Obsèques du reflex

Démarré par PHOTOGOGUE, Septembre 06, 2018, 21:34:56

« précédent - suivant »

Arnaud17

Citation de: albatar1976 le Septembre 20, 2018, 14:23:51
Ce ne sera pas forcément le cas dans plusieurs années (5/10/20 ?) et qu'il sera devenu coûteux de produire des OVF car la production sera confidentielle...

Et puis les ovf des aps-c à 500€ ne valent pas ceux des 24x36 à quelques exceptions près.

Dans l'immédiat, même les plus mauvais des OVF dépassent les meilleurs EVF, comme quoi, en photo d'action, tout est relatif.
veni, vidi, vomi

spinup

Citation de: Arnaud17 le Septembre 20, 2018, 14:26:06
Dans l'immédiat, même les plus mauvais des OVF dépassent les meilleurs EVF, comme quoi, en photo d'action, tout est relatif.
N'importe quoi. Et tu n'as jamais fait de photo d'action.

albatar1976

Citation de: Arnaud17 le Septembre 20, 2018, 14:26:06
Dans l'immédiat, même les plus mauvais des OVF dépassent les meilleurs EVF, comme quoi, en photo d'action, tout est relatif.

En admettant que ce que tu dis est vrai (après tout nous avons surement des critères qui divergent), je ne parlais pas de ce qui existe aujourd'hui. Quand tu vois les progrès réalisés au niveau des EVF ces 5 dernières années, je n'ai aucun doute sur le fait que les viseurs électroniques vont encore progresser et nous proposer bientôt du 144hz. La techno existe déjà mais trop coûteuse et/ou les fabricants se laissent des margent pour sortir des nouveau produits (comme d'habitude et comme avec tous les produits manufacturés).

Ensuite comme dit plus haut, il y aura toujours des gens pour préférer les OVF c'est évident, que ce soit rationnel ou non d'ailleurs  ;D

tansui

Citation de: Arnaud17 le Septembre 20, 2018, 14:26:06
Dans l'immédiat, même les plus mauvais des OVF dépassent les meilleurs EVF, comme quoi, en photo d'action, tout est relatif.

Pour utiliser au quotidien et au boulot comme pour mes loisirs à la fois des EVF et des OVF (des bons mais aussi certains très mauvais à mes yeux) je peux dire sans l'ombre d'une hésitation que même venant d'Arnaud17 cette affirmation est juste grotesque (pour rester poli), exactement aussi ridicule que de dire que le plus mauvais des EVF dépasse les meilleurs OVF. 

Mais j'imagine qu'une fois de plus (apparemment c'est ce qui t'excite le plus dans le vie) tu cherches à créer une polémique conflictuelle bouffonne et parfaitement stérile dont tu te repaîtras derrière ton écran solitaire. 

egtegt²

Citation de: Somedays le Septembre 20, 2018, 13:29:23
   
Le A7 reste moins cher qu'un D610 en grande partie parce qu'il reste moins bon qu'un D610.

Le A7 est l'avant-avant-dernier modèle de la lignée. Il est toujours proposé en neuf, il sert de produit d'appel pour les ventes d'objectifs aux tarifs excessifs de la gamme Sony FE.
L'A7 et le D610 sont sortis tous les 2 en 2013 et sur le papier, ils sont vraiment très proches. La montée en ISO est similaire. Ensuite, je ne connais pas parfaitement les deux mais de ce que j'en ai lu, il y a des arguments en faveur de l'un et de l'autre.

En tout cas, quand j'ai acheté mon D750 récemment, j'ai regardé également le D610 et l'A7, franchement il n'y avait pas grand chose pour décider pour l'un ou l'autre. Ce qui a fait la différence pour moi, c'est justement le seul point vraiment signicatif: l'EVF contre l'OVF.

Je ne veux pas me lancer dans une nième discussion EVF vs OVF, c'est juste pour dire que pour moi ce sont des appareils proches à des tarifs proches. Le choix est plus sur une question de ressenti personnel que sur des critéres objectifs.

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Septembre 20, 2018, 14:26:06
Dans l'immédiat, même les plus mauvais des OVF dépassent les meilleurs EVF, comme quoi, en photo d'action, tout est relatif.
Tu as oublié de préciser que c'est juste ton avis ;)

Arnaud17

Citation de: egtegt² le Septembre 20, 2018, 15:04:58
Tu as oublié de préciser que c'est juste ton avis ;)

Oui, un avis aussi relatif que les autres mais je ne facture pas mes opinions ;)
veni, vidi, vomi

Somedays

Citation de: egtegt² le Septembre 20, 2018, 15:03:04
L'A7 et le D610 sont sortis tous les 2 en 2013 et sur le papier, ils sont vraiment très proches. La montée en ISO est similaire. Ensuite, je ne connais pas parfaitement les deux mais de ce que j'en ai lu, il y a des arguments en faveur de l'un et de l'autre.

