Feuille de route des objectifs Canon RF

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2018, 18:08:48

« précédent - suivant »

Opticien

Oups!!! je me suis un peu emballé: le 14 ou 15 à 1,4, c'est du côté Sigma :laugh:

Opticien

d'après CanonRumors, une demande de brevet de Canon porte sur l'amélioration de la captation de la lumière sous des incidences un peu élevées, comme pour les objo TS et probablement aussi les ultra-lumineux, grâce au changement de forme des microlentilles devant les capteurs (si j'ai bien tout compris

Mistral75


Fab35

Là où tout le monde réclame des objos RF à 500 balles !  ;D  Ca va encore être raté !  :o

Opticien

surtout qu'il semblerait, et ceci concerne probablement aussi ce 35 mm, que Canon typerait maintenant les objos haut de gamme avec des caractéristiques "vidéo"..... je ne vois venir que de la hausse de tarifs pour ceux-ci.....

masterpsx

En sachant que l'EF II avait été lancé à plus de 1800€ en 2015 ce sera sans doute plus de 2000€ pour celui-là...

masterpsx

Bonne nouvelle, Tamron et Sigma annoncent les 1er RF sous licence, le 11-20mm F/2.8 pour Tamron, les 18-50mm F2.8, 10-18mm F2.8, 16mm F1.4, 23mm F1.4, 30mm F1.4, et 56mm F1.4 pour Sigma. Bon c'est que de l'APS-C pour le moment mais c'est un début et vu le peu d'objectifs RF pour APS-C c'est pas du luxe et offrent des choix très interessant pour ceux qui ont un R7 ou un R10. L'AF est optimisé, la correction des AC et la stabilisation est bien prise en charge.

https://www.dpreview.com/news/8845986526/sigma-announces-six-aps-c-lenses-for-canon-rf-mount
https://www.dpreview.com/news/6978364377/tamron-developing-11-20mm-f2-8-di-iii-a-rxd-for-canon-rf-mount

Fab35

Comme quoi, d'aucuns hurlaient que ça ne se ferait jamais, raison de conseiller à tout le monde un switch urgent ! ;)
On me charrie souvent quand je dis "patience" sur l'ouverture de la monture... :P
Canon n'est ni aveugle ni idiot, il était certain qu'ils lâcheraient du lest à un moment, par la force des choses, leur priorité initiale ayant forcément été de protéger le plus longtemps possible leur monture et leurs investissements, logique...
La pression de la demande client sur Canon, Tamron et Sigma pour cette ouverture aura abouti à cette possibilité progressive, sous licence, donc.
On peut imaginer que les tarifs de Tam et Sig en RF soient un peu plus élevés, mais c'est le jeu et un moindre mal. L'argument majeur des demandeurs semble avoir été l'ouverture de la monture plus que celle de l'accès à des prix bas !

masterpsx

Pas vu passer les tarifs encore mais oui c'est bien possible qu'ils soient un peu plus cher que dans d'autres montures, comme c'est le cas pour la monture Z.

A voir quand Canon autorisera des RF FF tiers maintenant, aucun de ces objectifs tiers pour APS-C ne va concurrencer un de leur objectif RF-S, possible même que ça les arrange pour pas avoir besoin de developper du RF-S plus haut de gamme et plus lumineux.

Ce serait plus compliqué pour les objectifs FF, n'importe quel Sigma ou Tamron rentrerait plus ou moins en concurrence avec un de leur RF, c'est déjà un bon signal mais on va attendre le 1er RF FF tiers pour se réjouir complètement  ;D

Potomitan

Citation de: Fab35 le Avril 23, 2024, 08:23:48Comme quoi, d'aucuns hurlaient que ça ne se ferait jamais, raison de conseiller à tout le monde un switch urgent ! ;)
On me charrie souvent quand je dis "patience" sur l'ouverture de la monture... :P

Ouais, enfin, là c'est pas de la patience qu'il faut, c'est la capacité à supporter un sacerdoce !!  😁🤣

Cette année une saupoudrée d'APS-C, et si tout se passe bien une pincée de 24x36 l'année prochaine ??

On peut se dire qu'il y a de l'espoir, mais se réjouir attendra encore un peu.

Fab35

Citation de: Potomitan le Avril 23, 2024, 08:57:26Ouais, enfin, là c'est pas de la patience qu'il faut, c'est la capacité à supporter un sacerdoce !!  😁🤣

Cette année une saupoudrée d'APS-C, et si tout se passe bien une pincée de 24x36 l'année prochaine ??

