !

Citation de: albatar1976 le Octobre 25, 2018, 11:34:14
L'ergonomie est certes déroutante mais GÉNIALE !!!
Je vois quand même une petite contradiction par rapport au retour et ça dépend donc de ce qu'on met derrière ce mot : à la fois l'ergonomie est géniale et à la fois il manque pas mal de boutons...
Si j'ai bien compris, l'ergo est sympa pour ce qui est des possibilités de configuration, mais comme il manque des boutons, au final, ce n'est pas une si bonne ergonomie que ça...  ::)

albatar1976

Citation de: Laurent31 le Octobre 25, 2018, 12:26:11
Merci pour ce retour d'expérience albatar !
Je vois quand même une petite contradiction par rapport au retour et ça dépend donc de ce qu'on met derrière ce mot : à la fois l'ergonomie est géniale et à la fois il manque pas mal de boutons...
Si j'ai bien compris, l'ergo est sympa pour ce qui est des possibilités de configuration, mais comme il manque des boutons, au final, ce n'est pas une si bonne ergonomie que ça...  ::)

Ce qui est vraiment vraiment génial (mais vraiment génial hein  ;D), c'est le mode Fv associé à la barre multifonction. Ça sera encore mieux avec un objectif RF et sa bague programmable (ou l'adaptateur munie de cette bague).

Idéalement, il manque 1 ou 2 boutons pour caler tout ce que je voudrai sans sacrifier la sélection des collimateurs DIRECTEMENT avec les flèches directionnelles (sans devoir appuyer sur un autre bouton pour activer le pad directionnel) du trèfle comme sur un 6D en fait. Il faut dire que j'ai pris l'habitude d'avoir deux mémos d'expo différentes sur le 5d4. La mémo d'expo normale (*) mais aussi l'autre sur laquelle il faut appuyer une autre fois pour désactiver la mémo d'expo (H*).

ps: et comme je l'ai dit, je vais finalement sacrifier cette sélection direct des collimateur sans devoir appuyer sur un autre bouton avant. Ca va me faire gagner 3 boutons en tout ce qui sera finalement parfait.

Laurent31

Citation de: albatar1976 le Octobre 25, 2018, 12:45:02
Ce qui est vraiment vraiment génial (mais vraiment génial hein  ;D), c'est le mode Fv associé à la barre multifonction. Ça sera encore mieux avec un objectif RF et sa bague programmable (ou l'adaptateur munie de cette bague).
Merci albatar pour ces précisions.
Faut que je me penche sur ce mode Fv que je n'ai pas encore complètement pigé je pense, surtout la façon de l'utiliser.
Bref, il faut que je tente de reprendre en main ce R en magasin avant de m'en faire une bonne idée...

albatar1976

Citation de: Laurent31 le Octobre 25, 2018, 13:00:22
Merci albatar pour ces précisions.
Faut que je me penche sur ce mode Fv que je n'ai pas encore complètement pigé je pense, surtout la façon de l'utiliser.
Bref, il faut que je tente de reprendre en main ce R en magasin avant de m'en faire une bonne idée...

Comme je l'ai dit c'est déroutant mais bordel pourquoi personne n'a pensé avant à ce mode Fv ?  :o  Certes ça aurait été moins pratique sans la barre multifonction. Je me demande si ça n'existe pas ailleurs du coup genre chez olympus, pentax ou fuji...

Pixels.d.Argent

Citation de: rascal le Octobre 25, 2018, 11:54:24
parce qu'un 1Dx c'est destiné à tout le monde ?

pas le même niveau de tarif!

rascal

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 25, 2018, 14:08:49
pas le même niveau de tarif!

mais je ne suis pas sûr que le canon 2000D soit pour "tout le monde", ni le 5DIV, ni le 6D etc.

newworld666

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 25, 2018, 14:08:49
pas le même niveau de tarif!


Mais ça reste beaucoup plus abordable que n'importe quelle activité motorisée... que beaucoup f'amateurs pratiquent.... et il n'a pas de limites à la pratique photo.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Citation de: rascal le Octobre 25, 2018, 14:10:47
mais je ne suis pas sûr que le canon 2000D soit pour "tout le monde", ni le 5DIV, ni le 6D etc.

je parle essentiellement d'ergonomie, avec quasiment tous les boitiers Canon tu retrouves la même ergonomie, c'est pas le cas du R. Si t'as de grosses paluches et que tu es habitué aux boutons des autres boitiers, tu as du mal. Malgré l'absence du joystick sur le 6D II,je passe très facilement de ce dernier au 5D IV, c'est pas le cas avec le R.

rascal

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 25, 2018, 14:22:07
je parle essentiellement d'ergonomie, avec quasiment tous les boitiers Canon tu retrouves la même ergonomie, c'est pas le cas du R. Si t'as de grosses paluches et que tu es habitué aux boutons des autres boitiers, tu as du mal. Malgré l'absence du joystick sur le 6D II,je passe très facilement de ce dernier au 5D IV, c'est pas le cas avec le R.

et si t'as pas de grosses paluches comme moi, tu n'es à l'aise avec aucun boitier canon.  ;D