Sony FE 24 mm f/1,4 GM

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2018, 10:12:02

« précédent - suivant »

dechab

Réponds au troll > troll seras

gibus

C'est vrai qu'il fait envie ce 24mm. Mais difficile à justifier si on a déja deux "boulets" (20mm et 24/35mm Art), surtout qu'on passe dans une gamme supérieure au niveau tarif ... 

dechab

Citation de: gibus le Octobre 20, 2018, 16:09:03
C'est vrai qu'il fait envie ce 24mm. Mais difficile à justifier si on a déja deux "boulets" (20mm et 24/35mm Art), surtout qu'on passe dans une gamme supérieure au niveau tarif ...

on est d'accord, un passionné est fondamentalement un maso !  ;D
Réponds au troll > troll seras

Blackfoot69

Citation de: dechab le Octobre 20, 2018, 16:17:30
on est d'accord, un passionné est fondamentalement un maso !  ;D
Vaut-il le coup d'échanger un Batis 25mm f/2 pour lui...? le gain en ouverture est assez peu sensible et le piqué comparable... seul la colorimétrie un peu plus chaude (+rose) du Batis est constatable.
J'ai fait quelques essais rapides, trop rapides, et je suis très hésitant sur le choix à faire car le Batis est un objectif vraiment addictif que j'utilise le plus souvent...
Qu'en penses-tu ? tu me répondras sans doute que ce choix tu l'as fait mais j'attends tes convictions  :D
merci Dechab  ;)

dechab

#55
Citation de: Blackfoot69 le Octobre 20, 2018, 20:38:28
Vaut-il le coup d'échanger un Batis 25mm f/2 pour lui...? le gain en ouverture est assez peu sensible et le piqué comparable... seul la colorimétrie un peu plus chaude (+rose) du Batis est constatable.
J'ai fait quelques essais rapides, trop rapides, et je suis très hésitant sur le choix à faire car le Batis est un objectif vraiment addictif que j'utilise le plus souvent...
Qu'en penses-tu ? tu me répondras sans doute que ce choix tu l'as fait mais j'attends tes convictions  :D
merci Dechab  ;)

Salut  ;)

Je reprends le détail de tes questions :

1/ "le gain en ouverture est assez peu sensible"

tout dépend où tu mets le curseur...
d'abord j'ai testé les 2 objos (Batis 25mm f/2 et Sony 24mm 1.4)
> À f2 tous les 2...
Le bokeh du Sony est plus propre, le Batis a quelques résidus de LoCA dans les zones colorées, pas grand chose, mais... "tout dépend où tu mets le curseur"  ;D
> À f1.4 le Sony gagne en moelleux, poésie, douceur... tout en restant super propre (il démontre à PO des qualités assez exceptionnelles ! )
Cela ouvre la porte à une créativité que j'avais explorée avec mon ex Sigma Art 20mm f1.4 mais les poids et taille de ce cailloux, la lentille proéminente, etc... font que si j'ai pas mal shooté avec ce 20 Art malgré ces inconvénients... un  jour ... j'en ai eu assez ... et l'ai revendu à regret mais aussi avec soulagement !

Voir mon album Flickr (72 photos) consacré au 20 1.4 Art et de nombreuses photos à f1.4 qui démontrent ce que j'essaie de faire ...

Or ce 24 Sony permet d'aller dans ce sens... avec que des avantages... (entre 20 et 24 il n'y a pas trop de différence en compositions de type proxy, ou sujet proche)

 
2/ "piqué comparable"

là encore... je dirais presque comparable...
le Sony va plus loin (en coupant les pixels en 4) mais le bokeh plus doux + le piqué un poil plus net et contrasté... ça peut faire la différence ... et là encore, "tout dépend où tu mets le curseur"  ;D

Tu as vu les photos que j'ai prise au magasin Lyon Bellecour avec D. ?
Si tu veux on peut y aller ensemble et les regarder et en reparler ... sur pièces ! (et pour le bokeh aussi)

3/ "la colorimétrie"