On peut se dire qu'il y a de l'espoir, mais se réjouir attendra encore un peu.
on en revient à chaque fois au même : est-ce si grave à l'heure actuelle pour une immmmense majorité de canonistes ? N'a-t-on pas de quoi photographier à ce jour ?
Enormément de monde passe tranquillement de EF à RF au fur et à mesure des besoins, y'a pas d'angoisse pour eux (j'en suis, et je viens juste d'acheter mon 1er RF après 3 ans de R5).
Pour les autres rouges en reflex, y'a pas le feu au lac, et pour ceux qui commenceraient en ML Canon FF ou APSC, ben y'a bien sûr déjà à peu près tout ce qu'il faut pour débuter, et donc sous peu accès à une gamme étendue en APSC Sigma et Tamron. Tu parles d'un sacerdoce !  ::)

Alors oui, y'aura toujours une poignée d'utilisateurs qui ne va pas y trouver son compte : ben soient ils attendent encore un peu, soit ils switchent et c'est pas la fin du monde (de toute façon s'ils le font c'est qu'ils y trouvent leur compte ailleurs, donc tout va bien).

rsp

Reste à espérer que Sigma propose une conversion de monture de EF-M à RF pour le jour où mon M6-2 rendra l'âme.

Fab35

Citation de: rsp le Avril 23, 2024, 13:16:08Reste à espérer que Sigma propose une conversion de monture de EF-M à RF pour le jour où mon M6-2 rendra l'âme.
A priori ça n'est pas possible "mécaniquement" au vu des tirages respectifs (18mm en EF-M, 20mm en RF). A moins de réussir à faire rentrer la monture EFM dans la RF de 2mm, tout en conservant les contacts ! Pas si évident !!!
L'évolution des ML APSC vers futurs ML 24x36 de Canon n'a pas été correctement anticipée ! C'est un peu couillon, mais c'est comme ça...

Mistral75

^ Si, bien sûr. Sigma propose des conversions (payantes) de monture pour tous ses objectifs Contemporary / Art / Sports, pour autant que l'objectif à convertir existe dans la monture souhaitée.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Avril 23, 2024, 15:11:29^ Si, bien sûr. Sigma propose des conversions (payantes) de monture pour tous ses objectifs Contemporary / Art / Sports, pour autant que l'objectif à convertir existe dans la monture souhaitée.
Je parle de Canon en créant la série M, qui n'a pas anticipé ou pas voulu que les objos EFM soient un jour compatibles R (la monture RF était-elle déjà ficelée en 2012 ?).
Le tirage de 18mm a peut-être aussi été jugé un poil court pour le 24x36... même si Sony l'utilise...
Une monture large avec un tirage très court ça doit compliquer les choses !

Mistral75

rsp parlait d'objectifs Sigma en monture Canon EF-M en sa possession, dont il espère qu'il pourra les convertir, si besoin est, en monture RF.

SIGMA PROPOSE DES CONVERSIONS DE MONTURE POUR TOUS SES OBJECTIFS CONTEMPORARY / ART / SPORTS, POUR AUTANT QUE L'OBJECTIF A CONVERTIR EXISTE DANS LA MONTURE SOUHAITÉE.

Quelle que soit la monture de départ et quelle que soit la monture souhaitée, avec le caveat ci-dessus.

rsp

Citation de: Mistral75 le Avril 23, 2024, 16:32:51rsp parlait d'objectifs Sigma en monture Canon EF-M en sa possession, dont il espère qu'il pourra les convertir, si besoin est, en monture RF.

SIGMA PROPOSE DES CONVERSIONS DE MONTURE POUR TOUS SES OBJECTIFS CONTEMPORARY / ART / SPORTS, POUR AUTANT QUE L'OBJECTIF A CONVERTIR EXISTE DANS LA MONTURE SOUHAITÉE.

Quelle que soit la monture de départ et quelle que soit la monture souhaitée, avec le caveat ci-dessus.
Merci àtoi, voisin, une fois de plus.

philou_m

ordinary filmaker annonce 24 f1.4, 35 f1.4 et 50 f1.4 non stabilisé à 2000€

Norbert_T

Pour moi, cette annonce de Sigma et Tamron est une excellente nouvelle.
J'ai toujours trouvé que Canon délaissait malheureusement l'APS-C, même s'ils ont fait quelques belles optiques mais pas de l'exceptionnel. Sigma a lancé quelques joyaux pour ce format comme le 18-35 f1.8 Art par exemple que j'espère réellement retrouver en version revue sur le RF. Mais bon je ne sais pas si cette optique a connu un très grand succès commercial.
Rêver les yeux ouverts

masterpsx

Le 18-35 est un objectif pour reflex, Sigma n'a jamais sorti une version pour hybride (DN), peut être qu'ils le feront un jour mais pour le coup Sigma va lancer toutes leur optiques APS-C pour hybride, si ils en lancent d'autres on peut imaginer qu'ils sortiront aussi en RF

