Quel 35 mm pour mon XT2 ?

Démarré par dlvs, Septembre 19, 2018, 17:45:14

« précédent - suivant »

jbpfrance

Citation de: dlvs le Octobre 04, 2018, 11:04:04

Le dernier article « Parmelan » est au Fuji..


:o

Justement... certaines végétations sont superbement nettes avec une belle dynamique aussi !

dlvs

Citation de: jbpfrance le Octobre 04, 2018, 11:15:25
:o

Justement... certaines végétations sont superbement nettes avec une belle dynamique aussi !

Avec C1, les images du Xtrans sont nettes et détaillées 😉

dlvs

Citation de: Crinquet80 le Octobre 04, 2018, 11:06:43
Est ce que cette discussion à propos du choix de 35 mm , vaut pour le 23mm Fuji 1,4 ou f/2 car avec le coefficient multiplicateur 1,5 , l'intérêt de ce 35 mm est tout autre ?  8)

Mon idée est d'avoir un équivalent 50 of course 😉

Pour le 23 (équivalent 35) je préfère largement le petit nouveau f2 pour son poids/encombremant malgré les qualités du 1.4

jbpfrance

Citation de: Crinquet80 le Octobre 04, 2018, 11:06:43
Est ce que cette discussion à propos du choix de 35 mm , vaut pour le 23mm Fuji 1,4 ou f/2 car avec le coefficient multiplicateur 1,5 , l'intérêt de ce 35 mm est tout autre ?  8)

Assez similaire, certains disent que le 23mm 1,4 est leur meilleur objectif, mais le f/2,0 n'a jamais été décrié.

Mon photographe me dit qu'il ne se sert quasiment jamais du 23mm (1,4), car il utilise le 16mm et il croppe un peu. Avec le 16mm 1,4 on arrive à des beaux bokeh en prenant d'assez près.
Le 23mm est un peu entre deux chaises, mais certains en font leur objectif principal.

Sur ce site, plus de 500 pages de photos avec différents boitiers Fuji et différents objectifs, je passe d'un page à l'autre (je n'en ai fait que la moitié) et je m'arrête sur les photos qui m'attirent au premier regard en notant le matériel utilisé (c'est souvent indiqué).
On se fait une bonne opinion après quelques... centaines de pages  :D
(il y a aussi des photos avec Mitakon, et le GFX)

Bonne lecture !

https://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=1263626&page=586

MMouse

Un 23mm APS-C n'est pas fait pour le bokeh, un 16mm encore moins. C'est possible bien sûr, mais si c'est vraiment le bokeh qui compte, il faut une focale plus longue.
Mes observations personnelles sur les 23mm testés tous les deux:
- le rendu est un peu différent
- le bokeh du f/1,4 à ouverture égale est plus doux, à f/1,4... il est sans égal
- le piqué est excellent pour les deux objectifs
J'ai peut-être un exemplaire exceptionnel du 23mm f/2 car tout le monde ne partage pas mon avis. Je l'ai depuis sa sortie et je le trouve toujours aussi fiable, "razor sharp", sauf à f/2 à moins d'1m où c'est loin d'être une catastrophe.

Avec la déferlante de pixels, on peut effectivement cropper. Pratique pour remplacer ponctuellement un objectif qu'on n'a pas... Mais ce n'est pas pareil.

Pour les 35mm, je suis à fond sur le Mitakon. J'ai aussi plusieurs 35mm de reflex un peu gros mais tout à fait bons, à mon avis quasiment aussi bon que les Fuji (sauf peut être à sortir la loupe à 200%). Bref, pour le prix et l'encombrement, le Mitakon est imbattable. Un peu moins bon que le reste à l'infini mais le bokeh est à tomber. Et bien plus facile à utiliser que toutes mes bidouilles sur plein format.

jbpfrance

Citation de: MMouse le Octobre 04, 2018, 11:40:15
Un 23mm APS-C n'est pas fait pour le bokeh

Non mais, çà peut (çà ne se sait pas...)

ici le 16mm au X-T3


GEOF_85

Citation de: jbpfrance le Octobre 04, 2018, 12:44:30
Non mais, çà peut (çà ne se sait pas...)

ici le 16mm au X-T3



Belle photo ! et belle plante

yaquinclic

Salut MMouse

Citation de: MMouse le Octobre 04, 2018, 11:40:15
Pour les 35mm, je suis à fond sur le Mitakon. J'ai aussi plusieurs 35mm de reflex un peu gros mais tout à fait bons, à mon avis quasiment aussi bon que les Fuji (sauf peut être à sortir la loupe à 200%). Bref, pour le prix et l'encombrement, le Mitakon est imbattable. Un peu moins bon que le reste à l'infini mais le bokeh est à tomber. Et bien plus facile à utiliser que toutes mes bidouilles sur plein format.