Heu, de toute façon la colorimétrie des boitiers Sony est un de leur points "moyen" et le 24 1.4 est plus rigoureux, mais il faudra encore une ou deux générations d'A7 A9 avant que ce ne soit ok...
Ou attendre des màj firmware ...  ;D >  sans trop y croire ...  ::)

Et le cumul de tous ces points finit par faire un plus """notable""" ... à mon avis  :angel:

Dernier aspect, j'ai un autre objo qui joue ce rôle de proxy en grand angle, > le 35mm Canon f1.4 II (excellent)
Mais son adaptation avec bague rend son AF limité et mal aisé...

Si ce 24mm 1.4 pouvait jouer ce rôle et me permettre de revendre ce Canon (lourd et massif ...)

Réponds au troll > troll seras

Blackfoot69

couche-tard notre ami Dechab  :) sûrement pour cause de développement de tous les clichés 24mm f/1.4 de la journée  :D
merci de ta réponse qui me permet de "creuser " un peu plus la question ... j'ai en effet constaté les petits "plus" que tu as noté et bien que "ténus" ou subtils ils sont effectifs.
Le seul aspect que je n'ai pas assez testé est la qualité du bokeh et les possibilités de proxy et je vais m'empresser de le faire dès mardi  :laugh:
Le Batis n'est pas mauvais dans ces domaines et a une distance mini de mise-au-point plus courte... Je sais que tu recherches beaucoup cela et j'ai hâte de voir tes nouvelles images de ce type !
on aura sans doute l'occasion de se croiser chez notre ami D. pour en discuter  :) ...car ça fait partie des plaisirs de cette passion  :laugh:

dechab

#57
Citation de: Blackfoot69 le Octobre 21, 2018, 11:47:52
couche-tard notre ami Dechab  :) sûrement pour cause de développement de tous les clichés 24mm f/1.4 de la journée  :D
merci de ta réponse qui me permet de "creuser " un peu plus la question ... j'ai en effet constaté les petits "plus" que tu as noté et bien que "ténus" ou subtils ils sont effectifs.
Le seul aspect que je n'ai pas assez testé est la qualité du bokeh et les possibilités de proxy et je vais m'empresser de le faire dès mardi  :laugh:
Le Batis n'est pas mauvais dans ces domaines et a une distance mini de mise-au-point plus courte... Je sais que tu recherches beaucoup cela et j'ai hâte de voir tes nouvelles images de ce type !
on aura sans doute l'occasion de se croiser chez notre ami D. pour en discuter  :) ...car ça fait partie des plaisirs de cette passion  :laugh:

En voici de cet après midi...
Façon "paysage proxy"
...
Alors, avec le Batis 25 f2 j'aurais fait presque la même, on est d'accord...
Avec un bokeh un peu moins propre et plus nerveux
Un piqué un peu moins défini/ contrasté...
Et ça aurait fait quand même une belle photo ... "presque aussi" belle
note : belle > notion subjective que j'assume...

Le prix qu'on y met pour cet échange vaut-il ce "presque" ... je ne sais, mais je l'y mets...

Par ailleurs, je signale que l'AF est hyper rapide et précis, sans le moindre bruit ni secousse, c'est vif argent, et huilé "de course"...

(MP pour Blackfoot69 > et pour mardi, je peux passer vers les 13h ...)

>>> Clic dans l'image pour voir en plus grand sur Flickr




Réponds au troll > troll seras

dechab

Une autre, autre exercice,
J'utilise l'ouverture f1.4 sur un sujet mi-distant, ce qui donne une netteté partielle sur une zone de 3 à 6m environ, et un flou global sur les premier et arrières plans...
Crop important pour supprimer des parties "parasites" > correspondrait à un format APS-C
...
Réponds au troll > troll seras

Polak

Citation de: dechab le Octobre 22, 2018, 01:00:46
Une autre, autre exercice,
J'utilise l'ouverture f1.4 sur un sujet mi-distant, ce qui donne une netteté partielle sur une zone de 3 à 6m environ, et un flou global sur les premier et arrières plans...
Crop important pour supprimer des parties "parasites" > correspondrait à un format APS-C
]

