Je ne sais pas si cela a été déjà publié ici, mais je trouve que c'est intéressant :
https://kenrockwell.com/tech/comparisons/nikon-vs-canon-vs-sony-full-frame.htm
Et encore il est passé à côté de deux ou trois fonctions dont une type game changer sur le focus manuel !!!! :
1) Il compare des focus peeking là où on a changé de décennie et qu'on en est à de l'assistance bi-directionnel sélective sur des collimateurs sélectionnés à l'aide du dual pixel pour du focus manuel !!!!
2) le mode hi speed avec l'EVF pendant les rafales pour rendre celles-ci exploitable à basse vitesse (5i/s) ... sur le A9 la vitesse EVF est à combien de fps ?
3) Pas de référence pour les autres, ailleurs que dans le titre à l'indispensable anti flicker

... ça n'existe que chez Canon ? et la restriction de celui-ci avec l'electronic shutter ? chez Canon uniquement ?
Et on passe sur le correctif du firmware d'hier impactant le gadget "Eye-tack" qui peut trouver une utilisation pratique si on frôle réellement les 100% de map réussies sur les yeux.
Surprenant résultat au niveau de l'EVF .. parce que si le EOS est classé au top => soyons clairs, c'est plus proche de la bouse au niveau netteté pendant les mouvements de camera à la recherche d'un sujet, je ne sais pas comment on peut qualifier les autres EVF dans ce cas

..
Petit clin d'oeil sur un des premiers blogueurs à faire référence aux problèmes d'angles sur les montures FE

le truc qu'on voit même au 85mm sur les RAW des mires dpreview.
Après additionner les choux et les carottes comme il le fait, ce n'est pas sûr qu'il y ait du sens.. mais bon, pour un boitier qui s'est tapé un tel bashing pendant 6 mois .. à la sortie ce R avec ses 2500€ pour 30MP, on a l'impression qu'il est loin d'être si mal né... et pourtant

... j'ose pas m'imaginer avec un boitier concurrent en main .. je ne suis plus sûr de pouvoir être plus sarcastique que je ne le suis avec le R.