J'ai aussi le 23 f2 à qui je n'ai rien à lui reprocher, je ne connaissais pas le Mitakon (je suis chez les rouges depuis ....., ), je crois bien que le vieux barbu n'aura pas de mal à mettre le 35mm  dans mon converse 44 fillette devant la cheminé pour Noël.

A+ ;)

jbpfrance

Ne fonctionne qu'en manuel, c'est bien çà ?

MMouse

Le Mitakon oui, tout manuel.
Map vraiment facile à pleine ouverture (moins en fermant). Il pèse son poids et le diaph n'est pas cranté. Sinon extra.

Effectivement, on peut avoir du bokeh avec une focale courte sur Fuji, même avec le 12 Samyang de très très près. Mais c'est beaucoup plus facile en plein format. Par contre ce n'est pas le point fort de mes vieilleries... Donc le bokeh en dessous de 35mm, c'est du dépannage.

dlvs

Et si je prenais le 90f2 au lieu du 35...
il a l'air bien ce petit télé.. et pour le coup plus complémentaire au matos que j'ai déjà..

MMouse

Rien à voir. Le 90 n'est pas un "petit" télé  ;D

Si la map manuelle ne te fait pas peur, prends un 35mm et un 90 manuel. Les 85 sont chers, les 90 moins. Un Contax 90mm f/2,8 sera bien plus petit que le Fuji.
Tout dépend ce que tu comptes en faire. Personnellement, je trouve que la focale (135mm plein format) commence à être longue, sauf si c'est l'effet recherché en paysage, et bien sûr en portrait.

dlvs

Citation de: MMouse le Octobre 12, 2018, 13:51:41
Rien à voir. Le 90 n'est pas un "petit" télé  ;D

Si la map manuelle ne te fait pas peur, prends un 35mm et un 90 manuel. Les 85 sont chers, les 90 moins. Un Contax 90mm f/2,8 sera bien plus petit que le Fuji.
Tout dépend ce que tu comptes en faire. Personnellement, je trouve que la focale (135mm plein format) commence à être longue, sauf si c'est l'effet recherché en paysage, et bien sûr en portrait.

si je prends un 90 ce sera le fuji  ;) il à l'air top.. bien qu'un peu gros à mon goût..
j'avais le 135L sur 6D.. (ça sera l'équivalent), je trouvais ça cool en paysage, et au cas où je rencontre quelques bébêtes..

vu que je n'arrive pas à trancher entre les différents 35 et que c'est vrai que cette focale est proche de mes 23 et 50 finalement, je me dis que le 90 m'apporterait vraiment autre chose..
à voir..

Powerdoc

Citation de: jbpfrance le Octobre 01, 2018, 23:45:43
En cliquant sur les images et visualisant au maximum, on s'aperçoit que la lecture des lettres dans les magasins, sur les panneaux, ou les mots comme "parking" sur le bâtiment  est un peu plus facile avec le 1,4.
J'ai aussi fait les mêmes photos avec mon 1,4 et résultat identique. Pas postés ici.
J'ai les numéros de série des 2 exemplaires du magasin.

oui mais la pancarte de rue, alleé josephine Baker est plus lisisble avec le F2 : donc différences dues sans doute à une MAP légèrement différente . En tout cas pour moi les 2 se tiennent. Dommage que la disto soit si importante avec le F2.
Pour ma part, je garde mon 35 1,4
Le 23 F2 est excellent, tout comme le 50 F2 que je recevrai demain

dlvs

Finalement, craquage ce jour pour le 35f2..

eh ben pas déçu !
après quelques tests, sur du plan rapproché, paysage, divers photos nature, je le trouve vraiment excellent.
Tout shooté à f2 ou presque.. ça pique partout (sauf les coins extrêmes et encore, c'est pour chipoter..), le bokeh est très joli et très doux la plupart du temps, l'AF rapide, accrocheur et silencieux.
Si on ferme, on gagne un peu en piqué jusqu'à 5,6/8. Mais pour moi, utilisable sans réserve dès la PO..

Un peu soft en limite de MAP mini, mais ça donne une jolie douceur à l'image.

très belle optique donc.. enfin selon moi..