C'est donc la pdc en APS-C ( plus réduite).

danm_cool

hello dechab donc finalement tu as craqué!!!  ;D
autant j'aime bien la première, je trouve bof la deuxième

Blackfoot69

 [at]  Dechab
merci pour ta réponse qui souligne la subjectivité dont on fait tous preuve dans le choix des objectifs et du matériel en général  ;)
je comprends que tu sois séduit par ce caillou qui est vraiment très bon et ta première photo postée illustre parfaitement pourquoi et comment tu vas l'utiliser. Tu as bien raison car elle est très belle.
Pour ma part, en dehors des qualités optiques indéniables, j'apprécie aussi beaucoup la bague de diaph qui évite de s'énerver sur la molette du boîtier (vraiment inconfortable celle-ci !)
je ne sais pas encore si je sauterai le pas mais pas de problème pour mardi, je passerai...
;)

dechab

#62
Merci pour vos commentaires, oui, j'ai craqué, et oui, il y a des photos qui plaisent + ou - ...  :)
[at]  Blackfoot69 > à demain  ;)

Et encore une, avec de quoi observer la progressivité et la propreté du bokeh (map sur la première graine)
Un crop 100% sur le fichier plein format révèle de minuscules LoCA vertes en arrière plan, vraiment très discrètes à mes yeux, quasi indécelables sans faire de crop 100% (ou en s'approchant de très près de l'image plein format), LoCA vertes en arrière plan que je ne puis évaluer/quantifier n'ayant ni l'outil ni la compétence pour ce faire... et RAS en LoCA rouges en devant ... je n'en vois pas...
...
Ici aussi, crop dans l'image pour re-composer l'image (artistiquement parlant)
Vignettage ajouté en post traitement
...
>>> Clic dans l'image pour voir en plus grand sur Flickr
Réponds au troll > troll seras

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dechab

#64
Et Jason
https://www.youtube.com/watch?v=SSf7Z-yp6xU
bon comportement face à la lumière y compris à PO
piqué du centre aux bords à PO (diverses photos de NY et de pont, la nuit, avec crop sur les angles)
joli bokeh "circulaire"
capacité à faire de la proxy sans problème
>
c'est du tout bon... ou quasi (en poussant dans les limites : quelques flares quand même, une réflexion du capteur dans les lentilles, et un peu de LoCA en cherchant la "petite bête"...)

...

+ une image perso...
...
>>> Clic dans l'image pour voir en plus grand sur Flickr
Réponds au troll > troll seras

dechab

mon album Flickr dédié à cet objo
goo.gl/7CkTgn

et une photo qui donne une idée du bokeh
>
Réponds au troll > troll seras

dechab

Le genre d'image que l'ouverture 1.4 permet > isoler un sujet à distance assez proche (sujet plein cadre gauche) en discipline "paysage"
...
30 octobre 2018, premières neiges en Beaujolais
...
Réponds au troll > troll seras

stringway

Le beaujolais à travers un cul de bouteille, ça semble normal ?
NB: le beaujolais 🍷se boit frais mais pas glacé. (Mais pas de panique car l'auteur ne sucerait pas de la glace ? 😜)
PS: j'arrête là pour éviter la modération. 😋😋😋


dechab

Citation de: stringway le Novembre 01, 2018, 10:03:55
Le beaujolais à travers un cul de bouteille, ça semble normal ?
NB: le beaujolais 🍷se boit frais mais pas glacé. (Mais pas de panique car l'auteur ne sucerait pas de la glace ? 😜)
PS: j'arrête là pour éviter la modération. 😋😋😋

as-tu remarqué la distorsion en barillet ...  ;D
Quand à la modération, après quelque verres de Beaujolpif... heu... t'inquiète, y tolère tout le modo, heu..... !!!! Hips...  !   :laugh:
(À consommer avec modération...  ;D ;D ;D sur un coin de table ! )
Réponds au troll > troll seras

stringway


efmlz

Citation de: stringway le Novembre 01, 2018, 10:03:55
........... NB: le beaujolais 🍷se boit frais mais pas glacé. (Mais pas de panique car l'auteur ne sucerait pas de la glace ? 😜)
...........

tu as sans doute raison mais j'ai horreur de ce qui est (trop) frais (vins et fromages) car le froid fait perdre du goût (amha)  8)
i am a simple man (g. nash)

photofragments

Citation de: dechab le Novembre 01, 2018, 10:43:55

as-tu remarqué la distorsion en barillet ...  ;D
.../...