Fab35

Citation de: Norbert_T le Avril 24, 2024, 08:09:01Pour moi, cette annonce de Sigma et Tamron est une excellente nouvelle.
J'ai toujours trouvé que Canon délaissait malheureusement l'APS-C, même s'ils ont fait quelques belles optiques mais pas de l'exceptionnel. Sigma a lancé quelques joyaux pour ce format comme le 18-35 f1.8 Art par exemple que j'espère réellement retrouver en version revue sur le RF. Mais bon je ne sais pas si cette optique a connu un très grand succès commercial.
Canon s'est placé depuis déjà pas mal de temps en APSC sur le grand public plutôt débutant, qui doit représenter l'immense majorité de ce marché, laissant l'apsc "expert" un peu de côté c'est vrai et le donnant ... à Fuji !  ;D
Bon, ok, le R7 contredit un peu la donne, mais c'est pas du tout la philo du 7D2 quoi, donc on reste sur une cible au maximum amateur "connaisseur", uniquement pour ce modèle.
Les autres modèles sont avant tout dédiés aux marchés débutants, boitier de balade et voyage, boitier compact à avoir sur soi.
Bah ce qui va avec ça c'est une gamme optique "de base", à savoir les kits de départ habituels, les 18-55/18-45, les 55-200 et autres 18-150. Sorti de là, deeee temps en temps, Canon ose un petit caillou sympa pour combler les quelques plus exigeants des demandeurs encore dans la cible...
De façon pragmatique, ils doivent juger inutile de trop dépenser de R&D dans ce format...

Car il est clair que Canon veut pousser le public expert (et pro) vers le format 24x36...

Dans ce contexte, je pense qu'on se bat dans le vide quant au fait de voir Canon se calquer sur le type de gamme APSC de Fuji !!
A Sigma et Tamron de prendre le relai en RF-S, mais pas sûr que la clientèle moyenne APSC de Canon soit plus que ça intéressée finalement...

En tout cas ça devait être la partie la moins dure à céder en licence de la part de Canon ! ;D

Norbert_T

Citation de: Fab35 le Avril 24, 2024, 09:30:26Canon s'est placé depuis déjà pas mal de temps en APSC sur le grand public plutôt débutant, qui doit représenter l'immense majorité de ce marché, laissant l'apsc "expert" un peu de côté c'est vrai et le donnant ... à Fuji !  ;D
Bon, ok, le R7 contredit un peu la donne, mais c'est pas du tout la philo du 7D2 quoi, donc on reste sur une cible au maximum amateur "connaisseur", uniquement pour ce modèle.
Les autres modèles sont avant tout dédiés aux marchés débutants, boitier de balade et voyage, boitier compact à avoir sur soi.
Bah ce qui va avec ça c'est une gamme optique "de base", à savoir les kits de départ habituels, les 18-55/18-45, les 55-200 et autres 18-150. Sorti de là, deeee temps en temps, Canon ose un petit caillou sympa pour combler les quelques plus exigeants des demandeurs encore dans la cible...
De façon pragmatique, ils doivent juger inutile de trop dépenser de R&D dans ce format...

Car il est clair que Canon veut pousser le public expert (et pro) vers le format 24x36...

Dans ce contexte, je pense qu'on se bat dans le vide quant au fait de voir Canon se calquer sur le type de gamme APSC de Fuji !!
A Sigma et Tamron de prendre le relai en RF-S, mais pas sûr que la clientèle moyenne APSC de Canon soit plus que ça intéressée finalement...

En tout cas ça devait être la partie la moins dure à céder en licence de la part de Canon ! ;D

Je te rejoins tout à fait sur la vision de Canon sur l'APS-C et je la regrette un peu. Je ne veux pas généraliser en me basant sur mon cas personnel mais, même si le passage en FF me titille parfois, je ne me verrai pas trop faire le pas. Je suis attaché au facteur de crop car je fais passablement d'animalier et préfère investir maintenant sur de bonnes optiques avec mon R7, des optiques que je voudrai bien adaptées à l'APS-C plutôt que de trimbaler des objectifs pour du FF dont une partie du verre ne sert à pas grand chose. Et je pense qu'il y a là un marché à prendre (certainement pas énorme mais suffisant pour marger un peu). Mais comme évoqué plus haut, je suis peut-être un cas particulier et moi seul ne suffira pas à faire vivre Sigma, Tamron et Canon....

