Sony FE 14 mm f/1,8 GM (SEL14F18GM)

Démarré par Mistral75, Avril 16, 2021, 23:09:58

« précédent - suivant »

Bélisaire

7, 8

Bélisaire

9, 10. Fin.

Bélisaire

Je ne poste pas souvent de photos. Je m'aperçois qu'elles perdent sensiblement en netteté. Peut-être aurais-je dû choisir plus petit que 1600 pixels. Enfin, peu importe ; il est question ici du rendu géométrique du 14 mm, pas de son piqué.

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Bélisaire le Décembre 16, 2022, 10:16:57
Je ne poste pas souvent de photos. Je m'aperçois qu'elles perdent sensiblement en netteté. Peut-être aurais-je dû choisir plus petit que 1600 pixels. Enfin, peu importe ; il est question ici du rendu géométrique du 14 mm, pas de son piqué.

Normal.

Merci en tout cas à toi pour tous ces exemples.
Rien de tel que des photos de la "vraie vie" comme on dit.
Pratique trop rare sur tous les fils Objectifs.
malouin nature, pas naturiste

Bélisaire

Merci pour tes retours.
Ce que l'on poste sur ce forum donne des indications de ce que l'on peut obtenir avec tel ou tel matériel (en dehors de la qualité proprement dite, en raison de la compression). Je crois avoir atteint mon objectif (c'est le cas de le dire) en montrant, par exemple, que les photos 3 et 4 (pour reprendre celles que tu as relevées) pourraient provenir d'un 50 mm.
Encore une fois, ce 14 mm facilite la vie du photographe, si tant est que celui-ci est rigoureux à la prise de vue : horizontalité, verticalité ; espace autour du sujet... Et si les lignes convergentes sont impossibles à éviter, il ne reste plus qu'à les exagérer de manière rationnelle (axe de symétrie, point de rencontre des lignes...) pour montrer qu'il s'agit d'un effet recherché et non d'une erreur.
Cet objectif a un défaut : la sensibilité au flare (néanmoins dans des proportions contenues).