Dans l'attente d'un profil adobe, quelqu'un  :angel: sur le forum fredmiranda.com : https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1568395/

a mis en téléchargement un profil qu'il a fait pour cette optique :

https://www.dropbox.com/s/hdokouj4fhy2zzn/ILCE-7RM3%20%28FE%2024mm%20F1.4%20GM%29%20-%20RAW.lcp.zip?dl=0

Peut-être à tester pour voir si ça "horzontalise" les collines du Beaujolais.  :laugh: :laugh: :laugh:

dechab

Citation de: photofragments le Novembre 01, 2018, 13:38:22
Dans l'attente d'un profil adobe, quelqu'un  :angel: sur le forum fredmiranda.com : https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1568395/

a mis en téléchargement un profil qu'il a fait pour cette optique :

https://www.dropbox.com/s/hdokouj4fhy2zzn/ILCE-7RM3%20%28FE%2024mm%20F1.4%20GM%29%20-%20RAW.lcp.zip?dl=0

Peut-être à tester pour voir si ça "horzontalise" les collines du Beaujolais.  :laugh: :laugh: :laugh:

merci, pour la photo ok, mais... pour redresser un gosier en pente il faut qqchose de plus puissant qu'un profil adobe  ;D ;D ;D
Réponds au troll > troll seras

dechab

#73
je continue mes photos, en attendant que d'autres aient cet objo et aient envie de partager...

pour info, ses qualités me surprennent !

voici deux photos à PO (f1.4) où il est utilisé par l'A9 en mode boitier "APS-C / Super 35mm"
(champ réduit par la diminution de la surface utilisée du capteur)
soit d'après mes calculs très précis, si on se base sur la surface utilisée du capteur (voir ci dessous) : un angle d'ouverture de focale 36,6mm

- fichier FF de l'A9 > 6000x4000px = 24Mpx
- crop APS-C > 3936x2624px = 10.33Mpx
- rapport de crop > 6000 : 3936 = 1,5244
> soit 24mm x 1,5244 = 36,6mm
un piqué défini et contrasté à PO, un bokeh très propre et onctueux à la fois...

un """35mm""" qui se tient !  ;D

>>> Clic dans l'image pour voir en plus grand sur Flickr

Sur cette autre photo ci dessous (même config / 35mm, f1,4, etc) on peut voir l'isolation (relative) d'un sujet à moyenne distance au """35mmm""" à f1.4 ainsi que la progressivité du bokeh

>>> Clic dans l'image pour voir en plus grand sur Flickr
Réponds au troll > troll seras

gregz78

J'ai sorti quelques objectifs pour tester ma copie du 24 GM.
Vous trouverez un gros zip (650m) de RAWs des objectifs suivants
FE 16-35 f/4 : a f/4 f/8 f/11
24-70 GM : à f/2.8 f/4 f/8 f/11
24 GM : à f/1.4 f/2.8 f/4 f/8 f/11
Loxia 21: à f/2.8 f/4 f/8 f/11

https://www.dropbox.com/s/umksby0luvltw5m/DSC06115.zip?dl=0

Mise au point sur "Ecuries du Roi". AF pour les Sony / manuelle pour le Loxia. On voit d'ailleurs que le 24 GM est à f/1.4 à 1/8000s et c'est un poil surexposé  >:D

J'ai bien l'impression que mon Loxia a un sérieux problème coté gauche.... et mon 24-70 léger problème coté droit.