Canon RF 24-105 mm f/2,8L IS USM Z

Démarré par Mistral75, Octobre 31, 2023, 19:02:46

« précédent - suivant »

Mistral75

Autres vues, dont une de par en-dessous.

Mistral75

Les deux versions du moteur de zoom seront disponibles en mars 2024 au prix de 999 USD / 1.199,99 € pour PZ-E2 et de 1.299 USD / 1.599,99 € pour PZ-E2B.

Pixels.d.Argent

J'ai de plus en plus de mal à comprendre Canon! A quelle clientèle va s'adresser cet objectif? Pour la vidéo ça n'a pas l'air ce n'est pas une optique vidéo à proprement parlé. J'ai lu ça et là pour les photographe de mariage qui font aussi de la vidéo, ben il va falloir vendre sacrément cher le mariage pour amortir cet engin!
Et pour les photographes, c'est gros, lourd et très cher!

Fab35

Donc on est bien sur un zoom à fonctionnement classique mécanique, plutôt dédié vidéo comme supposé, dont l'adaptation  à une motorisation de zoom.
On n'est pas sur une cible photographe en 1er lieu, de toute évidence, tant par les fonctionnalités clés que sur l'encombrement et le poids "pour un 24-105"...
N'étant pas vidéaste pour 2 sous, je ne saurais dire si ce 24-105 tape juste ou non pour une clientèle video, mais je suppose qu'on ne sort pas un tel zoom aussi particulier sans étude de marché !
En photo mon 24-105/4 est l'objo couteau suisse que j'utilise le plus, donc je me dis que ça a sûrement un intérêt fort aussi en vidéo, le tout avec une meilleure gestion du bokeh et de la souplesse en lumière faible par le f/2.8.
Il faut juste accepter ne pas être dans la cible le cas échéant je crois...
Pas certain en effet qu'un mariagiste soit là encore la cible client principale, car c'est chaud à amortir ! En HT et sur 4 ans, bon, si on tourne bien, ça peut se tenir, mais sans doute pas que sur du mariage !!

Mistral75

Les courbes MTF du Canon RF 24-105 mm f/2,8L IS USM Z.

Mistral75


Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Novembre 02, 2023, 10:06:13

Pas certain en effet qu'un mariagiste soit là encore la cible client principale, car c'est chaud à amortir ! En HT et sur 4 ans, bon, si on tourne bien, ça peut se tenir, mais sans doute pas que sur du mariage !!

Vu la présentation par Canon, les mariagistes semblent bien être la cible! Dans des pays comme l'Espagne, le Portugal ou même en Italie ou les gens accordent un gros budget pour les photos et vidéos de mariage  pourquoi pas, en France je suis pas sûr qu'il fasse de gros scores!

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Novembre 02, 2023, 10:12:05
Portrait de groupe.

J'ai du mal à imaginer acheter un transtandard de cette taille pour passer de 70 à 105mm...  🤔

Je serai intéressé de connaître des stats de vente, surtout comparées au classique 24-70/2.8

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 02, 2023, 10:22:10
Vu la présentation par Canon, les mariagistes semblent bien être la cible! Dans des pays comme l'Espagne, le Portugal ou même en Italie ou les gens accordent un gros budget pour les photos et vidéos de mariage  pourquoi pas, en France je suis pas sûr qu'il fasse de gros scores!
Oui, c'est sans doute pour shooter du mariage luxueux avec a priori 2 personnes mobilisées pour faire photo +vidéo,  je n'imagine pas comment gérer seul ces 2 composantes simultanément pour les moments cruciaux d'un mariage ! Bon, ça va avec un message marketing Canon qui se voudrait somptueux après tout !

Les mariages que je vois par chez moi sont souvent très simples, une presta "image" à 6 ou 10.000 balles aurait plus que du mal à passer ! ;D
J'ai déjà eu des amis à me demander de faire leurs photos car un pro leur demandait 1500€ et que c'était hors budget... Je n'accepte plus de me mouiller dans ça de toute façon...

Mistral75

Publication d'une mise à jour du logiciel embarqué des Canon EOS C70 et EOS R5 C les rendant, entre autres, compatibles avec le Canon RF 24-105 mm f/2,8L IS USM Z et son Power Zoom Adapter.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Novembre 02, 2023, 11:50:52
Publication d'une mise à jour du logiciel embarqué des Canon EOS C70 et EOS R5 C les rendant, entre autres, compatibles avec le Canon RF 24-105 mm f/2,8L IS USM Z et son Power Zoom Adapter.
Si ça c'est pas un zoom dédié en priorité à la video alors ! ;)

rol007

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 02, 2023, 10:22:10
Vu la présentation par Canon, les mariagistes semblent bien être la cible! Dans des pays comme l'Espagne, le Portugal ou même en Italie ou les gens accordent un gros budget pour les photos et vidéos de mariage  pourquoi pas, en France je suis pas sûr qu'il fasse de gros scores!

