Pentax Auto 110

Démarré par RokkorB, Septembre 20, 2018, 16:05:46

« précédent - suivant »

Alain-P

En tout cas, chapeau Titisteph, à la foi pour la qualité du bricolage, le scan, et la qualité esthétique des photos.
Perpétuel insatisfait.....

Col Hanzaplast

Tu devrais lancer ton découpeur sur QuickStarter...

photofragments

On peut aussi monter les optiques du Pentax 110 sur les micro 4/3, la taille du capteur est celle du format 110.
Sans doute plus très facile de trouver l'adaptateur, mais il y a quelques années je m'en étais procuré un.
On est obligé de "travailler" à pleine ouverture, puisque ces optiques ne comportent pas de diaf, ce qui est d'ailleurs un défaut de ces optiques puisque sur le Pentax 110, le diaf n'était pas au mieux placé pour l'objectif puisque en arrière de la lentille arrière, couplé à l'obturateur il me semble.


photofragments

Citation de: RokkorB le Septembre 20, 2018, 16:05:46
...Parmi vous,y aurait-il quelqu'un qui a un winder, en état de marche et pas trop abîmé, à me céder. Je pense que le winder est quand même pratique pour tenir l'appareil avec plus de stabilité. Merci.

Je n'ai pas de winder pour le Pentax 110. Il me semble déjà en avoir déjà vu chez Odeon Photo, Bld Beaumarchais (il faut rentrer dans la boutique pour voir ce type de matériel...)

Citation de: Alain-P le Septembre 23, 2018, 00:23:04
En tout cas, chapeau Titisteph, à la foi pour la qualité du bricolage, le scan, et la qualité esthétique des photos.

+1

-----

En Infra-rouge (appareil Pana modifié), pas de point chaud avec les optiques Pentax 110...
Exemple d'utilisation exotique... :)

stratojs

J'essaierai quand même de sortir le "pack" de piles du winder. "Foutu pour foutu", il faut arroser d'eau bouillante ce pack afin de dissoudre les sels qui font office de colle.
Une fois les piles enlevées continuer de rincer l'emplacement des piles à l'eau bouillante. Bien laisser sécher à l'air libre avant de commencer le démontage pour un nettoyage complet.

RokkorB

Oui j'ai réussi à enlever le bloc de piles en creusant progressivement avec un tournevis fin ( beaucoup de patience !). En nettoyant l' emplacement ( alcool et air comprimé ), j'ai vu un fil électrique décroché et bien sûr, 2 piles neuves n'ont pas réussi à mettre en marche le winder.
En espérant accéder plus confortablement à ce fil qui se ballade pour le ressouder, j'ai enlevé la semelle et les vis en dessous et là horreur, tout le bloc moteur s'effrite comme de l'argile donc le winder est bien mort. L'ancien propriétaire a du y laisser depuis 30 ans les piles  et le moteur a eu largement le temps de se désagréger. Depuis, je ne conserve plus la coque que comme support de préhension en espérant trouver une occaze  en foire photo ou ailleurs.

parkmar

Citation de: Alain-P le Septembre 23, 2018, 00:23:04
En tout cas, chapeau Titisteph, à la foi pour la qualité du bricolage, le scan, et la qualité esthétique des photos.

+1.

RokkorB

Cruel dilemme.
Tous les 2 sont au top de la portabilité. Le numérique est super pour le zoom, le contraste, la netteté et l'analogique pour son côté vintage, le grain très tendance et le plaisir d'utiliser de l'argentique mais la difficulté de trouver des cartouches 110 et surtout de trouver un labo qui daigne  traiter ce format et sortir des tirages pas trop dégueus constitue un certain frein à son utilisation. Oui pour l'argentique mais pas à n'importe quel prix (trajets, frais d'envois postaux,... ).


titisteph

Y'a qu'à faire comme moi! ;D

RokkorB

Oui probablement. C'est un projet qui mûrit doucement, cependant je zapperais la découpe du film et son développement maison. J'ai un micro nikkor 55mm 2.8 avec sa baque PK13 et un duplicateur de diapo ES1 qui devraient faire l'affaire pour le scan. A expérimenter.