En tout cas, quand j'ai acheté mon D750 récemment, j'ai regardé également le D610 et l'A7, franchement il n'y avait pas grand chose pour décider pour l'un ou l'autre. Ce qui a fait la différence pour moi, c'est justement le seul point vraiment signicatif: l'EVF contre l'OVF.

Je ne veux pas me lancer dans une nième discussion EVF vs OVF, c'est juste pour dire que pour moi ce sont des appareils proches à des tarifs proches. Le choix est plus sur une question de ressenti personnel que sur des critéres objectifs.

Il y a quand même des critères objectifs. Par exemple, si la présence du WiFi est un critère décisif, ne pas prendre un D610. Si l'absence de deux emplacements pour des cartes mémoires est rédhibitoire, oublier le A7. Il y a aussi des critères objectifs non mentionnés dans les fiches techniques et qui sont commentés sur le web.

J'évoquais surtout le fait que le prix apparemment compétitif d'un boîtier pouvait être largement compensé par une gamme d'objectifs onéreuse. Les optiques Sony FE sont plutôt mal placées en rapport qualité/prix et leur rareté en occasion n'arrange pas les affaires du client. Les zooms de kits Sony sont médiocres contrairement à ceux de Fuji par exemple. Ce n'est pas une affaire d'hybrides ou de reflex, ce sont des choix marketing différents.

APB

On essaie de battre le rappel des prophéties péremptoires de ce style ?   ;D    allez, je commence
> le Vinyle est mort, vive le CD
> l'essence c'est ringard, vive le moteur diesel
> le diesel c'est ringard, vive le moteur essence

rascal

Citation de: Somedays le Septembre 20, 2018, 16:14:27
Les optiques Sony FE sont plutôt mal placées en rapport qualité/prix et leur rareté en occasion n'arrange pas les affaires du client.

quand les optiques sony sont dispo en occas et pas cher on rétorque que ce n'est pas bon pour les affaires du client (vendeur), faudrait savoir....

albatar1976

Citation de: APB le Septembre 20, 2018, 16:25:51
On essaie de battre le rappel des prophéties péremptoires de ce style ?   ;D    allez, je commence
> le Vinyle est mort, vive le CD

Le CD est mort aussi, vive le mp3
Le MP3 est mort, vive le streaming

;D

Jean-Claude

Citation de: PHOTOGOGUE le Septembre 06, 2018, 21:34:56
JMS : "Pourquoi relancer des reflex invendables quand tous les leaders passent à l'hybride ?"

Cette question résume la situation actuelle : le reflex est en impasse thérapeutique.

On constate que Canon, Nikon et Sony sortent désormais les optiques de qualité extrême uniquement pour l'hybride. Nikon travaille pour les 100 prochaines années.
Canon a peut être sorti un fabuleux 400 2.8 dernière version mais la stratégie des marques c'est désormais l'hybride qui shoote et filme (et filmera en 8K dans le futur).

Personnellement je n'achèterai plus de reflex, je n'investirai plus dans des optiques pour reflex.

Quand on voit le niveau technologique des hybrides actuels, quand on examine les optiques "ultra fine art" de ceux-ci, on ne peut plus envisager de revenir en arrière.
Surtout que les optiques de reflex se montent sur les ML et pas l'inverse  :D

J'ai 4 différents ML dans 3 marques et tous les jours ils me font rager, ce qui n'a jamais lieu avec mes reflex. Faire des images nuit sur pied ou du studio pur et dur reste encore simplement pénible en ML comparé à la tranquilité du reflex. Ceci n'est évidemment pas vrai pour les groupies ML ignorants  :D

gerarto

Citation de: Jean-Claude le Septembre 20, 2018, 20:23:17
Surtout que les optiques de reflex se montent sur les ML et pas l'inverse  :D

J'ai 4 différents ML dans 3 marques et tous les jours ils me font rager, ce qui n'a jamais lieu avec mes reflex. Faire des images nuit sur pied ou du studio pur et dur reste encore simplement pénible en ML comparé à la tranquilité du reflex. Ceci n'est évidemment pas vrai pour les groupies ML ignorants  :D

Alors là, je serais curieux de savoir ce qui pourrait bien être pénible avec un ML en photo de nuit sur pied ! ! !  Et encore plus sans pied, l'oeil au viseur pour être plus stable

Pour moi, c'est rien que du bonheur... par rapport au reflex !