MMouse

C'est un très bon objectif... Probablement plus piqué que le 23 mais un peu moins homogène, quand on regarde les coins extrêmes... C'était mes deux premiers objos Fuji il y a deux ans. Ça reste du très bon niveau. Après avoir utilisé différentes marques avec plus ou moins de succès, je dirais que les Fuji sont quasiment exemptes de (mauvaises) surprises, certes il peut y avoir quelques faiblesses mais on les connait à l'avance, c'est pas la roulette russe.

Le Samyang 35mm f/1,2 n'est pas mal non plus. Pas aussi piqué que le Mitakon mais plus passe-partout.

Nestor Le Chat

Citation de: Komm le Septembre 20, 2018, 11:28:06
Pour moi, le 35/1.4 est tout simplement le meilleur objectif Fuji que j'ai pu avoir. Pas sur des critères "objectifs" mais son rendu est plus plaisant, plus simple, moins clinique.

Tout à fait d'accord. Le 35 mm est un vrai objectif obéissant aux lois de l'optique. Il ne s'agit pas d'un cul de bouteille dont les défauts sont rattrappés par le logiciel du boîtier, mais d'une optique nativement excellente. Pas de distorsion, un rendu limpide des couleurs, une superbe netteté, confère aux images une grande qualité et une âme que n'a pas le 35 f/2.

MMouse

Aie. De là à déduire que le 35mm f/2 est un cul de bouteille boosté par logiciel, y en a qui vivent dangereusement  ;D

yaquinclic

Citation de: MMouse le Mai 13, 2019, 08:47:31
Aie. De là à déduire que le 35mm f/2 est un cul de bouteille boosté par logiciel, y en a qui vivent dangereusement  ;D

D'ailleurs c'est comme ça que j'ai compris. Ça n'aide pas au choix  ???

A+ ;)

dlvs

beaucoup de tests comparatifs entre les 2 35 Fuji..
les avis divergent.. (et c'est déjà  beaucoup..)

certains préfèrent le 1.4 d'autres trouvent plus d'atouts au f2..
ce test me semble assez objectif : https://alikgriffin.com/fujifilm-35mm-f1-4-vs-35mm-f2-lens-comparison/

Pour ma part, ayant testé (vite fait, c'est vrai) le 1.4 d'un pote, même si ce dernier semble légèrement meilleurs, je préfère le f2 à l'usage. Il va très bien au XT2  ;)

TABULARASA

Les 2 que j'utilise mon général  ;)
Le f1,4 pour son exceptionnelle qualité optique (il est vraiment redoutable pour le rendu)
Le f2 WR pour son af plus véloce et plus silencieux et sa capacité à résister à l'humidité mais avec une petite réserve quand on photographie des trottoirs mouillés ou non ;D

Fanzizou

Citation de: MMouse le Octobre 05, 2018, 08:28:12
Le Mitakon oui, tout manuel.
Map vraiment facile à pleine ouverture (moins en fermant). Il pèse son poids et le diaph n'est pas cranté. Sinon extra.

Effectivement, on peut avoir du bokeh avec une focale courte sur Fuji, même avec le 12 Samyang de très très près. Mais c'est beaucoup plus facile en plein format. Par contre ce n'est pas le point fort de mes vieilleries... Donc le bokeh en dessous de 35mm, c'est du dépannage.

On a la mesure de la lumière tout de même ou même pas ? Comment le XT3 gère le fait qu'un objectif fait la mesure à PO ou à ouverture réelle ? Il faut l'indiquer dans un menu ?

Mistral75

Oui, on conserve la mesure de lumière. Soit l'objectif communique avec le boîtier, celui-ci commande et connaît son ouverture et sait qu'il fait la mesure à pleine ouverture, soir l'objectif ne communique pas avec le boîtier, celui-ci ne sait même pas qu'il a un objectif devant son capteur et mesure simplement la lumière qui parvient sur celui-ci sans se poser de questions.

yaquinclic

Question aux utilisateur de ce XF 35f2; qu'utilisez-vous comme pare-soleil qui soit efficace.
En effet cette optique me fait de l'oeil depuis quelques temps.

A+ ;)

doppelganger

Citation de: yaquinclic le Juillet 05, 2019, 20:12:48
Question aux utilisateur de ce XF 35f2; qu'utilisez-vous comme pare-soleil qui soit efficace.
En effet cette optique me fait de l'oeil depuis quelques temps.

A+ ;)

Le pare-soleil est en option ?