Pour les mariagistes à Dubaï  ;), mariagistes de millionnaire en Europe, USA, Emirats, Japon, Inde,...une certaines catégories de mariages. Heureusement il reste un 24-70 f/2.8 pour les autres

Powerdoc

Le range est interessant mais l'embonpoint l'est encore plus. Un 28-70 doit être plus équilibrée plus lourd mais plus court.
Il doit certainement correspondre a une demande, mais ne devrait pas trop plaire aux amateurs

Fab35

Comme dit un intervenant sur DPR, plein de monde a demandé un 24-104/2.8, et on leur a répondu que ça serait à la fois gros, lourd et cher, eh bien là ce fameux 24-105/2.8 sort, et ... il est... gros, lourd et cher ! ;D Quelle surprise !!

rsp

Citation de: Powerdoc le Novembre 03, 2023, 15:19:10
Le range est interessant mais l'embonpoint l'est encore plus. Un 28-70 doit être plus équilibrée plus lourd mais plus court.
Il doit certainement correspondre a une demande, mais ne devrait pas trop plaire aux amateurs
J'ai eu en prêt 3 semaines le 2/28-70, c'est déjà un sacré bestiau.

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Novembre 03, 2023, 18:40:05
Comme dit un intervenant sur DPR, plein de monde a demandé un 24-104/2.8, et on leur a répondu que ça serait à la fois gros, lourd et cher, eh bien là ce fameux 24-105/2.8 sort, et ... il est... gros, lourd et cher !
:-)
Je constante que Canon semble généraliser les boutons paramétrables: après le RF 135, le RF 10-20, maintenant le RF 24-105 f2,8.
Idéal pour lui affecter la fonction d'AF à diaph fermé pour ne plus taper dans le décor :-)

Quentin Traz

Je crois que les amateurs fortunés et pro (fortunés) sont ravis ces derniers temps.
J'espère que Canon n'a pas délaissé la plèbe , abonnée à Sony. J'attends toujours un 28-70mm 2.8 à moins de 500g, la promesse initiale des ML. 24-105, je comprends et tant mieux, mais il y a une clientèle qui shoote plutôt dans un range 28-70 , prête à débourser moins de 1000e et avoir un sac dont le poids ne nécessite pas un mulet. Je ne parle des 35,50,85mm 1.4, c'est tabou....
Quelqu'un a le nombre de vente des objectifs toutes marques confondues de ces dernières années ? J'avais cru lire que Tamron était en tête avec son 28-70mm, et plus récemment, que Panasonic devenait le 2e acteur du marché. J'ai dû mail à comprendre pourquoi Canon ne sort pas ce genre d'objectifs légers et ouverts et des fixes intermédiaires. Je sens que ma bague EF rf va rester encore longtemps sur mon boîtier (et j'ai un élément de réponse à ma question....).

Fab35

Citation de: Quentin Traz le Novembre 05, 2023, 11:48:19
Je crois que les amateurs fortunés et pro (fortunés) sont ravis ces derniers temps.
J'espère que Canon n'a pas délaissé la plèbe , abonnée à Sony. J'attends toujours un 28-70mm 2.8 à moins de 500g, la promesse initiale des ML. 24-105, je comprends et tant mieux, mais il y a une clientèle qui shoote plutôt dans un range 28-70 , prête à débourser moins de 1000e et avoir un sac dont le poids ne nécessite pas un mulet. Je ne parle des 35,50,85mm 1.4, c'est tabou....
Quelqu'un a le nombre de vente des objectifs toutes marques confondues de ces dernières années ? J'avais cru lire que Tamron était en tête avec son 28-70mm, et plus récemment, que Panasonic devenait le 2e acteur du marché. J'ai dû mail à comprendre pourquoi Canon ne sort pas ce genre d'objectifs légers et ouverts et des fixes intermédiaires. Je sens que ma bague EF rf va rester encore longtemps sur mon boîtier (et j'ai un élément de réponse à ma question....).
La promesse du ML... un vaste programme ! Entre réalité et marketing,  il y a de la place pour tout un tas d'arguments !
Réduire l'encombrement et le poids des boitiers était la partie la plus simple !
La partie optique est un challenge et on voit ici et là des progrès pour réduire le poids et taille des objos, mais ça ne semble pas simple !

Après, chaque client a ses desiderata, ça va être dur de satisfaire tout le monde et c'est d'ailleurs souvent un pari perdant que de vouloir le faire !
A voir si Canon va accepter à terme de laisser aux tiers le soin de produire ce qui ne les intéresse pas !!

Arie

Promesse partiellement tenue avec des objos comme:

-> un RF 14-35 hyper compact
-> un RF 100-400 peu encombrant et accessible en prix comparé à l'EF 100-400
-> un RF 24-240 aussi très compact et accessible comparé au EF 35-350
-> un RF 10-20 deux fois plus léger que le RF 11-24 et moins cher
-> un RF 28-70 f2 impossible en EF

Tout ca grâce donc au ML moins encombrant sur le GA et les correction logicielles et aussi après avoir repoussé la limite d'ouverture

Donc avantage en haut de gamme et milieu de gamme

Reste à attendre l'elargissement du parc pour une monture encore jeune

Mistral75

Prévues pour décembre lors de son annonce, les livraisons du Canon RF 24-105 mm f/2,8L IS USM Z débuteront le 8 décembre au Japon. Canon a déjà prévenu de délais de livraisons plus longs que de coutume pour cet objectif, compte tenu des demandes enregistrées.