(Studio, je ne pratique pas donc pas d'avis...)

Verso92

Citation de: gerarto le Septembre 20, 2018, 20:41:06
Alors là, je serais curieux de savoir ce qui pourrait bien être pénible avec un ML en photo de nuit sur pied ! ! !

Le moutonnement de l'image...

Dub


Somedays

Citation de: albatar1976 le Septembre 20, 2018, 19:24:23
Le CD est mort aussi, vive le mp3
Le MP3 est mort, vive le streaming

Le streaming est mort, le vinyle revient en force.

gerarto

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2018, 20:53:06
Le moutonnement de l'image...

Si tu photographie un tas de charbon dans le noir, c'est sûr que ça va moutonner...

Si tu photographie un sujet classique en posant pour les HL, ça ne moutonne absolument pas. Les noirs restent parfaitement noirs.
Bon, ça dépend aussi évidemment de la qualité de l'EVF, mais je suppose que JC vise (!) les meilleurs...

Sony A7RIII 55mm à f/3.2 - 1/30e - 3200 iso

albatar1976

Citation de: Somedays le Septembre 20, 2018, 21:23:10
Le streaming est mort, le vinyle revient en force.

C'est juste un effet de mode car ça fait vintage... et encore. De mon coté à part les DJs, je ne connais personnes qui utilise des vinyles pour écouter de la musique.

albatar1976

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2018, 20:53:06
Le moutonnement de l'image...

C'est peut être mieux que de ne rien voir du tout  ;D

marco56

Citation de: Arnaud17 le Septembre 20, 2018, 14:26:06
Dans l'immédiat, même les plus mauvais des OVF dépassent les meilleurs EVF, comme quoi, en photo d'action, tout est relatif.
Débile, comme d'hab.
J'ai les deux (OVF et EVF) : perso, les deux me vont avec une préférence pour l'OVF de jour (pas lorsqu'il fait sombre parce que je n'y vois rien dans l'OVF).
Par contre, lorsque je prends le Canon bas de gamme, je préfère largement mon EVF, question de taille de viseur, déjà.
De plus, la stab de mon EVF est également un plus dans certaines situations.
jmd2, c'est ton frère ?

jdm

Citation de: gerarto le Septembre 20, 2018, 21:24:06
Si tu photographie un tas de charbon dans le noir, c'est sûr que ça va moutonner...

Si tu photographie un sujet classique en posant pour les HL, ça ne moutonne absolument pas. Les noirs restent parfaitement noirs.
Bon, ça dépend aussi évidemment de la qualité de l'EVF, mais je suppose que JC vise (!) les meilleurs...

Sony A7RIII 55mm à f/3.2 - 1/30e - 3200 iso

Enfin bon ... C'est le contraire d'une "nuit américaine" ton exemple, vu la puissance lumineuse on y voit comme en plein jour !  :)
dX-Man

stratojs

... cela paraît logique de voir comme en plein jour dans une nuit américaine !  ;)

gerarto

Citation de: jdm le Septembre 20, 2018, 21:52:31
Enfin bon ... C'est le contraire d'une "nuit américaine" ton exemple, vu la puissance lumineuse on y voit comme en plein jour !  :)

Tssssss...

Justement, pas une puissance lumineuse extraordinaire, loin de là !
Il suffit d'aller voir sur place pour s'en rendre compte.
(et accessoirement de voir les données de prise de vue)

Verso92

Citation de: gerarto le Septembre 20, 2018, 21:24:06
Si tu photographie un tas de charbon dans le noir, c'est sûr que ça va moutonner...

Si tu photographie un sujet classique en posant pour les HL, ça ne moutonne absolument pas. Les noirs restent parfaitement noirs.
Bon, ça dépend aussi évidemment de la qualité de l'EVF, mais je suppose que JC vise (!) les meilleurs...

Sony A7RIII 55mm à f/3.2 - 1/30e - 3200 iso

Je parlais de ce qu'on voit dans le viseur...

gerarto

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2018, 23:24:09
Je parlais de ce qu'on voit dans le viseur...

Je parlais bien de ce dont tu parlais, m'enfin !
Ce n'est que l'illustration d'une photo de nuit [le "problème ML" de JC] où je ne voyais pas l'ombre d'un moutonnement [le "problème EVF" de Verso] dans ledit EVF !