Rêver les yeux ouverts

masterpsx

Même en EF-S y avait vraiment pas grand chose hors objectif de kit et entré de gamme, un 17-55 F2.8, un 60 F2.8 macro, et un 10-22mm, c'était même pas vraiment du haut de gamme d'ailleurs...

Si en près de 20 ans ils n'ont jamais développé une gamme APS-C complète en APS-C je les vois pas le faire en RF, c'est pas idiot de laisser ce créneau à Tamron et Sigma tout en bénéficiant d'un pourcentage grâce à la licence qu'ils leur ont accordés. Eux se concentrent sur les objectifs FF en sachant que ça n'a jamais vraiment gêné leur client APS-C en reflex, bon nombre de RF sont tout aussi interessant en APS-C, personnellement quand j'avais le 7D de mémoire je n'avais qu'un seul objectif APS-C.

Fab35

Citation de: Norbert_T le Avril 24, 2024, 10:46:43Je te rejoins tout à fait sur la vision de Canon sur l'APS-C et je la regrette un peu. Je ne veux pas généraliser en me basant sur mon cas personnel mais, même si le passage en FF me titille parfois, je ne me verrai pas trop faire le pas. Je suis attaché au facteur de crop car je fais passablement d'animalier et préfère investir maintenant sur de bonnes optiques avec mon R7, des optiques que je voudrai bien adaptées à l'APS-C plutôt que de trimbaler des objectifs pour du FF dont une partie du verre ne sert à pas grand chose. Et je pense qu'il y a là un marché à prendre (certainement pas énorme mais suffisant pour marger un peu). Mais comme évoqué plus haut, je suis peut-être un cas particulier et moi seul ne suffira pas à faire vivre Sigma, Tamron et Canon....


Certes les objos 24x36 sont généralement plus lourds et encombrants, mais tout le verre d'un objo 24x36 sert à la photo sur un APSC ! Les rayons qui passent sur les bords de lentilles interviennent dans le rendu final, même concentré sur la seule partie centrale APSC du plan-capteur.
C'est sans doute plus la sortie de l'objo qui peut être plus compacte qu'en 24x36. Reste que, monture RF large oblige, les objos RFS sont obligés d'être un peu "coniques" pour se monter sur la grande monture, leur fût étant souvent moins large que la monture (pour les objos "de kit", peu lumineux tout du moins)!


Citation de: masterpsx le Avril 24, 2024, 11:43:14Même en EF-S y avait vraiment pas grand chose hors objectif de kit et entré de gamme, un 17-55 F2.8, un 60 F2.8 macro, et un 10-22mm, c'était même pas vraiment du haut de gamme d'ailleurs...

Si en près de 20 ans ils n'ont jamais développé une gamme APS-C complète en APS-C je les vois pas le faire en RF, c'est pas idiot de laisser ce créneau à Tamron et Sigma tout en bénéficiant d'un pourcentage grâce à la licence qu'ils leur ont accordés. Eux se concentrent sur les objectifs FF en sachant que ça n'a jamais vraiment gêné leur client APS-C en reflex, bon nombre de RF sont tout aussi interessant en APS-C, personnellement quand j'avais le 7D de mémoire je n'avais qu'un seul objectif APS-C.
Oué, ils savent ce qui se vend en masse en APSC et zappent le développement d'optiques plus pointues dédiées APSC, sauf au cas par cas.
On l'a tous vu dans la rue, en voyage, en balade, la grande majorité des utilisateurs de boitiers APSC se contentent des objos de kit (tout au plus ont-ils en complément le 50/1.8 qu'on les a obligé leur a conseillé d'acheter !!). Pourquoi ne pas d'abord satisfaire le public cible prioritaire ? C'est du business...
Fuji vend ééénormément moins de boitiers que Canon, ça n'est pas là qu'est le marché dominant, de fait.

Potomitan

Citation de: Fab35 le Avril 24, 2024, 11:58:53Oué, ils savent ce qui se vend en masse en APSC et zappent le développement d'optiques plus pointues dédiées APSC, sauf au cas par cas.
On l'a tous vu dans la rue, en voyage, en balade, la grande majorité des utilisateurs de boitiers APSC se contentent des objos de kit

Complètement d'accord avec ça.

Et c'est bien pour ça que... cette annonce n'a rien d'enthousiasmant, puisqu'elle ne satisfera finalement que (très-très) peu de photographes.

Pour moi, il n'y aura de quoi se réjouir que lorsque sera annoncée effective une coopération sur les objectifs 24x36.

Le reste n'est que bla-bla pour maintenir en haleine ceux qui songent à changer de marque.